frana a écrit :Ouais enfin brefle, si déjà on triplait le nombre de canadairs, on aurait pas ce genre de problème. Quand tu vois qu'on en a à peine une douzaine en France.
Les canadairs qui sont exploités à l'heure actuelle ne sont déja pas tout jeune...
frana a écrit :Je dis ça je dis rien, mais c'est interdit de se poser, de ravitailler, et de redécoller ? Ca prend trop de temps ? mais c'est mieux que rien non ? C'est quoi le problème ? trop dangereux ? au lieu de larguer à 150 mètres ils largueraient plus haut, pas assez efficace ? par hélico ?
Ya pas également la possibilité, quand il le faut, d"avoir un bassin très éclairé de nuit ?
Ils ne larguent pas à 150 mètres mais à quelques dizaines maxi, c'est vraiment de la précision. Pas efficace et trop dangereux sur la zone de largage.
Image toute pourrite pour illustrer le truc (avec les repères ohémiens :add_vache pour ceusses qui connaissent surtout ça de Marseille). Sur la zone brûlée c'est vraiment approximatif, car je ne sais pas d'où c'est parti et jusqu'où c'est allé à l'est.
Qui est le cono qui a mis de la peinture rouge de partout dans la garrigue ?
Pour être efficace, le largage doit être fait à 30 mètres ou moins.
Ensuite, voler de nuit à si basse altitude c'est du suicide, surtout en tenant compte du relief et des autres obstacles (lignes à haute tension). J'ai vu les canadairs et les trackers s'activer sur le feu de Roquevaire et j'ai été impressionné par la dexterité des pilotes.
A deux ou trois reprises j'ai d'ailleurs retenu mon souffle tant j'avais l'impression que l'avion ne pourrait pas redresser sa course et allait se cracher sur la colline.
Quand on pense aux salaires de ces types et qu'on le compare à ceux de nos footeux...
Je te leur en foutrait du rspct à ces pleureurs :censored
Stern a écrit :Je pense qu'il s'agit surtout de ne pas balancer sur les habitations, car poids énorme lorsqu'ils lachent l'eau contenue.
Je vais demander au beau frère la vraie raison, a part si nous avons des pompiers parmis nous ![Bye1 Bye1](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bye1.gif)
Ui c'est sûr, 6 tonnes d'eau sur la gueule, tu le sens passer.
Il n'en reste pas moins que je suis consterné qu'on ai toujours aussi peu de moyens pour lutter contre le feu.
En même temps, l'état n'a jamais rien eu à branler des pompiers, ils ont presque dû déclarer la guerre à l'état pour se faire reconnaitre "profession à risque", c'est dire.
Cyrs a écrit :Ma foi, ça va être le pauvre gadjo qui a tiré qui va finir en prison ?
Alors que bon, y'a bien un gradé qui a autorisé, maintenue ou même organisé cette séance de tir...
"cette accalmie n'apaisait pas la polémique sur l'origine de l'incendie, alors que plusieurs élus des Bouches-du-Rhône et le préfet de région Michel Sappin ont vivement dénoncé les tirs de balles traçantes effectués dans le camp de Carpiagne entre Marseille et Cassis, à l'origine des flammes. Lire aussi
[url="http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/L-incendie-sous-controle-a-Marseille-un-cadre-de-la-Legion-suspendu.html#tous_articles_anchor"]
[/url]
Le responsable de ces tirs, un chef de section du premier régiment étranger de la Légion à Aubagne dont le nom n'a pas été dévoilé, a été suspendu de ses fonctions, a annoncé à l'AFP le colonel Benoît Royal, Benoît Royal, chef du Service d'information et de relations publiques de l'armée de terre (Sirpa Terre).
"Il est avéré que l'emploi de munitions traçantes a été utilisé en infraction formelle aux consignes qui ont été données. En conséquence, le chef d'état-major de l'armée de terre a d'ores et déjà pris une décision conservatoire de suspension de ses fonctions du cadre responsable", a-t-il dit.
:censored
Les enfants de pompiers devenus orphelins à cause du métier ne sont même pas reconnus comme "pupilles de la nation". Si ça c'est pas un scandale...
![Bave Bave](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bave.gif)
odradek a écrit :Pour être efficace, le largage doit être fait à 30 mètres ou moins.
