cynik a écrit :non mais elle est ironique cette banderole, non?
non non je crois pas que les dodgers aillent clairement contre les mtp aussi clairement

les "s" signifient à tous les dirigeants

très deçu des dodgers pour le coup

ce stade a l'ambiance qu'il mérite finallement
respect à nos dirigeants toussa

N'empêche que la couleur des "S" peut paraître curieuse...
La couleur rouge est synonyme de correction normalement.
moi je vois ça comme pour insister sur LES dirigeants

cynik a écrit :non mais elle est ironique cette banderole, non?
Iggy Pop a écrit :N'empêche que la couleur des "S" peut paraître curieuse...
La couleur rouge est synonyme de correction normalement.
Il y a de toute évidence un message caché, mais lequel ?

comment penser que cataldo et les dodgers se moquent ouvertement de gars comme les mtp? avec les represailles que ça pourrait engendrer, il est gentil toussa cataldo mais je le vois pas aller au clash avec son voisin de stade
sans parler de représailles en deplacement
remarquez ça me ferez plaisir mais j'y crois pas une seconde, ce serait une provocation aux yeux des mtp et je vois pas les dodgers faire ce genre de truc avec les mtp, meme si pour djamel les dodgers sont des anarchistes je crois

Tsss Tsss Tsss... aucune représaille possible contre les Dodgers tant que la Cataldo family sera en poste... Tu attaques Cataldo, tu attaques Colette... tu attaques Colette... t'es transformé en Kébab...
Même si je sais qu'avec certains demeurés des virages, tout est possible, c'est très très peu probable...
Frana a écrit :Tsss Tsss Tsss... aucune représaille possible contre les Dodgers tant que la Cataldo family sera en poste... Tu attaques Cataldo, tu attaques Colette... tu attaques Colette... t'es transformé en Kébab...
Même si je sais qu'avec certains demeurés des virages, tout est possible, c'est très très peu probable...
j'ai entendu dire que tu avais les meilleurs posts du forum,moi je trouve pas.tu es qui pour traiter des personnes de demeurés.depuis le grand footoir tu as les chevilles qui enflent .

fbi_13 a écrit :j'ai entendu dire que tu avais les meilleurs posts du forum,moi je trouve pas.tu es qui pour traiter des personnes de demeurés.depuis le grand footoir tu as les chevilles qui enflent .
Pffff...
foutcheubol a écrit :et en plus de ça y nous fait croire qu'il roule toujours en velib'...
![[Image: yacht.JPG]](http://www.rue89.com/files/yacht.JPG)
Re-pfffff...
Avant de calomnier, il faudrait un peu se renseigner... ce malheureux pointu n'est pas à moi... la piste d'atterissage est bien trop courte pour mon A380.

en plus c'est faux, Frana n'a pas les chevilles qui enflent mais les chaussures qui rétrécissent.
Tout est question d'interprétation

chichiman a écrit :en plus c'est faux, Frana n'a pas les chevilles qui enflent mais les chaussures qui rétrécissent.
dune a écrit :Tout est question d'interprétation 
Yankee a écrit :
Je vous toise, messieurs, je vous toise tous et pis c'est tout.
Vous verrez, un jour, dans une semaine, un mois, un an, quand vous vous y attendrez le moins... restez prudents, faites attention à vous le soir tombé, n'ouvrez jamais à un inconnu, vérifiez la gamelle de vos animaux, je sais ou travaillent vos femme. A tout moment je peux frapper... n'importe ou, n'importe quand.
Frana a écrit :Vous verrez, un jour, dans une semaine, un mois, un an, quand vous vous y attendrez le moins... restez prudents, faites attention à vous le soir tombé, n'ouvrez jamais à un inconnu, vérifiez la gamelle de vos animaux, je sais ou travaillent vos femme. A tout moment je peux frapper... n'importe ou, n'importe quand.
brrrr, ça fait peur...
![[Image: image.php?u=229&dateline=1191604470]](http://www.opiom.net/forums/image.php?u=229&dateline=1191604470)
:Pixie
même pas peur, moi je connais de la famille à josé, méfi où je vais voir mon pote qui connait le neveu de josé qui me refile pleins de bons tuyaux mercato et on debarque avec deruda, acariès et...Spino :lol:
Bah je suis allé aux infos, c'etait bien une bâche de soutien des dodger's la dernière fois...

