05-01-2007, 18:32
Thuram ?
Je ne sais pas d’où est partie cette information mais elle n’a pas de fondement. On me prête une discussion avec Thuram ou l’un de ses représentants, ce n’est absolument pas vrai. Maintenant qu’on m’ait donné des idées en évoquant cette piste-là, pourquoi pas ? Mais je reste quand même réaliste. Aujourd’hui, autant Thuram on peut considérer que ça serait un élément probablement stabilisateur pour une défense comme la nôtre, vu sa jeunesse. C’est certain mais il faut quand même être réaliste et reconnaître qu’une telle aventure, je l’appelle comme ça, ne me parait pas réunie. Il faut savoir qu’il a été engagé par Barcelone durant la dernière intersaison moyennant finances. C’est un garçon qui a un salaire Européen, on sait ce que ça peut vouloir dire. Envisager sa venue à l’OM me paraît, je ne dis pas prématuré mais très, très difficile à réaliser.
Je le dis très clairement, non nous n’avons pas de relation avec Thuram. Mais maintenant que cela a été dit et écrit peut-être que ça peut donner des idées à Thuram lui-même, peut-être à nous aussi, et rien n’exclut qu’un rapprochement à l’amiable puisse se faire et que nous ayons Thuram avec nous en ce mois de janvier. On est dans le prolongement de Noël et on peut toujours espérer un cadeau du ciel. Si ce cadeau du ciel venait à se réaliser, peu importe la manière dont cela va se faire. Mais il faut être réaliste aujourd’hui nous n’avons pas les conditions requises pour pouvoir engager Thuram.
Costa ?
C’est fini. C’est un joueur sur lequel nous avons eu des vues. Nous avons discuté avec lui, avec son club aussi mais à l’analyse nous avons préféré agir différemment plutôt que de continuer la négociation.
Pavon ?
J’ai lu ça dans la presse.
Hemdani ?
Son nom n’a absolument pas été évoqué au sein de la cellule de travail que nous avons.
Cheyrou ?
Non plus.
Modesto ?
Non plus.
Il y aura des arrivées ?
La question est différente. Nous travaillons effectivement sur des dossiers aujourd’hui, de savoir comment on peut renforcer l’effectif, mais en cela je ne renie pas les propos que j’avais tenus devant vous il y a quelques semaines, à savoir que le mercato reste dans notre esprit un marché de correction. Ce sont les opportunités qui feront les larrons. Nous en avons montré l’exemple la saison dernière avec les arrivées de Bonnissel, Pagis et Maoulida. Cette saison nous allons réfléchir, observer, écouter et en fonction des propositions qui pourrons nous être faites, en fonction aussi des demandes dont nous, on pourrait être l’objet, de notre effectif, on aviserait.
Mais disons qu’il n’y a pas, je répète l’expression, un plan mercato. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas un plan, disons simplement que nous avons jusqu’au 31 janvier pour aviser, d’ici à cette date de l’eau va couler sous les ponts et nous allons voir. Aujourd’hui il est très difficile de dire qu’il nous faut tel joueur à tel poste et que tel garçon partira. On avait évoqué le départ possible de certains joueurs, ils sont encore là. Que parmi eux certain soient l’objet d’une demande de renseignements c’est un fait, mais aujourd’hui nous sommes loin de la coupe aux lèvres.
Taiwo peut partir ?
Ca reste de l’ordre de la rumeur. Complètement. Que Taiwo soit ici ou là approché par certains, qu’il ait été interrogé sur sa situation contractuelle, ce sont des choses qui arrivent dans le milieu, mais aujourd’hui je dis que, à part l’arrivée de Arrache et le départ quasiment bouclé de Thomas pour Libourne, nous sommes dans cette situation d‘attente et d‘observation.
Il n’est pas certain que vous allez renforcer la défense centrale ?
A l’heure actuelle je ne peux pas faire d’affirmation définitive. On peut former des vœux, peut-être évoquer des possibilités mais il n’y a rien de formel. Beaucoup ont pensé ou pensent encore que la défense centrale de l’OM a besoin d‘être renforcée. Ce n’est pas l’avis de tout le monde mais bon, une bonne majorité se dégage pour le penser. Au sein de notre cellule de travail, la réflexion aussi se fait jour. Certains peuvent penser ça, d’autres peuvent penser que si on avait l’occasion, ça serait au milieu qu’on devrait renforcer, les avis sont partagés. Les occasions qui se feront jour seront des éléments déterminants. En fonction des départs qu’on pourrait enregistrer et des rentrées qu’ils peuvent aussi engendrer, on peut envisager les choses différemment. Mais aujourd’hui c’est difficile que sur tels postes nous ayons des vues, des projets qui sont en train de se concrétiser.
