keyser a écrit :Et kikon fait renter la dernière demi heure quand Cissé et Pagis se seront usés aux défenses adverses ?:camion
Je suis favorable à garder l'un des deux bien au chaud et le faire rentrer en cours de match.
Bah il y a Arrache, Valbuena, et après Niang quand Ribéry sera là. De toute façon pas possible de l'aligner dès Dimanche Pagis est suspendu.
keyser a écrit :On ne va pas recommencer à penser un schéma tactique différent !
En tous cas pas en défense !!
Oui, SVP, commencez pas à changer la défense aussi à ce stade de la saison.

Ceci dit, on est vraiment des champions : avril arrive et on ne sait toujours pas comment faire jouer l'équipe. :40tf: Ca vous étonne qu'il n'y ait presque pas de collectif, d'automatismes dans cette équipe ? Pas moi. :40tf: Mais bon, en esperant qu'on soit prêt pour les matchs amicaux d'avant-saison 2007-2008. :camion
La je suis tout a fait d'accord avec toi, cette compo me convient mais effectivement pour dimanche infaisable excepte si on met valthorens a la place de nasri, nasri a la place de pagis et olembe a gauche.
KodiaK a écrit :Déjà quels sont nos problèmes ?
- L'alimentation de Cissé en ballon et lui filer un soutien.
- Le liant entre la défense et l'attaque
Sur ces deux points Emon nous a filé des éléments de réponses, la solution s'appelle Nasri.
Animation en 4-5-1
Carrasso
Beye - Zubar - Rodriguez - Taiwo
Cana - Nasri
Maoulida (ou Valbuena) - Pagis - Niang
Cissé
Nasri évoluant plus bas, et jouant le rôle de milieux relayeur avec l'attaque. Pagis en soutien de Cissé et servant de point d'appui à Nasri.
Pagis en organisateur pour le jeu en triangle à base de déviation passe courte une-deux touches et jeu long avec Nasri.
Percussion sur les côtés avec Maoulida (Valbuena) et Niang (Ribéry) .
Je ne peux que plussoyer, c'est pour moi la meilleure solution.
Se passer de Pagis est tout simplement un scandale...Mika devrait être parmi les premiers dont le nom est coché lorsque l'on compose l'équipe.
Cissé est bien gentil, mais je pense qu'il peut s'épanouir aux côté de Mika. Et ce n'est pas parce que ça n'a pas marché 1 ou 2 fois que c'est forcément mauvais...
Moi, je veux bien mais j'ai quand même l'impression que Nasri joue très bas ces derniers temps et que ça n'est pas hyper efficace. Je me suis surpris à le voir sur certains matchs au Vel' plus bas que Cana. Il descend souvent récupérer des ballons qui n'arrivent pas dans sa zone de jeu faisant donc office de relayeur et si il fait de jolies accélérations, il manque encore un petit truc (ah si on pouvait le garder encore 3 ou 4 ans...)
Le problème principal aujourd'hui semble être un manque de complémentarités et d'automatismes qui fait peur à 10 journées de la fin entre des joueurs qui jouent pour la plupart depuis plus d'un an ensemble. Le nombre de passes dans le vide est hallucinant... A 10 journées de la fin on ne devrait pas se demander comment on doit jouer et Valbuena face à l'indigence de notre jeu depuis presque 20 journées aurait dû déjà avoir sa chance...
Je critique et ne construit pas mais c'est juste que l'on se pose encore ces questions, ça me désole parce que ça veut dire que notre saison est vraiment au point mort... Vivement la prochaine avec Dieu sait qui sur le terrain et dans la loge présidentielle

