Merci Douanier!
Décidemment, ils vont bientôt nous faire comme aux US. Vu le succès des premiers épisodes, on va avoir droit à une deuxième saison de cette série à rebondissements...
J'aimerais bien voir les tatoos de RLD pour enfin s'évader de l'OM

.
le douanier Rousseau a écrit :L'article paru aujourd'hui en page 3 porte ma signature par erreur, dans la mesure où il ne correspond en rien à celui que j'avais envoyé. Suite à l'intervention d'un chefaillon de mes deux.
C'est bien triste, mais les droits de hauteur l'emportent parfois sur les droits d'auteur.

le douanier Rousseau a écrit :L'article paru aujourd'hui en page 3 porte ma signature par erreur, dans la mesure où il ne correspond en rien à celui que j'avais envoyé. Suite à l'intervention d'un chefaillon de mes deux. Je suis en train de régler l'affaire.
L'article paru comporte quelques conneries (L'OM acheté par RLD un franc , Aston Villa plus cher que l'OM alors que c'est moins, il n'est pas précisé que la DST et les RG n'ont rien trouvé sur Kachkar, il est question d'une lettre de confort de Kachkar qui sort d'on ne sait où, il est écrit qu'il n'est pas exclu que RLD vende à Roussier ce qui est une aberration). Donc, du travail d'orfèvre, il ne reste plus qu'une vingtaine de lignes de ce que j'avais écrit.
Que je mets ici:
A quoi joue Kachkar ?
Près de deux mois après avoir déposé la caution, plus de deux semaines après la date prévue, Jack Kachkar ne verserait pas les fonds avant fin mars
Par un hasard de leurs calendriers respectifs, Jack Kachkar et Robert Louis-Dreyfus sont tous les deux à Paris depuis lundi. Le premier depuis le matin en provenance des Etats Unis, le second laprès midi, venu de Suisse. Ils nont pas prévu de ce rencontrer, le processus de vente de lOM ne le nécessitant pas. Il ne manque plus qu'une formalité, de taille, le versement par Kachkar des 115 millions deuros réclamés par RLD. Une formalité qui se fait attendre depuis un bon moment.
Le 16 janvier dernier, lhomme daffaires canadien a déposé en banque la caution de 115 millions deuros. Il était alors question dun délai de trois ou quatre semaines avant le « closing », cest à dire la conclusion de laffaire. Délai porté à six semaines, le 26 février. Mais ce jour là, Kachkar et les 115 millions deuros nétaient pas au rendez-vous fixé. Nouveau report, négociations entre les avocats des deux parties, aboutissant à des garanties supplémentaires à lavantage de Robert Louis-Dreyfus si la vente ne se faisait pas. Suite au couac du 26 février, après quelques grincements sémantiques, les deux parties communiquaient début mars sur le même constat : la vente allait se faire. Restait à savoir quand. Du côté de Robert Louis-Dreyfus on comprenait que cela pourrait être le 16 mars. Du côté de Kachkar, on indique que cela sera au plus tard fin mars. Il est clair que dans cette affaire, Kachkar joue volontiers à cache cache.
Qui est Jack Kachkar ?
Né à Damas (Syrie) de parents arméniens, grandi dabord au Liban avant de partir au Canada à lâge de cinq ans, il a obtenu son diplôme de médecin à Budapest en 1992 et épousé Viktoria Benkovitch, son épouse. Grâce à la fortune de sa femme, il a investi dans lédition médicale pour le marché américain, les faibles coûts de fabrication en Hongrie générant des profits que Kachkar a investi pour partie en bourse avec succès. Profitant de la montée des cours du NASDAQ (cotation des nouvelles technologies) et évitant le krach de 2001, car il avait réinvesti ses fonds dans limmobilier en 1997, lorsque les prix ont monté au niveau mondial. Il péserait aujourdhui 386 millions deuros, répartis dans une fondation financière (Shelton Fondation) coiffant deux holdings, JEM Family Trust et Karver Capital Holding. Lancé dans les affaires avec 100.000 dollars avancés par son épouse, Jack Kachkar a jonglé avec la bulle internet, lenvolée de limmobilier et les prêts bancaires et il a réparti ses fonds dans un assemblage de Fondation, holdings, entre Etats Unis, Suisse, Iles Vierges Britanniques, Canada, le tout démontrant flair et astuce.
Cest cet homme là qui est depuis lundi, dans son hôtel près des Champs Elysées, et consulte, reçoit, négocie. En particulier lidentité du sponsor maillot de lOM pour la saison prochaine, une compagnie aérienne du Qatar étant sur les rangs. Egalement lidentité de la société destinée à gérer le marketing du club marseillais, Kachkar (après avoir été contacté par Sportive à hauteur de 40 millions deuros sur 10 ans) sollicitant des sociétés étrangères. Il se comporte donc comme le propriétaire de lOM, mais sans lêtre puisquil na pas versé les fonds nécessaires. Robert Louis-Dreyfus, amusé par lenthousiasme de lhomme daffaires canadien, lui a livré les clés du club afin quil fasse le tour du propriétaire. Kachkar ne sen est pas privé, visitant chaque recoin, apparaissant en bonne place dans les tribunes officielles, signant moult autographes et il est immortalisé en clichés sur un nombre impressionnant dappareils photos et de téléphones portables de supporters de lOM. Immortalisé également le soir de la victoire en Coupe de France le 31 janvier contre Lyon (2-1), grimpé avec les joueurs sur la table des vestiaires. Il triomphait fin janvier, prépare mi-mars la saison prochaine sur le plan financier. Mais il na toujours pas acheté officiellement lOM. Kachkar se comporte donc actuellement comme un chat effectuant des sauts périlleux. Va t-il retomber sur ses pattes ?
Kachkar a t-il des problèmes pour payer ?
Son explication selon laquelle sa banque américaine a tiqué en lisant dans la presse française que les services secrets et de police sintéressaient à son cas est effectivement la cause du retard à payer RLD. La question aujourdhui est de savoir sil en a trouvé une autre. Au départ, il avait été question de la Goldman Sachs (dont Robert Louis-Dreyfus est également client). Laquelle a fait forfait devant les articles de presse évoqués plus haut. Puis de la CountryWide Bank. Ce ne serait pas celle là non plus. Et les hypothèses fleurissent sur une difficulté de lhomme daffaires canadien à trouver une banque acceptant ses garanties sur les 115 millions deuros de lachat. A t-il gagé ses biens immobiliers, une partie de son portefeuille boursier, les banques approchées se montrent-elles réticentes, estimant les risques trop grands de se protéger ? Car Jack Kachkar a dû verser mi-janvier 115 millions deuros en garantie. Il doit maintenant verser 115 autres millions deuros pour acheter le club. Soit au total 230 millions deuros pour une fortune estimée à 380 millions. Même si en cas de vente conclue, il récupère sa garantie première (115 millions), il lui faut également trouver les 20 ou 25 millions estimés nécessaires par la DNCG pour assurer tous les ans la pérennité financière de lOM.
A quelle date laffaire va t-elle être conclue ?
