opiOM.net

Version complète : Faites vite, ça chauffe!!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Jeroemba a écrit :S'il y a un catastrophisme ambiant, c'est peut-être parce qu'il y a urgence, non?
Mélange des genres? C'est peut-être parce qu'en matière d'écologie, tout est lié, ce qu'on a un peu eu tendance à perdre de vue.

Moi, je n'en sais rien. Seulement :

Je vois pas le rapport entre culpabiliser un mec du Loir et Cher parce qu'il ne ferme pas son robinet pendant qu'il se lave les dents et le réchauffement climatique, qui est à la fois endogène et exogène. Y'a pas vraiment de pénurie d'eau dans le coin.

Même chose sur l'heure sans électricité une fois par an alors que les mêmes bobos prennent l'avion pour passer les vacances au Brésil.

Certains experts expliquent que les élèvages bovains rejettent plus de gaz à effet de serre que les bagnoles du monde entier et qu'il faut arrêter de manger de la viande..

L'abus de pesticide et la problématique OGM n'a rien à voir avec la fonte des glaces.

Ad lib..

C'est ceci qui m'agace. On mélange tout, on fait peur, on culpabilise le petit citoyen occidental.
Pendant ce temps, 60 % du reste de la planète cherche juste à se nourrir convenablement et n'en a rien a branler des hypothèses catastrophistes d'un animateur de TV et d'un photographe qui passe son temps en avion et en hélico.

Dire "on a jusqu'en 2020 après c'est trop tard", ça n'a pas de sens. Trop tard pour quoi ? D'ou vient cette date ferme, certainement pas du GIEC. Je trouve ça honteux.

Le GIEC est bien plus prudent et mesuré que le message rabattu au grand public par les médias.

Evidemment que presque tout le monde veut préserver la planète mais culpabiliser le gars lamba et terroriser la populace..

Quand en plus, des voix s'élèvent parmi les scientifiques pour mettre un peu plus de flou dans le bouzin.

Un exemple sympa parmi des dizaines , à lire en 5 mn.

Sinon pour ceux qui n'auraient pas lu les milliers de post de mon précédent lien, ils en sont là dans leur débat pro/anti/agno :

Du 31 août au 04 septembre vient de se tenir à Genève la 3ème Conférence sur le Climat (dite WCC3) placée sous l 'égide de l'ONU et de l'Organisation Météorologique Mondiale (WMO). Un article du New Scientist qui n'est pas du tout un journal sceptique donne ces commentaires (Extraits repris du site pensee-unique.fr) :
Les prévisions du changement climatique sont proches de la sortie de route. Un des top modélisateurs du climat (Mojib Latif) a déclaré ce jeudi que nous pourrions être proche d'entrer dans "Une ou deux décennies de refroidissement climatique (…) Les gens diront que le réchauffement climatique disparaît" a-t-il affirmé devant plus de 1500 des plus grands scientifiques du climat de la planète.
"Je ne suis pas un des sceptiques du climat" "a insisté Mojib Latif de l'Institut Leibniz des Sciences Marines de l'Université de Kiehl en Allemagne. "Cependant, nous devons nous poser les questions dérangeantes nous-mêmes, sinon d'autres le feront."
Latif a prévu qu'un refroidissement climatique naturel pendant les prochaines années, surpasserait le réchauffement anthropique. Ce refroidissement résulterait des variations cycliques des courants océaniques et des températures de l'Atlantique Nord qui sont connues sous le nom de NAO (Oscillation Nord Atlantique). "(…) les cycles NAO sont probablement responsables d'une partie du fort réchauffement climatique que nous avons subi pendant les trois décennies écoulées(…)".
Vicky Pope, responsable des prévisions climatiques au Hadley Center, UK, a affirmé que "les pertes dramatiques de la glace Arctique résultaient, en partie, des cycles naturels plutôt que du réchauffement climatique du globe. Les rapports préliminaires suggèrent qu'il y a eu beaucoup moins de fonte cette année qu'au cours des années 2007 et 2008."
Y a pas de pénurie d'eau en France et pas dans le Loir-et-Cher (41). Clap

N'économisons pas l'eau et attendons patiemment les premiers conflits pour faire main basse sur l'eau que l'on n'a pas. :biker_h4h
Ton lien sur l'australien c'est du caca en branche. Il parle plus du mec, qui est gentil, qui a pas fait payé l'éditeur qui n'avait pas d'argent, qui lui est un vrai scientifique parce qu'il se ballade sur le terrain, etc, etc que de ses arguments.

