24-09-2009, 15:32
Jeroemba a écrit :S'il y a un catastrophisme ambiant, c'est peut-être parce qu'il y a urgence, non?
Mélange des genres? C'est peut-être parce qu'en matière d'écologie, tout est lié, ce qu'on a un peu eu tendance à perdre de vue.
Moi, je n'en sais rien. Seulement :
Je vois pas le rapport entre culpabiliser un mec du Loir et Cher parce qu'il ne ferme pas son robinet pendant qu'il se lave les dents et le réchauffement climatique, qui est à la fois endogène et exogène. Y'a pas vraiment de pénurie d'eau dans le coin.
Même chose sur l'heure sans électricité une fois par an alors que les mêmes bobos prennent l'avion pour passer les vacances au Brésil.
Certains experts expliquent que les élèvages bovains rejettent plus de gaz à effet de serre que les bagnoles du monde entier et qu'il faut arrêter de manger de la viande..
L'abus de pesticide et la problématique OGM n'a rien à voir avec la fonte des glaces.
Ad lib..
C'est ceci qui m'agace. On mélange tout, on fait peur, on culpabilise le petit citoyen occidental.
Pendant ce temps, 60 % du reste de la planète cherche juste à se nourrir convenablement et n'en a rien a branler des hypothèses catastrophistes d'un animateur de TV et d'un photographe qui passe son temps en avion et en hélico.
Dire "on a jusqu'en 2020 après c'est trop tard", ça n'a pas de sens. Trop tard pour quoi ? D'ou vient cette date ferme, certainement pas du GIEC. Je trouve ça honteux.
Le GIEC est bien plus prudent et mesuré que le message rabattu au grand public par les médias.
Evidemment que presque tout le monde veut préserver la planète mais culpabiliser le gars lamba et terroriser la populace..
Quand en plus, des voix s'élèvent parmi les scientifiques pour mettre un peu plus de flou dans le bouzin.
Un exemple sympa parmi des dizaines là, à lire en 5 mn.
Sinon pour ceux qui n'auraient pas lu les milliers de post de mon précédent lien, ils en sont là dans leur débat pro/anti/agno :
Du 31 août au 04 septembre vient de se tenir à Genève la 3ème Conférence sur le Climat (dite WCC3) placée sous l 'égide de l'ONU et de l'Organisation Météorologique Mondiale (WMO). Un article du New Scientist qui n'est pas du tout un journal sceptique donne ces commentaires (Extraits repris du site pensee-unique.fr) :
Les prévisions du changement climatique sont proches de la sortie de route. Un des top modélisateurs du climat (Mojib Latif) a déclaré ce jeudi que nous pourrions être proche d'entrer dans "Une ou deux décennies de refroidissement climatique ( ) Les gens diront que le réchauffement climatique disparaît" a-t-il affirmé devant plus de 1500 des plus grands scientifiques du climat de la planète.
"Je ne suis pas un des sceptiques du climat" "a insisté Mojib Latif de l'Institut Leibniz des Sciences Marines de l'Université de Kiehl en Allemagne. "Cependant, nous devons nous poser les questions dérangeantes nous-mêmes, sinon d'autres le feront."
Latif a prévu qu'un refroidissement climatique naturel pendant les prochaines années, surpasserait le réchauffement anthropique. Ce refroidissement résulterait des variations cycliques des courants océaniques et des températures de l'Atlantique Nord qui sont connues sous le nom de NAO (Oscillation Nord Atlantique). "( ) les cycles NAO sont probablement responsables d'une partie du fort réchauffement climatique que nous avons subi pendant les trois décennies écoulées( )".
Vicky Pope, responsable des prévisions climatiques au Hadley Center, UK, a affirmé que "les pertes dramatiques de la glace Arctique résultaient, en partie, des cycles naturels plutôt que du réchauffement climatique du globe. Les rapports préliminaires suggèrent qu'il y a eu beaucoup moins de fonte cette année qu'au cours des années 2007 et 2008."