Bombardier a écrit :Vous pensez que si l'OM, après 13 ans sans titre est toujours et d'assez loin le club le plus populaire de France, c'est grâce à nos fantastiques résultats ? .../....
Non, grace au public, mais aussi au "cépapareil" marseillais.
foutcheubol a écrit :ça n'est certainement pas non plus QUE pour ses supporteurs! Je pense même que tu leurs donnes un peu trop d'importance. .../...
Pas tant que cela...
Il y a quand même un paramètre supplémentaire que les verts n'ont pas eu. MARSEILLE ou tout est différent d'ailleurs, se présente comme le club ou toutes les couches de population se retrouve...
Ce n'est pas un club de quartier (aucun jeune ne veut jouer à l'OM, et battre les nantis de l'OM fut toujours un plaisir)
Ce n'est pas un club de l'élite financière (les loges ont mis du temps à arriver)
Il n'appartient à personne et de ce fait, appartient à tout le monde.
Je vois régulièrement des gamins de toutes couches sociales avec le maillot de l'OM. Pas de discrimination, de couleur de peau, de grosseur de porte monnaie, d'ADN spécifique...
ET SURTOUT le maillot de l'OM génère TRES peu de réaction agressive, plutôt des clins d'oeils et des pouces levés...
Mêmes nos histoires actuelles soudent les supporters qui ont appris l'auto-dérision. La même chose à l'OL, il n'y a plus personne... J'aurais, d'ailleurs, une anecdote personnelle sur le sujet...
KANUNA a écrit :Demander donc à Letchkov comment il était accueilli à la commanderie à force de trimbaler sa nonchalance sur tous les terrains de france ?
Blague à part, on peut quand même se féliciter d'avoir un fil conducteur aujourd'hui puisque TOUT part en coroñes : supporters, dirigeants, joueurs, tout est à mettre dans le même panier.
Il me revient à l'esprit cette " fabuleuse " banderole déployée lors d'un OM-LENS ( ALLEZ TOUS VOUS FAIRE empapaouter ), clair, net et précis.
Alors même si les joueurs n'ont pas le niveau recquis ( ce qui doit quand même jouer sur l'ambiance du Vel' ), je me déplace souvent dans la saison à Marseille et vous pourrez dire ce que voulez, l'ambiance au Vel' est à caguer depuis un bon moment ( sauf dernier 1/4 d'heure contre Lyon en coupe, mythique ).
De toutes façons, je pense que même en secouant l'équipe actuelle, il sera impossible d'en tirer beaucoup plus, trop d'insuffisances trop souvent constatées pour être accidentelles.
Je ne serais pas aussi pessimiste...
Je ne reviendrais pas sur les recrutements car cela dérive et n'est pas, comme le souligne KDOM, AMHA, le souci d'aujourd'hui (Car l'équipe est BONNE, largement pour faire une seconde place,
il SUFFIT juste de la mettre en ordre de marche)
Par contre sur les supporters...
Je n'écris pas sur le temps BENI, car il n'y avait pas que des cotés positifs (toute médaille à son revers) MAIS je tire le meilleur et aujourd'hui ce qu'il manque c'est le respect des consignes, la discipline, la fierté d'oeuvré dans le même sens.
Au lieu de cela, vous avez p.e. Zubar, qui vient de quitter ses couches, à qui certains demandent de se la jouer "MOZER".
(Sans épiloguer sur notre ami Samir qui a, pour l'instant, la lucidité de ne pas se prendre pour Zizou comme des journalistes le poussent...)
Ce n'est pas eux qui sont à blamer, mais le manque de cadre, ou la faiblesse de cela (c'est pourquoi le Rodrigue fut pour moi le coup gagnant du Mercato !)
Que les supporters manifestent leurs mécontentement, OUI !
Qu'ils montrent que les joueurs sur le terrain n'ont pas le mental à la hauteur, OUI !
Mais tous cela dans la dignité... Avec la classe que le public Marseillais se doit... (Les lensois avaient été bons dans l'exercice...)
Anecdote personnelle :
J'ai une tribu avec forces enfants... 1 seul s'intéresse VRAIMENT au foot, voulant y jouer, les autres s'en foutent un peu...
Ceux qui s'en foutent sont... Supporter de l'OL actuellement... Et dès que l'OL redescendra, ils changeront. Celui qui s'intéresse au foot est... Supporter de l'OM... Pourquoi ? Parce que, même aujourd'hui, dans les petits clubs de la france profonde, l'OM fait rever... Non pas l'équipe... Mais l'ambiance du stade, la folie autour de cela que tout passionné peut s'approprier...
Je vais arréter là car comme tout un chacun, j'ai un métier, et je ne voudrais pas monopoliser l'attention, mais j'ai grand plaisir à lire les différents avis car... "Il n'y a qu'un vérité, mais chacun la sienne ! ©" :mf_bluesb