efulan a écrit :Finalement, je ne pense pas que tu sois un cannulard... A quoi joues-tu exactement ? C'est tellement grossiers que je pensais dans un premier temps que c'était une blague. Depuis que tu as débarqué sur Opiom la quasi-totalité de tes posts peuvent se résumer ainsi :
1) L'OM doit être le fer de lance de l'identité marseillaise
2) Les structures et les hommes qui dirige ce club doivent être à son image (donc marseillais!)
3) Ceux qui ne partagent pas cette vision "marseillocentrée" sont des anti-marseillais
4) par conséquent la reprise du club par 4x4 n'est pas très nette (mafia russe, origine des fonds douteuse, etc...)
La conclusion se déduit naturellement : la caution Marseillaise, le vrai, le pur, l'authentique, le régional, doit rester directeur sportif!!!!
Me trompé-je ?
OUI,
je reproche plein de choses à la caution Marseillaise et je ne l'aurais jamais mis entraineur ou directeur sportif
je n'ai jamais utilisé le mot antimarseillais par contre je m'insurge contre le mot marseilliste utilisé contre ceux qui apprecient de voir une couleur locale ou régionale dans le club et preferent voir un FLAMINI à un Mbami ou encore preferent voir un RODRIGUEZ à un Civelli.
On parle là de joueurs qui ne sont pas exceptionnels et coutent grosso modo à peu pres pareil ou moins pour FLAMINI et à tout prendre au moins les deux premiers ont été formés dans la region (ce qui est une ACTION pour les existentialistes du groupe)
les mots "doivent" etc ... devraient etre barrés et remplacés par "à qualités sensiblement égales autant avoir un regional de l'étape"
Au lieu de passez votre temps à penser que je défends la caution Marseillaise vous feriez peut etre mieux de lire ce qui est écrit, non?
Philosophes, posez vous la question suivante:
1000 morts en Indonesie : c'est en page 5 du journal sur 1 colonne
50 morts aux USA ca vient en page 2
10 morts en France page 1 des quotidiens francais
1 mort à Marseille page 1 de la Provence, et page 2 des autres quotidiens
Oui les hommes sont tous egaux et puis notre facon de réagir vis à vis tous ces phenomenes est pourtant differente.
Nous attachons, peut etre betement, ou animalement, plus d'interet à notre famille puis à nos voisins puis à ceux qui nous entourent dans la region puis aux evenement dans la nation puis en voyant plus loin etc ...
Les mises en page des articles des journaus ne sont que cette reflection
remplacés ces morts par des clubs de football et vous aurez la aussi une reaction similaire des journaux.
mais en gros, Tresor etait martiniquais et je l'adorais alors vous le mettez où ca?