opiOM.net

Version complète : Cana : « Cette nuit, je n’ai dormi que deux heures à cause de ce match perdu »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Terrible déception ?
On avait envie de gagner, de prendre six points pour les deux derniers matchs. On n’avait plus gagné depuis un moment à l’extérieur. On avait envie d’aller gagner à Nancy. Si on avait vu un OM au niveau auquel il devrait jouer, je pense qu’on avait des possibilités de gagner le match mais en jouant comme on l’a fait, surtout aux vues de la deuxième mi-temps, il est normal qu’on soit reparti de Nancy avec la défaite.

Comment expliquer que le groupe passe au travers de tels matchs ?
J’ai revu le match en rentrant à la maison. Ce que je remarque, c’est qu’à partir du moment où l’OM prend un but, c’est vrai qu’on a du mal à rebondir. C’est difficile. Je pense que ça reflète un état d’esprit, la maturité, l’implication du groupe. À partir du moment où on a pris un but, à part sur un ou deux matchs, je pense qu’on a toujours perdu les matchs. C’est peut-être un manque de mental et je dirais aussi de niveau. Quand on est mené, il faut rester organisé, ne pas faire n’importe quoi. Quand on prend un but, on est un peu désorganisé et, à Nancy, on a pris le but juste avant la mi-temps et ça nous a fait très mal. La première mi-temps était très équilibrée, ça pouvait passer d’un côté comme de l’autre mais après ce but, l’équipe n’a pas su réagir. C’est dommage parce que même un match nul à Nancy, mentalement ça aurait fait du bien, ça aurait été intéressant au niveau des points. Là, ça nous remet dans une situation comme on l’a vécu contre Valenciennes ou Monaco. L’équipe devra encore se surpasser pour gagner le match. Il se peut aussi que ça ne passe pas, on a encore une pression, mais j’espère qu’elle sera positive vendredi.

C’est pas fatigant d’avoir toujours la pression au Vélodrome ?
Oui. Très. Mais on ne peut s’en vouloir qu’à nous-même. On avait une situation assez confortable pour ne pas en arriver à ça, ne pas en arriver à jouer, je ne dis pas avec la pression, des jeunes joueurs l’ont, mais des joueurs ont une certaine maturité, dans l’impératif d’un résultat. On avait une marge de manoeuvre assez importante et on l’a grillée assez rapidement. Oui, effectivement, c’est très usant de chaque fois être obligé de s’impliquer dans chaque match mais quand on a un impératif de résultat, ça peut aussi influer sur le jeu. Des fois, en étant plus relâché, on peut faire un meilleur match. Maintenant, c’est vrai qu’il y a ce dernier match, il faudra remettre un coup d‘accélérateur pour essayer de finir au mieux cette première partie du championnat qui a eu des bas et des hauts. J’espère qu’on reverra ces matchs qu’on est capable de faire par moments mais qu’on devrait refaire systématiquement.

Les verts sont biens ?
Tant mieux. Ça sera un bon match. Je peux vous dire que cette nuit, je n’ai dormi que deux heures à cause de ce match perdu et, dès ce matin, il me tardait d’être à vendredi pour me retrouver sur le terrain et gagner ce match. Ça va être un match très intéressant. C’est un adversaire prestigieux, ça va être un grand match de championnat, l’adversaire va venir pour jouer, ils vont jouer crânement leur chance. Nous, on essayera de répondre avec nos qualités, en mettant en valeur les choses qu’on fait parfois, parfois on ne les reproduit pas après. C’est vrai qu’il faut éviter les erreurs qui nous coûtent et qu’on paye cash.

Les dirigeants vous ont parlé ?
Je pense que c’est leur rôle. Je pense que c’est le rôle des dirigeants, quand l’équipe ne tourne pas comme elle devrait tourner, surtout quand on joue à l’OM. On ne peut pas se permettre de faire un bon match et un match moyen ou pas bon, forcément ça c’est quelque chose qui ne satisfait personne. Après, c’est le rôle des dirigeants. S’ils avaient à choisir, je pense qu’ils choisiraient la situation de ne jamais avoir à nous parler ou alors en bien. Maintenant, on est dans une situation où on fait des résultats en dents-de-scie et c’est normal, surtout quand on est à Marseille, que les gens ne soient pas contents.

Les joueurs ont envie ?
Depuis un certain moment, les joueurs sont conscients qu’il faut qu’ils fassent des choses pour que les choses réussissent. Ce qui est dommage, c’est qu’on n’arrive pas toujours à le faire mais, comme je l’ai dit avant ce match-là, si on n’a pas une implication de tout le monde, on n’y arrivera pas. On n’a pas l’équipe pour passer sans que tout le monde soit mobilisé pour passer mais, en ce moment, tout le monde n’est pas mobilisé pour passer donc des fois on gagne, des fois, on perd. Je pense que le jour où tout le monde sera mobilisé comme il le faut, l’équipe gagnera plus souvent ses matchs. Maintenant c’est clair que les joueurs sont des professionnels et tout le monde doit avoir un raisonnement de professionnel pour que les résultats suivent. Il n’y a pas de raisons, il y a beaucoup de qualités et il y a forcément un impératif de résultats mais c’est pour ça qu’on joue à Marseille pour avoir des résultats et je ne pense pas qu’on vienne à Marseille simplement pour se dire, on porte le maillot de l’OM et on est content. Je pense que c’est quelque chose d’extraordinaire de jouer toujours dans des stades pleins à l’extérieur et plus encore au Vélodrome, c’est quelque chose d’extraordinaire.

