opiOM.net

Version complète : Emon: « Tout joueur à vocation offensive peut perturber un entraîneur en face»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Albert tu penses qu’une équipe est née ?
Ce qui est intéressant par rapport à hier, c’est qu’on a eu la sensation, sur le banc et certainement dans les tribunes aussi, que l’OM après ce but encaissé, qui est un bon cadeau quand même, il y a eu de la tranquillité, de la sérénité, on aurait dit que ce groupe allait surmonter ça, faire le nécessaire pour remporter ce match. C’est vrai que c’est important. C’est un point énormément positif. Il nous reste 5 matchs à faire, sur ces cinq matchs il peut nous arriver à chaque fois la même chose, et s’il y a toujours cette tranquillité, cette sérénité et cette confiance qui habitent les joueurs de l’OM, je pense qu’on a fait un pas en avant oui…C’est vrai aussi qu’on en a tellement parlé entre nous aussi, que de réagir comme ça sur un match tellement important ... tellement important ...Je pense que si on passait à travers hier soir, ça aurait été très difficile d’avoir la possibilité de tenir cette chance d’être en champions League donc c’est quelque chose de très, très, très positif.

Ton changement a été très important ?
Non mais il y a une chose qui est importante, je pense que je vous en ai parlé aussi, c’est que sur 95 minutes, avec les joueurs talentueux qu’on a, on est presque dans l’obligation de changer à chaque fois. Je veux dire ce n’est pas un coup de poker de jouer avec Cissé, Pagis, Ribéry, Nasri, Niang. Ce n’est pas un coup de poker hein ! Ca peut réussir, comme de temps en temps ça peut être moyen, parce que l’équipe adverse a trouvé les possibilités de sortir le ballon plus rapidement et que nous on court après. Mais si Sochaux a fait beaucoup d’efforts en première mi-temps, c’est aussi peut-être parce qu’ils craignaient ces cinq joueurs à vocation offensive et qu’ils ont essayé de garder le ballon, de ne pas le perdre.

Nous on a peut être moins couru qu’eux en première mi temps et on n’a pas été assez efficace, c’est vrai, mais tout le monde est concerné. Ce qui est important c’est qu’à un moment donné, comme on l’a toujours fait cette année, il y a des changements qui se créent au fil du match, dans des moments faibles, des moments forts et ce qui est important c’est que quand les joueurs rentrent, ils sont biens dans leur tête.

C'est-à-dire que le duo Pagis Cissé est pratiquement mort ?
Pour moi c’est quelque chose qui peut-être très, très, très bon et qui peut être moyen. Mais ça c’est aussi parce que l’équipe adverse arrive à bien nous prendre. Ca dépend du jeu qu’on produit, si on récupère le ballon assez rapidement ou pas assez rapidement. Plein de choses entrent en jeu pour que ces cinq joueurs à vocation offensive puissent s’exprimer totalement. Ce n’était pas totalement le cas en première mi-temps, ça a été plus le cas en deuxième mi-temps, et ce sont les joueurs qui ont provoqué cette chose là…

C’est quoi Emon qui pousse un coup de gueule à la Mi-temps ?
C’est personnel ça. C’est entre les joueurs et moi.

Ton secteur offensif t’impressionne, comme il impressionne les entraîneurs adverses ?
L’année où on est allé au Réal de Madrid avec l’OM, on ne parlait que du talent individuel des joueurs en face. Leur collectif est certainement bon parce que de grands joueurs jouent ensemble, mais quand il y a Ronaldo, Zidane et tous les joueurs qui jouaient à cette époque là, on était soucieux et on en a eu la vérité après sur le terrain. T’es obligé d’être soucieux quand tu vois ça. Mais je suis autant soucieux si Dagano, si Ziani, Quercia, Le Talec, jouent en face de nous. Il faut bien penser que tout joueur à vocation offensive peut perturber un entraîneur en face.

Moi je pense que marquer un but de plus que l’adversaire c’est toujours une bonne chose. Malheureusement on a pris ce premier but qui est quand même un peu délicat, il faut être un peu plus réaliste dans ces moments là, on n’était pas très bien. Le match peut très bien être moyen pendant 20 ou 25 minutes en première mi-temps, et être très bon par la suite. Malheureusement on n’a pas pu parce qu’il fallait vite revenir au score, il fallait vite emballer le match, mais c’était un peu moyen au niveau organisation.

Les deux pièces maîtresses de ta défense qui commettent une pareille erreur. Comment tu l’expliques ?
Ce n’est pas tellement explicable. Ca veut dire que chaque personne a par moment des absences, même les meilleurs, on le sait très bien, et c’est comme ça. Mais ce qui est intéressant c’est justement ce qui s’est passé après.

Tu retrouves des ressources que tu ne soupçonnais pas dans ton équipe?
Mais on n’est pas encore allé au bout. On a toujours eu des limites à cause des joueurs blessés, la différence se fait quand une équipe a des talents individuels et on a remarqué hier des joueurs qui montent en rythme, en rythme, en rythme, qui montent de plus en plus haut.

