opiOM.net

Version complète : Thiriez: 7 matches le samedi : Pourquoi ? Comment ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
La Ligue a décidé qu’à partir de la saison prochaine 7 matches de Ligue 1 sur 10 au moins se joueraient le samedi. Cette décision a été prise à une très large majorité. Elle suscite des interrogations dans la presse. C’est pourquoi la Ligue tient à apporter un certain nombre d’informations expliquant cette décision.

1. Un impact limité

Les simulations réalisées montrent que moins de 10 matches par saison sont concernés. Il y en aurait eu 9, par exemple, la saison dernière.

Par ailleurs, un même club ne peut être concerné qu'une fois par saison, deux au maximum. Il faut ajouter que la programmation des matches de Ligue 1 est réalisée conjointement par CANAL+ et la LFP, ce qui permettra de contrôler ou de maitriser les conséquences de la nouvelle règle.

En particulier, les choix de CANAL+ se porteront prioritairement sur des affiches concernant des clubs européens, les décalant ainsi automatiquement au dimanche.

Enfin, des principes stricts ont été mis en place pour sélectionner les clubs qui joueront le samedi soir.
Voici le rappel de ces priorités qui répondent à un souci de protection ou d'équité :
"Les critères qui suivent seront appliqués successivement, jusqu'à ce que 7 matches puissent être fixés le samedi. Un club ayant joué le jeudi en compétition européenne jouera en Ligue 1 le samedi si :

1. il a joué son match en compétition européenne à domicile et s'il joue son match de Ligue 1 à domicile également ;

2. il a joué son match en compétition européenne à domicile et s'il joue son match de championnat à l'extérieur ;

3. il a joué son match en compétition européenne à l'extérieur et s'il joue son match de championnat à domicile ;

4. il a joué son match en compétition européenne à l'extérieur et s'il joue son match de championnat à l'extérieur.

Dans l'hypothèse où deux clubs ne pourraient pas être départagés par ces critères, sera fixé le samedi le match du club auquel les présentes règles auront été appliquées le moins souvent. En cas d'égalité, le match fixé le samedi sera déterminé par tirage au sort.

En toute hypothèse, il est précisé qu'un club ayant joué le jeudi en compétition européenne ne pourra pas voir son match avancé dans la journée du samedi par rapport aux autres matches de la journée. Par exemple, un club ayant joué le jeudi en compétition européenne ne pourra pas voir son match fixé à 17 heures 15 si les matches de la journée sont principalement fixés à 20 heures.

2. C'est déjà le cas à l'étranger

Le conseil d'administration de la LFP s'est inspiré de l'exemple du championnat allemand qui a instauré une règle similaire, il y a 3 saisons, sans soulever de difficultés.

On peut également citer le football anglais, dont deux journées complètes ont été disputées à 48 heures d'intervalle, comme chaque saison, les 30 décembre et 1er janvier derniers. Prenons l'exemple de Liverpool qui a gagné à Tottenham le 30 décembre à 16 heures puis battu Bolton le 1er janvier à 13h45.

Pourtant, 4 clubs anglais dont Liverpool sont encore qualifiés en Ligue des Champions… Quand on demande au football français d'être au niveau de ses voisins européens, il faut accepter les mécanismes en vigueur chez eux depuis longtemps.

3. Les règlements seront respectés

La question de la santé des joueurs est naturellement essentielle. A cet égard, le règlement sportif prévoit un jour franc de récupération. Ce règlement ne sera pas modifié et continuera d'être respecté la saison prochaine.

Par ailleurs, la possibilité d'inscrire désormais 18 joueurs sur la feuille de match, et non plus 16, permettra aux clubs d'aligner des équipes jusqu'à 100 % différentes entre le jeudi et le samedi, en conformité avec la contrainte qu'au moins 7 joueurs aient participé à l'un des deux derniers matches officiels.

Rappelons que nos clubs de Ligue 1 disposent en moyenne de 25 à 30 joueurs.

4. Quelles perspectives ?

La décision du conseil d'administration, prise dans le cadre du lancement de l'appel à candidatures pour le magazine dominical, mais aussi pour améliorer le contenu du magazine du samedi soir, a été adoptée pour la saison 2007-2008. Le bilan sera dressé dans la concertation avec l'ensemble des représentants des clubs, des joueurs, des entraineurs et des médecins.

Ce n'est pas la première fois qu'une décision portant sur les calendriers fait débat, le dernier exemple étant celui de la Ligue 2. L'expérience montre que les modifications adoptées en conseil d'administration emportent au final l'adhésion de tous.

En cette année marquée par les enjeux majeurs à venir, il était important d'optimiser la cohérence de nos journées de championnat afin de mieux satisfaire les supporters, les téléspectateurs et nos clients diffuseurs. C'est donc bien l'intérêt général du football professionnel français, auquel nous sommes tous attachés, qui a été pris en compte.
Merci Giorgio !