Les stades pleins c’est une motivation ou un handicap ?
Il est clair que l’adversaire est toujours à fond contre nous. Mais moi je pense que c’est plutôt quelque chose de positif. Ça montre qu’on joue dans un grand club et il faut mériter d’y jouer. La surmotivation de l’adversaire ne doit en aucun cas être une raison d’un manque de résultat de notre part. Jouer à l’OM, il faut le mériter, le prouver à chaque fois. Je pense que cette saison, on ne fait pas ça à chaque fois. C’est dommage parce qu’on est capable de très belles choses et les derniers matchs, on repart avec des regrets et, ça, c’est difficile pour des joueurs de haut niveau.

Tous les joueurs sont biens à Marseille ?
Je ne parlerai jamais au nom des autres. Moi je suis très heureux d’être ici, dans ce club, avec de tels coéquipiers. Dans un groupe, forcément, tout n’est pas parfait mais je pense très sincèrement qu’il y a une ambiance saine dans le groupe. Ce qui est dommage c’est qu’on a un groupe talentueux mais on n’a pas cette haine de la défaite. Moi je dirais que le jour de mon arrivée jusqu’au jour de mon départ, mon objectif, c’est d’arriver le plus haut possible. Je suis venu ici parce que c’est un club qui vous permet de grandir, de gagner des trophées et ça je pense qu’on a la chance de l’avoir et cette chance, il faut la mériter. Jouer ici, pour, moi c’est pas un aboutissement de jouer ici au contraire j’ai envie de savourer pleinement et j’espère que je resterai ici le plus longtemps possible.

Que pouvez-vous dire pour vous motiver avant ce match contre Saint-Etienne ?
L’impératif de résultat de prendre des points, 27 points si on gagne, on a 30 points. 30 points dans une moitié de saison, c’est un bilan satisfaisant. Ce n’est pas un bon bilan, c’est pas le bilan que doit avoir un club comme l’OM. Loin de là, mais c’est un bilan qui serait satisfaisant au vue des résultats de cette deuxième partie de première moitié. Ce sont les bases qu’on avait la saison dernière, on a vu qu’en faisant deux fois ce parcours on était arrivé à lutter pour la troisième place mais l’important, c’est par rapport à nous de montrer de quoi l’équipe est capable. Que chacun a envie d’avoir cet esprit que chaque match il faut le gagner et c’est vrai que des fois, on ne le fait pas et c’est un peu ce qui fait la différence en ce moment. Après, c’est vrai qu’au niveau du jeu tout n’est pas parfait mais si on n’est pas motivé pour ce match, ça va être un match extraordinaire, il y aura des supporteurs de Saint-Etienne. Nos supporteurs seront derrière nous, le stade sera plein.

Un match test ?
Oui, c’est une équipe qui tourne bien, qui a de bons attaquants, une bonne défense. C’est une équipe très complète mais on a largement les moyens de battre cette équipe mais en y mettant les ingrédients qui font que l’OM a gagné 8 matchs jusque-là. Si on veut le faire, il faut absolument que l’OM y mette ces ingrédients-là. Il faut bien travailler cette semaine et se dire qu’on doit réussir ça avant de partir en vacances. Ça va aussi conditionner la rentrée. Un mauvais résultat chez nous, ça mettrait en difficulté l’équipe. On serait à 7 points de Saint-Etienne, Lens peut aller très vite aussi. Mais moi je suis impatient d’être à vendredi. Tous les gens vont regarder le match au pays, après je vais rentrer et je suis content.

Le duo Cissé-Ribéry va donner une impulsion nouvelle ?
Je pense qu’on a des carences un peu partout. On a beaucoup de qualités dans beaucoup de domaines mais on a des carences. L’équipe est à l’image des résultats. Elle a des points forts, des points faibles et à un certain moment de la saison, on a vu les points forts et, à un autre moment, les points faibles sont apparus. C’est indéniable, un Cissé, un Ribéry, même Mamadou. C’est pour moi un des plus réguliers cette année, même s’il m’énerve un peu parce qu’il est toujours en train de râler, Mamadou est l’un des plus réguliers. C’est quelqu’un de très gênant pour l’adversaire. Après, c’est indéniable que des éléments offensifs comme ça vont poser des problèmes aux adversaires. Ces éléments-là doivent arriver pour aider le collectif. En début de saison, les individualités ressortaient parce que le groupe ressortait. À partir du moment où on veut ressortir tout seul, on n’y arrivera pas. Quand l’équipe se porte bien, chaque individualité en ressort grandi. Ça, il faut qu’on le comprenne. C’est vrai qu’on est tous jeunes et il faut apprendre plus vite que les autres.

