opiOM.net

Version complète : Beye : «Un régal de pouvoir affronter Lyon»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Un mot sur le Mans
C’est un petit coup d’arrêt parce qu’on avait enchaîné beaucoup de victoires. Ils étaient un peu revanchards, on n’a pas été aidé par l’arbitre sur ce match mais ce n’est pas une excuse non plus, on a manqué de fraîcheur à un moment donné mais les deux équipes avaient le même programme depuis quelques semaines et voilà.
On est tombé face à une équipe du Mans qui était volontaire et à nous il nous a manqué quelque chose pour gagner ce match.
C’est vrai que le terrain était lourd, ils ont joué avec deux attaquants et deux joueurs de côté qui nous ont beaucoup gêné dans la relance, on a eu plus de mal qu’en coupe, ils n’avaient qu’un attaquant, là ils avaient deux attaquants et jouaient de longs ballons.

Nous on récupérait le ballon très bas et c’était difficile aussi de le remonter. C’est vrai qu’on a un but refusé qui aurait pu faire la différence, un face à face qui ne nous tourne pas en notre faveur avec Mamadou sur le poteau. Des fois ça change la physionomie d’un match.
Sur un coup de pied arrêté avec un cafouillage devant le but, ils ont réussi à marquer, après on essaye de tous faire pour revenir mais ce n’était pas facile parce qu’ils étaient bien regroupés, ils avaient mis beaucoup de potentiel offensif dans cette rencontre.
Mais voilà le Mans est une très bonne équipe, on l’avait vu dans le match de coupe et cette équipe va embêter beaucoup de formations à domicile ou à l’extérieur. C’est dommage de perdre ce match mais maintenant il faut continuer. Il ne faut pas s’arrêter sur cette défaite et se remobiliser pour mercredi.

La vidéo ?
Le foot est ce qu’il est aujourd’hui. Il faut respecter les arbitres, ce sont des humains, pas des machines.
Sur quelques situations ça peut être intéressant mais bon, il faut voir.
La vidéo on le voit sur certains sport il y a beaucoup de temps morts, dans le football aujourd’hui je crois que ça serait compliqué de poser la question à quelqu’un qui est dans une petite cage vitrée. Sur certaines situations oui mais pour l’instant on n’est pas là pour juger ça. On joue au foot avec des arbitres, il faut les respecter. Ils font parfois des erreurs lourdes de conséquence, mais c’est comme ça.

Le joueur qui vous a blessé au Mans aurait mérité le carton rouge ?
J’ai revu les images, en fait ce qui a été marrant c’est l’attitude de l’arbitre. Quand il me met le coup de coude il est derrière moi, il ne joue pas le ballon, il y va avec le coude. Quand je saigne et que je vois l’arbitre je lui dis « vous n’avez pas vu qu’il me met le coup de coude ? »
Il me dit « oui mais je ne pensais pas que vous alliez saigner, je pensais pas que c’était sérieux … »
Mais ce sont des faits de jeu, c’est comme ça.
C’est dommage pour mon crâne mais voilà. Tant pis, on garde la cicatrice, je ne sais pas comment je vais faire mercredi pour me protéger, j’ai 5 centimètres. Ils voulaient me recoudre à la mi-temps j’ai pas voulu, ils m’ont mis une espèce de colle biologique.

Vous avez encore plus les crocs ?
Non mon incident… Ca m’est déjà aussi arrivé d’ouvrir une tête.
En l’espace de deux ans j’ai perdu deux dents, la tête, le pied...
Je suis bientôt à la casse. Je suis dans mes dernières années. Non mais il n’y a pas plus les crocs que ça. On est dans une configuration où depuis 2007 on avait tout gagné, on avait envie de continuer à gagner parce que ça permet d’avancer et d’avoir de la confiance.
Le Mans est un petit coup d‘arrêt il faut continuer à aller de l’avant.
Si on veut faire quelque chose il faudra battre Lyon en coupe de France et si on veut atteindre nos objectif en championnat on doit gagner contre Paris parce qu’on a perdu des points aux points Mans

Deux matchs particuliers ?
Oui un couperet en coupe de France. Si on veut continuer, il faut gagner, il se trouve que l’adversaire, c’est Lyon. Donc une affiche prestigieuse pour ce match mais je pense qu’on joue tous au football pour jouer ce genre de match.
En tout cas c’est un régal de pouvoir les affronter mercredi. En plus on a quelques bases par rapport à ce qui s’était passé il y a quelques mois. Aujourd’hui on connaît la qualité de Lyon même si on dit, ici ou là, qu’ils sont moins bien, ça reste une grande équipe de notre championnat.

