05-12-2006, 00:07
Beye : « Il ny a pas le feu mais il faut s'affoler un peu quand même »
Pas mal joué mais perdu ?
Oui cest pas mal joué... oui et non, même si cest vrai quon est un peu mieux dans le jeu et dans lorganisation au niveau du bloc, mais malheureusement on narrive pas à faire la différence et on sexpose à ce genre de choses, comme on a pu le voir sur un coup de pied arrêté ou un contre, et malheureusement on perd. Donc cest peut-être bien de peut-être mieux jouer, dêtre peut-être mieux organisés mais au bout du compte, limportant cest le résultat. Il va falloir trouver la solution pour essayer de gagner les matchs comme on pouvait le faire auparavant.
Sochaux mieux en deuxième mi-temps ?
Ils sont chez eux à domicile. En deuxième mi-temps, ils ont joué un cran au-dessus et nous, ça nous a fait reculer. Mais ça ne nous a pas empêché davoir des opportunités. On a joué peut-être un peu plus bas mais limportant cest que même en jouant bas, on sest procuré des occasions. On sen est moins procuré quen première, mais on avait certaines opportunités. Eux, ils ont fait la différence sur un coup de pied arrêté.
Cest ce qui fait en général la force des grandes équipes. Faire la différence sur un coup de pied arrêté, sur quelque chose. Ca tient à peu de choses. Nous, le coup franc de Samir à la fin...
Ça traîne un peu dans la surface mais on ne marque pas. Cest ce qui fait la différence souvent dans ce genre de match.
Hier cétait la défense, aujourdhui cest lattaque ?
Je pense que cest un problème collectif. Il ne faut pas limputer quà lattaque. Cest vrai quon manque un peu de réussite, mais on doit nous aussi être capables de ne pas prendre de but sur un match. Là, ça fait quand même plusieurs matchs où Contre Valenciennes ça avait été, on na pas pris de but. Contre Troyes on prend un but, là on prend encore un but. Donc on sait que pour gagner un match il faut essayer de ne pas en prendre, après on sait quon a toujours des opportunités comme on a pu en avoir hier. Là, on a manqué un peu de réussite, alors cest vrai quil faut essayer de trouver un juste milieu pour essayer davoir une équipe un peu compacte et forte défensivement. Après on aura toujours lopportunité de marquer un but à un moment donné. Cest vrai quhier on a eu quelques occases en début de match. Si on marque, ça peut changer la physionomie dun match, mais cest vrai que sur un match on doit être assez forts défensivement pour ne pas en prendre. Le fait de ne pas marquer de but, il faut limputer à toute léquipe. Ce nest pas le travail de trois personnes. Il faut avoir beaucoup de certitudes dans notre jet et en tout cas être beaucoup plus concentrés sur le dernier geste. Ca part de tout le monde.
Cissé peut-être le déclic ?
Il ne faut pas lui mettre trop de pression sur les épaules. Je pense que lui-même il ne se voit pas comme un sauveur mais comme quelquun qui va apporter un plus pour le groupe. Cest sûr parce que sa qualité individuelle en tant que footballeur et son charisme, cest un plus pour notre équipe, mais il va falloir que nous aussi on laide à sintégrer du mieux possible. Il revient dune grosse blessure, il faudra être patient mais cest vrai que pour nous, son retour est un retour important. Maintenant, il ne faut pas lui mettre toute la pression sur ses épaules à lui. Ce nest pas le messie, cest pas le sauveur, cest juste une plus-value pour notre équipe.
Ca urge pour éviter la crise ?