tiens je viens de lire, quelqu'un pourrait en dire plus, que le club ne participerait pas à une aide avec les ultras pour le deplacement à Porto au contraire des autres groupes?

Allez l'OM ! Forza Juve !
La passion pour le football à Marseille et Turin vu par des ethnologues. (Datant de 1987)
Un peu long à lire mais vraiment passionnant, surtout pour ceux qui ne connaissent pas cette époque du club.
Un peu de Marseillisme, beaucoup, a la folie, pas du tout
:D
Cétait mieux avant.
Désolé si déjà posté.
(Faites pétés le rouquin)
Quelques extraits ci-dessous :
Nous avons dénombré deux fois plus de casquettes dans la tribune est (Ganay) que dans la tribune ouest (Jean Bouin)
"Les jours qui précèdent un grand match de l'O.M., je suis tendu, comme malade. Cela me prend... une semaine, parfois quinze jours avant une partie décisive. Par exemple, avant Lyon-O.M. en 1984" match dont l'issue favorable à Marseille permit la remontée de l'équipe en première
-------------
Cette migration dans l'espace du stade fut l'objet d'âpres discussions parmi les Ultras et vécue, par certains d'entre eux, comme un arrachement : "Ça m'a fait mal. Je suis de La Rose un quartier du nord de Marseille et depuis que je suis tout petit je viens aux virages nord. Depuis le début de cette saison, quelque chose s'est cassé." François, qui a rejoint le sud avec amertume, se tient désormais quelque peu en marge du noyau dur du commando
--------------
On opposera à cette vision entièrement manipulatoire et manichéenne des faits de société que le football peut aussi bien être un opium (ce fut, par exemple, le cas au Mexique lors du dernier Mundial)qu'un puissant catalyseur d'identités sociales, régionales ou nationales, bafouées et méprisées (qu'on se rappelle, par exemple, les manifestations des sidérurgistes lorrains, supporters du F.C. Metz, lors de la victoire de ce club en Coupe de France en 1984 ou, de façon plus générale, le rôle de ciment culturel et symbolique que tint le football dans les classes ouvrières du nord de l'Europe)
.
---------------
Du côté des spectateurs, les processus d'adhésion à la ville et à l'équipe suivent des cheminements complexes, variables selon les insertions vicinales et professionnelles. Dans le public populaire, les points nodaux de constitution des groupes de supporters, affiliés ou non à une association sont les bars de quartier. C'est là que l'on se réunit avant et souvent après le match. Marc, vingt-cinq ans, fils d'un artisan maçon, immigré italien, est carrossier dans un quartier populaire du nord-est de Marseille, Sainte-Marthe. Il s'intéresse de près au club de son quartier, dont le stade jouxte les usines Ricard, mais sa véritable passion, c'est l'O.M
---------------
Le style de la Juventus est, pour ainsi dire, la réplique inverse de celui de l'O.M. Il est vrai qu'il ne s'agit pas là de l'image idéale de la culture d'une ville, mais de la culture d'une entreprise, rigoureusement organisée
--------------
Pour certains, l'aventure "héroïque" des minots symbolisait une formule idéale : "Pour défendre avec la foi et le courage indispensables un club et une ville, il faut l'aimer et pour cela le plus simple c'est encore d'y être né." La popularité de ces jeunes joueurs tenait largement à leur autochtonie, que l'on se plaît à rappeler : "Caminiti était de Saint-Antoine, de Falco du Canet, Flos de Sainte-Marthe, la caution Marseillaise de Saint-Louis..." autant de quartiers du nord de l'agglomération, véritables fiefs du patriotisme marseillais
---------------