L’OM a plus de certitudes aujourd’hui ?
Sur ce match on avait vraiment beaucoup d’envie et de déterminations pour le gagner, peut-être qu’on s’est trompé dans l’approche du match.
On disait, il faut leur rentrer dedans, leur marcher dessus, alors que Lyon aime être dominé comme ils l’ont été contre nous en début de matchs.
Mais ils sont capables de faire la différence sur un coup de patte de Juninho, c’est vrai que ce coup franc nous a un peu coupé les jambes sur ce match.
Je pense qu’il faut avoir une approche différente. Contre Lyon entrer dans le match et avoir l’ambition de leur en mettre trois ou quatre, ce n’est pas la meilleure solution. Je pense qu’il faut avoir une ambition mesurée, c’est sur qu’il faut avoir l’ambition de gagner mais il faut gagner intelligemment.
Contre Lyon, une victoire ça ne se construit pas sur les dix ou quinze première minutes du match, mais sur le match dans sa totalité. Il faudra être très vigilant et jouer intelligemment avec tout ce qu’on est capables de faire, c'est-à-dire une grande organisation défensive parce qu’on sait qu’on a un potentiel offensif intéressant mais à partir du moment où on a un équilibre.

Il faut être patient ?
Non je pense qu’il faudra leur mettre une certaine pression parce qu’actuellement ils sont peut-être un peu moins bien, mais il ne faut pas se tromper dans l’approche.
C’est un match de coupe de France. Au Mans on a été très patient et on a gagné dans les prolongations, ça a fait la différence. Il ne faut pas se tromper dans l’approche il faudra être patient mais pas jouer petit bras, trop bas.
Cette équipe est performante quand elle domine. Il faudra trouver un équilibre en la défense et la capacité à être fort offensivement. Aujourd’hui l’OM a une équipe plus mature. L’équipe a plus de repères par rapport à la période délicate qu’on a pu avoir. On a eu les renforts de julien et de Cissé, ils ont apporté un plus à l’équipe, mais c’est avant tout un groupe qui doit gagner ce match. Oui on a plus de maturité, on a plus d’éléments pour gagner cette équipe aujourd’hui.

Quelle différence dans la manière d’aborder les matchs de coupe ?
Les deux parties ont été similaires au Mans. En coupe on a des occasions, en championnat aussi, on a marqué, le but est refusé, on a un poteau extérieur. Si on met un de ces deux buts, ça change complètement le match de dimanche.
Le Mans a marqué avant nous, après c’est plus difficile contre une équipe regroupée qui sortait vite en contre parce que nous on voulait revenir au score. Les deux parties n’ont pas été très différentes. En coupe on a eu ce brin de réussite qui a fait la différente même si on a eu beaucoup d’occasions. Je pense que chaque rencontre a sa vérité. Le match de Lyon ne va pas forcément ressembler à celui qu’on a joué en championnat ou à celui de l’an dernier. On tombe contre une grosse équipe et on sait que c’est un match de coupe de France qu’il faut gagner. Je ne sais pas s’il y a des similitudes à voir dans ces deux rencontres. Il faut assimiler les éléments nouveaux pour essayer de les mettre en difficulté.

Coupe et championnat c’est différent ?
Dans l’esprit c’est un match couperet.
Le nul n’existe pas. La coupe c’est une autre saveur, c’est différent ; il faut passer si on veut continuer l’aventure alors l’esprit est différent.
Pour moi une rencontre de coupe ou de championnat, les données sont les mêmes. Il faut avoir l’ambition de gagner.