Il ny a pas le feu mais il faut saffoler un peu quand même. Pour recoller à ce peloton de tête, il faudra faire une série de victoires... mais il est clair quon ne pourra pas se contenter de gagner à domicile et de ne pas perdre de points à lextérieur. Gagner à chaque fois à domicile, ça ne suffira pas, il faut faire une série. Cest important denchaîner des victoires pour retrouver la confiance et des certitudes dans notre jeu, parce que malgré tout, on nest pas maître du jeu actuellement, même si on est bien organisés, on nest pas maître de notre sujet comme on pouvait lêtre auparavant. Si on regarde le match de Sochaux, cest vrai que le 0 à 0 aurait pu être mérité, mais on na pas été assez maître de notre sujet pour dire que la victoire était indiscutable en notre faveur. On travaille pour que ça revienne. Cest vrai quil y a une bonne volonté de tout le groupe pour revenir, maintenant il est clair quà un moment donné il faut quon prenne nos responsabilités. Je ne dis pas quon ne les prend pas, mais de toute façon aujourdhui la vérité mathématique cest quon est 8èmes à 5 points des deuxièmes. Tant quon ne prendra pas de points, les autres avancent. Plus lécart va augmenter et plus ça sera difficile pour nous de revenir par la suite. Mais vous savez, la crise Jai tellement entendu ce mot ici que je lai mis de côté. Il faut être en alerte réelle parce que 5 points cest déjà beaucoup.
La défaite contre Monaco ?
Ca nous éloignerait de nos objectifs du début de saison. Cest clair quon na pas le droit de perdre ce match. Cest un match à gagner à tout prix.
Ce nest pas le bon moment de les prendre ?
Il ny a pas de moment pour prendre une équipe. On sait que quand on reçoit Monaco, quils soient premiers ou derniers, cest un gros match. Pour nous, quils soient bien actuellement, cest bien pour eux mais pour nous cest la même chose. A la rigueur on sait à quoi sattendre et pour nous cest un gros match.
Inquiet pour la suite ?
Non, je suis en alerte comme tout le monde. En alerte par rapport à nos résultats actuels et à lécart qui est en train de se creuser entre nous et la Ligue des Champions.
Ca ne va pas bien ?
Mais on na pas dit quon allait bien ! On nest pas une grande équipe du championnat, ça on le sait. On avait 5 points de retard au moment de recevoir Lyon, aujourdhui on en a 19. Ca montre que depuis deux mois on nest pas performants.
Que faut-il pour repartir ?
Il nous faut un résultat de référence, une série. Enchaîner pour retrouver la confiance, pour ne pas jouer avec le couteau sous la gorge. Aujourdhui on est sous pression parce que chaque match qui arrive est un match capital. Si on ne gagne pas contre Monaco on pourrait être à 8 points des places de la Ligue des Champions. Après ça devient beaucoup. 5, cest deux victoires. Il faut que les autres perdent par deux fois, la probabilité est rare. Il reste 3 matchs dici la trêve, il faut faire carton plein si on veut se replacer dans ce peloton de tête parce quon sait que le sprint final en mars sera déterminant. Mais il ne faut pas laborder avec 10 points de retard, mais avec le même nombre de points que les gens qui joueront la Ligue des Champions. Si on perd samedi, on est à deux matchs et demi... et deux matchs et demi, cest huit points. Les autres ne vont pas forcément perdre trois fois de suite. Pour revenir de huit points, cest difficile. Même si on peut voir que ça va vite, huit points cest énorme pour une course à la Ligue des Champions.
Un adversaire à votre portée ?
Que ce soit Nancy, Monaco, Saint-Étienne, on na pas pris de point contre Lorient, on a pris un point contre Troyes, on a souffert pour prendre trois points contre Valenciennes. Cest des matchs difficiles chaque fois. Contre Monaco, on va jouer un match très difficile. Après, on va à Nancy et on sait que cest très difficile de gagner. Après, on reçoit Saint-Étienne et cette équipe nous a prouvé en coupe de la Ligue quelle était très forte. Cest trois gros matchs et ces trois matchs, il faut les gagner si on veut espérer jouer les premiers rôles cette saison.
Pourtant les supporteurs sont calmes, on ne parle pas de chamboulement dans le club...
Cest sûr. A nous à nous prendre en charge. Aujourdhui, si chacun ne se met pas une pression supplémentaire pour faire avancer les choses, on ny arrivera pas. Il est clair quaujourdhui ce nest pas la crise, il ny a pas le feu, mais il faut se mettre en alerte. Les autres avancent et nous on doit prendre absolument des points. Comment, je ne sais pas... Mais en tout cas, il faudra gagner les matchs qui arrivent. Cest vrai que cest plutôt calme dans lenvironnement du club et autour, maintenant il ne faut pas que ça se dégrade trop. Ca pourrait amener dautres choses et ce nest pas la meilleure chose pour travailler.
