Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Je pense qu'on oublie aussi que Ribéry est jeune, qu'il y a 3 ans il jouait en national, et que donc, si il a progressé très vite, il est peut-être plus sensible que d'autre au manque de réussite.
Je pense qu'il a besoin d'énormément de confiance en lui pour réussir ce qu'il faisait la saison dernière. Or il doit se sentir, à juste titre, moins inconditionnellement soutenu par ses supporters, et donc tente beaucoup moins de peur de rater.
La confiance, c'est ce qu'il y a de plus fragile chez un sportif, et sans confiance, on joue avec le frein à main.
KodiaK a écrit :Pour moi tu viens de mettre le doigt sur quelque chose d'intéressant et qui est lié à mon sens à la présence de Nasri sur le terrain.
En début de saison Nasri était à mon sens avec Niang le joueur le plus décisif. Il entrait et dynamitait littéralement les défenses adverses sur ces dribbles où par sa qualité de passes.
Vu la qualité de ses entrées et son entente à ce moment là avec Ribéry, il me paraît difficile au joueur de lui expliquer qu'il n'est pas titulaire et que c'est un Joker de luxe. Donc pour moi la paire Ribéry/Nasri ne me choque pas loin de là et pour moi il s'agit là d'un faux débat.
Pour en revenir à Ribéry, si Emon a décider de titulariser Nasri c'est à mon sens pour soulager Ribéry et apporter un plus à l'équipe : la distribution.
L'année dernière Fernandez a eu l'idée de génie de placer Ribéry en position de 10 mais ce n'est pas du tout un 10. Il a mis dans cette position en lui disant tu es libre et tu fais ce que tu veux. Son état de forme faisant le reste pour notre plus grand bonheur.
Avec l'émergence d'un Nasri, l'OM dispose d'un distributeur et donne à l'équipe une nouvelle pallette d'armes offensives. L'association Nasri/Ribéry n'est pas sans me rappeler l'association Zidane/Ribéry lors de la coupe du monde (dans l'esprit bien évidemment).
Tous cela pour dire que Ribéry n'est pas un joueur capable de distiller les ballons comme peut le faire un Juninho ou un Toulalan ou encore un Nasri.
Lui il prend les ballons et les remontent en percutant, en s'infiltrant dans les espaces. Si on garde un Ribéry sur le terrain malgré son état de forme c'est tout simplement qu' à l'image d'un Ronnie il est capable de faire un truc et de faire basculer la rencontre.
Maintenant il est vrai qu'il est en dedans depuis le match de Nantes et qu'il a moins d'activité sur le terrain mais je ne pense sincèremment pas qu'il est moins envie. Il n'y a qu'a voir l'échauffement avec Beye comment il intervient auprès du groupe pour moi c'est un vrai leader.
Si on était si fort en début de saison c'est que tout le monde faisait l'effort pour boucher les intervalles cela ne veut pas dire que chacun se tire la couverture à lui mais que l'ensemble de l'équipe est moins bien physiquement et que ce travail est moins évident.
De la même manière, je pense que le schéma tactique mis en place au départ par Fernandez et reconduit par Emon est vraiment excellent mais très ambitieux. Il nécessite une grosse dépense d'énergie notamment pour imposer un gros pressing à l'adversaire et exploser vers l'avant dès la reconquête du ballon. Je me demande si le groupe est suffisamment étoffé pour évoluer dans un schéma tactique prédéfini comme peut le faire Lyon avec la qualité de son groupe.
Enfin et je terminerais par cela, l'arrivée de M'Bami à changer la donne et à par la force des choses fait évoluer le schéma tactique et le rôle attribué aux joueurs. Si sa présence a permis de gagner en puissance et en impact physique pour la reconquête du ballon cela a complètement changer la donne dans les transitions sur les phases offensives notamment en ne favorisant plus la verticalité mais en latéralisant le jeu.
L'ensemble de ces éléments à mon sens explique ces contres performances.
Par contre tout n'est pas à jeter et si on garde la stabilité avec Emon aux commandes et que l'on devient plus agressif sur la reconquête nous repartirons de l'avant.
