(12-07-2011, 14:03)Madinho a écrit : [ -> ]Bon, OK, tu préférais Nicolas.
Mais de ton point de vue de mec qui suit ça d'un oeil plus avisé que moi, Eva, elle te semble si pourrie que ça ?
Si c'est pourrie au sens propre, à la base non évidemment, juge anti corruption tout ça. Moi je l'aimais bien quand elle est arrivée en 2008, nonobstant son centrisme. Mais la Eva Joly 2011 n'a plus grand chose à voir avec la Eva Joly 2008, elle s'est fondu dans le moule politicien, conseillée par les verts historiques élevés à la sauce socialiste (Voynet, Mamère, etc.).
Bien sûr le story telling s'appliquera à gommer tout cela, ça a déjà d'ailleurs commencé.
Il ne suffit pas de brandir l'éthique en étendard, il faut commencer par se l'appliquer à soi-même, sinon cela n'a aucune valeur. Voilà, grosse déception concernant la tactique adoptée pour remporter la mise, une tactique certes fructueuse mais qui est bien loin de la "politique autrement" dont s’enorgueillit le parti écologiste.
Si c'est pourrie au sens figuré, "mauvaise candidate"... si je faisais abstraction de ce que je viens de décrire qui pour moi est indissociable du fond, je dirais qu'elle a à mes yeux deux défauts majeurs : elle n'est pas écologiste et elle n'a pas de capacité oratoire... et je suis gentil quand je dis cela.
Le premier défaut, elle le traite par une grosse capacité de travail, mais du coup quand elle parle on dirait qu'elle récite comme une bonne élève qui aurait bien appris sa leçon, quand elle ne lit pas ses fiches. Cela fait longtemps que l'écologie politique n'a pas été portée par un écologiste, et personnellement ça me plairait bien (enfin ça m'aurait bien plu). Chez elle parler d'environnement n'est pas naturel, ça passe d'ailleurs régulièrement à la trappe quand elle est en roue libre.
Le deuxième défaut, ben à part l'intervention miraculeuse de la Bonne Mère ou autre divinité bienfaitrice, je pense que c'est foutu. Moi-même, qui ai quand même un certain intérêt pour ces questions, je décroche régulièrement quand elle s'exprime. Et la présidentielle est une élection qui repose sur une personne (elle a été élue sur une liste la première fois), qui doit s'adresser au plus large public. Autant dire que ça risque de faire mal.
Chez les verts ils pensent "
que "son âge (67 ans, ndlr) est un atout d'autant que la faiblesse des écologistes côté électoral c'est les plus de 60 ans". "Le côté +Mamie Joly+ c'est rassurant", veut croire un de ses soutiens." et que son accent est un atout car il invite les gens à l'écouter avec attention (pour bien comprendre ce qu'elle dit).
Autant dire qu'ils tournent avec de la bonne
![Beatnik Beatnik](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/beatnik.gif)
et que la méthode coué marche à plein régime.
Enfin les programmes n'ont pas été développés, la primaire tournant à la bataille d'image, mais je perçois par bribes une resucée de Bayrou, avec tout le discours sur la dette et les impôts ("qu'il faudra augmenter") quand Hulot partait sur des conceptions proches de... Mélenchon (eh oui...) sur la nécessité d'une nouvelle politique monétaire impliquant de revoir les traités de Maastricht et Lisbonne. Propositions basées sur le travail des experts qui l'entourent, notamment dans sa fondation, et qu'il réservait pour la "vraie campagne", qu'il n'aura malheureusement jamais l'occasion de faire.
Je reconnais à Eva Joly deux domaines où elle excelle : la justice bien sûr et les rapports entre institutions internationales, et d'ailleurs quand elle parle de ces sujets, qu'elle maîtrise, cela devient plus fluide et intéressant.