opiOM.net

Version complète : Pape Diouf : « Ne pas ajouter la polémique au drame en faisant appel »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous
(Il s’adresse à une femme journaliste… )
Ouf, tu as le visage des mauvais jours... ça m’effraye ça ! Ça m’effraye !Avant de m’asseoir, j’ai regardé.. Paf !

Sur l’appel, nous avons décidé de ne pas faire appel pour beaucoup de raisons. Mercredi, nous sommes convoqués devant la COC. La Commission d’organisation des compétitions. Nous allons nous rapprocher de ses membres pour mettre en place les conditions d’organisation d’un match à huis-clos, qui est la sanction qui la commission de discipline nous avait infligé. Nous ne savons pas de quel match il s’agit.
En dehors de la sanction disciplinaire et de la sanction en elle-même, on sait que l’organisation d’un tel match requiert des mesures de sécurité exceptionnelles. A ce titre nous devons aussi nous rapprocher des services préfectoraux, de manière à pouvoir mettre en place tout ce qu’il convient afin que ce match puisse se dérouler le plus correctement possible.

Ça sera un match de janvier ?
Probablement. Il est encore tôt pour moi d’anticiper sur un match ou sur une date, mais oui on peut envisager que cela puisse se produire dans le courant du mois de janvier.

Pourquoi pas Monaco ?
Ça requiert une organisation qui ne peut se faire dans ces délais. On souhaite simplement prendre le temps nécessaire, en accord sur ce point avec la Ligue Nationale pour organiser les choses au mieux. Nous devons coordonner notre action avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Mais pourquoi puisque le match est à huis-clos ?
Nous pouvons envisager aussi que nos supporteurs, qui sont très nombreux, peuvent se trouver aux abords du stade. Il faut faire les choses au mieux.

Ça touche quel périmètre ?
Ce sont des points plutôt techniques sur lesquels j’aurais du mal à me prononcer de manière objective. Je n’ai jamais eu à gérer un match à huis-clos, j’espère que je n’en aurai pas à gérer dans le futur, mais cela demande un travail préalable qui va être fait par ceux qui sont techniquement chargés de cette affaire-là...

Les abonnés seront remboursés ?
De toute façon, être sanctionné de cette manière-là, j’ai eu à le dire, c’est subir des conséquences. Les conséquences, cela relève de cela. Comment faire avec les abonnés, les annonceurs, les sponsors ? Ces sanctions ne sont pas innocentes et il nous revient de faire face à ce type de difficultés-là.

« Il y a des décisions qu’on peut prendre, des démarches qui sont justes dans le fond et qui peuvent parfois ne pas totalement être comprises. C’est vrai que dans cette affaire-là il y a eu un drame humain que nous tous avons très fortement regretté. On n’a pas voulu ajouter à ce drame une forme de confusion ou une polémique »

Comment gérer ça ?
C’est difficile de dire aujourd’hui la solution. On va en discuter à l’intérieur du club. Il y a des gens attachés à résoudre ces types de problèmes. Pour nous, ça reste un préjudice important à tous niveaux.

Mais il y aura une compensation ?
J’imagine. Aujourd’hui c’est trop tôt pour dire ce qu’on va faire, ça a été décidé comme ça, c’est pour ça que ces sanctions existent, c’est pour ça que nous avons estimé la sanction injuste, eu égard à tout ce que j’ai eu à dire concernant cela.

Pourquoi vous ne faites pas appel ?
Pour beaucoup de raisons. Nous avons voulu réunir tous les éléments. Je vous avais donné mon sentiment personnel qui l’emportait plutôt vers la démarche de l’appel. Lors des différentes discussions que nous avons eues en interne avec les avocats et les collaborateurs les plus proches, nous avons essayé d’évaluer les choses. Et nous sommes plutôt collectivement arrivés à cette décision étant attendu que l’élément majeur, celui qui a été déterminant et qui nous a décidé à ne pas faire appel, c’est l’élément humain.
Il y a des décisions qu’on peut prendre, des démarches qui sont justes dans le fond et qui peuvent parfois ne pas totalement être comprises. C’est vrai que dans cette affaire-là il y a eu un drame humain que nous tous avons très fortement regretté, que nous ayons ressenti très fortement. On n’a pas voulu ajouter à ce drame une forme de confusion ou une polémique qui aurait pu naître à la suite de cette démarche qui aurait consisté à faire appel. Je pense que dans cette affaire-là, la responsabilité morale qui est la nôtre et que nous avons revendiqué très tôt, trouve un prolongement dans cette décision de ne pas faire appel.