Ribéry est très bien ?
On le sait ça. Ce n’était pas une évidence mais c’était quelque chose qu’on pouvait espérer. Je n’aime pas citer les trucs, mais dans ce match il y a tout eu. Il y a eu ce collectif qui s’est créé juste après ce but. Les joueurs on les a senti plus ou moins en confiance dans leurs regards dans leurs gestes. Après il y a la hargne que Lorik met dans ce premier but… Il y a eu beaucoup de choses.

Quand tu fais rentrer Modeste tu prends un risque ?
L’équipe est coupée en deux. Tu prends un tableau noir je te l’explique tout de suite. Tu as cinq joueurs qui attaquent tout le temps. A la perte du ballon tu perds cinq joueurs. Tu te retrouves avec Lorik au milieu plus les quatre qui essayent de faire des couvertures, de bloquer les côtés mais de temps en temps c’est insuffisant. Modeste c’est pour équilibrer un peu plus. Après on ne peut pas toujours empêcher l’adversaire de jouer. Jérôme Leroy a fait un bon match, tant mieux pour lui. Mais tant qu’il le fait dans une zone intermédiaire c’est important mais il nous a posé des problèmes. Ziani aussi. Dans chaque équipe il y a des joueurs qui vont nous poser des problèmes. Ceux qui sont excentrés, ceux qui défendent moins par rapport à leur équipe et qui, quand leur équipe récupère le ballon, on les trouve plus vite que les autres. Beaucoup de choses entrent en jeu.

Ton équipe impressionne l’adversaire ?
Il y a une chose évidente. Dimanche on joue à Monaco. Pour eux c’est le match de l’année…On clôture les matchs à Louis II, beaucoup de choses vont entrer en jeu. On s’attend encore à un gros, gros, gros match de leur part et ce sont des joueurs talentueux aussi.

A Monaco tu es presque à la maison ?
Oui mais ça fait 6 ans qu’on court après le résultat. Je préfère jouer au Vélodrome

Il faudra jouer comme contre Sochaux ?
Certainement mieux. Il faut toujours améliorer son potentiel parce que les 5 derniers matchs, c’est 5 finales et il faut être au top dans ces 5 finales.

Tu as aujourd’hui l’OM que tu souhaitais avoir ?
Dans l’effectif oui. Quand on a récupéré tous les joueurs, Wilson joue ce matin, M’Bami a joué 45 minutes. Arrache fait presque une heure de jeu, Valbuena fait une heure de jeu, il y a Civelli, Cesar, Cantareil, tous les joueurs potentiellement qui ont la possibilité de rentrer, s’il y a des blessés, tout le monde est prêt. Il faut toucher du bois.

Cissé ne peut marquer que sur un bon ballon ?
Il le sait qu’il ne peut marquer que sur un bon ballon. Vous vous souvenez de Jacques Bonnet ? Il me disait fais 500 appels et tu auras deux bons ballons dans le match. Il faut qu’il fasse 500 appels…

Le résultat contre Sochaux peut être important pour la Coupe ?
Ce qui est important c’est que c’était peut-être le match le plus important de l’année. Si on perdait on ne pouvait plus revenir, donc on peut penser que les joueurs sont prêts à relever des défis comme celui-là….
Merci Georges. Il est plus détendu bébert c'est de bon augure

par contre le passage
"
Non mais il y a une chose qui est importante, je pense que je vous en ai parlé aussi, c’est que sur 95 minutes, avec les joueurs talentueux qu’on a, on est presque dans l’obligation de changer à chaque fois. "

et un peu inquietant, on dirai qu'il ne sait pas faire un choix
CaveMan a écrit :Merci Georges. Il est plus détendu bébert c'est de bon augure

par contre le passage
"
Non mais il y a une chose qui est importante, je pense que je vous en ai parlé aussi, c’est que sur 95 minutes, avec les joueurs talentueux qu’on a, on est presque dans l’obligation de changer à chaque fois. "

et un peu inquietant, on dirai qu'il ne sait pas faire un choix

Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est que un joueur, aussi bon soit il, ne peux pas être inspiré sur tout les matchs, ou une equipe avec un certain dispositif le mettra plus en difficulté qu'une autre par rapport a son jeu ou a ses qualités physiques.
Tout simplement ,et bien que cela puisse paraitre "bizarre", parfois faire sortir Niang comme il l'as fait pour faire rentrer Toifilou, ca peux apporter beaucoup a l'equipe.

PS: Merci Georges
Albert tu penses qu’une équipe est née ?

CAAO8XFQ
merci Georges ! et merci Albert aussi quand même, hein
Georges Profond a écrit :Quand tu fais rentrer Modeste tu prends un risque ?

Georges, ça devient vraiment lourd cet anti-M'Bamisme primaire Biggrin2
Vous vous souvenez de Jacques Bonnet ? Il me disait fais 500 appels et tu auras deux bons ballons dans le match. Il faut qu’il fasse 500 appels…

Nous partimes 500 et par un prompt renfort nous nous vîmes 3000 en arrivant au Centre !
Moi j'aime bien Emon, son charisme, sa philosophie et il passe bien auprès des joueurs.
On peut juger un entraîneur que lorsque son équipe est au complet.