opiOM.net

Version complète : Beye «Il faut tous prendre nos responsabilités »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Comment ça va ?
Mieux. Ca a bien évolué et ça me permet aujourd’hui de reprendre l’entraînement, d’essayer de rattraper le temps perdu, de travailler physiquement pour être prêt le plus vite possible.

Tu es prêt pour samedi ?
Oui à partir du moment où j’ai pu m’entraîner, courir, frapper dans le ballon oui. Je suis opérationnel, après c’est au coach de décider. Physiquement, ça va être dur sur les premiers matchs mais aujourd’hui je ne suis pas sur un calcul d’être bien dans six mois, il reste deux mois de compétition, même si je vais un peu cracher sur les premiers matchs, si j’ai un coup de pompe dans un mois et demi c’est pas grave puisque ça sera la fin de saison.
Aujourd’hui, il faut être là pour le sprint final et de toute façon ça sera forcément de mieux en mieux à chaque match, les entraînements vont me permettre de me remettre au haut niveau mais je suis assez confiant pour ma condition physique puisque sur le travail que j’ai pu faire cette semaine, la course et tout, je n’ai pas été gêné physiquement donc c’est encourageant.
Maintenant c’est sûr que je n’ai pas le rythme d’un match pour me tester, si je joue samedi je verrai dans quel état je suis physiquement.

Trois matchs en 8 jours, ça risque d’être dur ?
Oui mais on dit que la meilleure façon de retrouver le rythme c’est d’enchaîner des matchs. Alors comme je dis, ça sera peut-être difficile physiquement mais il faudra essayer de compenser autrement. Mais aujourd’hui je ne peux pas me permettre de me rétablir pendant trois semaines pour revenir dans un mois.
J’ai déjà été à l’arrêt pendant 3 semaines et on est en fin de saison. Je me prépare pour pouvoir jouer samedi et ensuite, physiquement, ça viendra dans les matchs quoi qu’il arrive. Il ne reste pas beaucoup de temps.
Il faudra que physiquement je sois au point. Mais le travail que j’ai effectué cette semaine s’est bien passé et j’ai de bonnes sensations. Moi je suis opérationnel... Moi j’aime jouer, ça m’a manqué pendant trois semaines, depuis le début de la saison j’avais enchaîné tous les matchs, cette petite coupure forcément c’est difficile à vivre, mais c’est une petite tuile qui n’a pas duré longtemps.
Cette blessure était quand même assez sérieuse et j’ai bien récupéré, j’ai été bien soigné, le staff médical a fait le maximum pour que je revienne le plus vite possible et aujourd’hui ça fait 23 ou 24 jours que je me suis blessé et je peux reprendre alors que j’avais une rupture des ligaments. La volonté que je vais mettre peut-être que ça compensera le manque de physique que j’aurais dans les premiers matchs que je vais jouer...

VA-OM, ça représente quoi pour vous ?
Un bon match de L1 à jouer dans un objectif qui est pour nous la Ligue des Champions et pour VA de s’assurer le maintien. Ca sera un très bon match de L1...

Il y a 14 ans...
J’étais petit. Moi je pense football. Forcément, autour de ce match, il y aura toujours ce qu’on a vécu mais pour moi l’important c’est le football...

Lorik disait on s’en fout !
Oui réellement. Quand je pense à VA-Marseille ou OM-VA je pense à un match de foot, pas à ce qui s’est passé il y a quelques années...

La Ligue des Champions ?
L’équipe est armée pour aller chercher cette place. Chaque fois qu’on a été dos au mur, on a réagi, on a toujours eu une réaction d’orgueil mais ça ne suffira pas pour aller accrocher la Ligue des Champions.
Il est important, quand on a une opportunité de s’inscrire dans les trois premières places de ce championnat, d’être près des équipes qui se disputent cette Ligue des Champions, de faire des résultats à l’extérieur et pas toujours quand on est dos au mur.
Contre Lille, on a montré beaucoup de qualités, même si la physionomie du match a fait qu’on a été dans les meilleures dispositions possibles mais je pense qu’aujourd’hui on doit prendre les devants dans chaque match qu’on a à jouer. On ne peut pas se permettre de perdre ou de gagner quand on est dos au mur parce qu’on sera toujours à deux trois points et il y aura toujours une marge trop importante pour revenir .
Là il y a vraiment une semaine qui est capitale. On a trois matchs dont un match de Coupe de France, ce match contre Valenciennes, Nantes et Troyes, sur cette semaine on joue un peu notre saison...

L’OM mérite cette Ligue des Champions ?
C’est sûr que ça se mérite mais on a une place en fonction des résultats qu’on a effectué cette saison. C’est vrai que chaque fois qu’on a eu l’opportunité de s’inscrire dans ces trois premières places on n’a pas su saisir cette chance. Une place en Ligue des Champions ça se mérite, il nous reste 7 journées pour le prouver, maintenant on peut retrouver les 3 ou 4 points perdus ici ou là mais la réalité c’est qu’on est cinquième du championnat, l’OM est à sa place par rapport au championnat qu’on a effectué.
On peut dire qu’on s’en sort bien, parce que se retrouver cinquième avec les contre-performances qu’on a pu avoir cette saison c’est bien mais on a aussi été premier et deuxième de ce championnat. Le plus important pour nous c’était d‘être régulier, de s’inscrire dans ces trois premières places, on ne l’a pas été. On a laissé trop de points.
Sur ces sept derniers matchs, dont quatre à domicile, il sera important de faire carton plein chez nous et de faire quelques « perfs » à l’extérieur pour accrocher cette Ligue des Champions parce que, aujourd’hui, on est à quatre points et forcément quatre points c’est une victoire et demi d’avance il faudra forcément rattraper ces points perdus dans ces sept journées donc il faudra faire un très bon parcours à domicile et gagner des matchs à l’extérieur.
Si on arrive à faire ces résultats, les autres aussi ont des matchs à jouer, ils ont envie de faire la différence mais ça va être un championnat difficile pour ces sept dernières journées.
A nous de faire le maximum pour prendre un maximum de points et justement toucher cette Ligue des Champions qui est l’objectif principal du club.