Les attaquants marquent pendant les entraînements ?
Il faudra leur poser la question mais je pense que oui. Sur ce que je vois, oui. Mais je ne peux pas parler en leur nom. Ils ont démontré que ce sont des joueurs de qualité, ils le sont toujours et ça reviendra.
Le retour de Ribéry va faire du bien...
Mais il y a trois semaines de ça, tout le monde disait Franck est émoussé et ceci et cela. Maintenant quil est blessé tout le monde attend son retour avec impatience. On essaye toujours de trouver des petites excuses. Marseille va aller mieux quand Franck va revenir et quand Djibril va arriver. Frank est blessé, il faut lui laisser le temps de se soigner. Djibril revient, il faut lui laisser le temps de revenir à son meilleur niveau. Moi je dis que je ne suis pas persuadé que cest labsence de lun ou de lautre qui fasse les défaillances de l'OM. Un groupe doit être capable de vivre sans certaines personnes. On ne peut pas sappuyer sur la force dune ou de l'autre personne pour dire que cest une mauvaise passe. Il est clair que des joueurs comme Franck et Djibril vont nous amener un plus. Ces absences sont préjudiciables mais on ne peut pas dire "sils étaient là" Cest manquer de respect aux gens qui jouent aujourdhui.
Cissé est-il bien ?
Moi javais dit que pour mon premier match contre lui, je le taclerais. Je lai tâclé et ça a tenu. Je lavais prévenu il ma dit vas-y. Jai testé. Maintenant il est bon pour le service. Demain, je regarderai son match. Jai vu des petites oppositions, des petits jeux, cest quelquun qui a le sens du but, qui prend sa chance à chaque opportunité, qui a une grosse frappe de balle, qui ne se pose pas de questions devant le but. Cest réellement un buteur, il la déjà prouvé. Maintenant il faudra lui laisser le temps. Mais cest quelquun de très positif dans le travail. Il peut entraîner les gens avec lui. Il est positif pour le groupe depuis quil est arrivé.
Demain il va jouer ?
Je ne sais pas sil va faire tout le match mais je sais quil va jouer, il va participer Cest un scoop que je vous livre, là ? Je crois quils jouent contre Martigues.
Pas mal joué mais perdu ?
Oui cest pas mal joué... oui et non, même si cest vrai quon est un peu mieux dans le jeu et dans lorganisation au niveau du bloc, mais malheureusement on narrive pas à faire la différence et on sexpose à ce genre de choses, comme on a pu le voir sur un coup de pied arrêté ou un contre, et malheureusement on perd. Donc cest peut-être bien de peut-être mieux jouer, dêtre peut-être mieux organisés mais au bout du compte, limportant cest le résultat. Il va falloir trouver la solution pour essayer de gagner les matchs comme on pouvait le faire auparavant.
Sochaux mieux en deuxième mi-temps ?
Ils sont chez eux à domicile. En deuxième mi-temps, ils ont joué un cran au-dessus et nous, ça nous a fait reculer. Mais ça ne nous a pas empêché davoir des opportunités. On a joué peut-être un peu plus bas mais limportant cest que même en jouant bas, on sest procuré des occasions. On sen est moins procuré quen première, mais on avait certaines opportunités. Eux, ils ont fait la différence sur un coup de pied arrêté.
Cest ce qui fait en général la force des grandes équipes. Faire la différence sur un coup de pied arrêté, sur quelque chose. Ca tient à peu de choses. Nous, le coup franc de Samir à la fin...
Ça traîne un peu dans la surface mais on ne marque pas. Cest ce qui fait la différence souvent dans ce genre de match.
Hier cétait la défense, aujourdhui cest lattaque ?