Jubilet a écrit :Moi, je veux bien mais j'ai quand même l'impression que Nasri joue très bas ces derniers temps et que ça n'est pas hyper efficace. Je me suis surpris à le voir sur certains matchs au Vel' plus bas que Cana. Il descend souvent récupérer des ballons qui n'arrivent pas dans sa zone de jeu faisant donc office de relayeur et si il fait de jolies accélérations, il manque encore un petit truc (ah si on pouvait le garder encore 3 ou 4 ans...)
Bien au contraire, Nasri commence les matchs beaucoup trop haut, et souvent dans des débuts de match où on subit. Si on le faisait jouer plus bas, en duo avec Cana, ce dernier occuperait la zone de milieu défensif sans aucun problème pendant que Nasri distribue non plus au seul Cissé, mais à Cissé-Pagis-Maoulida-Niang, ca nous fait des solutions multipliées par quatre avec le seul replacement de Nasri.
Usual a écrit :Bien au contraire, Nasri commence les matchs beaucoup trop haut, et souvent dans des débuts de match où on subit. Si on le faisait jouer plus bas, en duo avec Cana, ce dernier occuperait la zone de milieu défensif sans aucun problème pendant que Nasri distribue non plus au seul Cissé, mais à Cissé-Pagis-Maoulida-Niang, ca nous fait des solutions multipliées par quatre avec le seul replacement de Nasri.
Pourtant contre Lens j'ai eu cette impression. Pour une fois j'étais clair et en plus en 1/4 de virage (aucun commentaire sur une éventuelle gueule de bois svp) et j'ai trouvé que pendant le match il jouait bas notamment en 2eme. Impression perso mais si je suis le seul, c'est que j'ai du mal voir (pourtant j'avais mis des lunettes).
Jubilet a écrit :Pourtant contre Lens j'ai eu cette impression. Pour une fois j'étais clair et en plus en 1/4 de virage (aucun commentaire sur une éventuelle gueule de bois svp) et j'ai trouvé que pendant le match il jouait bas notamment en 2eme. Impression perso mais si je suis le seul, c'est que j'ai du mal voir (pourtant j'avais mis des lunettes).
Tu n'es pas le seul Jubilet, j'ai eu aussi cette impression (contre Toulouse, et aussi contre Lens récemment) ;) .
Et j'ai remarqué que c'est souvent quand on est dans des situations délicates que Nasri vient jouer ou récupérer le ballon très bas (dans ce dernier match, j'ai vu Nasri jouer parfois dans un rayon de 5 mètres devant ses défenseurs, ce qui est anormal pour lui). C'est souvent mauvais signe pour nous.
PassiOM a écrit :Tu n'es pas le seul Jubilet, j'ai eu aussi cette impression (contre Toulouse, et aussi contre Lens récemment) ;) .
Et j'ai remarqué que c'est souvent quand on est dans des situations délicates que Nasri vient jouer ou récupérer le ballon très bas (dans ce dernier match, j'ai vu Nasri jouer parfois dans un rayon de 5 mètres devant ses défenseurs, ce qui est anormal pour lui). C'est souvent mauvais signe pour nous.
Et je ne peux que plussoyer à ton analyse. C'est quand on est dans le caca qu'il redescend (i.e quand plus personne ne lui file la balle).
La compo qui semble se détacher chez la majorité des opiomanes, avec Nasri en milieu relayeur est fort intéressante, surtout si Pagis évolue dans l'axe en soutien de Cissé.
Il est en effet primordial de créer cette colonne vertébrale technique sans rupture afin d'animer le jeu marseillais.
Contre Nice et en l'absence de Pagis, je tenterais bien un petit coup avec Valbuena en meneur avancé en soutien de notre pointe et Maoulida et Niang sur les côtés.
cetace a écrit :La compo qui semble se détacher chez la majorité des opiomanes, avec Nasri en milieu relayeur est fort intéressante, surtout si Pagis évolue dans l'axe en soutien de Cissé.
Il est en effet primordial de créer cette colonne vertébrale technique sans rupture afin d'animer le jeu marseillais.
Contre Nice et en l'absence de Pagis, je tenterais bien un petit coup avec Valbuena en meneur avancé en soutien de notre pointe et Maoulida et Niang sur les côtés.
Je suis d'accord, surtout que l'on n'a rien à perdre à jouer et prendre tous les risques. La LDC est compromise donc perdu pour perdu, il faut lâcher les chevaux.
Cool ça parle tactique ! :ball:
Le problème des tactiques à 3 défenseurs c'est que ce sont en fait des tactiques à 5 défenseurs déguisées. Seuls deux joueurs sont dédiés aux couloirs :elles interdisent tous dédoublements des latéraux et des milieux offensifs ou ailiers, et sont par conséquent très défensives.
La dernière équipe à avoir joué - efficacement - dans cette tactique est, il me semble, le Brésil, qui avait alors deux latéraux fantastiques : Cafu et R. Carlos.
En gros, il n'y a presque qu'aucune différence entre un 5-3-2 et un 3-5-2. C'est un piège de croire qu'en enlevant un défenseur sur le papier pour rajouter un milieu, on fait pencher l'équipe vers l'avant. Vous vous retrouveriez à regarder jouer une équipe chiante à mourir.
C'est éventuellement une tactique que l'on pouvait mettre en place pour mettre en valeur un grand libéro (que vous n'avez pas). Mais aujourd'hui, le poste de libéro n'existe plus, les deux défenseurs doivent être techniques ET puissants dans une défense...
Ha, c'est bon de faire un post ennuyeux, de temps en temps.