Ceux qui disent que l’OM est favori ?
Oui, moi je joue du piano aussi. C’est le jeu pour eux de dire que l’OM est favori parce que Lyon reste sur trois mauvais résultats. Mais quand on voit l’OL et l’OM depuis le début de la saison, l’OL reste favori. Au vu de leurs résultats, on dit ils sont bons à prendre, c’est peut-être un moment difficile pour eux mais c’est une grande équipe qui sera là dans les grands rendez vous et ce OM OL est un grand rendez vous. Ils vont être très présents.

Rodriguez rassure ?
Rassurer non, stabiliser oui avec son expérience. On n’avait pas besoin d’être rassuré.
Dire ça serait manquer de respect aux joueurs qui jouaient avant Julien. On avait des joueurs de qualité mais son expérience a apporté beaucoup. On demandait des leaders, il a cet esprit, il a beaucoup joué dans diverses compétitions, il a beaucoup voyagé, c’est quelqu’un qui a aussi une rigueur dans son jeu et personnelle qui rejaillit dans l’équipe. C’est important dans la défense.

Barros tu gardes des souvenirs de lui ?
Il était rentré au Vélodrome, il nous avait posé des problèmes, il avait marqué là bas. Au retour il nous avait posé des problèmes. C’est un joueur de qualité. S’il a été recruté par Lyon après avoir joué à Liverpool, pour les souvenirs que j’ai de lui, oui c’est un joueur de grande qualité.

Tu as des souvenirs ?
Non

Mais tu l’as battu ?
Oui c’est un bon souvenir mais pas de lui personnellement.

Vous attendez plus Lyon que Paris ?
Non parce que dans la configuration des choses, pour moi le match de Paris est plus important. La coupe est une chose, il faudra passer, ça c’est une certitude, mais le championnat c’est capital, il faut prendre des points et il faudra prendre des points contre Paris. Mais pour l’instant c’est Lyon. Après Lyon le match le plus important sera Paris. Mais on reste aujourd’hui concentré sur Lyon. On aura pas mal de boulot à faire mercredi et on n’a pas le temps de penser à Paris.

Il y a des choses à travailler à part ne pas faire de fautes près du but ?
Contre Juninho ils ont tout essayé. Le mur, pas le mur, trois gardiens… Non je pense que concrètement quand on regarde son coup franc à l’aller, on fait le mur, on saute mais il la met. Il la met là où il a envie.
En ce moment j’ai vu qu’il avait un peu moins de réussite, je touche du bois qu’il ne la retrouve pas contre nous. Mais c’est clair que de ne pas faire de faute c’est compliqué. Quand vous jouez un attaquant pour défendre c’est compliqué. Il y aura des fautes, des coups francs, il faudra être costaud tout simplement.

C’est toujours le même qui sert de base pour le mur ?
C’est moi. J’écoute les ordres de Cédric…
Il dit des trucs mais il demande de ne pas le dire pour ne pas aider l’adversaire.
En fait il n’y a pas de remède miracle… Le tireur fait la différence. Le mur ne doit pas laisser de trou. On a été solidaire mais Juninho ce n’est pas le placement du mur.

C’est la semaine la plus importante depuis el début de la saison ?
C’est la plus prestigieuse en tout cas. Lyon en 8ème de finale en coupe de France à domicile. On connaît la rivalité avec Lyon parce qu’ils sont champions depuis quelque temps, c’est une équipe qui court après la renommée de l’Olympique de Marseille parce que je pense qu’aujourd’hui Monsieur Pierre Mondy gère bien son club mais son rêve ultime serait d’avoir la renommée de l’OM aujourd’hui. Forcément Lyon a envie de battre l’OM.
Après pour Paris on sait ce que ça représente et pour nous l’objectif c’est la League des Champions. C’est une semaine prestigieuse mais c’est deux matchs qu’il faut gagner.

La rivalité OM OL a dépassé cette d’OM PSG ?
Je ne sais pas. Nous on aborde les matchs de la même façon. L’objectif c’est deux victoires à domicile. Le PSG est 17ème mais il faudra être vigilant. L’équipe est en difficulté mais pour eux venir à Marseille ils n’ont rien à perdre et ça risque d’être difficile pour nous. Il faudra être concentré sur les deux rencontres. OM LYON et OM Paris, c’est pareil pour moi et pour les autres joueurs je pense aussi. Peut-être c’est différent pour le public, mais l’objectif c’est de gagner ces deux matchs.