A Marseille, José la caution Marseillaise, arrière latéral, fils des quartiers nord, "mouillant le maillot", allant au contact et parfois brutal, obtient ses meilleurs scores auprès du public populaire (ouvriers et petits employés) et des jeunes qui s'entassent dans le virage nord du stade
---------------
En 1985-1986, l'O.M. comptait dans ses rangs une vedette étrangère qui ne fit pas de miracles : Kenneth Brylle, un Danois, surnommé "Canette" par le public populaire rapidement désenchanté. Au moins reconnaîtra-t-on à ce joueur de la courtoisie sur le terrain, de l'élégance dans le geste et une certaine finesse technique qui se révéla, au demeurant, rarement efficace
----------------
la trajectoire de José la caution Marseillaise, vingt-quatre ans, arrière droit de l'O.M. reste conforme à l'image traditionnelle : celui que les supporters appellent José est, comme il dit, "Marseillais de pure souche" (sans doute serait-il plus exact de dire depuis deux ou trois générations) ; fils d'ouvrier de la réparation navale marseillaise, il a vécu avec sa famille nombreuse (onze enfants) à la cité Consolat dans les quartiers populaires du littoral portuaire marseillais
----------------
Pénétrons dans l'enceinte du Stade-Vélodrome de Marseille, en ce 12 décembre 1985 où l'O.M. "accueille" le Paris-Saint-Germain, leader du championnat. Qui vient assister à la rencontre ? Comment les différentes catégories de spectateurs se répartissent-elles dans cet espace cloisonné ? Comment se différencient-elles par leurs comportements ?...
----------------
"A Jean Bouin (c'est-à-dire dans la tribune ouest), ils parlent "pointu" (c'est-à-dire avec l'accent parisien, suprême insulte à Marseille). Il est vrai que la tribune est apparaît comme le refuge du Marseille profond ; c'est là que se regroupent, en plus forte proportion, les artisans, commerçants, petits patrons, cadres moyens ; il s'agit d'une population plus âgée que dans le reste du stade (46 % de 40-59 ans contre 30 % en moyenne dans le public). On porte ici volontiers la casquette, cet emblème de l'âge mûr chez les commerçants, artisans et ouvriers qualifiés (nous avons dénombré deux fois plus de casquettes dans la tribune est que dans la tribune ouest)
----------------
Commentaires dans les quarts de virage sud-ouest du Stade-Vélodrome de Marseille, le 22 mars 1986, alors que l'O.M. est mené par Toulouse : "On aurait mieux fait d'aller au restaurant ; on se serait peut-être fait Claudine !" Quand l'équipe perd, les supporters les plus ardents rappellent spectateurs et joueurs à leur devoir de virilité : "C'est pas possible, ils sont tous devenus des c... molles !"
.
----------------
A ce point, l'analogie entre match de football et rituel religieux dans sa définition la plus lourde, empruntée à une ethnologie de l'Ailleurs impliquant rupture avec le quotidien, comportements répétitifs et codés, épaisseur symbolique, croyances pourrait sembler fondée et la catégorie de rituel religieux s'imposer, non pas par référence à des fonctions et à des significations invariantes et très générales, mais comme outil descriptif capable de saisir comportements, trame événementielle, enjeux symboliques de façon relativement exhaustive
..
Bromberger C., A. Hayot & J.-M. Mariottini, 1987, « Allez lO.M., Forza Juve. La passion pour le football à Marseille et à Turin », Terrain, n° 8, pp. 8-41.
Bonne lecture 
:echarpe-o
Très interéssant et sur pas mal de points, rien n'a changé.
Par contre je serai curieux de savoir si il y a dans ce bouquin une comparaison entre Juve et Torino a un moment. Car pour connaitre des gens de là-bas, ils considèrent le Torino comme le seul vrai club de Turin...