J'étais aux costières hier soir dans la tribune sud à 10 mètres de la pelouse. Donc mes commentaires sont le point de vue dun supporter marseillais lambda dans le secteur M au rang 10 et à la place 27. Ni plus ni moins.
Hilton au top, rien à dire ou plutôt si. Tel qu'on le connait solide et intelligent dans le placement pour compenser une vitesse très limités.
Associer à Bocaly dans l'axe qui à fait le métier mais dont on voit bien que la place c'est latéral et pas autres choses. Limite sur certain contrôle mais manque de compétition flagrant.
Cheyrou...Haaaa cheyrou, le genre de joueur a qui on peut donner un ballon tout pourri et qui vous le rend tout propre tout neuf et un jolie nud rouge autour. Le seul hier soir à avoir eu droit aux applaudissements des supporters Nîmois à sa sortie.
Morientes, aucune accélération fasse à une défense de ligue 2 et pas la meilleure. Une technique intéressante mais impossible à mettre en uvre dés qu'il est pressé. Un jeu tout en déviation mais alors dans ce cas là mieux vaut un Brandao qui n'a pas la technique certes, mais qui met la pression constamment sur la défense pour gêner la relance.
Valbuena, 5 minutes et puis s'en vas sur une faute Nîmoise très légère mais il retombe mal (son genou me semblais avoir tourné...) et sort sur civière. Je viens de le voir en direct sur l'OMTV jonglé avec le ballon. Donc ma peur d'hier soir est levés, sa blessure nous auraient fortement handicapés pour la suite.
HBA....comment dire. La première mi-temps j'étais vraiment bien placés pour le voir tout raté ou presque. Sur le coté droit de l'attaque, il rate les passes à 5 mètres, les petits ponts et autres tentatives de gestes techniques. Les défenseurs du Nîmes olympiques connaissant son penchant à être très personnels l'ont anesthésié très rapidement. Chambrer (et je suis gentil) par l'immense majorité du public il n'a quasiment pas existé pendant cette première mi temps jusqu'à se fendre dun mauvais geste (pas vraiment méchant mais nerveux disons) sur un défenseur sans prendre de carton à la dernière seconde, merci larbitre davoir été psychologue. Sur la deuxième mi-temps jai vu un HBA avec lenvie ou la confiance en plus cest selon. Ce gars là quand on lui donne une passe dans la profondeur et quil part, même contre 3 ou 4 défenseurs il peut leur grillé la politesse et cest comme cela quon doit lutiliser. En 10 il reçoit forcément des ballons alors quil se trouve à larrêt et il ne sait pas les exploités correctement comme serait le faire un Zizou (oui je nai pas trouvé mieux comme exemple).
Abriel à limage dun Cissé, un match sobre et efficace. Rien de transcendant mais sérieux et appliqués, il a su s'imposer sans rien lâcher. Respect pour ne pas avoir pris ce match amical par dessus la jambe
Niang, rentré pour joué les 15 dernières minutes, il me semble quil dévie le ballon pour HBA sur le deuxième but mais là pour le compte je ne vois pas grand-chose je suis totalement à lopposé. Le fait du match pour Niang hier soir nétait pas sur la pelouse mais autour. Lors de son échauffement il se prend la tête certainement après sêtre fait insulter par des gars du virage devant lequel il faisait les sempiternels allers retour. Ce qui jusque là nest pas très grave quand on connaît la connerie de certains et le fait quil soit un être humain. Je peux donc comprendre son énervement et le fait quil ais stoppé son échauffement pour aller parler au(x) supporter(s) qui lont insultaient. Non le problème cest quà la fin du match il retourne les voir pour les chambrer et ça ce nest pas malin surtout quil a du voir bien pire dans sa carrière. Pas lexemple à donné devant tout ces gamins qui criés son nom à son entrée sur le terrain. Un Niang très tendus donc.
Pour les autres joueurs sortis de la CFA pour faire le nombre et dont le nom méchappe (jespère quils ne men voudront pas). Jai relevés un nom ou plutôt deux mais disons que le premier à savoir NDoumbou mavait déjà fait bonne impression pendant les matchs de préparations. Hier soir cétait lui que je voulais voir absolument et il ne ma pas déçu du tout. Vif, rapide et technique cest comme du HBA avec de vrais morceaux dintelligence de jeux dedans. Pour le deuxième jeune, Osei, à aussi été très bon dans le même registre, dribbleur et rapide, ils promettent tout deux de belle chose pour lavenir.
Et voilà après un match terne et manquant de génie (sauf peut être le deuxième but marseillais, que je nai toujours pas vu en vidéo mais qui de loin me semblait être un exploit perso) et après avoir engloutis mes deux demis et un paquet de praline datant certainement de la dernière visite de lom aux costières. Je me suis rentré avec lidée que nos plus belles promesses de jeux nétait pas celles annoncées cet été mais celles qui en voudront le plus. Le football et sa vérité restant toujours sur le terrain et finalement cest plutôt rassurant.