Gné !! je savais pas que c'était si bas que ça...
Je les ai déjà vu en action, mais de loin ça paraissait plus haut que ça.
Effectivement, faut oublier la nuit alors, si c'est sûr que c'est totalement inefficace de plus haut.
Mazargues a écrit :![Bowdown Bowdown](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bowdown.gif)
Ils ne larguent pas à 150 mètres mais à quelques dizaines maxi, c'est vraiment de la précision. Pas efficace et trop dangereux sur la zone de largage.
Image toute pourrite pour illustrer le truc (avec les repères ohémiens :add_vache pour ceusses qui connaissent surtout ça de Marseille). Sur la zone brûlée c'est vraiment approximatif, car je ne sais pas d'où c'est parti et jusqu'où c'est allé à l'est.
En fait y'a que les textes en noir sur fond blanc qui ne sont pas approximatifs :happy2:
Je regardais récemment un reportage sur la lutte contre les incendies de forêt au Canada, j'ai été scié par la taille des avions qui larguent la flotte... le gabarit d'un avion de ligne, le volume d'eau déversé était pharaonique. Bon après faut voir la configuration du terrain : il s'agissait là de grandes forêts en plaine, aucun relief, ça facilite les choses.
Sur l'incendie d'hier, j'imagine qu'il faut des appareils extrêmement vif et maniables pour survoler les crêtes et les vallons.
Enfin, pour en revenir aux largages nocturnes, comme l'a dit odradek, c'est avant-tout une question de sécurité. Faire des acrobaties à 50m du sol, même quand on est un as, c'est risqué. Alors si en plus la visibilité est nulle...
frana a écrit :Ui c'est sûr, 6 tonnes d'eau sur la gueule, tu le sens passer.
Il n'en reste pas moins que je suis consterné qu'on ai toujours aussi peu de moyens pour lutter contre le feu.
En même temps, l'état n'a jamais rien eu à branler des pompiers, ils ont presque dû déclarer la guerre à l'état pour se faire reconnaitre "profession à risque", c'est dire.
Ce qui est d'ailleurs une honte :helpsmili
Un si beau métier, si difficile, mais si précieux ... Ils vendent du rêve lors de chaque intervention, je ne peux que les féliciter !
Mazargues a écrit :![Bowdown Bowdown](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bowdown.gif)
C'te barre de rire en plein boulot quand j'ai lu "Gros cons"
![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)
![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)
jimmiz a écrit ::censored
Si j'étais président non pas de l'OM, mais de la république, sur le coup de la colère, j'ordonnerais sur l'heure que l'intégralité de ces branques soit affectée au nettoyage et à l'aide aux victimes de la zone concernée.
J'espère qu'ils l'ont fait d'eux même, les gros cons. Qu'ils servent au moins à quelque chose.
Dragnir a écrit :Je regardais récemment un reportage sur la lutte contre les incendies de forêt au Canada, j'ai été scié par la taille des avions qui larguent la flotte... le gabarit d'un avion de ligne, le volume d'eau déversé était pharaonique. Bon après faut voir la configuration du terrain : il s'agissait là de grandes forêts en plaine, aucun relief, ça facilite les choses.
Sur l'incendie d'hier, j'imagine qu'il faut des appareils extrêmement vif et maniables pour survoler les crêtes et les vallons.
Enfin, pour en revenir aux largages nocturnes, comme l'a dit odradek, c'est avant-tout une question de sécurité. Faire des acrobaties à 50m du sol, même quand on est un as, c'est risqué. Alors si en plus la visibilité est nulle...
Le probleme de ces gros avions c'est que pour faire demi-tour, ils leurs faut 100 bornes .
Gros mais pas maniable .
Citation :LA FLOTTE D'AVIONS : UN DISPOSITIF COMPLET DE LUTTE
La flotte est initialement conçue pour les feux de forêts. Elle est basée à Marignane, même si, pendant la période de feux, des détachements sont mis en place en Corse, à Carcassonne et à Cannes.