Il faudra tout de même éviter de jouer en UEFA la saison prochaine avec cette mise en place rigide ! :choque:
A 600 Millions la saison, tu m'etonnes que Canal font ce qu'ils veulen de notre championnat :n:
Georges Profond a écrit :L'expérience montre que les modifications adoptées en conseil d'administration emportent au final l'adhésion de tous.
J'aime bien ça ! Est ce qu'au moins, un choix leur ai donné ?
Merci Georges.
T'a quand même de sacrée copains Georges, cette petite interview sur l'oreiller de Thiriez, sa rigole pas !
Merci Georges !
Thanks Georges, mais alors je me disais que c'etait n'importe quoi cette nouvelle regle et etonnement, je n'ai pas change d'avis...
OK ca embete Canal mais bon, c'est pas nouveau et quand ils ont fait la proposition de 600M, ils etaient au courant.
Ca me fait un fussoir ca.
ben bouse alors moi j'ai toujours cru que les ligues nationales devaient arranger leurs équipes pour qu'elles soient au top en Europe (et pas seulement Lyon), genre avant un match de coupe d'Europe on avance le match de championnat pour qu'ils aient un jour de repos supplémentaire etc... Ben non en fait y'a que Lyon qu'on aide dans ce cas là parce que Lyon ils peuvent gagner la Ligue des champions du monde de l'univers!!

Merci GP
Pitain j'ai rien capté Bounce

Merci vieux Jo :mf_bluesb
toute façon c'est la derniere année de contravt avec canal non? il me semble

puis nous on joue jamais le samedi presque, donc on s'en fout, ça changera pas grand choseHappy

puis leur truc ne pourra pas etre compatible avec les coupes d'euroes, surtout l'uefa, y'a juste 48h, c'est le minimum, mais va y avoir des histoires encore

mais là aussi on s'en fout, y'a franck et djibril qui vont nous amener en ldcSanta2
Georges Profond a écrit :

Par ailleurs, la possibilité d'inscrire désormais 18 joueurs sur la feuille de match, et non plus 16, permettra aux clubs d'aligner des équipes jusqu'à 100 % différentes entre le jeudi et le samedi, en conformité avec la contrainte qu'au moins 7 joueurs aient participé à l'un des deux derniers matches officiels.

Donc en cas d'épidémie de Gastro de l'équipe première, on est déclaré forfait sans possibilité de faire jouer la reserve?
Paddy a écrit :Pitain j'ai rien capté Bounce

Merci vieux Jo :mf_bluesb

Cela veux juste dire que la LFP ne veut plus de journées morceller le samedi avec 3 matchs et 5 le Dimanche. Ils veulent garantir un service à TF1 pour qu'ils payent un max pour téléfoot.
C'est tellement mieux quand l'image est décodée :mf_bluesb

merci l'Ourson.

Il n'était pas aussi question de jouer le samedi après midi comme chez les mangeurs de menthe en gelée ?
KodiaK a écrit :Cela veux juste dire que la LFP ne veut plus de journées morceller le samedi avec 3 matchs et 5 le Dimanche. Ils veulent garantir un service à TF1 pour qu'ils payent un max pour téléfoot.

En même temps, TF1, j'ai l'impression qu'ils en font plus sur le foot anglais que sur la L1.
J'ai vu Plessis sur l' Equipe TV qui intervenait au titre du responsable marketing pour la LFP. Et justement il avait levé ce problème et avait dit qu'il fallait impérativement remettre en vitrine en L1 et pour cela il fallait garantir à TF1 7 matchs tous les dimanches.
Oui on a bien compris le principe:

Citation :il était important d'optimiser la cohérence de nos journées de championnat afin de mieux satisfaire les supporters, les téléspectateurs et nos clients diffuseurs. C'est donc bien l'intérêt général du football professionnel français, auquel nous sommes tous attachés, qui a été pris en compte.

Money, money, money... Gun2

Ah ce Moustache, vraiment ....

Quand on voit la difficulté de jouer tous les 3 jours, même pour les grandes équipes, 48h de récup' après un match européen c'est vraiment la teuf !!

Et c'est vraiment un marrant avec son exemple de Liverpool, il veut comparer l'effectif de Liverpool avec celui de l'ASNL, du RCL ou des Girondins, rien qu'en quantité à mon avis ça doit faire mal.

...c'était déjà lui à la Ligue l'année où Monaco était en finale de C1 ? parce que la Ligue leur avait refusé tout une série de report de match de L1, faisant le malheur de la Dèch', faisant enrager le Guy Roux qui ne comprenait pas qu'on ne protège pas un club engagé en C1, et faisant le bonheur qui rattrapa ses 10 points de retard sur l'ASM pendant ce temps là... Whistling
C'est encore la voie royale pour les qualifiés en LDC, et l'entubage pour l'UEFA. Il ne faut en aucun cas se qualifier pour l'UEFA l'année prochaine !!!
Cette coupe à deux balles n'en vaut pas la peine, et nous couterait beaucoup trop !

J'ai surtout l'impression, que là haut, on commence à baliser à voir l'"échéance du contrat CanalPlus arriver, une ligue 1 de plus en plus chiante, sans suspens, découpée en largeur et en longueur, qui n'interesse plus grand monde et avec la fusion C+/TPS, inutile de dire que les 600 Meuros vont vite fondre comme neige au soleil.
D'ou la nécessite de revaloriser cette image et en effet de diversifier les revenus, avec une meilleure valorisation des"émissions"
Du grand n'importe quoi 34
KodiaK a écrit :Cela veux juste dire que la LFP ne veut plus de journées morceller le samedi avec 3 matchs et 5 le Dimanche. Ils veulent garantir un service à TF1 pour qu'ils payent un max pour téléfoot.


La voilà la vraie explication!Bowdown
Beau discours pour beau profit!
Marchi Kodiak de cet éclairage subtil!
Sympa, en effet, l'aide accordée à nos équipes pour les matches en coupe d'Europe!
Euh Platini?
Pages : 1 2