opiOM.net

Version complète : Emon : « Moi, je comprends les problèmes des attaquants »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le groupe ?
- Le groupe je te le donne : les deux gardiens de but, Beye, Zubar, Rodriguez, comme ça je te donne l’équipe aussi t’emmerde pas, Taiwo, M’Bami, Nasri, Ribéry, Pagis, Maoulida, Niang. Après Civelli, César, Cantareil, Valbuena Arrache et Olembé

Première d’Arrache ?
- Oui.

Il peut jouer ?
- Non il ne peut pas jouer

Il peut rentrer ?
- Ca, on verra.

Larièpe t’a parlé de son match avec la CFA2 ?
- Non, j’ai vu la vidéo. C’est encore très peu par rapport à ce qu’il peut donner, mais bon c’est intéressant aussi de le lancer, de le mettre dans le groupe et de voir son évolution.

Il a un quart d’heure ?
- Même dix minutes c’est suffisant des fois… C’est vraiment un ailier, un joueur de côté, un gaucher... on verra bien.

Vous avez parlé avec lui, le jeu lui manque ?
- Non je n’en ai pas parlé… Je pense que ça lui manque mais je n’en ai pas parlé.

Tu peux nous dire deux mots sur la réunion avec Kachkar ?
- Il a l’air très concerné, très partenaire, très solidaire…

Avant le match il est venu pour vous booster ?
- Non,, je ne sais pas. La seule explication, c’est qu’il a fait part de cette solidarité et de cette union que l’OM doit avoir pour progresser, que ce soit dans le court, le moyen ou le long terme.

Tu as vu les cassettes : Nantes, c’est le bon moment pour les prendre ?
- Non, il faut savoir si nous on est exactement dans cette ligne de conduite de se dire qu’on vient de prendre un point en trois matches, donc c’est insuffisant et on sait que les points, quoi qu’il en soit, au delà de la manière, de beaucoup de choses, c’est les trois points le plus important. Je pense qu’à chaque match, surtout chez nous, on est dans l’obligation de gagner. C’est surtout ça.

Le résultat d’hier soir doit te satisfaire : tu peux passer troisième...
- Oui, mais les joueurs sont aussi malins. Même si de temps en temps ils ne regardent pas trop les matches, je pense qu’ils lisent l’Equipe ou La Provence qui les renseignent sur le classement, même si on n’a pas eu la Provence ce matin, il doit y avoir des choses dessus... non mais bon ils sont au courant et ils savent que demain c’est très important.

Demain c’est l’occasion pour l'OM de rester définitivement troisième ?
- Non parce qu’il va encore y avoir des hauts et des bas. La meilleure chose, c’est d’être 3ème ou 2ème à la 38ème journée. Maintenant il ne faut pas perdre de points par rapport à beaucoup d‘équipes qui nous suivent, qui vont être là ce soir, devant nous. Donc à nous de faire très attention à ça.

Vous n’avez pas peur que…
- Non je n’ai pas peur, sinon je ne ferais pas ce métier là.

Les équipes veulent battre l’OM…
- Mais on a expliqué hier que depuis que l’OM existe, tout le monde veut battre l’équipe, donc on sait que ça sera difficile, que cette équipe là va jouer pas au-dessus de ses moyens mais avec ses moyens. Et ses moyens sont bons, il ne faut pas croire !

Vous traversez une mauvaise passe sur le plan comptable. Cette passe est bonne sur le plan du jeu, c’est ce qui fait la différence avec la traversée du désert d’octobre-novembre...
- C’est toujours la même chose. Je pense qu’on a raté quelques matches au mois d’octobre, je pense à Lorient surtout, et je sais ce que ça peut faire comme mal des matches comme ça. Depuis un certain temps, c’est vrai qu’on joue bien. Maintenant, il faut arriver à bien comprendre qu’on est obligé de bien jouer pour gagner, on est obligé d’attaquer pour gagner sans pour autant prendre les buts qu’on prend. J’ai vu les commentaires des entraîneurs hier qui se plaignent des coups-de-pieds arrêtés dans d’autres clubs aussi. C’est une arme terrible actuellement dans le football. C’est assez fermé, assez difficile de jouer, et nous, on essaye d’allier la qualité de jeu, le plaisir de faire un match de football dans des conditions magnifiques comme nous, on joue dans un stade toujours plein, maintenant à un moment donné il faut avoir cette constance et cette rigueur qui nous permettent d’être plus ou moins solides pour ne pas prendre de but, après on verra…