Je me permets de bémoliser. Lors du dernier France Italie, Ribéry a prouvé qu'il pouvait jouer les distributeurs, qu'il savait alterner de tempo entre la percussion, les renversements de jeu ou les passes courtes. Contre Lille, Nasri a essayé de jouer dans ce registre en redescendant chercher les ballons très bas. Il n'a été bon que sur un coup, l'enchainement où il passe deux défenseurs dans la surface et tire au dessus. Pour le reste, il a exagérément conservé le ballon en cherchant à être l'homme providentiel. Il est clair que Ribéry a un gros coup de mou, normal après douze jours de préparation seulement. Il est donc souhaitable de le ménager. Mais ce n'est pas la prestation de Nasri à Lille qui donne des arguments pour dire qu'il peut jouer les distributeurs. Il en a le potentiel, il l'a déjà fait. Mais il ne faut pas être trop pressé et lui ne doit pas être trop pressé. Il rendra service à l'équipe en jouant simple dans un secteur précis, par exemple sur un côté, mais l'emploi de patron du jeu est prématuré pour lui.
Et Ribéry a prouvé contre l'Italie que lui était taillé pour.
La préparation d'une équipe fonctionne par cycles avec à chaque étape des travaux spécifiques. La préparation physique de début de saison s'étend a peu près sur 8 semaines et est généralement suivi d'un contre coup au niveau physique.
Ce travail est néammoins nécessaires pour constituer le capital physique pour la saison qui a pour but de supporter les charges d'entraînements et les contraintes de compétitions.
La difficulté réside à trouver un équilibre entre la préparation et un certain lissage au niveau des performances.
Je ne pense pas que le staff soit en cause car il est de qualité. Cuperly a par ailleurs fait ses preuves par le passé.
Le sport de haut niveau fonctionne par Cycle, il faut donc au maximum lisser sur la saison. Que cela soit au niveau d'un match ou au niveau d'une saison tout est dans la gestion des temps forts et temps faibles. Tout est une question d'équilibre.
Pour revenir à ta question sur le responsable du fait que l'équipe est moins bien physiquement, je te répondrais sans hésiter le président et le manager sportif qui n'a pas su renforcer le banc pour constituer un groupe homogène compétitif permettant de faire un turn over.
Il suffit de voir Lyon, ils ont eu un début de saison un peu poussif où il manquait de vitesse (ce qui correspond aux cycles de travail foncier) pour être au top au départ de la LDC (coïncide avec les cycles sur le travail de vitesse) et là ils ont un gros coup de moins bien au niveau physique qui est compensé par leur profondeur du banc. C'est tout simplement ce qui fait la différence avec les autres équipes.
le douanier Rousseau a écrit :Je me permets de bémoliser. Lors du dernier France Italie, Ribéry a prouvé qu'il pouvait jouer les distributeurs, qu'il savait alterner de tempo entre la percussion, les renversements de jeu ou les passes courtes. Contre Lille, Nasri a essayé de jouer dans ce registre en redescendant chercher les ballons très bas. Il n'a été bon que sur un coup, l'enchainement où il passe deux défenseurs dans la surface et tire au dessus. Pour le reste, il a exagérément conservé le ballon en cherchant à être l'homme providentiel. Il est clair que Ribéry a un gros coup de mou, normal après douze jours de préparation seulement. Il est donc souhaitable de le ménager. Mais ce n'est pas la prestation de Nasri à Lille qui donne des arguments pour dire qu'il peut jouer les distributeurs. Il en a le potentiel, il l'a déjà fait. Mais il ne faut pas être trop pressé et lui ne doit pas être trop pressé. Il rendra service à l'équipe en jouant simple dans un secteur précis, par exemple sur un côté, mais l'emploi de patron du jeu est prématuré pour lui.
Et Ribéry a prouvé contre l'Italie que lui était taillé pour.
Je suis d'accord avec toi concernant Nasri. Je partage moins concernant Ribéry. Il est très bon dans le jeu court, porte beaucoup le ballon mais je le trouve moins bien sur le jeu long ce qui à mon sens ne fait pas de lui un distributeur. Mais il en clair et là je partage totalement ton avis France-Italie c'est son match référence.
C'est vrai que Cuperly est un très bon, on le vois depuis son départ d'Auxere ils sont moins bien (et pas que physiquement

