Mazargues a écrit :Ah ben là tu touches LE gros problème des médias... le besoin de sensationnalisme qui fait que ceux-ci préfèreront faire un reportage de 1min30 sur l'eau qui monte au Vanuatu qu'un reportage de dix minutes sur l'érosion des littoraux en général.
Oui, c'est bien ce qui m'énerve, ce sensationnalisme.
Cela dit, derrière tout ça, une théorie du complot expliquant que les pays d'Europe ont tout à gagner du réchauffement au Co2 pour développer tranquillou l'énergie nucléaire qui, contrairement au charbon ou pétrole entre autre, est fabricable sur notre bon vieux continent.
El chi a écrit :Et quand le climat de Paris sera le même que celui de Vancouver avec la disparition du Gulf Stream nous ça ira mais tout l'équilibre écologique de nos forets sera bien emmerdé.
Moi j'en sais rien si on en est responsable mais qu'on est accélère le mouvement a force d'industrialisation non maîtrisée j'en suis convaincu.
M'enfin vu qu'on va tous finir comme Charlton Heston dans La Planete des Singes ....
Sauf que ça, on n'en sait rien. On suppose que la disparition du Gulf Stream va entrainer des problèmes, mais rien ne dit qu'une autre énergie ne va pas se substituer au Gulf Stream.
Ce qu'il faut voir, c'est qu'à chaque fois qu'un élément disparait ou apparait, il entraine des réactions qui sont bien souvent inattendu. Par exemple, aujourd'hui, avec la hausse du Co2, y a une charmante bestiole appelée la Salpe, qui se nourrit du Co2, qui est en train de se multiplier et de devenir juste énormissime. Qui est capable de prévoir le rôle que va jouer ce type d'animal sur la planète ?
Dans la même idée, pourquoi s'acharner à combattre le réchauffement plutôt que de s'acharner à l'utiliser.
Je vais prendre des raccourcis et un exemple très (trop?) schématique, mais en gros, on a un problème de déforestation ? Oui. On a un "problème" de réchauffement avec beaucoup de Co2 ? On suppose que oui. Le Co2, c'est pas l'élément essentiel pour faire pousser un arbre ? Oui encore. Vous voyez où je veux en venir...
Tiens, va y avoir une pénurie d'eau d'ici peu. La plus vaste étendue d'eau douce est prisonnière dans la glace... qui fond, y a pas moyen d'en profiter ?
Je suis pas scientifique encore une fois et ça à l'air très très con comme ça, mais je pense qu'on pourrait tirer profit de la situation d'une manière ou d'une autre.
jici a écrit :En ayant lu Claude Allegre... on croirait l'entendre
(ou le lire)
Je suis plus bogoss quand même
Et j'ai justifié mes dires ;)