La bonne surprise de ce mini tournoi c'est Strootman, omniprésent. Il a éclairé le jeux avec de belles passes et a été décisif.
Globalement cet OM m'a plu. Les 20 premières minutes ont été très bonnes. Ensuite le rythme est retombé probablement dû à la forte chaleur. La deuxième mi-temps a bien été maîtrisé. Mis à part le but, Sainté n'a pas fait grand chose. Bonne rentrée de Radonjic qui marque un joli but.
Il faut vite trouver un arrière gauche solide défensivement.
Pour compléter indivuellement :
les deux meilleurs sur le terrain sont Payet et Strootman qui confirme ce qu'on avait entrevu sur le match précédent : récupération haute et projection.
Bonnes 20 1ères pour Lopez pour sa reprise, dernier quart d'heure de la 1ère MT plus compliqué (comme tout le milieu) suite à la sortie de Gustavo à la demi-heure.
Toujours les mêms problèmes pour Sarr (avec ses centres au petit bonheur la chance), Amavi toujours aussi faible (mais dont Rocchia ne peut être que le remplaçant..) et Sanson qui ne sait toujours pas se situer sur le terrain mais qui sait bien perdre des ballons...
Et pour les CPA défensifs, le passage en défense de zone (dixit AVB après OM-Bordeaux) n'a pas encore été assimilé.
Et toujours aucune relance longue de Kamara / Caleta-Car sur ce match (tout comme le précédent) alors qu'on en voyait plusieurs de qualité sur les premiers amicaux.
C'est plutôt une individuelle dans la surface.
J'ai trouvé également Duje très bon dans ce match.
(22-07-2019, 05:28)Kodiak a écrit : [ -> ]C'est plutôt une individuelle dans la surface.
Oui, j'ai inversé : passage de zone à individuelle depuis Bordeaux.
Coup dûr si cela se confirme, il était bien en jambe et la complementarité avec Strootman commencait à être intéressante.

Merci pour ces recap.
On sent qu'on a retrouvé quelques pros dans les têtes et dans les jambes. Ça fait plaisir et ça rend optimiste ! Bien joué AVB et bravo à l'équipe.
Merci pour les compte-rendus.
Questions pour ceux qui ont vu les matchs de prépa : on marque mais se crée-t-on beaucoup d'occasions ? J'ai l'impression qu'on est surtout efficace (en lisant les avis à droite et à gauche).
Vu les joueurs qu'on a, je ne crois pas beaucoup à un gros potentiel offensif de notre part et j'ai peur que ça nous plombe. C'était d'ailleurs pareil sous Garcia, on dominait timidement, on marquait souvent mais c'était plus sur un exploit personnel ou une erreur défensive que sur un vrai travail collectif. Et au final, dans les matchs importants, c'est ce qui fait la différence.
Non, pas création de beaucoup d'occasions, l'équipe est pour l'instant bien plus réaliste que prolifique.
Enfin, l'équipe, on devrait plutôt dire Payet qui est sur plus de 75% des situations nettes en notre faveur, que ce soit sur CPA ou dans le jeu.
Germain est inexistant.
Sarr ne fait que des centres à 90% aériens sans vraiment chercher à savoir où il va mettre le ballon.
Quelques tirs des milieux quand ils se projettent mais rarement cadrés.
Construction typique d'une action en 4-3-3 (on a pas vu grand-chose sur les 30 min en 4-2-3-1 pour l'instant) : ça part d'un DC / du 6 qui écarte le jeu en passe courte sur le côté à un milieu ou le latéral, jeu en triangle milieu / latéral / ailier toujours sur le côté pour faire progresser dans le camp adverse et centre ou ballon en retrait.
Sur contre, c'est beaucoup plus vertical et plus rapide : cas du 1er but de ce match :
récupération d'un DC (je sais plus si c'est Kamara ou DCC) qui transmet à Lopez qui porte jusqu'aux 25 m, il donne à Strootman qui décale Payet qui feinte et qui marque.
Je comprendrai jamais l'intérêt se rencontrer ses adversaires directs en amical de pré-saison. Il y a toujours bien trop d'engagement et l'apport est quand même faible vu que les adversaires se connaissent par coeur.
Un blessé de plus et une fin de match houleuse, super.
C'est ce que j'indiquais sur le premier match, à l'image de l'équipe de Bielsa, mise en place d'un presing haut sur les 3-4 secondes qui suivent la perte de balle et explosion rapide vers l'avant. Le but de Radonjic en est la parfaite illustration.
Sur les 2 derniers matchs mise à part les lacunes flagrantes sur le poste d'arrière gauche, l'équipe est bien organisée et très agressive dans le bon sens du terme pour récupérer vite le ballon et profiter du déséquilibre généré par la situation.
Sur les phases défensives, il y a la présence de freins qui essayent de faire sortir les ballons sur les cotés et mise en place d'un harcèlement avec couverture, plus la mise en place de l'individuel en défense uniquement dans la surface.
Il faut roder tout cela mais c'est très cohérent, il faut plus de présence devant et essayer d'avoir moins de déchet dans les phases de transitions.
J'attends avec impatience le match de Naples ave cune plus grosse adversité pour voir comment l'OM va réagir car elle n'aura pas la maîtrise technique.
Hier ils ont étouffés Sainté sans être particulièrement brilliant, j'apprécie l'approche d'AVB et les joueurs y compris les jeunes s'appliquent dans le respect des consignes. Cela peut donner quelque chose de sympa.
(22-07-2019, 12:32)Darkfly a écrit : [ -> ]https://twitter.com/GuillaumeTarpi/statu...6451135488
Quelle bande de gros débiles d'avoir pris cette décision pour un amical !
C'est assez incompréhensible. Ils ont peut-être eu vent de supporters napolitains qui voulaient en découdre ... à moins que ce soit pour éviter de payer plus de frais de sécurité #yapasdargent

J'ai pas compris "la décision de l'OM", ils parlent de quoi ?
C'est quand même bien con tout ça ....
C'est donc plus grave que ça en avait l'air pour Gustavo. Dommage que sa préparation soit coupée comme ça, d'autant que ce milieu à trois donnait des signes de commencer à pas trop mal fonctionner.
Manque plus que Mc Court en claquettes
MAis en fait c'est bon pour le moral
Thauvin, maintenant Gustavo, ça c'est moins cool