Mais un but direct sur un coup-de-pied arrêté comme Fred hier, c’est difficile de faire un reproche à un défenseur !
- Il ne faut pas faire la faute ! Il faut avoir une lecture du jeu pour éviter de faire faute. Maintenant, chaque joueur peut se retrouver à 20 mètres et mettre un ballon dans la lunette. Il faut éviter à tout prix ces fautes. C’est cette grande concentration qui fait la force des grandes équipes ; je parle en France et ailleurs aussi. Quand on a Beckham en face, on sait que si on fait une faute aux 18, même si elle est bénigne, même si de temps en temps c’est l’attaquant qui a été très rusé, on sait que ça ne pardonne pas…

Le retour de Barthez au Vélodrome ?
- J’espère que ça va lui faire plaisir. Moi ça va me faire très plaisir de le voir…

Avant le match vous allez lui demander de laisser passer un but ?
- Il est très fort avec les questions aujourd’hui. Très fort… (il parle du journaliste)
Oui je vais lui dire. C’est vrai.

Tu as un marquage individuel sur les coups-de-pieds arrêtés ?
- Oui moi, j’ai un marquage individuel plus des joueurs de zone…

Tu n’as pas envie de changer ?
- Tu sais, il y a toujours des choses. Tu fais de la zone, ils veulent le marquage individuel comme ça... ça responsabilise. A un moment donné, ils vont se regarder ils vont dire, c’est pas moi, c’est pas moi, c’est pas moi car moi j’ai ma zone... De temps en temps à un moment donné, il faut se responsabiliser totalement et avoir une communication très importante sur coups-de-pieds arrêtés. Ca fait 40 ans qu’il y a des buts sur coups-de-pieds arrêtés parce que les tireurs sont de qualité, parce qu’il y a des joueurs bons de la tête et c’est souvent aussi parce que de temps en temps il y a des erreurs. Mais de par tous les coups-de-pieds arrêtés qui sont tirés dans le monde, il n’y a pas beaucoup de buts que ce soit en zone ou dans les marquages individuels. Nous, on fait partie des clubs qui par moments, surtout sur ces trois derniers matches, on a perdu gros sur les coups-de-pieds arrêtés. Mais peut-être que ça ne va plus nous arriver jusqu’à la fin de l’année.

Mais il faut marquer aussi ?
- Bien sûr, on ne marque pas assez. Mais ça aussi, je ne vais pas toucher du doigt celui qui tire parce que la force, c’est le tireur. Il faut qu’il mette en difficulté l’adversaire pour que ses coéquipiers puissent récupérer les ballons, mais ça s’apprend, ça ce guide et souvent un très bon tireur de coups-de-pieds arrêtés a un âge certain parce qu’il a plus de maturité.

Tu remets Pagis titulaire : s’il marque, ça risque de te perturber pour les prochains matches ?
- Non. Jamais quelqu’un qui va marquer cinq buts ne va m’empêcher de dormir. Même pour le match d‘après ça ne m’empêchera pas de dormir. Je préfère marquer cinq buts à chaque match…

Tu as parlé avec Pagis, qui semblait nerveux lorsqu’il est entré ?
-Non, non, non, moi je pense qu’il a assez de maturité pour assimiler son rôle à 100%. Il a assez de qualité.

Son rôle de remplaçant ?
- Non. Son rôle, c’est son rôle de joueur...

Tu es le seul entraîneur de France à te passer de ton meilleur buteur ?
- Oui. Mais c’est par rapport au jeu.

Mais l’efficacité est aussi importante que le jeu...
Mais dans le jeu aussi. Moi, je mets des joueurs aussi qui font l’importance de l’équipe, le collectif de l’équipe. Il y a tout un contexte autour qui fait que…

Pagis-Cissé tu peux jouer ?
On a joué comme ça.

Tu peux rejouer ?
- C’est possible oui.

Tu as mis en place un système adapté à Cissé ?
Pas spécialement non. C’est un garçon qui apporte de la profondeur, donc quand quelqu’un apporte de la profondeur il aspire les joueurs adverses, donc il faut des joueurs intermédiaires. Les joueurs intermédiaires c’est des joueurs comme Samir, comme Franck, des joueurs de côté parce qu’il faut écarter cette défense, ça va être la même possibilité pour Mika demain. Je ne vois pas un dispositif spécifique pour lui. On a une bataille du milieu à gagner avec des joueurs qui sont vifs, ils doivent gagner des duels de vitesse, de dribble, pour mettre dans les meilleures conditions les trois attaquants.

C’est le système employé depuis le mois d’avril ?
Bien sûr. Même Pagis en pointe. On a joué comme ça à Auxerre. Après, c’est les noms qui changent. C’était Lamouchi à la place de M’Bami, Oruma à la place de Samir. Mais les trois n’ont pas changé devant.