Salim Arrache, c’était un besoin ?
Je suis de ceux qui pensent qu’en dehors des besoins ponctuels, et même d’une manière plus globale d’une stratégie d’équipe, il y a toujours quand on est dans un club comme l’OM, une vue de l’âge qu’il faut avoir. Arrache est un jeune joueur qui a démontré par le passé récent beaucoup de talent, de qualité, nous avons pensé que lui faire signer un contrat pouvait répondre à ces opportunités dont je parle, à ces occasions.
Pour lui, pour nous, ça reste un challenge puisque à cet âge-là on ne peut pas préjuger de ce qu’il en sera demain, mais par rapport à son potentiel réel, on peut penser que ça peut, à moyen terme, être une bonne affaire pour l’OM et pour lui. Un terrain idéal d’expression. A partir de là, un garçon de cette qualité-là, qui était libre sur le marché, était une occasion à saisir. On verra bien ce que ça va donner. C’est un challenge pour lui et pour nous.
Le départ de Ribéry en fin de saison ?
Ce qui me frappe toujours c’est l’interprétation qu’on peut faire des uns et des autres. Je n’étais pas là quand Ribéry a parlé mais j’ai lu la presse. Dans tel journal, on lit que Ribéry reste. D’après ce que je crois comprendre c’est bien ce qu’il a voulu dire. Dans tel autre journal, je reste mais je pars. Dans tel autre journal, je lis "Ribéry a annoncé qu’il partirait en fin de saison". Voila les interprétations que j’ai eues de la déclaration faite par Franck Ribéry devant la presse.
Vous pensez bien que je ne vais pas m’amuser à essayer de commenter autant d’interprétations possibles sur une déclaration qui a été faite devant tout le monde. Ce que j’avais dit en été était que Ribéry resterait la saison. Lui-même a bien envisagé que sa seule ambition était d‘amener le club en Champions' League et que cette hypothèse pouvait l’amener à continuer à jouer à l’OM. Laissons les choses se faire, on verra bien. C’est tellement tôt.
Vous n’avez pas de contact ?
Des propositions ont été faites peut-être à ceux qui ont écrit ça ou dit ça mais pas à moi.
Sur la vente du club, tu confirmes que tu n’es au courant de rien ?
Je ne peux pas confirmer que je suis au courant de rien, puisque je n’ai jamais dit ça. Je confirme ce que j’ai toujours dit. C’est que si un jour le club devait être vendu, ce n’est pas par la presse que je l’apprendrais. C’est tout à fait ce que l’actionnaire principal m’a confirmé hier. Oui je l’ai rencontré pour faire avec lui un point général. Cet aspect de la question a été abordé par lui de manière très naturelle.
La situation quelle est-elle ? Il faut savoir que Robert Louis Dreyfus, depuis plusieurs années, est régulièrement et fréquemment l’objet d’approches de ce type. Il y a toujours des gens qui l’approchent, des hommes d’affaire, des aventuriers aussi. Dans le lot, des propositions lui sont faites pour racheter le club. Cette fois-ci, il s’est avéré que l’une de ces approches a été rendue publique, non pas par son fait mais par le fait d’un certain Monsieur Eriksson, de son prénom Goran je pense, qui a déclaré qu’il pouvait venir à Marseille parce que le repreneur éventuel de l’OM était l’un de ses amis qui l’avait contacté pour venir avec lui à Marseille.
Voilà comment l’information est partie. La même chose qui a été dite et écrite dernièrement aurait pu l’être il y a un an ou deux ans puisque RLD a été l’objet d’approches. En dehors de ce que Robert m’a dit lui-même, mon sentiment est que Robert est là depuis 10 ans. En 10 ans, l’homme a beaucoup donné de lui-même, de son énergie et de son argent. Son soutien ne nous a jamais été compté. Parfois il m’arrive de sourire quand j’entends que RLD ne soutient plus financièrement comme il l’a fait. Oui, certes, il n’a peut-être plus soutenu financièrement le club de cette manière spectaculaire qui a été le cas avant mais je dis toujours que, ne serait-ce que pour la saison passée, il nous a aidé au moins a hauteur du budget qui était celui des Girondins de Bordeaux quand ils ont été champions de France. Ce qui montre que l’aide reste très appréciable en dehors du soutien moral qu’il peut nous apporter. Que cet homme-là, au bout de 10 années, et vu le niveau international de ses affaires, que cet homme ait besoin de prendre du recul ça peut se comprendre et je dirais même se concevoir.