Je pense que cest un problème collectif. Il ne faut pas limputer quà lattaque. Cest vrai quon manque un peu de réussite, mais on doit nous aussi être capables de ne pas prendre de but sur un match. Là, ça fait quand même plusieurs matchs où Contre Valenciennes ça avait été, on na pas pris de but. Contre Troyes on prend un but, là on prend encore un but. Donc on sait que pour gagner un match il faut essayer de ne pas en prendre, après on sait quon a toujours des opportunités comme on a pu en avoir hier. Là, on a manqué un peu de réussite, alors cest vrai quil faut essayer de trouver un juste milieu pour essayer davoir une équipe un peu compacte et forte défensivement. Après on aura toujours lopportunité de marquer un but à un moment donné. Cest vrai quhier on a eu quelques occases en début de match. Si on marque, ça peut changer la physionomie dun match, mais cest vrai que sur un match on doit être assez forts défensivement pour ne pas en prendre. Le fait de ne pas marquer de but, il faut limputer à toute léquipe. Ce nest pas le travail de trois personnes. Il faut avoir beaucoup de certitudes dans notre jet et en tout cas être beaucoup plus concentrés sur le dernier geste. Ca part de tout le monde.
Cissé peut-être le déclic ?
Il ne faut pas lui mettre trop de pression sur les épaules. Je pense que lui-même il ne se voit pas comme un sauveur mais comme quelquun qui va apporter un plus pour le groupe. Cest sûr parce que sa qualité individuelle en tant que footballeur et son charisme, cest un plus pour notre équipe, mais il va falloir que nous aussi on laide à sintégrer du mieux possible. Il revient dune grosse blessure, il faudra être patient mais cest vrai que pour nous, son retour est un retour important. Maintenant, il ne faut pas lui mettre toute la pression sur ses épaules à lui. Ce nest pas le messie, cest pas le sauveur, cest juste une plus-value pour notre équipe.
Ca urge pour éviter la crise ?
Il ny a pas le feu mais il faut saffoler un peu quand même. Pour recoller à ce peloton de tête, il faudra faire une série de victoires... mais il est clair quon ne pourra pas se contenter de gagner à domicile et de ne pas perdre de points à lextérieur. Gagner à chaque fois à domicile, ça ne suffira pas, il faut faire une série. Cest important denchaîner des victoires pour retrouver la confiance et des certitudes dans notre jeu, parce que malgré tout, on nest pas maître du jeu actuellement, même si on est bien organisés, on nest pas maître de notre sujet comme on pouvait lêtre auparavant. Si on regarde le match de Sochaux, cest vrai que le 0 à 0 aurait pu être mérité, mais on na pas été assez maître de notre sujet pour dire que la victoire était indiscutable en notre faveur. On travaille pour que ça revienne. Cest vrai quil y a une bonne volonté de tout le groupe pour revenir, maintenant il est clair quà un moment donné il faut quon prenne nos responsabilités. Je ne dis pas quon ne les prend pas, mais de toute façon aujourdhui la vérité mathématique cest quon est 8èmes à 5 points des deuxièmes. Tant quon ne prendra pas de points, les autres avancent. Plus lécart va augmenter et plus ça sera difficile pour nous de revenir par la suite. Mais vous savez, la crise Jai tellement entendu ce mot ici que je lai mis de côté. Il faut être en alerte réelle parce que 5 points cest déjà beaucoup.
La défaite contre Monaco ?
Ca nous éloignerait de nos objectifs du début de saison. Cest clair quon na pas le droit de perdre ce match. Cest un match à gagner à tout prix.
Ce nest pas le bon moment de les prendre ?
Il ny a pas de moment pour prendre une équipe. On sait que quand on reçoit Monaco, quils soient premiers ou derniers, cest un gros match. Pour nous, quils soient bien actuellement, cest bien pour eux mais pour nous cest la même chose. A la rigueur on sait à quoi sattendre et pour nous cest un gros match.
Inquiet pour la suite ?
Non, je suis en alerte comme tout le monde. En alerte par rapport à nos résultats actuels et à lécart qui est en train de se creuser entre nous et la Ligue des Champions.
Ca ne va pas bien ?
Mais on na pas dit quon allait bien ! On nest pas une grande équipe du championnat, ça on le sait. On avait 5 points de retard au moment de recevoir Lyon, aujourdhui on en a 19. Ca montre que depuis deux mois on nest pas performants.
Que faut-il pour repartir ?