JMAmours a écrit :Cool ça parle tactique ! :ball:
Le problème des tactiques à 3 défenseurs c'est que ce sont en fait des tactiques à 5 défenseurs déguisées. Seuls deux joueurs sont dédiés aux couloirs :elles interdisent tous dédoublements des latéraux et des milieux offensifs ou ailiers, et sont par conséquent très défensives.
La dernière équipe à avoir joué - efficacement - dans cette tactique est, il me semble, le Brésil, qui avait alors deux latéraux fantastiques : Cafu et R. Carlos.
En gros, il n'y a presque qu'aucune différence entre un 5-3-2 et un 3-5-2. C'est un piège de croire qu'en enlevant un défenseur sur le papier pour rajouter un milieu, on fait pencher l'équipe vers l'avant. Vous vous retrouveriez à regarder jouer une équipe chiante à mourir.
C'est éventuellement une tactique que l'on pouvait mettre en place pour mettre en valeur un grand libéro (que vous n'avez pas). Mais aujourd'hui, le poste de libéro n'existe plus, les deux défenseurs doivent être techniques ET puissants dans une défense...
Ha, c'est bon de faire un post ennuyeux, de temps en temps. 
On contraire ta remarque est parfaitement juste
Mais il n'est pas question de jouer à trois derrière...Surtout que nos latéraux ne sont pas assez techniques et offensifs.
-----------------Carrasso
Beye-----Zubar(Civelli)--Rodriguez---Taïwo
-----------Cana----------Nasri
-----------------Valbuena
Maoulida-------------------------------Niang
-------------------Cisse
cetace a écrit :Mais il n'est pas question de jouer à trois derrière...Surtout que nos latéraux ne sont pas assez techniques et offensifs.
-----------------Carrasso
Beye-----Zubar(Civelli)--Rodriguez---Taïwo
-----------Cana----------Nasri
-----------------Valbuena
Maoulida-------------------------------Niang
-------------------Cisse
JMA faisait suite au post De Melannemesis et au mien qui expliquait le 3-5-2.
Mais c'est clair que c'est ta compo que j'aimerais voir Samedi

Oui, illustre Cetace!
votre compo me fait user des rouleaux de sopalin! :mf_dribbl
En tout cas, je ne vois absolument pas ce qui peut empêcher Nasri d'avoir le même rôle que Tiago à Lyon, qui marque pas mal de but.
J'incrémente cetace, ça nous fait une jolie compo tout ça, et on obtient un fil directeur clair.
Maintenant, j'ai pas l'impression au vue de ses dernières déclarations qu'Emon est prêt à titulariser notre Kinderbueno... peut être bluffait-il pour masquer l'effet de surprise
Merci Mamours d'avoir perdu ta condescendance sur le coup là ;), néanmoins mon esprit de contradiction te salue et te signale qu'à PES un bon 3-5-2 des familles peut être une des compos les plus offensives !!

(comment ça PES c'est pas la réalité ?)
En plus cette solution, aurait l'avantage de sacrifier pour l'adversaire un joueur à vocation offensif pour surveiller Nasri et tenter de le neutraliser ou inversement à l'image d'un Tiago bénéficier d'une marge de manoeuvre plus grande.
Pour le coup c'est vrai que cette tactique est alléchante, j'ai quand même un peu de doute pour Valbuena au centre (je le vois plus à la place de Maoulida), je sais pas, peut-être que je me trompe mais j'ai pas l'impression qu'il ait une si bonne technique de passe (je trouve qu'elles sont souvent mal appuyées). C'est vrai que je l'ai pas vu jouer souvent et surtout pas assez longtemps mais c'est l'impression qu'il m'a laissé.
Au retour de Pagis je le verrai bien au centre et Valbuena à droite à la place de Maoulida (qui est souvent décisif quand il rentre...). Pagis pourrait tenir le rôle de Fernandao pivot entre 2 lignes

captain olorin a écrit :j'ai quand même un peu de doute pour Valbuena au centre (je le vois plus à la place de Maoulida), je sais pas, peut-être que je me trompe mais j'ai pas l'impression qu'il ait une si bonne technique de passe (je trouve qu'elles sont souvent mal appuyées).
Contre Lyon, placé dans l'axe sur un contre il a adressé une superbe passe à Niang dans l'axe qui a malheureusement raté son crochet.
A Libourne, c'est dans ce registre qu'il a obtenu le titre de meilleur joueur de National.;)