Les sollicitations variables, selon les saisons feux, des moyens nationaux (70 demandes de concours en 2003, 40 en 2005), ne sont pas sans causer des difficultés d'arbitrage, la flotte d'avions bombardiers d'eau ayant été configurée pour faire face au risque en zone Sud. Ainsi, en raison du plus grand risque présenté par le massif landais au printemps, la nécessité de pouvoir intervenir rapidement sur feu nécessite, pour que la mise en oeuvre de moyens aériens sur la zone soit optimisée, un prépositionnement à Mérignac. La DDSC n'est pas favorable à cette éventualité. Elle met en exergue le gain de temps, dans les délais d'intervention, apporté par le Dash qui pourrait se rendre sur ces lieux en une heure depuis la base de Marignane.
1. Les 26 avions de la flotte
La flotte est composée de 26 avions. Les bombardiers d'eau, au nombre de 23 rassemblent 11 Canadair CL 415, bombardiers d'eau amphibies, qui emportent jusqu'à 6 tonnes d'eau et dont les premiers ont été acquis par la France en 1995. La BASC dispose également de 10 Trackers, bombardiers d'eau terrestres, achetés dans les années 1980, emportant 3 tonnes d'eau ou de produits retardants et 2 Dash, avions mixtes pouvant effectuer des missions de bombardement d'eau en saison feu et des missions de liaison en saison hivernale, acquis en 2004 et 2005. Enfin cette flotte est complétée par 3 avions Beechcraft qui servent à des liaisons diverses.
Pour le fonctionnement de l'ensemble de sa flotte aérienne la BASC dispose de 90 pilotes.
Plus les hélicos bombardier d'eau.
En 2006 lors de l'incendie de Marseilleveyre:
![[Image: Img_1488_810.jpg]](http://www.massalia.net/Canadairs/Img_1488_810.jpg)
Mail du directeur du Lycée Privé Pastré qu'on m'a transmis
Citation :Bonjour à tous,
Nous l'avons échappé belle ! L'incendie qui a révagé toute la garrigue au sud de Marseille est arrivé vers 2h du matin ce jeudi 23 juillet sur la colline de Pastré. Rien ne semblait pouvoir l'arrêter, d'autant qu'aucun pompier ne se trouvait dans les parages du fait que les sapeurs-pompiers étaient débordés par l'ampleur de la ligne de feu qui s'étendait sur plusieurs kilomètres.
Les soeurs de l'Accueil Pastré étaient déja rassemblées pour être évacuées et nos appels à l'aide restaient sans réponse. Finalement un peu avant trois heures du matin, alerté par l'urgence, un détachement départemental de pompiers est arrivé et a réussi à arrêter le feu juste à la lisière de la colline.
XXXXX et moi qui étions partis en vacances sommes rentrés durant la nuit pour ne pas laisser les soeurs gérer seules cette situation. Actuellement les Canadairs tournent autour de nous et larguent des tonnes d'eau sur la propriété, mais on peut dire que le feu est maîtrisé, s'il ne repart pas à cause du vent violent qui persiste.
C'est plus étendu que ce que j'avais compris.
![Blink Blink](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blink.gif)
Manitas Delabitas a écrit :Mail du directeur du Lycée Privé Pastré qu'on m'a transmis
C'est plus étendu que ce que j'avais compris. ![Blink Blink](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blink.gif)
A ne pas confondre avec le parc Pastré dans le 8ème.
Ca gronde toujours dans le ciel. Apparemment le ballet continue.
On dirait que la fumée devient plus dense ...
Est ce que les incendies auraient repris ??
![Blink Blink](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blink.gif)
Ca reprendrait du coté de Super Rouviere et au dessus de Castelroc ... (d'apres les commentaires sur La Provence)
:helpsmili
ce que je trouve quand meme dingue aussi dans cette histoire c'est la couverture mediatique de cette nuit,alors qu'un incendie fait rage dans la deuxieme ville de france
bfmtv et itele des chaines soi-disant d'info en continue ne passe que des rediffusions d'image de 19h00
quant a la chaine locale LCM la c'est le ponpon toute la nuit des jeux telephonique pour arnaquer les insomniaques.vivement que cette chaine creve(ça ne devrait plus tarder)
le seul media qui nous tiens informé est le fil des commentaires sur laprovence.com donc les citoyens eux meme
quant on voit le devellopement des chaine locale aux USA et la pauvreté de l info ici qui ne sait que reprendre des depeches AFP c'est vraiment honteux