Il nous faut un résultat de référence, une série. Enchaîner pour retrouver la confiance, pour ne pas jouer avec le couteau sous la gorge. Aujourdhui on est sous pression parce que chaque match qui arrive est un match capital. Si on ne gagne pas contre Monaco on pourrait être à 8 points des places de la Ligue des Champions. Après ça devient beaucoup. 5, cest deux victoires. Il faut que les autres perdent par deux fois, la probabilité est rare. Il reste 3 matchs dici la trêve, il faut faire carton plein si on veut se replacer dans ce peloton de tête parce quon sait que le sprint final en mars sera déterminant. Mais il ne faut pas laborder avec 10 points de retard, mais avec le même nombre de points que les gens qui joueront la Ligue des Champions. Si on perd samedi, on est à deux matchs et demi... et deux matchs et demi, cest huit points. Les autres ne vont pas forcément perdre trois fois de suite. Pour revenir de huit points, cest difficile. Même si on peut voir que ça va vite, huit points cest énorme pour une course à la Ligue des Champions.
Un adversaire à votre portée ?
Que ce soit Nancy, Monaco, Saint-Étienne, on na pas pris de point contre Lorient, on a pris un point contre Troyes, on a souffert pour prendre trois points contre Valenciennes. Cest des matchs difficiles chaque fois. Contre Monaco, on va jouer un match très difficile. Après, on va à Nancy et on sait que cest très difficile de gagner. Après, on reçoit Saint-Étienne et cette équipe nous a prouvé en coupe de la Ligue quelle était très forte. Cest trois gros matchs et ces trois matchs, il faut les gagner si on veut espérer jouer les premiers rôles cette saison.
Pourtant les supporteurs sont calmes, on ne parle pas de chamboulement dans le club...
Cest sûr. A nous à nous prendre en charge. Aujourdhui, si chacun ne se met pas une pression supplémentaire pour faire avancer les choses, on ny arrivera pas. Il est clair quaujourdhui ce nest pas la crise, il ny a pas le feu, mais il faut se mettre en alerte. Les autres avancent et nous on doit prendre absolument des points. Comment, je ne sais pas... Mais en tout cas, il faudra gagner les matchs qui arrivent. Cest vrai que cest plutôt calme dans lenvironnement du club et autour, maintenant il ne faut pas que ça se dégrade trop. Ca pourrait amener dautres choses et ce nest pas la meilleure chose pour travailler.
Les attaquants marquent pendant les entraînements ?
Il faudra leur poser la question mais je pense que oui. Sur ce que je vois, oui. Mais je ne peux pas parler en leur nom. Ils ont démontré que ce sont des joueurs de qualité, ils le sont toujours et ça reviendra.
Le retour de Ribéry va faire du bien...
Mais il y a trois semaines de ça, tout le monde disait Franck est émoussé et ceci et cela. Maintenant quil est blessé tout le monde attend son retour avec impatience. On essaye toujours de trouver des petites excuses. Marseille va aller mieux quand Franck va revenir et quand Djibril va arriver. Frank est blessé, il faut lui laisser le temps de se soigner. Djibril revient, il faut lui laisser le temps de revenir à son meilleur niveau. Moi je dis que je ne suis pas persuadé que cest labsence de lun ou de lautre qui fasse les défaillances de l'OM. Un groupe doit être capable de vivre sans certaines personnes. On ne peut pas sappuyer sur la force dune ou de l'autre personne pour dire que cest une mauvaise passe. Il est clair que des joueurs comme Franck et Djibril vont nous amener un plus. Ces absences sont préjudiciables mais on ne peut pas dire "sils étaient là" Cest manquer de respect aux gens qui jouent aujourdhui.
Cissé est-il bien ?
Moi javais dit que pour mon premier match contre lui, je le taclerais. Je lai tâclé et ça a tenu. Je lavais prévenu il ma dit vas-y. Jai testé. Maintenant il est bon pour le service. Demain, je regarderai son match. Jai vu des petites oppositions, des petits jeux, cest quelquun qui a le sens du but, qui prend sa chance à chaque opportunité, qui a une grosse frappe de balle, qui ne se pose pas de questions devant le but. Cest réellement un buteur, il la déjà prouvé. Maintenant il faudra lui laisser le temps. Mais cest quelquun de très positif dans le travail. Il peut entraîner les gens avec lui. Il est positif pour le groupe depuis quil est arrivé.
Demain il va jouer ?
Je ne sais pas sil va faire tout le match mais je sais quil va jouer, il va participer Cest un scoop que je vous livre, là ? Je crois quils jouent contre Martigues.