chichiman a écrit :La dessus s'ajoute un élément à prendre en compte.
Si l'OM commence à mener cette politique de marseillano-marseillaniste, cela ne va-t-il pas éloigner les supporter "étranger" (donc au nord d'Avignon) ? Donc, ça veut aussi dire moins de maillot vendu, moins de bénef en produit dérivé parce que ces cons de parisiens et autres provenciaux, ils n'ont que canal+ et Décathlon pour avoir l'impression que l'OM leur appartient.......
Attends tu aimes l'OM pourquoi en fait ? parce-que y a un joueur de ton quartier dedans ou parce que tu es un fan inconditionnel de l'OM ? :blondblush1:
deepbluebdr a écrit :Attends tu aimes l'OM pourquoi en fait ? parce-que y a un joueur de ton quartier dedans ou parce que tu es un fan inconditionnel de l'OM ? :blondblush1:
Perso. ni l'un ni l'autre.
chacun a son histoire avec ce club.
Qui sait ? Waddle aurait signer à Lyon, je ne serais peut-être pas là.
chichiman a écrit :Perso. ni l'un ni l'autre.
chacun a son histoire avec ce club.
Qui sait ? Waddle aurait signer à Lyon, je ne serais peut-être pas là.
Tapie demission !!!
J'allais le dire ... :Pixie
chichiman a écrit :Perso. ni l'un ni l'autre.
chacun a son histoire avec ce club.
Qui sait ? Waddle aurait signer à Lyon, je ne serais peut-être pas là.
Waddle n'y serai pas venu, nous on serait encore là, les marseillais, ceux qui habitent dedans. Mais nous n'étions que 6.000 marseillais quand 11 minots marseillais eux aussi, on reprit le gouvernail du bateau OM qui partait s'échouer sur un banc de sable. Effectivement chacun son histoire en voici une:
Cette saison 1980/1981 que nous passerons à l'étage inférieur est le (mauvais) résultat d'une saison précédente catastrophique, ou l'OM termine...19ème sur 20 en subissant une dernière défaite cuisante à Brest, bon dernier....6 à 3.... vous avez dit démobilisé ?.
Inutile de revenir sur cette saison plus que décevante au vu des joueurs qui composaient cette OM 79 / 80, a tel point qu' il y eu des débordements dans le club, le staff, les joueurs et même les spectateurs.
Donc nous voilà en D2 ! dans le groupe "A" puisque la D2 était composée de deux groupes que l'on pouvait classer comme centre et nord ouest pour le groupe "B" on y trouvait des équipes telles que Rennes, Orléans, Rouen, Chateauroux, Limoges, etc...
Alors que dans le groupe B celui de l'OM qui pouvait être géographiquement identifié comme étant : Est, centre-est, sud-est et sud-ouest. On y trouvait, des clubs tels que Besançon pour le plus loin, Thonon, Libourne, Montluçon, Ajaccio, Martigues pour le plus prêt, etc....
Trésor est transféré à Bordeaux ainsi que son disque et sa chanson dans lesquels il disait fièrement qu'il était "bien sur la Canebière". enfin bref c'est une équipe qui est composée de joueurs laborieux qui sont chargés de faire remonter l'OM en D1. Migeon, Albert Domenech (le frère de Raymond) Flores, Buigues, Bacconier, Truqui, Lechantre, etc...
Première rencontre du championnat et première défaite qui n'augure rien de bien bon, normale et décevante à Montpellier (qui s'appelle encore la Paillade) 3-1. Equipe de Montpellier qui terminera première en se baladant dans ce championnat avec des joueurs comme Mézy, Gasset, Saramagna, Vergnes, etc.... D'ailleurs à l'issue de ce premier match, dans les vestiaires Montpelliérains c'est du délire comme s'ils avaient battu le Réal ou Milan AC, tant leur joie est immense, inversement proportionnelle à la déception des Marseillais....joueurs, dirigeants et supporters confondus.
1er match au vélodrome...bien que la presse en ai parlé, je suis surpris et abasourdis de voir les tribunes ganay, et les 1/4 de virage l'entourant.... fermées, dégun, pas un chat, vides, ainsi que le 1/4 de virage droit de la tribune Jean Bouin et le virage sud. C'est d'une tristesse a pleurer absolue, avec pas plus de 3 000 spectateurs dont moi évidemment, pour voir un OM poussif venir a bout de Libourne 2-0.