Rien de scientifique dans ce qu'il avance. C'est de la discussion de comptoir, du blabla pour surfer sur la vague.

Le livre doit pas valoir grand chose, l'article est nul.
Joeuf de Paimboeuf a écrit :Y a pas de pénurie d'eau en France et pas dans le Loir-et-Cher (41). Clap

N'économisons pas l'eau et attendons patiemment les premiers conflits pour faire main basse sur l'eau que l'on n'a pas. :biker_h4h

Quoi, à la fin de l'été y'a moins d'eau ? Et en mai c'est plein. C'est super étonnant et nouveau comme info. Et oui les chinois vont venir nous attaquer pour nous voler notre eau Yepyep

Quel est le rapport avec le global Warming ? J'sais pas non plus.
Mazargues a écrit :Coooooming soon (avé la grosse voix): http://www.lesyndromedutitanic.com/
C'est le grand gourou de la secte écolo, mon ami Nicolas.

Perso, j'ai beaucoup de respect pour ce monsieur Hulot-là. J'apprécie son approché humaniste, toujours centrée sur l'homme et les conséquences de son comportement sur ses semblables. Le terrifiant n'avale jamais l'optimisme et je trouve qu'il a en plus une très belle manière de transmettre son message. C'est un idéalisme pragmatique, courageux car axé sur la remise en cause totale de l'humain. J'aimerais qu'on convertisse l'homme à l'écoresponsabilité comme on a su le convertir au capitalisme, c'est à dire en expliquant les bénéfices qu'il va en tirer. Doctor

J'espère que ce film connaîtra un succès plus important que "Home", bon docu, mais qui reste un film de photographe. Les scènes sont tournées en altitude et je reste partagé entre deux sentiments contradictoires : est-ce un point de vue privilégié, afin que l'homme ait une image concrète de notions connues mais pas assez "visuelles" ou visibles ?
Ou alors est-ce que l'esthétique ne prime pas sur le reste en embarquant l'homme là où il n'est de toute façon pas sensé foutre ses pieds ? :blondblush1:

Ui, je pénètre des insectes volatiles... Sleep
Paolo a écrit :Quoi, à la fin de l'été y'a moins d'eau ? Et en mai c'est plein. C'est super étonnant et nouveau comme info. Et oui les chinois vont venir nous attaquer pour nous voler notre eau Yepyep

Quel est le rapport avec le global Warming ? J'sais pas non plus.

Euh? C'est pas toi qui s'est mis à parler de l'eau?

Et tu trouves normal que tous les ans il y ait des pénuries d'eau? Moi non. Ce genre de restriction sont dûs au faible niveau des nappes phréatiques en majorité, niveau des nappes insuffisants quand on rentre dans l'été et préoccupants au sortir.

Mais bon je m'incline devant toi, tout va bien laissons couler notre robinet à longueur de journée, polluons comme des sagouins, balançons nos détritus en dehors des poubelles etsurtout dans les étendues d'eau. :incline:
papaver somniferum a écrit :Ton lien sur l'australien c'est du caca en branche. Il parle plus du mec, qui est gentil, qui a pas fait payé l'éditeur qui n'avait pas d'argent, qui lui est un vrai scientifique parce qu'il se ballade sur le terrain, etc, etc que de ses arguments.

Rien de scientifique dans ce qu'il avance. C'est de la discussion de comptoir, du blabla pour surfer sur la vague.

Le livre doit pas valoir grand chose, l'article est nul.

L'article est évidemment vulgarisateur, mais un exemple : rappeler qu'il y a 2000 ans il faisait bien plus chaud en Europe qu'aujourd'hui par exemple n'est pas connu de tous.