Tu vas changer ton discours d’avant match par rapport au dernier que tu as tenu contre Lyon ?
Je ne pense pas m’être trompé dans mon premier discours d’avant match.
En plus on parle plus entre nous, on appuie sur quelques points, la motivation... Je ne leur ai pas parlé pendant dix minutes, on va avoir le même discours, garder l’organisation, être conquérant et montrer des valeurs.
On est une équipe qui se prend en charge, on discute entre nous de ce qu’on lit, de Lyon, quand on lit que Marseille est favori.
J’en ai discuté avec Franck et José, c’est une façon du staff Lyonnais et de son entourage de dédramatiser ce match et de laisser la place de favori à Marseille. On a l’impression de la façon dont ils parlent que si Marseille venait à gagner, ça ne serait pas un exploit. Si Lyon gagne on dirait que c’est un exploit. C’est une façon de se rabaisser par rapport à leur période difficile. Ils pensent que nous on va s’enflammer et prendre ce match à la légère parce que Lyon n’est pas bien. Je pense aujourd’hui que Lyon est très bien et que comme toutes les équipes il y a une période un peu plus délicate. Ils ont fait un à un contre Nice, je l’ai ai vu contre Bordeaux, ils n’ont pas été mauvais ; ils ont pris deux buts, c’est vrai mais dans le jeu ils ont eu beaucoup d’occasions, comme contre Nice et Toulouse. Pour moi Lyon reste la grande équipe de ce championnat et ils sont favoris, même s’ils viennent au Vélodrome.

Ca fait dix as que vous n’avez pas battu Lyon au Vélodrome ?
Ca va s’arrêter mercredi.
Voilà. On va gagner pendant 10 ans. Contre Lyon on a fait preuve d’un peu de complexe par rapport à cette équipe.
Sur la durée du championnat je pense que Lyon de part son effectif et son expérience nous est supérieur mais sur un match il ne l’est pas. Sur le match au Vélodrome ils ne l’étaient pas, on leur a donné ce qu’il fallait, l’opportunité de nous en mettre 4 parce qu’on a trop respecté cette équipe, on a fait preuve de complexe et il faudra le voir différemment mercredi.

Le joueur du Mans qui a obtenu le pénalty doit être sanctionné aux vues des images ?
Le carton de Juninho doit être rouge aussi contre Jurietti. Au Mans le joueur sent qu’on le touche, il joue le penalty, ça me choque moins. Je suis choqué que l’arbitre se soit trompé mais en terme d’action, si demain je suis dans la lutte dans la surface et qu’il me touche, je ne dis pas que je vais faire un plongeon de trois mètres.
Maintenant je suis moins choqué par ça que par Juninho qui n’a rien derrière. A Nice, je touche le défenseur il tombe, c’est le jeu.
Pour avoir un football propre aujourd’hui ça va être compliqué. Le penalty du Mans je suis plus énervé par l’erreur de l’arbitre que par le joueur du Mans. Si demain ça arrive à mon équipe je ne vais pas crier au scandale. Ou alors il aurait fallu que le joueur du Mans se lève et dise c’est moi qui suis tombé, mais ça on le voit rarement. Il y a des erreurs, des petits litiges dans le foot, mais je pense qu’il faut faire attention, je ne pense pas que Juninho soit une mauvais personne mais je trouve ça plus inadmissible que ce qui c’est passé au Mans ou ce que j’ai vu hier de Cousin sur Diatta. Ca mérite rouge. Mais on a tous des réactions un peu chaudes dans la vie.
Georges Profond a écrit :Le joueur qui vous a blessé au Mans aurait mérité le carton rouge ?
J’ai revu les images, en fait ce qui a été marrant c’est l’attitude de l’arbitre. Quand il me met le coup de coude il est derrière moi, il ne joue pas le ballon, il y va avec le coude. Quand je saigne et que je vois l’arbitre je lui dis « vous n’avez pas vu qu’il me met le coup de coude ? »
Il me dit « oui mais je ne pensais pas que vous alliez saigner, je pensais pas que c’était sérieux … »
Mais ce sont des faits de jeu, c’est comme ça.
C’est dommage pour mon crâne mais voilà. Tant pis, on garde la cicatrice, je ne sais pas comment je vais faire mercredi pour me protéger, j’ai 5 centimètres. Ils voulaient me recoudre à la mi-temps j’ai pas voulu, ils m’ont mis une espèce de colle biologique.