Tu n’as aucun joueur qui est sûr d’être titulaire ?
C’est des questions ambiguës et je vais te répondre différemment. On est entre 12 et 14 joueurs qui peuvent jouer. A partir de là, je pioche dedans.

Tu prends les plus en forme ?
Voilà…

Les attaquants qui râlent…
Moi, je comprends les problèmes des attaquants. J’ai joué avec beaucoup d‘attaquants de pointe qui ne marquaient pas et qui étaient irascibles, très énervés. Le ballon passait à un mètre, ça ne leur plaisait pas ; il fallait qu’il passe à 30 centimètres... C’est toujours pareil. Ce sont des garçons qui sont obnubilés par le but. Moi, personnellement, je n’étais pas un attaquant dans cet optique là. J’étais quelqu’un qui donnait la possibilité à un avant-centre de pouvoir exploiter ses qualités. Je n’étais pas irascible sur le terrain. Si je ne marquais pas ce n’était pas grave.

On voit mieux leur colère à cause des caméras ?
- Je peux te dire le nombre de fois où je me suis disputé avec les avant-centres. Sauf un Onis. Il avait une force de caractère au-dessus de la moyenne, il savait se remettre en question tout seul sans se mettre en colère et mettre en colère ses partenaires. Il avait cette faculté là de faire son autocritique parfaite et de se dire aussi que par moment, un attaquant de pointe il était en difficulté, parce que c’est comme ça.

Pourtant tu lui as donné beaucoup de ballons...
- Oui et c’est vrai qu’il a mangé !

Le mauvais caractère irrite les camarades autour ?
- C’est le football ! Ils sont dans le vestiaire, le collectif se met en place et ils règlent leurs problèmes.

Ils règlent leurs problèmes régulièrement ?
- Souvent, oui.

Nantes : vous avez regardé Barthez ?
- J’ai regardé le jeu, pas Barthez.

Cédric vit des moments particuliers avant de revoir Barthez ?
- Je ne sais pas. Cette semaine il a été très calme, très serein. On a encore à progresser de partout, nous. Cédric, c’est sa première année. Samir c’est sa première année de presque titulaire à 100%, il y a en a d’autres comme ça. On est en progression constante. On doit utiliser chaque chose comme ça. Barthez revient à Marseille, c’est l’un des meilleurs gardiens du monde. Cédric doit arriver à avoir cette motivation supplémentaire mais sans pour autant déjouer non plus. Chaque match a une certaine vérité et nous pour demain on est dans l’obligation de gagner, ça c’est sûr…

Vous avez parlé de Barthez avec Cédric ?
- Non.

Quel accueil réservera le Vélodrome à Barthez ?
- Exceptionnel. Un très bon accueil, non ? Il aura sa partie de supporteurs inconditionnels.

Djibril est suspendu au bon moment ?
- Tu sais, je vais t’expliquer. Vous le savez mieux que moi. Un garçon qui a été interrompu pendant 8 mois, prend le temps de son inactivité et il faut le replacer dans un contexte de 4, 5 voire 6 mois après où il y aura des hauts et des bas. Ce garçon a une bonne mentalité de travail. Donc ses bas ne seront pas très importants, ses hauts j’espère un peu plus. Mais ça fait partie du joueur qui malheureusement a été blessé très gravement, qui doit reprendre petit à petit, petit à petit, etc... Là, on est au centimètre près, dans quinze jours on sera au millimètre près et après ça sera bon.

Cette semaine il a travaillé tout seul ?
- Oui il a frappé, il a repris la course, c’est très important.

Le coup dur, c’est aussi les prestations de Franck ?
- Non. Franck a un cœur énorme. Il a toujours ses possibilités de tentatives qui les mettent en difficulté parce que parfois c’est un peu trop, mais on sent toujours en lui une envie de donner au collectif. S’il a été peut-être un peu moins bon à Bordeaux en deuxième mi-temps, il ne faut pas oublier que le mercredi, il avait joué pendant une heure et demie... Si vous avez regardé le match, en deuxième mi-temps, vous avez un joueur à remarquer, qui a essayé de renverser la vapeur parce que les autres jouaient tranquillement, c’est encore lui ! Il se donne de partout. Alors à un moment donné, c’est difficile.

Cette semaine complète de repos a fait du bien ?
- Je l’espère. Je l’espère… ( Il se touche la tête comme pour toucher du bois)
Georges Profond a écrit :Vous avez parlé avec lui, le jeu lui manque ?
- Non je n’en ai pas parlé… Je pense que ça lui manque mais je n’en ai pas parlé.


merci Georges

le remarque d'Emon,desole, mais je la trouve indigne d'un professionnel Bye2 . Et ce n'est pas la premiere fois que je ressens ca dans ses interview ...et meme dans son coachingBowdown
Danke Mister Georges
Merci GP!!