), a moins que ce soit depuis l'arrivé de Jeannot

Pimp's a écrit :Pour l'état d'esprit je ferais plus attention à lui les prochains matchs, voir si il a tendance à baisser les bras à la perte d'un ballon ou à courrir pour se rattraper. En meme temps ma vu se limite à Canal+, donc je peux pas vraiment me prononcer...
J'ai le même point de vue que toi sur le jeu (C+) et ai pris le temps de regarder Franck R. contre Lille : c'est bien ça qui m'a énervé !
Il perd souvent ses faces à faces, et le ballon, puis ne fait plus jamais l'effort, celui qui coupe les jambes mais qui oblige l'adversaire à donner le ballon, le pousse à la faute.
Du coup ce sont des gars comme Mamdou qui se tapent le rab de travail et ne finissent plus les occasions les plus importantes... Je suis une bouse en foot mais franchement c'est ce que j'ai ressenti dimanche soir. :n:
Et je n'ai aucune envie particulière de taper sur quiconque : c'est un sport d'équipe et le naufrage est collectif en l'espèce. Sauf que ce qui nous fait digérer les frasques "communicationnelles" de Rib c'est la magie de son jeu et sa volonté. Eteinte, elle met (paradoxalement) en lumière les défauts que nous tentons d'oublier :vod:
Echanges forts pertinents de part et d'autre, j'aime ! :y:
cetace a écrit :Echanges forts pertinents de part et d'autre, j'aime ! :y:
Mais tu participes pas beaucoup

, Non?
ou bien ai-je trop zappé:fou:
KOKOPELLI a écrit :Mais tu participes pas beaucoup
, Non?
ou bien ai-je trop zappé:fou:
C'est bien pour ça que les échanges sont pertinents !

Ribery souffre d'une pubalgie et devrait etre arrété environ un mois...
Source :rmc
Merci pour l'info Hawai. Au moins on aura vite des réponses à nos questions.
Je pense qu'on va avoir un nasri seul au centre et le retour du 4-3-3. Il n'y a plus d'autre solution.
On tient le coup comme ca, et en décembre, le retour de ribery et cissé, et on s'envole pour la seconde place!!! :echarpe-o C'est simple le foot non?
KodiaK a écrit :Il suffit de voir Lyon, ils ont eu un début de saison un peu poussif où il manquait de vitesse (ce qui correspond aux cycles de travail foncier) pour être au top au départ de la LDC (coïncide avec les cycles sur le travail de vitesse) et là ils ont un gros coup de moins bien au niveau physique qui est compensé par leur profondeur du banc. C'est tout simplement ce qui fait la différence avec les autres équipes.
Des passages à vide à lyonnaise et un peu poussif, si on fait pareil ça suffit. Donnez nous cher ami, les mêmes passages poussifs.
cetace a écrit :C'est bien pour ça que les échanges sont pertinents !
J'ai pas osé le dire,
tu te les sers si bien toi même qu'il n'y a nul besoin qu'un autre te les serve

hawaii a écrit :Ribery souffre d'une pubalgie et devrait etre arrété environ un mois...
...et IRM ?
hawaii a écrit :Ribery souffre d'une pubalgie et devrait etre arrété environ un mois...
On va enfin pouvoir jouer à 11 sur le terrain. Sans déconner

KodiaK a écrit :Si c'est cela ça craint vraiment c'est dû au surmenage et cela expliquerait son rendement médiocre.
1 mois d'arrêt complet + la rééducation. Vraiment galère. Heureusement la trève approche.
Ouais, on devrait pas voir beaucoup Ribéry et Cissé avant la trève ...

KodiaK a écrit :Si c'est cela ça craint vraiment c'est dû au surmenage et cela expliquerait son rendement médiocre.
1 mois d'arrêt complet + la rééducation. Vraiment galère. Heureusement la trève approche.
http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_pre...balgie.htm
Franchement, en quoi est-ce grave ?
Ce topic n'est-il pas là pour dire qu'il est nul et qu'il devrait meme pas etre sur le terrain ? :langue:
C'est bien cette blessure de Ribery, cela va nous permettre de voir un peu plus Deruda ! Un vrai Marseillais avec une grosse paire de couille qui aime son club !
Les personnes critiquant Ribéry doivent être rassurées.
SONY30 a écrit :C'est bien cette blessure de Ribery, cela va nous permettre de voir un peu plus Deruda ! Un vrai Marseillais avec une grosse paire de couille qui aime son club !
Les personnes critiquant Ribéry doivent être rassurées.
Il ne me semble pas de Véruda soit l'instigateur titulaire du bon début de saison de l'OM :blondblush1:
Repositionner Nasri dans l'axe et Niang à gauche, voilà une idée qu'elle est bonne

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10