tiens je l'avais oublié celle là:
OM : le coup du « repreneur » ne fait plus rire personne
Selon Radio-Canada, le repreneur québécois du club phocéen ne serait quun escroc de bas étage. Des supporters de lOlympique de Marseille commencent à trouver que la plaisanterie a assez duré.
LA situation de lOM se complique un peu plus chaque jour. Seul éclaircissement au sujet du lourd dossier de la viabilité du club phocéen, le masque du pseudo-repreneur canadien est pratiquement tombé, même si Alain Laroche, directeur financier de lOM, persiste à croire à létoile du fameux Ghislain Gingras. Bernard Tapie, lui, ouvre dès à présent le parapluie en évoquant une nouvelle fois la thèse dun « complot » destiné à décrédibiliser le club, puis en déclarant se réserver la possibilité de poursuites judiciaires au cas où il savérerait que lhomme daffaires canadien ait pu tromper la bonne foi des dirigeants marseillais. On nage véritablement aujourdhui dans une ambiance guignolesque.
Dabord le cas du repreneur, annoncé depuis plusieurs mois comme imminent par Tapie. Selon Radio-Canada, le voile de mystère qui entourait Ghislain Gingras, soi-disant PDG dun important groupe minier, se lève peu à peu : on apprend pêle-mêle que celui-ci a été accusé à cinq reprises déjà descroquerie au Québec. « A ces accusations, il a reconnu sa culpabilité et a obtenu des absolutions conditionnelles assorties de périodes de probation », poursuit Radio-Canada. On lui aurait dailleurs coupé le téléphone tant sa fortune est conséquente ! Quant à lintermédiaire Maurice Bozon, « conseiller technique » de Ghislain Gingras qui a mis ce dernier en relation avec le club, il quitte la scène comme par enchantement après que son passé, notamment aux côtés de lex-député-maire dAngoulême, Jean-Michel Boucheron, aujourdhui en fuite, fut remonté à la surface.
La plaisanterie semble donc tourner au vinaigre pour lOM. Les effets dannonce, les discours contredits le lendemain commencent à agacer à Marseille. LOM joue pour lheure dans la chronique judiciaire et ne sait toujours pas de quoi sera fait son futur sportif immédiat. Dans ce feuilleton à tiroir, certains donnent déjà de la voix. Ainsi, Jacques Pélissier, président du club central des supporters de lOM, qui revendique 2.000 membres, déclare que « Bernard Tapie est en train de trahir Marseille ». « Sil veut partir, poursuit-il, quil le fasse proprement, sans nous faire passer pour des rigolos. »
Le député des Bouches-du-Rhône apporte de son côté,
dans une interview au journal « lEquipe », une réponse pour le moins étonnante à tous ceux qui sinquiètent du sort de lOM : « Lannée prochaine, je deviens maire de Marseille, on fait une grande société déconomie mixte, et tout repart ! » Il suffisait dy penser.
LAURENT CHASTEAUX.
il n'y a qu'a changé les noms, seul le bon Jacques avait tout vu bien avant les autres.
ha! Jacques Pélissier que de souvenirs

si j'ai le temps je plussoierai (selon la mode) un post dans " un jour au Vélodrome", car Jacques était un vrai grand supporter
c'est celui qui a inventé le club des supporteurs avant l'heure à Marseille.
le bar des Allée Gambetta a tenu la plus ancienne billetterie de l'O.M hors du vélodrome.
au fait l'article est paru dans l'édition du 4 juin 1994 de la Marseillaise.