Vous pouviez redouter une sanction plus lourde en cas d’appel ?
Je pense qu’une injustice ne corrige pas du tout une autre injustice. Ce n’est pas du tout le souci, ce n’était pas la préoccupation qui a présidé à la décision que nous avons prise. Ce n’est pas d’avoir eut la crainte de se dire en allant en appel, on peut avoir… Là c’était le carré de mes soucis. Quand j’estime qu’il y a une injustice quelque part et qu’il faille la réparer, si d’autres corrigeaient cette injustice-là par une autre injustice, ça les regarde, mais pas moi. Je n’ai aucune crainte de ce point de vue-là. La seule raison, je l’ai avancée.

RLD a eu son mot à dire ?
Ça relève de la gestion au quotidien. Je crois avoir eu déjà plusieurs fois à dire que dans la gestion au quotidien, Robert n’était absolument pas impliqué. Qu’on l’informe de ce que nous faisons, c’est un minimum de courtoisie, c’est de notre devoir, mais, dans la décision au quotidien, cela relève du président et de ses collaborateurs.

« Je pense que le public n’a pas manifesté autant que ça son mécontentement. À la mi-temps, oui il y a eu des sifflets parce qu’on était encore à 0 à 0 »

Pourquoi les supporteurs n’ont pas été privés de match à l’extérieur ?
Je crois que je me suis déjà élevé très largement avec des arguments contre la sanction qui nous frappe pour ne pas avoir à y revenir dessus aujourd’hui. Je pense avoir développé tous les arguments qui montrent que cette sanction reste à mes yeux très arbitraire.

Le match d’hier a libéré l’équipe ou les sifflets du public mettent une pression supplémentaire ?
Il ne faut pas exagérer. Je pense que le public n’a pas manifesté autant que ça son mécontentement. À la mi-temps, oui il y a eu des sifflets parce qu’on était encore à 0 à 0. Ce n’était pas que le public qui était sous tension, les joueurs aussi, nous aussi.
D’ailleurs, la fin du match illustre assez parfaitement cette fébrilité qui a saisi l’ensemble. Dès lors que nous avons marqué et dès lors que l’idée absolue était de conserver le résultat du match. Nous restions sur une série de contre-performances, il était évident hier que seule une victoire eut revêtu ce que nous pouvions espérer, c’est-à-dire un redémarrage.
Alors oui, c’est vrai que la fin du match a été, quand on avait des yeux neutres, par moments palpitantes, quand on était impliqué comme nous nous pouvions l’être, plutôt angoissante. Mais ça c’est le propre du jeu. Un observateur neutre pouvait goûter hier plus que nous à ce dernier quart d’heure qui aurait pu permettre à ces Valenciennois de renverser le cours du match parce que c’est vrai que les Valenciennois ont eu un nombre d’occasions importantes. Le résultat pouvait avoir une autre couleur à la vue du match, et au vu du nombre d’occasion que les Valenciennois avaient. Pour nous l’essentiel hier était de gagner, un. Deux, de redonner confiance au groupe. Cette confiance-là quand on perd et quand on accumule les revers, elle s’effrite à un moment donné. Comme la victoire que nous avons construit ne l’a pas été devant un adversaire de pacotille, je pense que les Valenciennois on quand même démontré une force collective et parfois quelques brillances individuelles qui accréditent et valident notre succès.

Cette victoire peut faire du bien pour la suite ?
On peut le penser. On peut penser que cette victoire est salutaire mais on sait que les choses du football ne sont pas une logique comme on peut le penser.

Pour le mercato. Le retour possible de Hemdani, c’est une info, une intox, ce n’est pas fondé ?
Ni info, ni intox. Je viens de l’apprendre maintenant. Dans l’intox, il y a toujours une part de vérité. C’est cette fameuse fumée qui annonce peut-être quelque part le feu. C’est une non-information. Ça n’a aucune réalité, aucun fondement.

Vous travaillez quand même pour renforcer le secteur défensif ?
Là aussi j’ai eu déjà à répondre. On va essayer de voir. On regardera en fonction des circonstances. Si une occasion se présentait, nous la saisirions. Mais cela suppose pour nous un apport sur le plan football en plus et que financièrement nous puissions faire. Sur ce plan-là, je reste acquis à cette conviction. On verra.