A quand même :hum: Bangoura aurait dû prendre le rouge pour ces 20 premières minutes.

Merci Georges
Merci monsieur Profond.
Merci pour l'intégrule Jo .....

Missa Bien aimé également sa réflexion sur l'arbitrage de ce week end.
Beye «Un régal de pouvoir affronter Lyon»
Et de les battre alors ? :blondblush1:
Merci GP
Georges Profond a écrit :
Je suis bientôt à la casse.
...

Oui, moi je joue du piano aussi.

Un peu de lucidité ça fait du bien de temps à autres...

Penser à la reconversion aussi !!Clap
Un mot sur le Mans

J'aimerai qu'un joueur quand meme sur ce genre de question reponde, je sais pas : rillette, totem, huitre.
Enfin bon, c'est sympa de connaitre la reaction de l'arbitre. En gros tu peux mettre un gros tacle par derriere, tant que l'arbitre pense que ca va pas te faire saigner c'est ok. Puis pas moyen de revenir a la faute ?

Moi a force de me faire fussoirer j'ai peur des consequences sur le long terme.

Et merci Mister GP
Georges Profond a écrit :

Ca fait dix as que vous n’avez pas battu Lyon au Vélodrome ?
Voilà. On va gagner pendant 10 ans. Contre Lyon on a fait preuve d’un peu de complexe par rapport à cette équipe.
Sur la durée du championnat je pense que Lyon de part son effectif et son expérience nous est supérieur mais sur un match il ne l’est pas. Sur le match au Vélodrome ils ne l’étaient pas, on leur a donné ce qu’il fallait, l’opportunité de nous en mettre 4 parce qu’on a trop respecté cette équipe, on a fait preuve de complexe et il faudra le voir différemment mercredi.

Bien motivé le Cap'tain !
Il ne reste plus qu'à joindre les actes à la parole !
;)
Merci GP
Georges Profond a écrit :Ca fait dix as que vous n’avez pas battu Lyon au Vélodrome ?
Voilà. On va gagner pendant 10 ans

Laugh
Me plaît bien le nouvel Habib. La révision chez Bangoura l'a gonflé façon taureau. Y en a sous le capo!
Au fait il joue toujours blessé ou cela va mieux ?
des paroles certes mais des propos censés sur l'arbitrage.

Pour le reste : on veut toujours gagner, être motivé...je vois pas un joueur dire le contraire sous peine d'être lynché !
Jolis propos sur l'arbitrage certes, mais petite pression sur Juninho et ses coudes balladeurs. Depuis quelques temps les aribtres voient ses fautes, les sanctionnent mais sans doute pas assez au vue de ce qu'il fait dès que Lyon est en difficulté.

Sinon, le passage sur l'arbitre qui siflle pas et met pas de carton parce qu'il est pas sûr que Beye saigne c'est mythique et pathétique. Mais voilà, cette saison on essuie les plâtres d'une nouvelle génération d'arbitres qui m'a l'air encore moins vivace que la précédente. On en viendrait presque à regretter nos bons Sars et autre Garibian... non?

Pour le discours, on voit que c'est moins rentre dedans au niveau des mots de motivation mais il y a quand même pas mal de piques pour le staff et certains joueurs. Espèrons que ce soit la bonne méthode.

Par contre et même si ça me fait mal de le dire, la dernière fois, ils étaient supérieurs, je vois pas comment Habib peut dire le contraire...

PS : Merci GP
Il faut surtout qu'il se bouge le derch' l'habib, qu'il cavale tel un buffle des steppes mongolie!
Par dessus tout, il faut que ses centres arrivent à destination. Je sais pas, mais ça fait quelques mois que je le trouve pas bon.