Mais j'avoue que vu l'ouverture de ton post et l'intérêt de ton argumentation, je vais m'arrêter là. Ce côté mesuré et rationnel me fait penser aux réactions de ceux à qui on expose que l'homépathie n'est qu'un (bon) placébo.VghgbgBash

Sinon, questions aux chantres du catastrophisme ambiant, lequel d'entre vous à vraiment fait autre chose que recycler ses bouteilles et penser à éteindre la télé en sortant, pour arrêter le futur cataclysme ?

Moi en tout cas, je trouve qu'il n'a pas fait terrible sur Paris cet été à part 15 jours, donc je fais un tour de périph' tous les soirs pour m'assurer de pouvoir faire des barbecues plus souvent l'an prochain.:biker_h4h

Edit : je n'avais pas vu le dernier, comme je mets un doute sur la forme du message ecolo-catastropho-médiatique, je jette aussi du mercure dans la rivière à côté.
Kodiak a écrit :Cela s'appelle l'extinction écologique. D'ailleurs la question commence à se poser avec certaines espèces de requins en voie d'extinctionBye2

Et les abeilles c'est du paté?Parce que le jour ou il n'y en aura plus(merci monsanto),on sera pas dans la bouse...Et quand tu entends les apiculteurs ça fait peur...
Paolo a écrit :Moi en tout cas, je trouve qu'il n'a pas fait terrible sur Paris cet été à part 15 jours, donc je fais un tour de périph' tous les soirs pour m'assurer de pouvoir faire des barbecues plus souvent l'an prochain.:biker_h4h
Le rechauffement climatique se ressent beaucoup plus sur les temperatures hivernales qu'estivales...Pour l'instant..
Paolo a écrit :Sinon, questions aux chantres du catastrophisme ambiant, lequel d'entre vous à vraiment fait autre chose que recycler ses bouteilles et penser à éteindre la télé en sortant, pour arrêter le futur cataclysme ?

Moi :langue:
Sur un autre sujet qui pourrait bien coller bien avec le titre de se topic:

http://www.laprovence.com/articles/2009/...chelet.php

Il fait pas bon se ballader au alentour du stade ... à midi...
Gun2
A midi ou à minuit, sur le boulevard Michelet... on n'est jamais très loin du trou de balle. Sleep
markom a écrit :Sur un autre sujet qui pourrait bien coller bien avec le titre de se topic:

http://www.laprovence.com/articles/2009/...chelet.php

Il fait pas bon se ballader au alentour du stade ... à midi...
Gun2

Visiblement, il avait beaucoup énervé...
Si ça se trouve la victime c'est le cono qui vient coller ses stickers du PSG sur les panneaux du musée/boutique du Vél' Vghgbg
Ca ressemble à un règlement de compte lié au grand banditisme. Ou alors c'est un type qui n'a pas supporté que l'autre lui matte le cul dans la salle de sport.Sleep
Mars a écrit :Si ça se trouve la victime c'est le cono qui vient coller ses stickers du PSG sur les panneaux du musée/boutique du Vél' Vghgbg

Y'a un mec qui a fait ça ? Laugh

(c'est pas moi je le jure Bleh )
Nan, surement un type qui avait l'assent pointu, turlututu @ TM Dry
Nil Sanyas a écrit :Y'a un mec qui a fait ça ? Laugh

(c'est pas moi je le jure Bleh )

Ouais, un mec du fan club du PSG basé à Avignon Dry Il a posé ses bouses sur un panneau du musée/boutique du Vél', sur une table de la terrasse de l'OM Café, sur un abri-bus au Vieux-Port et à d'autres endroits.
Lecquois ? a écrit :Nan, surement un type qui avait l'assent pointu, turlututu @ TM Dry

Normal, quand t'as l'accent pointu, tu contrôles moins bien les avions:

http://www.laprovence.com/articles/2009/...ovence.php
Joeuf de Paimboeuf a écrit :Bah la différence c'est que le réchauffement qui doit se faire en 10000-20000 ans se fait en 100 fois moins de temps.
Comment peux-tu en être sûr alors que les scientifiques ne sont pas affirmatifs ?
On sait que le rayonnement solaire a aussi un rôle et on ne sait pas comment il était il y a des milliers ou millions d'années. Il y a trop de paramètres en jeu pour répondre.

Ce qui n'empêche pas de prendre toutes les précautions nécessaires sans verser dans le catastrophisme.