Vous recherchiez dans le championnat de France comme la saison dernière ?
On n’a pas de "plan mercato". On verra. On a aujourd’hui un effectif, on essaye de faire avec. Je fais remarquer que ce n’était pas trop un hasard si pendant un certain nombre de matchs, nous étions arrivés à obtenir de bons résultats et que nous ayons pu présenter une défense qui s’est montrée longtemps, invulnérable. Cela ne veut pas dire que la remarque de certains d’entre vous ne tient pas, qu’il faille quelque part renforcer le secteur défensif. Si j’avais les moyens et toute latitude de le faire, je renforcerais toutes les lignes.
Lyon qui enregistre une ou deux blessures, ses dirigeants disent qu’il faut très rapidement se renforcer, nous on peut penser que nous renforcer serait une bonne idée, une bonne chose. Mais il faut faire avec les possibilités dont on peut disposer. Je remarquerai simplement que, évidemment ce n’est pas une remarque définitive et porteuse d’une vérité absolue mais notre défense, telle qu’elle était configurée hier, n’a pas connu de défaite.
C’est un signe qu’il y a là, peut-être à défaut d’une émergence d’individualité marquante, je n’ai jamais considéré que Civelli était Barési, mais je considère que dans cette configuration-là cette équipe a pu collectivement tenir sur le plan défensif.
Toutes les défaites que nous avons subi, l’ont été dans une autre configuration. Ce n’est pas mettre en cause les qualités de ceux qui parfois ont joué au sein de cette défense-là. Un garçon comme Cesar, ce n’est pas déflorer un secret que de le dire, ce n’est pas un garçon qui a retrouvé son allant de la saison dernière, pour des raisons très manifestes : c’est qu’après sa blessure subie à Metz la saison dernière, il n’est pas tout à fait redevenu lui-même. On sent que dans l’engagement, il est moins présent, il faut se souvenir que cette blessure avait un grand caractère de gravité. Pour ceux qui ont oublié, c’est l’os frontal qui était brisé. C’est vrai que Cesar n’a pas redonné les mêmes garanties qu’avant mais la défense telle qu’elle a été configurée hier, n’a pas connu de défaite depuis le début de saison. Mais il ne faut pas en tirer de conclusion. Je ne suis pas en train de dire que ça sera comme ça toujours. Mais il y a des éléments comme ça, qu’on peut relever, qui ne sont pas forcément objectifs mais qui reflètent une certaine vérité.

Une arrivée obligerait un départ ?
Non c’est pourquoi j’ai parlé d’occasion, d’opportunité. On avisera en temps et en heure. Depuis le départ de Lamouchi il y a un espace financier qui reste inoccupé. Je ne peux pas m’avancer. On verra. Le marché d’hiver est un marché de correction davantage qu’autre chose. Il ne nous servira pas à densifier en quantité notre effectif, il faut qu’il puisse donner à l’ensemble une valeur ajoutée. Au jour d’aujourd’hui je dis tout dépend. Il y a des joueurs qui peuvent manifester de velléités de départ en fonction d'un temps de jeu qu’ils estiment suffisant ou pas. A ce moment-là, on verra.

Les retours de Cissé et de Valbuéna peuvent changer la donne ?
En tout cas ça va nous apporter du renfort. C’est un plus pour nous. Je pense que Cissé et Valbuéna c’est pour nous quelque chose d’intéressant.

Mais ça peut inciter aussi certains joueurs à partir parce qu’ils joueraient moins ?
On est quand même encore à l’Olympique de Marseille. Ceux qui viennent ici font partie intégrante de l’effectif et savent que c’est comme ça, c’est la règle du jeu. Dans un effectif il y a des titulaires, des remplaçants, comme je le dis, si je pouvais constituer un effectif de onze joueurs qui ne seraient jamais malades, jamais blessés, jamais suspendus, jamais en méforme, je serais le plus heureux.

Que penses-tu de l’accueil réservé à Déruda ?
Il est évident qu’en tant que président il ne m’est pas facile d’accepter que l’un de nos joueurs, quel qu’il soit, soit l’objet d’un accueil hostile. C’est évident. Que ce soit Thomas Déruda, un autre hier ou demain un autre, ma réaction serait la même. On a un effectif, je ne souhaite pas avoir des joueurs à part, je n’ai que des joueurs à part entière. Tant que ces joueurs sont naturellement et logiquement au sein de cet effectif-là, j’ai vis-à-vis d’eux la même exigence, aussi bien au niveau de réponse à leur devoir que d’un exercice de leur droit. J’attends toujours du public plutôt une force pour nous pousser.

Pourquoi le public a sifflé ?
Vous étiez au stade...

Pour le match à huis clos vous allez contacter canal + ?
On a besoin de travailler pour avoir tous les éléments nécessaires, pour pouvoir parler de ce match en long et en large. Aujourd’hui, je ne peux en parler qu’en travers. Attendons d’avoir les éléments...

Pour Monaco c’est trop tôt ?
C’est mon sentiment.