De fait seul Kachkar le sait et pas RLD. Après lamusement, Louis-Dreyfus est passé au net agacement lorsque Kachkar lui a posé un lapin le 26 février, jour de la conclusion prévue de la transaction. Et il ne serait aujourdhui pas loin dêtre interloqué par le numéro du félidé canadien et ses sauts périlleux, lequel cherche actuellement à engranger du « cash » pour la saison prochaine sans lavoir payé. Daprès lentourage de Kachkar, les fonds nécessaires à la vente arriveraient dici à la fin mars. Mais plutôt fin mars. De fait, Robert Louis-Dreyfus est contraint dattendre le bon vouloir de lhomme daffaires canadien. Rien ne lempêche à priori de dire fin mars que ce sera courant avril. Mais il arrive aussi un moment où lacheteur peut difficilement jouer plus avant avec les nerfs du vendeur et la bonne volonté de RLD qui a fait preuve avec Kachkar douverture et de patience. Ce dernier, avec ses retards perpétuels, est aussi en train dentamer sa crédibilité, personnelle et financière, déjà mise à mal par une succession darticles le mettant en cause. Il est donc temps pour lui de donner un signe fort sur son engagement. Fin mars devrait être la date butoir finale. Cest le scenario le plus vraisemblable. Plutôt, vu le feuilleton depuis janvier, le moins invraisemblable..
Pourquoi RLD veut à tout prix vendre l'OM ?
La volonté manifeste de Robert Louis-Dreyfus de vendre lOM, a mûri chez lui après le procès des comptes de lOM en mars dernier et sa condamnation en première instance début juin à trois ans de prison avec sursis et 375.000 euros damende. Au sortir de la Coupe du Monde en Allemagne , quil a parcouru en tous sens pour aller voir des matches, sa décision était prise. Une décision allant également de pair avec son statut de patron du groupe Louis-Dreyfus depuis mars dernier, un empire familial de 25 milliards deuros de chiffre daffaires par an. Et dès lété dernier, il conviait Jack Kachkar, quil avait détourné lors dun voyage à Londres de sa volonté dinvestir dans Aston Villa, à un match au stade vélodrome. Il avait alors déjà trouvé son acheteur potentiel.
Quelles sont les portes de sortie pour RLD ?
Elles sont à priori au nombre de trois, mais, et Jack Kachkar le sait très bien, difficile à pratiquer pour la première, impensable pour la seconde, à admettre pour la troisième.
Pour la première, Robert Louis-Dreyfus est potentiellement en mesure dencaisser la garantie de 115 millions déposée le 16 janvier par Kachkar, sil estime que la lenteur mise à le payer est insupportable et que lhomme daffaires canadien se moque de lui. Sauf quil est en quelque sorte coinçé. Sil procède ainsi, il donne de force les clés du club à un acheteur à propos duquel il met en question la solvabilité. Cest à dire tout le contraire du discours de RLD et son souhait que la pérennité du club soit assurée. De fait il ne peut donc pas déclencher ce casus belli. Là aussi Kachkar joue sur du velours, et il est sans doute en train de miser là dessus.
La seconde porte de sortie serait de considérer la deuxième offre, virtuelle, annoncée par Jean Michel Roussier et son avocat, Eric Turcon. Lesquels nont pas approchés RLD malgré ce que le second avait affirmé en janvier. Cela semble très compliqué pour Roussier, après leurs très fraîches relations pendant le procès des comptes de lOM en mars dernier. Et cette offre est à hauteur de 80 millions deuros, 35 millions de moins que Kachkar.
Pour la troisième, il sagirait pour RLD de renoncer à vendre à Kachkar. Un scenario à priori improbable vu lenvie de Louis-Dreyfus de mettre fin à ses dix ans à lOM. Mais vu la lenteur de Kachkar à verser les fonds, cette hypothèse ne peut être négligée, surtout si lhomme daffaires canadien ne parvient pas à les trouver. Cette hypothèse est combattue par le comportement actuel de Kachkar, qui fait comme si il était déjà propriétaire. Dans ses sauts périlleux, le chat Kachkar va t-il aller jusquà demander à Robert Louis-Dreyfus de laider à boucler son budget afin dacheter lOM et de retomber sur ses pattes ? Du côté de RLD, on réfute catégoriquement cette solution. Mais on se demande bien si la vente va être conclue et surtout quand
merci douanier pour ces eclaircissements et pour cette honnetete journalistique, esperons que vous avez vu clair dans ce jeu de l'oie financier
Merci Douanier de partager avec nous votre plume, c'est vraiment plaisant de lire un tel article, qui clarifie la situation et surtout qui essaie d'être franc et objectif.
Bon donc le Kachkar semble quand même être un sacré roublard, ou en tout cas un businessman rusé, si ce n'est un escroc vicieux.
C'est toujours mieux qu'un "mange-tout", si vous voyez what i mean...
Donc d'ici fin mars des news de l'arlésienne.
le douanier Rousseau a écrit :Son explication selon laquelle sa banque américaine a tiqué en lisant dans la presse française que les services secrets et de police s’intéressaient à son cas est effectivement la cause du retard à payer RLD. La question aujourd’hui est de savoir s’il en a trouvé une autre. Au départ, il avait été question de la Goldman Sachs (dont Robert Louis-Dreyfus est également client). Laquelle a fait forfait devant les articles de presse évoqués plus haut. Puis de la CountryWide Bank. Ce ne serait pas celle là non plus. Et les hypothèses fleurissent sur une difficulté de l’homme d’affaires canadien à trouver une banque acceptant ses garanties sur les 115 millions d’euros de l’achat. A t-il gagé ses biens immobiliers, une partie de son portefeuille boursier, les banques approchées se montrent-elles réticentes, estimant les risques trop grands de se protéger ? Car Jack Kachkar a dû verser mi-janvier 115 millions d’euros en garantie. Il doit maintenant verser 115 autres millions d’euros pour acheter le club. Soit au total 230 millions d’euros pour une fortune estimée à 380 millions. Même si en cas de vente conclue, il récupère sa garantie première (115 millions), il lui faut également trouver les 20 ou 25 millions estimés nécessaires par la DNCG pour assurer tous les ans la pérennité financière de l’OM.
un détail (ou deux) m'échappe(nt)...
il aura fallu 2-3 articles fondés sur du vent pour effrayer LA GoldmanSachs ????
ils avaient déjà fait leur enquête sur la nature des fonds, pourquoi s'effrayer pour si peu s'ils avaient déjà tout vérifier ?? (heureusement qu'ils lisent pas le Sun/Provence)
Sa fortune est estimée à 380M€, on parle là de la valeur de tous ses biens ou de ce qu'il a sous le matelas ????
désolé pour ma non pertinence, même si je pense bien que c'est plutot des tous ses biens que l'on parle, et justement ca devient pas un peu trop léger tout ça ...
115 à payer, 115 en garantie , 230 sur 380.... si on était dans l'immobilier, et si l'om était un apart, ça passerai jamais , pas assez de fonds pour financer l'achat et surtout pour être là quand il faudra .... non ?
tiens ça me fait penser lorsque j'ai acheté ma voiture, j'ai trainé au moins 15jours le vendeur en lui disant que les banques me faisait des promesses pour ensuite les retirer. Et au final j'ai gagné 1500€ sur le prix initiale