Enfin que faut il faire ? Une troisième journée à Besançon ou l'on perd 2-1, nous fera penser que l'OM aura bien du mal a être compétitif cette saison, malgré une victoire, la première a l'extérieur par la suite à Martigues 2-1.
Vint ensuite des biens piètres prestations devant des assistances de plus en plus réduites en moyenne 2 000 spectateurs, parmi lesquels je me retrouve toujours, avec des victoires à l'arrachée contre St Dié, ou des matches nuls abominables ..contre Béziers, Montluçon...des matches qui se terminent d'ailleurs par des affrontements entre supporters excités, et les force de l'ordre. La cause en est, que certains joueurs de ces équipes d'un bien mauvais niveau, attentent à l'intégrité des joueurs de l'OM démotivés a qui ils n'en faut pas plus pour lever les pieds dés que le coup va mal. Car le coup va mal, très mal. Elimination en coupe à St Tropez.... si je n'avais pas été Marseillais c'eut été a mes yeux comique comme la série des gendarmes.
punaise, des joueurs ma foi, dont on a connu pire, un coach au début qui se nomme Jean Robin, puis Albert Batteux. Malgré ce, l'OM va mal et cela ne va pas s'arranger.
Jusqu'au jour après la 28éme journée lors de laquelle l'OM se traîne dans le ventre super mou de ce championnat, en attendant pire, ou l'on apprend que le club est sous scellés.
Dépôt de bilan, liquidation judiciaire, le club n'a plus un radis. Même si on s'attendait au pire, on ne pensait jamais qu'un jour on ne pouvait plus avoir d'OM, c'est inconcevable...les Marseillais sans leur OM, ça n'est pas possible
..et pourtant
..
Et pourtant oui...notre club si prestigieux, auquel il ne faut pas grand chose, juste de la bonne volonté pour en faire un fer de lance du foot Français...malgré les paroles rassurantes du maire de Marseille Gaston Deferre.... est obligé de vendre ses joueurs professionnels et de tirer le rideau. On va direct en D3 (CFA aujourdhui) et nous sommes obligé de changer de statut, dés lors l'OM ne sera plus un club pro, mais un club amateur. Notre tristesse augmente d'un cran supérieur et le tout Marseille à mal, même ceux qui ne connaisse rien au foot, même ceux qui se foutent de l'OM en temps normal, tout les marseillais ont mal à leur OM.
Mais, c'est sans compter sur une bande de gamins, amateurs eux même, a qui il reste 6 matches a jouer. 6 matches pour faire des économies, 6 matches pour faire remonter le club au classement, 6 matches pour, à tous les niveaux, redorer le blason Marseillais et sauver le club.
Sadoul alors président de la ligue, demande à Roland Gransart qui est Marseillais, modeste joueur entraîneur de la réserve, s'il veut prendre cette bande de minots en mains ? Pour sauver ce qui peut l'être..... "pourquoi pas ?" dit-il
Le Provençal lance un appel aux supporters "venez les encourager" avec a l'appui la photo de ces "minots"...
Tu parles que je vais les encourager ! Affluence « record » pour la saison 6 000supporters sont là.
Ces minots qui deux saisons plutôt ont été vainqueurs de la coupe de France des juniors (la Gambardella) vont tout donner dans ce match contre Grenoble.
Je suis placé en virage nord et je peux vous affirmer que c'est du délire tant leur volonté, leur grinta et bien sur leur qualité intrinsèque individuelle et collective malmènent des Grenoblois déboussolés devant tant de qualité de la part de gamins de 17, 18, 19, 20 ans. Les Grenoblois font tout de même bloc pour ne pas perdre la figure et cela devient dur pour nos minots. Jusqu' à la 75ème minute...l'OM obtient un corner frappé par Eric Di-Méco, alors ailier gauche à l'époque, repris au point de pénalty de la tête, par Castellani et..... but.
C'est du délire tout le monde s'embrasse dans les gradins nous sommes ivres de joies, et les joueurs aussi. Nos petits stagiaires tiendront cette victoire jusqu'au bout.