Ils ne peuvent pas l’imposer ?
Non lorsque le président de la Commission a rendu ses attendus, il nous avait très clairement laissé entendre que nous devions déterminer avec le COC pour ensemble trouver la meilleure date pour organiser ce match-là. Donc il y a quand même une certaine liberté qui nous a été laissée pour pouvoir donner les arguments nécessaires pour pouvoir trouver la date idoine. Je n’ai pas de crainte particulière sur une éventuelle…

Ça ne peut être qu’un match de championnat ?
Il me semble oui .

On imagine un premier tour de Coupe de France contre Trifouillis…
J’avais un petit doute, ta remarque me l’a oté.

Le club adverse à son mot à dire ?
Non. Le club contre lequel on va jouer à huis-clos ne va pas se plaindre...
Merci Vieux Georges. Ca va les doigts ? Ohmy
C'est une introduction de Troussier en comparaison c'est du pipi de chat pour GP qui en plus ne se foule pas trop en ce moment avec l'arrivée de l'hiver il se cale un peu devant la cheminée les doigts en evantail ...
Georges Profond a écrit :Pourquoi le public a sifflé ?
Vous étiez au stade...

Pas facile de parler avec une langue de bois.

Merci Georges!
Encore une fois 100% en accord avec la direction de l'OM.
C'est vraiment bien vu de ne pas faire appel. J'espère que ce "drame" marquera les esprits...
Merci GP

le papa de Pixie a écrit :Les abonnés seront remboursés ?
De toute façon, être sanctionné de cette manière-là, j’ai eu à le dire, c’est subir des conséquences. Les conséquences, cela relève de cela. Comment faire avec les abonnés, les annonceurs, les sponsors ? Ces sanctions ne sont pas innocentes et il nous revient de faire face à ce type de difficultés-là.

Voila pourquoi ce sera Pierre Fanfan à la place de Givet Gateux
Citation :On n’a pas de "plan mercato". On verra. On a aujourd’hui un effectif, on essaye de faire avec.

Et bin ça promet...:add_vache

Merci Georges
Begbie a écrit :Et bin ça promet...:add_vache

Merci Georges

Pareil: "Gouverner, c'est prévoir"...
Georges Profond a écrit :je n’ai jamais considéré que Civelli était Barési
:ball:
Merci Georges ! Shades
Merci Georges !!!

...des bonnes questions... pour les réponses...hum...hum...de normand comme on dit...Tais toi quand tu parles en ITW qu'on lui a dit...
Georges Profond a écrit :Les abonnés seront remboursés ?

...

En solidarité avec le club, les abonnés pourraient avoir aussi le bon sens politique, à travers les groupes, d'adopter le point de vue suivant :

"lorsque le club est soumis à des amendes du fait de l'usage de fumis (qui ne sont pas toujours des actes isolés) le club ne demande pas de dédommagement ; alors dans un soucis d'apaisement et de respect envers ce drame stupide, nous assumons notre part de solidarité et basta pour les comptes d'apothicaire" Tambour Clap Tambour
revenir13 a écrit : basta pour les comptes d'apothicaire" Tambour Clap Tambour

En même temps, 40000 abonnées, ca risque de lui faire mal à Poticaire Jester
Merci en tout cas Georges. Je pense que pour le mercato, de toute façon, même si Pape a des idées en tête, on n'en sera rien avant le moment voulu. On est pas les seuls à chercher des defenseurs pour le mercato...Wait and see, j'ai confiance (enfin j'essaye de me convaincre...)
Georges Profond a écrit :Pourquoi le public a sifflé ?
Vous étiez au stade...

Ca me rappele une histoire de coroñes et de signature ça

Et merci G.P, bien sur Spoton
Que penses-tu de l’accueil réservé à Déruda ?
Il est évident qu’en tant que président il ne m’est pas facile d’accepter que l’un de nos joueurs, quel qu’il soit, soit l’objet d’un accueil hostile. C’est évident. Que ce soit Thomas Déruda, un autre hier ou demain un autre, ma réaction serait la même. On a un effectif, je ne souhaite pas avoir des joueurs à part, je n’ai que des joueurs à part entière. Tant que ces joueurs sont naturellement et logiquement au sein de cet effectif-là, j’ai vis-à-vis d’eux la même exigence, aussi bien au niveau de réponse à leur devoir que d’un exercice de leur droit. J’attends toujours du public plutôt une force pour nous pousser.

Pourquoi le public a sifflé ?
Vous étiez au stade...

Quelqu'un peut me dire pourquoi il a été sifflé, il a si mal joué que ça ?Cray
Quelqu'un qui était au stade de préférence
Merci Georges !
Bowdown
Merci Michel !
:camion
Merci Josette !
59
Merci Jean-Françoise Rock
Merci Danièle ! Cool