Mais Robert est très clair dans ses idée. Je ne révèle pas un secret que de le dire ici. Pour lui, partir, suppose dans un premier temps d’abord rencontrer quelqu’un de très solvable qui puisse reprendre le club normal mais, de surcrois, qu’il devra avoir une capacité d’investissement telle que la pérennité du club ne se pose pas. Que le club puisse devenir perrenne et avoir une nouvelle capacité d’investissement. C’est un élément primordial dans sa réflexion sans parler de l’attention qu’il porte aussi au personnel de l’OM qui se donne corps et âme pour la marche de ce club-là. Ce sont ses soucis et des soucis sur lesquel il ne mettrait pas un mouchoir devant une quelconque demande.
Il faut savoir, là aussi c’est peut-être le secret de nos délibérations mais ce n’est pas gênant de le dire, il a eu des offres mirobolantes qu’il a refusées venant même de certains habitant du pays du Golfe. Aujourd’hui, je redis que le jour où RLD prendra la décision de céder le club, je ne l’apprendrai pas dans la presse, c’est une certitude pour moi. C’est peut-être moi qui l’apprendrais ou en tout cas après l’avoir appris, vous l’apprendre derrière moi. Mais pas dans vos différents organes même si j’ai beaucoup de respects pour ces organes-là. La deuxième chose, c’est qu’il ne le fera pas à n’importe quel prix. Il tiendra compte de l’intérêt supérieur de l’OM et aussi il posera des conditions qui préserveraient l’essentiel des prérogatives des personnels qui aujourd’hui oeuvrent à l’OM.
S’il a parlé de tout ça, c’est qu’il veut vendre l’OM ?
Ta question me paraît un peu curieuse dans la mesure où il me parait normal que tout ce qui a été dit et écrit suscite chez lui au moins une réaction. Je ne fais là que vous donner sa réaction. Il ne m’a pas convoqué pour me dire : "voilà Pape aujourd’hui je peux vendre l’OM", ou "je suis dans la situation de devoir vendre l’OM". Des chose sont été dites, écrites, il est tout à fait normal que le propriétaire du club s’adresse à son Président en lui donnant des explications. Ce sont ces explications-là que j’essaye de vous livrer ici. Il ne faut pas tout de suite voir, parce qu’il a dit ça, que le club est vendu ou qu’il va l’être.
Je ne sais pas d’où est partie cette information mais elle n’a pas de fondement. On me prête une discussion avec Thuram ou l’un de ses représentants, ce n’est absolument pas vrai. Maintenant qu’on m’ait donné des idées en évoquant cette piste-là, pourquoi pas ? Mais je reste quand même réaliste. Aujourd’hui, autant Thuram on peut considérer que ça serait un élément probablement stabilisateur pour une défense comme la nôtre, vu sa jeunesse. C’est certain mais il faut quand même être réaliste et reconnaître qu’une telle aventure, je l’appelle comme ça, ne me parait pas réunie. Il faut savoir qu’il a été engagé par Barcelone durant la dernière intersaison moyennant finances. C’est un garçon qui a un salaire Européen, on sait ce que ça peut vouloir dire. Envisager sa venue à l’OM me paraît, je ne dis pas prématuré mais très, très difficile à réaliser.
Je le dis très clairement, non nous n’avons pas de relation avec Thuram. Mais maintenant que cela a été dit et écrit peut-être que ça peut donner des idées à Thuram lui-même, peut-être à nous aussi, et rien n’exclut qu’un rapprochement à l’amiable puisse se faire et que nous ayons Thuram avec nous en ce mois de janvier. On est dans le prolongement de Noël et on peut toujours espérer un cadeau du ciel. Si ce cadeau du ciel venait à se réaliser, peu importe la manière dont cela va se faire. Mais il faut être réaliste aujourd’hui nous n’avons pas les conditions requises pour pouvoir engager Thuram.
Costa ?
C’est fini. C’est un joueur sur lequel nous avons eu des vues. Nous avons discuté avec lui, avec son club aussi mais à l’analyse nous avons préféré agir différemment plutôt que de continuer la négociation.
Pavon ?
J’ai lu ça dans la presse.
Hemdani ?
Son nom n’a absolument pas été évoqué au sein de la cellule de travail que nous avons.
Cheyrou ?
Non plus.
Modesto ?
Non plus.
Il y aura des arrivées ?
