La phrase la plus juste de ton commentaire est la dernière
Je pourrais passer un moment à essayer de t'expliquer pourquoi le mot "opportuniste", s'il fallait vraiment l'appliquer à quelqu'un, ce n'est pas à Hulot qu'il conviendrait le mieux. Te raconter comment, Mme Ethique s'est justement assise dessus (son éthique) pendant la campagne, conseillée par tous les caciques verts, les gardiens du dogme, et comment ils ont eu recours aux vieilles ficelles politiques que Tonton Mitterrand n'aurait pas renié, à leur petit niveau bien sûr (calomnie, dénigrement, discours "à gauche" toute, refus d'interview pour ne pas prendre de risques...).
La vieille politique politicienne que je rejette complètement et qui, à mon avis, n'a que très peu à voir avec l'écologie.
Tu passes d'ailleurs de l'éthique de Strauss-Kahn à celle de Joly, tu ne crains pas le grand écart
Je n'en dirais pas plus car ça n'a que très peu d'intérêt aujourd'hui, mais je suis toujours surpris des avis définitifs sur Hulot et les caricatures que l'on fait de lui, qui sont tellement différents de ce que moi, observateur attentif, j'ai pu voir ou ressentir.
Je ne dis pas ça de manière condescendante du tout, mais juste que je ne reconnais pas l'homme que j'ai vu moi. Un homme qui a l'amitié ou le soutien de Hessel, Bové, Edgar Morin, Augustin Legrand, Pierre Rabhi... et de leur vivant Théodore Monod, ou Paul-Emile Victor, qui parlait de lui comme son "fils spirituel". Je pense qu'un tel homme, qui a également l’estime des militants de l'écologie associative, ne peut pas être l'opportuniste, l'escroc, l’incompétent que nombre de personnes, qui ne lui ont finalement jamais accordé une oreille attentive, décrivent.
Mais si je parlais de grand écart tout à l'heure, je vois quand même une logique : Joly n'est pas une gauchiste comme elle l'a fait croire pour remporter l'élection, c'est une centriste plus proche en effet de Strauss-Kahn que de Mélenchon ou Bové.
Celui qui était le plus à gauche, puisque ça a l'air d'avoir de l'importance pour les militants labellisés, n'était là où ça a été claironné le plus.
Il va y avoir un paquet de cornes qui vont pousser chez les verts, mais ça n'a pas l'air de les déranger, le principal pour eux étant d'éliminer Nicolas "ushuaïa-tf1" Hulot.