Personnellement, vous préférez jouer dans quelle configuration au milieu ?
Forcément, il y a des systèmes où on est mieux que d’autres. J’ai joué dans pas mal de systèmes, c’est enrichissant de pouvoir le faire, mais tout dépend des garçons qu’on a autour. Si on a une équipe bien équilibrée, c’est mieux de jouer à deux. Chacun a ses affinités. Hier on a eu quelque chose de nouveau, j’ai passé beaucoup de temps à défendre à droite et à gauche, ce qui n’est pas le meilleur des moyens d’être efficace dans mon rôle. Mais c’est mon jeu qui le demande. Je le fais volontiers pour le service de l’équipe. On essaye de courir un peu pour les autres pour qu’ils aient plus de fraîcheur devant. Pour l’instant, je pense que le problème qu’on a est un peu au-delà du système. Quand on regarde le match de Monaco ou celui d’hier, c’est un rôle de harcèlement de frein où on voit moins le joueur et si je fais ça, c’est parce que l’entraîneur estime que c’est dans ce rôle que je peux apporter le plus à l’équipe, je le fais volontiers, ça ne me pose aucun problème de le faire. Après, il y a de nouvelles choses à apprendre, à mettre en valeur, je pense que si on arrive à être bien équilibré, que je puisse jouer plus haut, c’est pas mal. Hier, on a joué plus haut mais on était mal équilibré, surtout dans les parties défensives, après c’est vrai que des fois au niveau fraîcheur, c’est assez difficile quand l’adversaire peut jouer presque tranquillement.

Il faut que vous vous parliez plus ?
On ne le fait pas. Des fois, l’OM a un très bon visage, des fois il a un visage assez moyen. On ne parle jamais assez quand on peut apporter quelque chose au groupe, dans n’importe quel domaine, on ne parle jamais assez. Mais c’est vrai aussi qu’il ne faut pas parler pour parler parce que je pense que ça nuit plus à l’équipe qu’autre chose.

Comment se préparer pour vendredi ?
Je pense que cette semaine il faut que l’équipe se cantonne à bien préparer le match mentalement. Qu’on le veuille ou pas, l’OM n’est pas dans une situation catastrophique, c’est ça qui est le plus enrageant parce que même en ayant ces résultats pas bobs, en dent-de-scie, l’OM est toujours dans la course. C’est ce qui est le plus difficile à digérer pour tout le monde, parce qu’on voit à côté de quoi on est passé mais il faut que ça nous serve pour la deuxième partie de saison, l’année est encore longue. On va bien préparer le match de samedi, faire le travail pour lequel on est attendu, on est payé aussi et le travail que tous les supporteurs et toute la ville attendent pour qu’on gagne ce match-là. Je pense que si on gagne on va repartir sur des bases saines pour la deuxième partie de saison.
Merci bien !
Merci Georges, tu te reposes des fois??:blondblush1:
Cana fait partie des joueurs qui se donnent et qui veulent gagner.

Certes parfois de façon brouillonne, parfois un peu virilement, pas un génie, mais au moins il se remue le cul.

A ce titre on lui pardonnera les discours convenus qui deviennent par ailleurs insupportables.

Il essaie de faire son boulot, j'ai dit il essaie.

Mais on peut aussi faire la liste de ceux qui ne font même pas semblant d'essayer.:happy2:
Il dit que la tactique d'Emon a été pourrie, c'est ce que je retiendrai.
Georges Profond a écrit : Cana : « Cette nuit, je n’ai dormi que deux heures à cause de ce match perdu
Tu m'étonnes.....il a bien dormi pendant le match.
Merci GP.
Merci bien GP.

deepbluebdr a écrit :Tu m'étonnes.....il a bien dormi pendant le match.

Une dent contre Cana j'ai l'impression deep ces derniers temps...
PassiOM a écrit :Merci bien GP.

Une dent contre Cana j'ai l'impression deep ces derniers temps...
Non, pas spécialement, je rebondis juste sur une opportunité de dire une connerie. ;)
nicom93 a écrit :Il dit que la tactique d'Emon a été pourrie, c'est ce que je retiendrai.

C'est bien vrai tout çà. Avec le nombre de ballons qu'il a perdu Cana a démontré qu'il était surtout pas un joueur offensif. Je l'aime bien mais reconnaissons qu'hier il a fait son plus mauvais match :happy2:
RAZIBUS a écrit :C'est bien vrai tout çà. Avec le nombre de ballons qu'il a perdu Cana a démontré qu'il était surtout pas un joueur offensif. Je l'aime bien mais reconnaissons qu'hier il a fait son plus mauvais match :happy2:
Emon a voulu reproduire le même systéme au milieu que contre monaco,d'ou la titularisation d'ouruma(Pour qui l'année 2006 aura été vraiment pourrie...)
Comme quoi, dès qu'on sort de ce qu'a fait JF, bah on sait pas faire..
Bah si on en avait 11 comme lui sur le terrain on perdrait pas autant.
Alors certes il a fait son plus mauvais match,mais lui il en veut toujours.
Certains feraient bien de s'en inspirer.
C'est décidé à Noel je m'offre un maillot de Cana!!