Ils ne perdront aucun de ces 6 matches restant qu'ils ont du jouer pour sauver l'OM. Ces 6 matches capitaux, qui étaient le seul élément pouvant éviter une descente aux enfer dans les affres de la D3 et du foot amateur. Ces minots nous ont évités ces affres, de part leur résultats sur le terrain à la maison et a l'extérieur et de part leur simplicité, il faut savoir que ces gamins faisaient les déplacements, non pas en avion, ni en TGV comme les supporters aujourdhui, mais en car, comme le font des supporters moins fortunés, qu'ils ne dormaient pas dans des hôtels luxueux, ni ne mangeaient dans des supers restaurants. Ils partaient le matin très tôt en bus avec panier pique-nique sur les aires de repos d'autoroute.
Pour finir cette saison dont la mission était le sauvetage de l'OM, ils nous offrirons un final en apothéose avec une victoire sur Montpellier alors leader est assuré de monter en D1.
Ce dimanche après midi nous avons été conviés les 11 000 spectateurs et moi même à un véritable feu d'artifice, tardif certes, mais quel pied. Une première période ou les Montpelliérains observent et musèlent plus ou moins les minots Marseillais et mènent même 0- 1 sur une erreur du baron.... Jacques Lopez.
Une deuxième période qui a du mal a se décanter, c'est alors que Roland Gransart dit a ses jeunes coéquipiers "Oh les gars !!! ou ça passe ou ça casse !!!"
Les minots poussent, poussent a fond
.déviation de Marc Pascal pour Marcel De Falco, le blond stratège à la patte gauche magique, il est descendu dans la surface et Pascal se charge de transformer le pénalty. Nous sommes alors à la 47ème minute un partout. 9 minutes plus tard coup-franc au 20 mètres de la surface des héraultais. Castellani veut le tirer, mais Gransart dit " Non laisse, le moi je me le sens" frappe superbe et lucarne gauche du joueur entraîneur, de Formici qui ne peut esquiver le moindre geste. Dans le stade c'est du délire 12 000 marseillais font autant de bruit que le double ailleurs. Arrive la 89ème minute, Marcel De Falco encore lui fait un numéro de dribbling dans l'axe du terrain, s'approche de la surface adverse et en pleine course de 25 mètre déclenche une frappe hyper puissante du gauche, le public comme un seul homme se lève et croit au but, malheureusement la balle à la vitesse d'un astéroïde vient se fracasser sur la transversale, mais Marc Pascal a l'agachon est au bon endroit pour la reprendre malgré Michel Mézy et la mettre au fond des filets. 3 -1.
Dans le stade c'est a cet instant un délire indescriptible, l'arbitre siffle la fin du match, les joueurs sont hilares, les membres du staff envahissent le terrain pour serrer dans leurs bras ces minots, qui eux
s'embrassent, sautent et rient, comme des gamins qui viennent de jouer un sacré tour a des joueurs adultes. Mais savent ils quils viennent de sauver lOM ?
Alors que dans mon coin, je pleure de joie comme un minot, conscient de l'énormité de leurs performances.
:Beep
J'ai une excuse j etais pas né :) ; pour les autres je veux voir la place d'om forbach si vous etes des vrais marseillais
MERCI
deepbluebdr
Voilà qui devait etre decrit, écrit et dit et redit.
chichiman a écrit :Tu te rend scompte quand même.
Le mec arrive de KEy Biscane en Floride où les nanas font du roller en string ficelle.
Il voyage en car avec l'OM, il va au Mans, dans la sarthe. Il va au stade Léon Bollée. Il fait -14° sur la pelouse. Il subit la causerie d'avant-match d'la caution Marseillaise. L'OM joue, et perd sur des erreurs arbitrales. Sur les images de Canal, plus le match passait, plus il avait des fossettes......
Non, si c'est pas lui, c'est personne.
SOURCE ??
en tout cas le mec il a pas encore racheté l'OM qu'il fait déjà un déplacement, soit plus que Dreyfus en 10 ans c'est déjà pas mal!