il fait baissé le prix c'est sur...
Sinon merci Douanier, juste un truc que je comprend pas, pourquoi il n'utilise pas les sous de la caution, vu qu'ils ne sont pas virtuels, je ne comprend pas pourquoi il doit avoir le double de l'argent pour acheter.
Ce matin devant mon café et mon croissant, l'Equipe à la main :
- Mais c'est quoi ça??? la derniere fois on nous parle de 3M et là d'un franc
Buvage de café et mangeage de croissant puis...
- Et allez c'est reparti. Pourquoi ne pas dire que les RG et la DST n'ont rien trouvé alors qu'avec ce passage on a l'impression qu'ils sont tjs sur le dos de Kachkar. Il nous file des infos tronquées susceptible de tromper les gens.
J'avoue qu'apres ça j'ai été déçu par Le Douanier qui nous expliquait que son quotidien donnait des infos concretes et qu'il ne rentrait pas dans le jeu de la surenchere et des rumeurs histoire de duper les lecteurs.
Me voila rassuré apres les précisions du Douanier.
Mais pourquoi vouvoyez-vous tous le douanier?
Mais quel âge a-t-il? :Pixie
En tout cas merci pour ces éclaircissement
Même si je n'y comprends toujours rien, mais ça c'est parce que chui un peu dur sur les bords
le douanier Rousseau a écrit :il ne correspond en rien à celui que j'avais envoyé. Suite à l'intervention d'un chefaillon de mes deux.
Sarko par-ci, Sarko par-là, c'est vraiment pénible à la fin
le douanier Rousseau a écrit :et épousé Viktoria Benkovitch, son épouse.
OK, ça, c'est acté
le douanier Rousseau a écrit :Mais on se demande bien si la vente va être conclue et surtout quand...
Merci pour l'article "Doudou"