La question est différente. Nous travaillons effectivement sur des dossiers aujourd’hui, de savoir comment on peut renforcer l’effectif, mais en cela je ne renie pas les propos que j’avais tenus devant vous il y a quelques semaines, à savoir que le mercato reste dans notre esprit un marché de correction. Ce sont les opportunités qui feront les larrons. Nous en avons montré l’exemple la saison dernière avec les arrivées de Bonnissel, Pagis et Maoulida. Cette saison nous allons réfléchir, observer, écouter et en fonction des propositions qui pourrons nous être faites, en fonction aussi des demandes dont nous, on pourrait être l’objet, de notre effectif, on aviserait.
Mais disons qu’il n’y a pas, je répète l’expression, un plan mercato. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas un plan, disons simplement que nous avons jusqu’au 31 janvier pour aviser, d’ici à cette date de l’eau va couler sous les ponts et nous allons voir. Aujourd’hui il est très difficile de dire qu’il nous faut tel joueur à tel poste et que tel garçon partira. On avait évoqué le départ possible de certains joueurs, ils sont encore là. Que parmi eux certain soient l’objet d’une demande de renseignements c’est un fait, mais aujourd’hui nous sommes loin de la coupe aux lèvres.
Taiwo peut partir ?
Ca reste de l’ordre de la rumeur. Complètement. Que Taiwo soit ici ou là approché par certains, qu’il ait été interrogé sur sa situation contractuelle, ce sont des choses qui arrivent dans le milieu, mais aujourd’hui je dis que, à part l’arrivée de Arrache et le départ quasiment bouclé de Thomas pour Libourne, nous sommes dans cette situation d‘attente et d‘observation.
Il n’est pas certain que vous allez renforcer la défense centrale ?
A l’heure actuelle je ne peux pas faire d’affirmation définitive. On peut former des vœux, peut-être évoquer des possibilités mais il n’y a rien de formel. Beaucoup ont pensé ou pensent encore que la défense centrale de l’OM a besoin d‘être renforcée. Ce n’est pas l’avis de tout le monde mais bon, une bonne majorité se dégage pour le penser. Au sein de notre cellule de travail, la réflexion aussi se fait jour. Certains peuvent penser ça, d’autres peuvent penser que si on avait l’occasion, ça serait au milieu qu’on devrait renforcer, les avis sont partagés. Les occasions qui se feront jour seront des éléments déterminants. En fonction des départs qu’on pourrait enregistrer et des rentrées qu’ils peuvent aussi engendrer, on peut envisager les choses différemment. Mais aujourd’hui c’est difficile que sur tels postes nous ayons des vues, des projets qui sont en train de se concrétiser.
Salim Arrache, c’était un besoin ?
Je suis de ceux qui pensent qu’en dehors des besoins ponctuels, et même d’une manière plus globale d’une stratégie d’équipe, il y a toujours quand on est dans un club comme l’OM, une vue de l’âge qu’il faut avoir. Arrache est un jeune joueur qui a démontré par le passé récent beaucoup de talent, de qualité, nous avons pensé que lui faire signer un contrat pouvait répondre à ces opportunités dont je parle, à ces occasions.
Pour lui, pour nous, ça reste un challenge puisque à cet âge-là on ne peut pas préjuger de ce qu’il en sera demain, mais par rapport à son potentiel réel, on peut penser que ça peut, à moyen terme, être une bonne affaire pour l’OM et pour lui. Un terrain idéal d’expression. A partir de là, un garçon de cette qualité-là, qui était libre sur le marché, était une occasion à saisir. On verra bien ce que ça va donner. C’est un challenge pour lui et pour nous.
Le départ de Ribéry en fin de saison ?
Ce qui me frappe toujours c’est l’interprétation qu’on peut faire des uns et des autres. Je n’étais pas là quand Ribéry a parlé mais j’ai lu la presse. Dans tel journal, on lit que Ribéry reste. D’après ce que je crois comprendre c’est bien ce qu’il a voulu dire. Dans tel autre journal, je reste mais je pars. Dans tel autre journal, je lis "Ribéry a annoncé qu’il partirait en fin de saison". Voila les interprétations que j’ai eues de la déclaration faite par Franck Ribéry devant la presse.
Vous pensez bien que je ne vais pas m’amuser à essayer de commenter autant d’interprétations possibles sur une déclaration qui a été faite devant tout le monde. Ce que j’avais dit en été était que Ribéry resterait la saison. Lui-même a bien envisagé que sa seule ambition était d‘amener le club en Champions' League et que cette hypothèse pouvait l’amener à continuer à jouer à l’OM. Laissons les choses se faire, on verra bien. C’est tellement tôt.
Vous n’avez pas de contact ?
Des propositions ont été faites peut-être à ceux qui ont écrit ça ou dit ça mais pas à moi.
Sur la vente du club, tu confirmes que tu n’es au courant de rien ?
