opiOM.net

Version complète : Joël Coste, médecin de l'OM : « La médecine ne prévoit pas l'avenir »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Tout d’abord, j’ai lu et entendu certaines choses dans la presse, je n’ai pas répondu parce que vous savez que nous sommes tenus au secret médical. J’ai attendu le retour de Franck Ribéry et son accord pour parler de tout ça.
Vous voulez savoir pourquoi on n’a pas fait d’IRM. Sachez que l’IRM n’a aucun intérêt dans le diagnostic de ce qu’on appelle une pubalgie qui regroupe beaucoup de choses.
Juste après le match de Lyon, Franck Ribéry est venu se plaindre. Il l’a dit lui-même, ce n’est pas dans ses habitudes, nous avons fait une échographie qui était l’examen idéal pour le problème qu’il avait mais elle n’a strictement rien révélé.
A partir de là, compte tenu des antécédents qu’il avait, on s’est dit il s’agit d’une douleur, est-ce que ça va devenir une pubalgie... Personne à ce moment là ne peut le dire, aucun examen paraclinique ne peut le démontrer donc il n’y a que l’évolution qui nous dira si elle reste favorable, c’est-à-dire s’il n’y a pas réapparition de douleur ou alors si elle reste défavorable, ce qui est le cas.
Pendant quelques semaines, Lyon c’était le 23, Lille le 10 ou le 11 novembre, il y a des surveillances qui ont été faites par des examens complémentaires, immédiatement quand il s’est plaint le premier jour et quelques jours plus tard en se disant on va vérifier par échographie s’il y avait par hasard apparition d’une lésion qui aurait pu être masquée au départ.
Là encore, nous avons été rassurés et on a fait ce que l’on appelle une surveillance, on surveille l’état de santé.
Arrive Lille, il ne se plaint pas après le match mais le lendemain, ce qui est assez classique dans ce type de pathologie. Il va en équipe de France, il explique au médecin de l’équipe de France Jean Pierre Paquet. Il me contacte, il me dit il y a un soucis, on peut considérer que l’évolution se démasque et il y a un début de pubalgie. Début de pubalgie égale arrêt des activités sportives. Je lui dis il faudrait que Franck Ribéry revienne à Marseille pour qu’on fasse une IRM, pour qu’on voit s’il n’y a pas en plus de cette pubalgie d’autres pathologies. L’IRM a été faite à Paris. Pourquoi ? Parce que le médecin de l’équipe de France, de manière très confraternelle et dans le but d‘accélérer le bilan pour le bien du joueur, m’a dit c’est 18h on va faire une IRM, ça fait gagner du temps. L’échographie faite à Paris dont a parlé la presse n’a relevé, comme les notres, aucun signe de lésion. Donc, actuellement, le joueur souffre d’une pubalgie qui nécessite du repos tranquillement et sans se mettre la pression de quoi que ce soit.
Combien de temps ça va durer ? Quinze jours ? Un mois ? Un mois et demi...
On va suivre ça. La médecine ne prévoit pas l’avenir. Parallèlement, Jean-Pierre Paclet m’a chargé de vous dire qu’à titre exceptionnel il était prêt à recevoir vos appels pour confirmer que la mise en place, la prescription des examens à Paris, a été faite de façon à gagner du temps. Ca c’est important.

Mais la douleur…
A partir du moment où il y a un épisode douloureux, on ne peut pas savoir ce qu’il va devenir. A Metz, ça a duré 15 jours.

Comment se diagnostique la pubalgie ?
Le diagnostic de la pubalgie est un diagnostic d’examen clinique. C’est-à-dire c’est l'interrogatoire du patient, palpation de la région douloureuse, c’est un diagnostic clinique. L’échographie ou l’IRM ont pour objectif de mesurer le degré éventuel de la lésion ou de participer, ce qui est le cas, au diagnostic différentiel. Ca peut être pubis ou autre chose.
La pubalgie est la seule pathologie qui est reconnue comme maladie. C’est très important. Il y a quelques années, on avait fait un programme de prévention, de rééducation, etc… Ce programme a porté ses fruits, il y a moins de pubalgie mais il y en a encore quelques-uns qui passe à travers. Mais nous sommes en octobre-novembre. C’est une mauvaise période pour les footballeurs.
Je constate que dans tous clubs il y a un certain nombre de blessures qui apparaissent, en particulier des traumatismes. En France ou à l’étranger.
Il faut poser la question de la fréquence des matchs…

Vous travaillez avec le médecin de l’équipe de France ?
Nous avons pris les décisions ensemble. On est en totale communion, en symbiose. J’ai Jean-Pierre Paclet régulièrement au téléphone.

Pourquoi c’est Domenech qui a annoncé ça ?
Ca peut surprendre sur le coup mais à la réflexion, c’est quelqu’un qui connaît le football. Il sait que les pathologies de ce type durent en moyenne un mois. Ca peut être 15 jours, comme à Metz, un mois et demi ou trois mois.
Nous, on va travailler pour ne pas que ça dure 3 mois. On va l’arrêter, ça veut dire qu’il ne fait plus aucune activité.
Dans la semaine, il va partir 15 jours à Cap Breton. Il y a une période de repos complet, il n’y a aucun soin à faire. Après, lorsque la douleur aura disparu à l’examen, elle a déjà diminué de manière très significative, on va entamer un programme de rééducation spécifique de cette région. Ensuite, nous referons des examens avec le médecin de l’équipe de France si Franck le souhaite.
trop fort ce vieux Giorgio, je redeplace mon post au sujet de Coste ici

QUand à la confiance du joueur envers le staff, à en voir les declarations de Coste, je crois que c'est clair

Ensuite nous referons des examens avec le médecin de l’équipe de France si Franck le souhaite.
@Coste

si il a confiance, j'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase
Et l'itw de l'infirmière tu te l'ais gardé pour toi tout seul hein Georges :langue: ?! Une chose est sûre, il a besoin de repos Francky, qu'il en profite et avec un peu de chances avec le retour de Cissé en janvier on craint degun :boxe: !
Georges Profond a écrit :Pourquoi c’est Domenech qui a annoncé ça ?
Ca peut surprendre mais c’est quelqu’un qui connaît le football.

Effectivement,ca surprend!:lol: Spoton
Merci Georges ! :)

BOSS a écrit :Effectivement,ca surprend!:lol: Spoton

C'est clair qu'elle est énorme cette phrase ! :lol:
Faut arrêter de soupçonner tout le monde quand on est dans une mauvaise passe : je ne vois pas pourquoi nos médecins, nos préparateurs physiques, nos médecins sont moins bons que ceux de Lyon:meuh

Je suis sûrs que si ces derniers venaient à Marseille, ils deviendraient mauvais !Perv