Ouais, mais il ne nous a pas porté chance. :blondblush1: Si on perd contre Lyon mercredi, je propose qu'il s'abstienne de venir au stade dimanche pour le match contre le PSG. :blondblush1:
"L'OM a de formidables opportunités de croissance commerciale et de sources de revenus (...) On pourra aussi emmener l'équipe en tournée en Amérique du Nord, au Moyen-Orient (...) On veut faire de l'OM une franchise globale. Notre stratégie est vraiment basée sur le potentiel commercial du club et de la marque OM","Ribéry et Cissé resteront. Cette équipe demeurera intacte. Et on a des plans pour cet été"
Long Jack Silver pour le JDD (qui eux mangent des escargots crus)
RLD pouvait se servir de l'OM pour gagner qq contrats pour faire bénéficier certaines de ses societés de l'image de Marseille. Du moment qu'il gagnait du fric avec ses autres societés (Adidas, Neuf telecom), il se foutait de l'état du club car l'image de ce dernier demeurait tjs aussi vendeur.
Krachkar avoue publiquement ses intentions (identique à celles de RLD), mais la difference avec le suisse, c'est qu'il a peu de societés qui peuvent bénéficier de l'image du club. Coller le logo de l'OM avec une boite pharmaceutique connue seulement des spécialistes c'est moins rentable que coller le logo de l'OM sur une marque de fringues de sport ou sur un opérateur internet qui s'installe en France.
Forcement la seule option qui s'offre à lui pour gagner du fric c'est d'avoir un OM présentable sportivement parlant. Un OM qui gagne c'est la seule condition pour qu'il rentre dans son argent alors que RLD pouvait avoir un OM à la ramasse sportivement et des societés qui bénéficient de l'image du club.
Pour Kachkar, l'argent de demain doit se gagner aujourd'hui sur le terrain de football.
Si il veut faire ses tournées partout dans le monde,tu m(étonnes qu'il veuille garder Cissé et ribery.Parader avec Carasso,MBami,Maoulida,Pagis...c'est beaucoup moins porteur.
Je viens de lire l'article du Point et quand il dit qu'il veut faire de l'OM une marque mondiale, j'ai l'impression qu'il se paye notre tête...
(Post à ressortir dans 5 ans)
jeroemba a écrit :Je viens de lire l'article du Point et quand il dit qu'il veut faire de l'OM une marque mondiale, j'ai l'impression qu'il se paye notre tête...
(Post à ressortir dans 5 ans)
c'est quoi alors pour toi sa volonté, en faire le Calais du sud ?
tu crois qu'il lache 115M pour aller seulement taper des matchs du type de celui contre les bourrins du Mans et voir deux pins fausser la direction d'un match bien entamé pour nos olympiens :hum:
jici a écrit :c'est quoi alors pour toi sa volonté, en faire le Calais du sud ?
tu crois qu'il lache 115M pour aller seulement taper des matchs du type de celui contre les bourrins du Mans et voir deux pins fausser la direction d'un match bien entamé pour nos olympiens :hum:
Si ca te trouve rien ne changera, les transferts se multiplieront afin de brouiller des circuits financiers dejà plutot troubles.
Et l'om vegetera toujours de la meme facon.
Ca peut etre une solution.
Ensuite faire de l'Om une marque mondiale n'est pas un projet aussi fou que ca en a l'air: en plus d'etre le club le plus populaire en France, l'Om dispose de serieuses assises en Afrique, pourquoi ne pas developper aussi en Asie ou tout les matchs sont dejà visibles?
Par contre pour developper une marque il faut quand meme que les installations se devellopent avec un stade ultra moderne, centre commercial etc etc
Le problème c'est que la mairie n'est pas prete a ceder son moyen de pression sur le club et que ca parait impensable d'afficher de telles vélleités sans avoir rien au départ
Kaskar est quand même venu avec 3 slovènes vendredi ....
Ghundar Gronk a écrit :Kaskar est quand même venu avec 3 slovènes vendredi ....
Kodiak est allé voir le match en famille ? :blondblush1:
Ghundar Gronk a écrit :Kaskar est quand même venu avec 3 slovènes vendredi ....
et en plus ils sont aussi costauds que l'américain du standard !:paysan:
mekyben a écrit :Si ca te trouve rien ne changera
Bou!
![[Image: 9e46d3d663042fec67a7f1cqw9.gif]](http://img263.imageshack.us/img263/7945/9e46d3d663042fec67a7f1cqw9.gif)