Je pense qu'il y a une part de vérité dans le problème soulevé par les groupes.
Je me souviens d'un truc qu'avait dit JPP, à l'époque du grand OM :
"le match se joue en partie dans le tunnel, dans les regards, les attitudes...les adversaires doivent comprendre qu'ils vont avoir un match difficile et qu'ils vont passer une mauvaise soirée".
Et effectivement, nos adversaires ne rigolaient pas quand ils voyaient les regards de Di Meco ou de Casoni, les attitudes de JPP qui encourageait ses partenaires, la concentration extrême de Sauzée ou de Barthez... Je peux vous dire que l'équipe en face elle ne mouftait pas, les joueurs baissaient le regard.
Or que voit-on concrètement aujourd'hui dans le tunnel à quelques minutes des coups d'envoi, et je m'en suis déjà fait plusieurs fois la réflexion : des joueurs de l'OM qui donnent les dernières nouvelles de leur progéniture à leurs adversaires, d'autres qui se refilent leur numéro de portable, des joueurs qui rigolent , des joueurs qui n'ont aucune tenue dont on a l'impression qu'ils s'apprêtent à aller faire un tournoi de foot de plage, bref on ne sent pas une équipe qui va disputer un match de championnat ou de coupe.
Alors le fair play, la complicité et les rigolades c'est bien une 1/2 heure avant le match, c'est bien après le match, on peut se serrer la main, se faire des poutous, se raconter la dernière blague des grosses têtes, se rouler des patins... mais à 5 minutes du coup d'envoi c'est concentration, motivation extrême, encouragement, oeil du tigre.
Je pense qu'il ne faut pas carricaturer la position des groupe de supp... il y a un équilibre à trouver : entre se foutre sur la gueule et s'insulter dans le tunnel, et se faire des bisous, se taper des fous rires et se tailler des pipes, il y a une bonne attitude à trouver.
Dans le foot, un peu comme le rugby, il y a une notion de combat, d'engagement, il faut impressionner l'adversaire et dans ce contexte l'attitude des joueurs juste avant le match est importante : il ne s'agit pas de se foutre sur la gueule, il s'agit d'établir un rapport de force. Et je vous conseille de regarder dimanche l'attitude et la concentration des joueurs de l'EDF de rugby, vous verrez la différence et pourtant on ne peut pas les coupçonner de ne pas être fair play...