Je ne peux pas confirmer que je suis au courant de rien, puisque je n’ai jamais dit ça. Je confirme ce que j’ai toujours dit. C’est que si un jour le club devait être vendu, ce n’est pas par la presse que je l’apprendrais. C’est tout à fait ce que l’actionnaire principal m’a confirmé hier. Oui je l’ai rencontré pour faire avec lui un point général. Cet aspect de la question a été abordé par lui de manière très naturelle.
La situation quelle est-elle ? Il faut savoir que Robert Louis Dreyfus, depuis plusieurs années, est régulièrement et fréquemment l’objet d’approches de ce type. Il y a toujours des gens qui l’approchent, des hommes d’affaire, des aventuriers aussi. Dans le lot, des propositions lui sont faites pour racheter le club. Cette fois-ci, il s’est avéré que l’une de ces approches a été rendue publique, non pas par son fait mais par le fait d’un certain Monsieur Eriksson, de son prénom Goran je pense, qui a déclaré qu’il pouvait venir à Marseille parce que le repreneur éventuel de l’OM était l’un de ses amis qui l’avait contacté pour venir avec lui à Marseille.
Voilà comment l’information est partie. La même chose qui a été dite et écrite dernièrement aurait pu l’être il y a un an ou deux ans puisque RLD a été l’objet d’approches. En dehors de ce que Robert m’a dit lui-même, mon sentiment est que Robert est là depuis 10 ans. En 10 ans, l’homme a beaucoup donné de lui-même, de son énergie et de son argent. Son soutien ne nous a jamais été compté. Parfois il m’arrive de sourire quand j’entends que RLD ne soutient plus financièrement comme il l’a fait. Oui, certes, il n’a peut-être plus soutenu financièrement le club de cette manière spectaculaire qui a été le cas avant mais je dis toujours que, ne serait-ce que pour la saison passée, il nous a aidé au moins a hauteur du budget qui était celui des Girondins de Bordeaux quand ils ont été champions de France. Ce qui montre que l’aide reste très appréciable en dehors du soutien moral qu’il peut nous apporter. Que cet homme-là, au bout de 10 années, et vu le niveau international de ses affaires, que cet homme ait besoin de prendre du recul ça peut se comprendre et je dirais même se concevoir.
Mais Robert est très clair dans ses idée. Je ne révèle pas un secret que de le dire ici. Pour lui, partir, suppose dans un premier temps d’abord rencontrer quelqu’un de très solvable qui puisse reprendre le club normal mais, de surcrois, qu’il devra avoir une capacité d’investissement telle que la pérennité du club ne se pose pas. Que le club puisse devenir perrenne et avoir une nouvelle capacité d’investissement. C’est un élément primordial dans sa réflexion sans parler de l’attention qu’il porte aussi au personnel de l’OM qui se donne corps et âme pour la marche de ce club-là. Ce sont ses soucis et des soucis sur lesquel il ne mettrait pas un mouchoir devant une quelconque demande.
Il faut savoir, là aussi c’est peut-être le secret de nos délibérations mais ce n’est pas gênant de le dire, il a eu des offres mirobolantes qu’il a refusées venant même de certains habitant du pays du Golfe. Aujourd’hui, je redis que le jour où RLD prendra la décision de céder le club, je ne l’apprendrai pas dans la presse, c’est une certitude pour moi. C’est peut-être moi qui l’apprendrais ou en tout cas après l’avoir appris, vous l’apprendre derrière moi. Mais pas dans vos différents organes même si j’ai beaucoup de respects pour ces organes-là. La deuxième chose, c’est qu’il ne le fera pas à n’importe quel prix. Il tiendra compte de l’intérêt supérieur de l’OM et aussi il posera des conditions qui préserveraient l’essentiel des prérogatives des personnels qui aujourd’hui oeuvrent à l’OM.
S’il a parlé de tout ça, c’est qu’il veut vendre l’OM ?
Ta question me paraît un peu curieuse dans la mesure où il me parait normal que tout ce qui a été dit et écrit suscite chez lui au moins une réaction. Je ne fais là que vous donner sa réaction. Il ne m’a pas convoqué pour me dire : "voilà Pape aujourd’hui je peux vendre l’OM", ou "je suis dans la situation de devoir vendre l’OM". Des chose sont été dites, écrites, il est tout à fait normal que le propriétaire du club s’adresse à son Président en lui donnant des explications. Ce sont ces explications-là que j’essaye de vous livrer ici. Il ne faut pas tout de suite voir, parce qu’il a dit ça, que le club est vendu ou qu’il va l’être.