Nau Kofi

Georges Profond a écrit :Première d’Arrache ?
- Oui.

Il peut jouer ?
- Non il ne peut pas jouer

Il peut rentrer ?
- Ca, on verra.
Et il rentrerait pour quoi faire, s'il ne peut pas jouer ? :fou:

Merci, GP
Merci Georges Fropond !

Y a un truc qui m'échappe : pourquoi dit-il aligner Cissé pour des raisons tactiques alors qu'il avoue deux lignes après ne pas avoir établi un schéma de jeu pour Djibril ?Blink
Merçi GP
Citation :Première d’Arrache ?
- Oui.

Il peut jouer ?
- Non il ne peut pas jouer

Il peut rentrer ?
- Ca, on verra.
Pourquoi il l' emmène alors ?34

Citation :Tu remets Pagis titulaire : s’il marque, ça risque de te perturber pour les prochains matches ?
- Non. Jamais quelqu’un qui va marquer cinq buts ne va m’empêcher de dormir. Même pour le match d‘après ça ne m’empêchera pas de dormir. Je préfère marquer cinq buts à chaque match

??? :meuh

Citation :Les attaquants qui râlent…
Moi, je comprends les problèmes des attaquants. J’ai joué avec beaucoup d‘attaquants de pointe qui ne marquaient pas et qui étaient irascibles, très énervés. Le ballon passait à un mètre, ça ne leur plaisait pas ; il fallait qu’il passe à 30 centimètres... C’est toujours pareil. Ce sont des garçons qui sont obnubilés par le but. Moi, personnellement, je n’étais pas un attaquant dans cet optique là. J’étais quelqu’un qui donnait la possibilité à un avant-centre de pouvoir exploiter ses qualités. Je n’étais pas irascible sur le terrain. Si je ne marquais pas ce n’était pas grave.

On voit mieux leur colère à cause des caméras ?
- Je peux te dire le nombre de fois où je me suis disputé avec les avant-centres. Sauf un Onis. Il avait une force de caractère au-dessus de la moyenne, il savait se remettre en question tout seul sans se mettre en colère et mettre en colère ses partenaires. Il avait cette faculté là de faire son autocritique parfaite et de se dire aussi que par moment, un attaquant de pointe il était en difficulté, parce que c’est comme ça.

Il vise qui là ?:blondblush1:

Citation :Tu es le seul entraîneur de France à te passer de ton meilleur buteur ?
- Oui. Mais c’est par rapport au jeu.

Voilà ! même s' il ne l' avoue pas Bébert compose son équipe par rapport à Cissé , don Pagistral restera su le banc même si demain il marque 10 buts Artist
Vas y comprendre kéke chose Georges Ermm
En ce qui concerne Arrache, il me semble qu'Emon veut dire qu'il ne sera pas aligné au début du match tout simplement.
saly a écrit :Pourquoi il l' emmène alors ?34
je pense que la seconde réponse est quelque peu ironique.




Merci Georges. Bye1
bé moi je la trouve très bien cette interview.

Merci Monsieur Georges.
et le mystère Valbuena 34 ? Toujours dans les 18, jamais sur le terrain :( Faudra bien qu'il nous explique un jour le Bébert Whistling
Peut-être que ce n'est pas le Ribéry bis qu'on a tous rêvé...
Il doit bien le voir à l'entraino le petit!

Y'a bien Cesar dans le groupe très souvent aussi... Depuis le passage à 7 remplaçants, faut meubler Doctor.



Merci Georgio!
en foot comme ailleurs, quand on gagne, tout baigne ! les problèmes se dissolvent comme des cachets effervescents !

quand on stagne ou on dégringole, on cherche de partout des coupables : choix de l'entraîneur, joueur bouc émissaire.

Cissé est passé à côté mais Pagis sur 3 matchs en titulaire perdrait de son aura auprès de ses adorateurs.

je l'aime bien mais il est inconstant et physiquement vite à la rue mais c'est vrai qu'il n'a pas besoin de 10 occasions pour mettre au fond !:meuh
C'esr rare mais là je le sens bien pour ce soir Happy je touche ma tête comme Albert mais je verrai bien un carton plein de l'OM un peu comme face à Nancy l'an dernier.

Après quoiqu'il arrive victoire impérative et tant pis s'il doit y avoir 1-0
Nau Kofi a écrit :Et il rentrerait pour quoi faire, s'il ne peut pas jouer ? :fou:

Merci, GP
C'est la réaction que j'ai eu aussi mdr :D