(29-07-2021, 18:05)foutchebol a écrit : [ -> ]Rongier faudrait en faire un Deschamps, qu'il bosse sa VMA à fond et qu'il se concentre juste sur le ratissage et la relance.
J'avais regardé ses stats au moment de sa blessure l'an dernier, il était encore très bien placé au niveau des courses à haute intensité et des tacles. Moins à la récupération où il pêche comme Sanson, qui arrivait très souvent à être au contact de l'adversaire mais était un piètre récupérateur.
ça ne m'étonne pas, il a une bonne caisse, je pense qu'il lit bien le jeu, physiquement il se défend, mais il ne gratte pas assez de ballons, en progressant sur cet aspect ça pourrait donner un très bon 6. Je le vois pas franchir un palier sur un poste plus avancé.
Rongier ne gratte pas assez de ballons ?
Fin février (avant sa blessure et sa quasi fin de saison), il était à plus de 11 ballons récupérés par match (pour comparaison avec une autre équipe, le meilleur récupérateur du QSG est Idrissa Gueye qui finit la saison avec moins de 9 ballons)
https://twitter.com/StatsOmp/status/1363462474507431936
Fin mars, alors qu'il était blessé depuis un mois, il était encore le meilleur marseillais et dans le top 4 de L1 et 7e dans les championnats du big 5 pour le contre pressing.
https://twitter.com/StatsBomb/status/137...1132797956
Et il finit la saison comme 3e meilleur tacleur de L1 avec 3.6 / matchs derrière Maçon (Sainté) 5 et Abergel (Lorient) 3.8 (whoscored).
Le problème de Rongier n'est nullement défensif que ce soit à la récupération ou ailleurs, c'est l'utilisation du ballon après la récupération.
Pour les ballons récupérés, je trouve pas de classement général. Sur FBREF je ne trouve que des stats "interceptions" ou "ballons contrés".
La on a juste une comparaison avec un joueur qui a fini sur le banc au PSG.
Pour le reste, on ne dit pas des choses différentes. Le problème de Rongier n'est pas la quantité d'efforts fournis.
Sur les ballons récupérés, Gueye finit la saision de L1 à 8.2 par match, Verratti à 7.9.
En L1, c'est André du Losc qui récupère le plus avec 276 ballons pour 2905 min de jeu en L1 (selon sa fiche kiplé) soit 8.55 ballons récupérés par match.
https://www.lepetitlillois.com/2021/06/0...n-ligue-1/
Le tout est trouvé via google en arrivant sur des fan sites du QSG et du Losc.
Donc Rongier à 11 ballons récupérés par match, fin février, avant sa blessure est loin d'être une buse à la récupération.
Ok, c'est plus parlant, merci.
Je pense que mon impression vient du nombre de situations auxquelles il est confronté, car j'ai souvent pesté sur des récupérations manquées.
Merci pour les stats.
Le soucis c'est peut-être pas l'utilisation qu'il fait des ballons récupérés mais que ces ballons sont ensuite gâchés par ses partenaires.
Le travail du 6 est souvent obscur et mis en valeur par le reste de l'équipe.
(30-07-2021, 17:49)foutchebol a écrit : [ -> ]Merci pour les stats.
Le soucis c'est peut-être pas l'utilisation qu'il fait des ballons récupérés mais que ces ballons sont ensuite gâchés par ses partenaires.
Malheureusement pas ...
Il est trop limité techniquement pour pouvoir enchaîner après la récupération, à l'image du but qu'on prend contre St Etienne en amical où il met des plombes à maîtriser le ballon, se fait intercepter par Kahzri, et flingue toute la défense qui se projetait vers l'avant.
Dans une équipe Sampaoli qui se doit de jouer vite et de maîtriser techniquement, il est dépassé.
Sur le but de Sainté, c'est un manque de communication : personne ne lui dit que Khazri vient l'attaquer dans son dos quand à la réception du ballon, il élimine déjà sur un contrôle l'autre stéphanois, qui vient le presser de face, pour repartir en avant.
https://twitter.com/C8TV/status/1420494186265055233
(30-07-2021, 17:49)foutchebol a écrit : [ -> ]Merci pour les stats.
Salut
La question est de savoir ce que l'on entend par récupération ?

Comment ça marche ? C'est pareil qu'interception ? Parce que 11 c'est plutôt pour l'équipe entière/match que pour un seul joueur.
Sinon sur l'égal de St Etienne, il rate son contrôle. il fait une passe dé à Khazri. C'est sûr que relancer de son camp (Guendouzzi) en une touche de balle vers l'avant, on y est pas trop habitué, ça peut surprendre.
A confirmer, mais ce que l'on voit c'est pas trop mal.

Plus que quelques heures pour le retour au Vél avec du public

Csc imparable

C'est loin d'être parfait (et comment ca pourrait l'être en si peu de temps) mais on voit de plus en plus de séquences intéressantes.
La greffe Sampaoli semble prendre.
Sampaoli qui mâche un élastique

Payet quand il veut...pff...
Beau but de Payet, qui fait une grosse pré-saison décidément.
(31-07-2021, 22:17)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]Payet quand il veut...pff...
il est trop fort
Mandanda, il sert à rien

match très vivant et de bon augure.
une défense costaude, notamment peres et saliba
un gerson guendouzi au milieu très bon
un payet étincelant
j'ai trouvé under mieux que lors des derniers matchs.
un mandanda qui n'a qu'un arrêt à faire et qui le rate.
un henrique un peu en dessous par rapport aux autres matchs
un rongier qui court et ratisse mais le but est pour lui.
un public et un entraineur chaud bouillant.
on devrait voir du spectacle en regardant l'om cette année.
Je viens de rentrer et voir le résumé. Quelques questions :
il y a vraiment HJ sur les buts en 2e MT de Balerdi sur le CF et de Under lancé par Payet ?
Sur le but que l'on prend à la fin à 11v10, il y avait eu beaucoup de changements faits par Sampaoli à ce moment du match ?
Under a bien vendangé en 2e, non ?
L'intensité du match (dans le sens, match vivant) dans le résumé est fidèle à ce que vous avez vu du match ?
Quel était l'avancement de Villareal dans sa prépa ? Et grosse équipe alignée ou équipe bis alignée par Emery ?
Et c'est quoi cette embrouille d'Emery sur le carton rouge que prend Villareal ?
Il y a eu des infos sur Milik et sur une avancée éventuelle des dossiers Lirola / Wass ? (à une semaine de la reprise, ça devient urgent)