L’adversaire le plus sérieux ?
Je ne sais pas s’il y en a. Lille l’était à un moment donné. Lens avait dix points d’avance ils n’en ont plus que quatre et ils calent aussi.
Derrière ça vient avec Toulouse qui devient le postulant le plus important. On ne peut pas dire qu’il y ait une équipe qui se détache à part Lyon qui sera sûrement champion, on ne peut pas dire qu’il y a une équipe qui s’inscrive dans la durée.
Il y a des séries faites par certaines équipes et on se dit que ces sept derniers matchs vont être un sprint pour tout le monde et qu’il y a la place pour tout le monde, Toulouse, Lens, Lille, Bordeaux et pour nous...
Il faudra vraiment être très performant pour accrocher cette place en Ligue des Champions parce que les autres ont envie de faire le même sprint que nous, à nous d’être devant.

Il ne faut pas jouer comme à Lorient ?

C’est vrai que j’ai vu ce match à la télé mais ce match de Lorient ressemble à beaucoup de match qu’on a pu jouer à l’extérieur. Je n’y étais pas, j’étais à Toulouse et c’est un peu le même scénario. On y va plein de bonnes intentions mais on n’est pas actif. C’est vrai qu’on réagi à chaque fois à 20 ou 30 minutes de la fin mais c’est trop tard.
Il faudra être très lucide sur l’évènement à Valenciennes, je crois que ça va être un gros match pour eux et je crois que sur des matchs comme ça, avant de vouloir le gagner à tout prix, il faut déjà ne pas le perdre. Je pense que l’organisation qu’on devra mettre en place doit être une très bonne organisation. On a pu voir que les équipes qui ont battu Valenciennes ou les équipes qui font des perfs à l’extérieur, c’est souvent comme ça. Elle gagne rarement 3 ou 4 à 0. C’est des matchs fermés et on essaye de trouver l’ouverture en contre parce qu’on a de la qualité dans notre équipe.
On a aussi cette volonté de vouloir faire le jeu parce qu’on a des joueurs de ballons mais il ne faudra pas se tromper sur l’entame de match. C’est ce qui détermine un peu tout.

Action plutôt que réaction ?
Oui parce que la réaction à 2 à 0 c’est difficile. Il ne faut pas se tromper sur l’objectif, il faut avoir un mental de vainqueur, de conquérant en étant très équilibré au niveau de l’équipe.

Après Nice, il y a eu Lorient, comment expliquer ça ?
C’est mental. La qualité on l’a, on l’a démontré contre Nice...
A un moment donné, c’est mental, plus technique, plus tactique, plus le coach, c’est les joueurs. On doit garder une réalité dans la performance dans les résultats. Gagner à domicile et perdre à l’extérieur pour toucher la Ligue des Champions ça ne suffira pas.
Il faut tous prendre nos responsabilités. Gagner devant notre public au vélodrome devant 60.000 personnes c’est super, c’est génial mais c’est plus facile que d’aller gagner à Valenciennes devant 20.000 personnes. Ca il faut l’intégrer rapidement. En terme d’affiche, c’est pas ronflant, c’est le match qu’il faut gagner. VA voudra gagner autant que nous, à nous d’élever notre jeu et de faire le meilleur match possible pour que le collectif soit fort. Douze points ça ne suffira pas pour se qualifier en Ligue des Champions...

Cana capitaine ?
Il a le charisme pour remplir ce rôle. J‘ai beaucoup de relais dans cette équipe, Samir qui est jeune qui prend beaucoup d’initiatives, Lorik qui est très impliqué, Carrasso, Djib, Mamad, Franck sont des joueurs qui s’investissent, à partir de là on ne peut pas avoir d’inquiétude quand Lorik prend le brassard. On sait que c’est quelqu’un qui donne tout. C’était un réel plaisir de le voir dans ce rôle, il a toutes les qualités pour remplir ce rôle...
Merci Giorgio....
waw Ohmy ben ça c'est de l'itw!

Remise en cause totale, analyse lucide sur la saison, arréter de réagir, arréter de croire qu'on peut tout exploser à l'extérieur, savoir être conquérant tout en restant solide et ne pas perdre l'équilibre collectif.

Et la cerise sur le gateau, il passe son brassard à Lorik sans rechigner, et même avec le sourire!

Comme si chacun était en train de trouver sa place dans cette équipe.
Y me donne presque envie d'y croire Habib...

Paladin

Merci Djeorge!
Georges Profond a écrit :Après Nice, il y a eu Lorient, comment expliquer ça ?
C’est mental. La qualité on l’a, on l’a démontré contre Nice...
A un moment donné, c’est mental, plus technique, plus tactique, plus le coach, c’est les joueurs.

SleepingSleepingSleeping

Et si on prend 3-0 à Valencienne il va nous inventer quoi encore ?

C'est ça l'esprit d'équipe, ya une équipe et un esprit, alors forcément, ils partagent, à un moment donné...Vava