Effectivement, il y a une sacrée marge entre l'article originel et celui paru, ils ne doivent pas aimer les félidés acrobates à Paris...
maracudja a écrit :Mais pourquoi vouvoyez-vous tous le douanier?
Mais quel âge a-t-il? :Pixie
En tout cas merci pour ces éclaircissement
Même si je n'y comprends toujours rien, mais ça c'est parce que chui un peu dur sur les bords
Et moi je suis tout dur de partout @greg le milionnaire:punk1:
KodiaK a écrit :Ceci dit je suis comme Saint Thomas j'attends de voir et je reste très prudent sur 4*4 et ce qui peu être dit sur lui.
Saint Thomas croit que ce qu'il voit. Or Kachkar, on le voit pas beaucoup
chichiman a écrit :Saint Thomas croit que ce qu'il voit. Or Kachkar, on le voit pas beaucoup

Tu m'as l'air d'en connaitre un bout sur les Thomas...
C'est con mais avec l'article original on a vraiment l'impression de lire du vrai journalisme comme on en aimerait plus souvent sur nos écrans et dans les journaux... :blondblush1:
Faut s'y habituer !

En tout cas, je commence serieusement à douter de 4X4...
Je ne suis pas loin de penser que l'OM risque moins à garder RLD qu'à prendre 4x4...
Pas vous?

Pixie a écrit :suceur 
On parie que le Douanier citera un jour mon pseudo dans le journal des mangeurs d'enfants ?

Mathildien a écrit :On parie que le Douanier citera un jour mon pseudo dans le journal des mangeurs d'enfants ? 
Tenu :camion
Mathildien à part dans Okapi je vois pas comment c'est citable (un jeu de mot pour les aveugle cetace ?)
Mathildien a écrit :On parie que le Douanier citera un jour mon pseudo dans le journal des mangeurs d'enfants ? 
....... Jusqu'à la 45è minute où Modeste M'Bami, pourtant formidablement tressé de blanc, lui donnant l'allure d'avoir un mamba sur la tête, passe la balle à Abardonado qui d'une reprise de vollée magnifique vient trouver le petit filet de Carasso.....
C'est faisable avec un gros coup de bol !
En plus, aujourd'hui c'est la sainte Mathilde et personne ne me l'a souhaitée...
chichiman a écrit :....... Jusqu'à la 45è minute où Modeste M'Bami, pourtant formidablement tressé de blanc, lui donnant l'allure d'avoir un mamba sur la tête, passe la balle à Abardonado qui d'une reprise de vollée magnifique vient trouver le petit filet de Carasso.....
Chiche@cetace
Pixie a écrit :Tenu :camion
Mathildien à part dans Okapi je vois pas comment c'est citable (un jeu de mot pour les aveugle cetace ?)
Facile...
Suffit de citer une bandelette de Toifilou après un but, de toutes façons, personne n'arrive à les lire alors...:camion