opiOM.net

Version complète : Zubar : « Sur le terrain, on n’est pas seul. »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Vous êtes impatient de rejouer ?
Oui c’est normal. Après trois défaites consécutives en coupe et en championnat, on attend beaucoup de nous. Contre Nice, nous joueurs, on avait envie de renouer avec la victoire par tous les moyens, malheureusement on a perdu après avoir fait, je pense, un bon match parce qu’on n’a pas été plus inquiété que ça par les niçois, c’est ça le problème. On n’a pas été mis en danger et on a perdu le match. Des matchs comme ça en début de saison, on les gagnait mais, en ce moment, comme on dit, la roue, elle tourne. On est dans une spirale négative, on avait envie de retrouver un état d’esprit qu’on avait perdu contre Lyon et Saint-Etienne. On était parti au vert pendant 4 jours, on a beaucoup discuté entre nous de tout ce qui n’allait pas, on s’est dit les 4 vérités et on était tous d’accord, on a eu en gros le même discours…

C’est quoi ?
Ça reste entre nous. C’est au niveau de l’état d’esprit, un peu de tactique, on avait pas mal dézoné ces derniers temps. Quand on prend 4 buts, tout le monde accable la défense, et moi le premier, c’est comme ça, on assume, mais sur le terrain, on n’est pas seul. Il y a un bloc équipe, je dis, moi le premier, qu’on est une équipe, c’est pas que la défense, je ne vois pas pourquoi on ne parle que de nous même si on n’a pas été irréprochable. On n’a peut-être pas mi le tempo qu’il fallait aux derniers matchs, peut-être qu’on a eu un manque d’agressivité, c’est surtout ce que j’ai regretté ces derniers temps, c’est que la défense ne donne pas assez le tempo au niveau de l’intensité défensive, c’est dommage. Contre Nice, on a essayé de retrouver ça mais on a pris un but sur coup de pied arrêté et un autre sur penalty. On a eu des ballons de buts, un ballon de deux à un, malheureusement on n’a pas marqué, il y a des jours comme ça, il faut savoir faire avec, vivre avec.

Les critiques vous ont touché ?
Oui et non, si on lit la presse le lendemain de match, il y a des choses pas belles à lire. Moi j’évite. Le plus important c’est de savoir ce qu’on a fait de bien ou de moins bien dans un match. J’ai pu commettre des erreurs lors de matchs précédents mais on n’a pas pris de buts, ça n’a pas posé de problèmes, on disait que je faisais de beaux matchs, là j’ai fait une ou deux erreurs, on a pris des buts alors même si j’ai été bon le reste du match, je n’ai pas été décisif. Il faut être décisif offensivement et décisif défensivement. En ce moment on l’est moins. Il faut savoir se faire petit et travailler dans ces moments difficiles. C’est un navire qui sombre, tout le monde sombre, on garde l’esprit solidarité. On ne peut faire que ça en ce moment, les dirigeants, les coachs et nous. Il n’y a que nous qui pouvons nous sortir de notre situation actuelle. Lyon part, nous on est encore deuxième malgré les défaites. Il faut relativiser. Cette deuxième place, on peut la conserver. Ça ne dépend que de nous. C’est pour ça que ça passe par un gros match ce week-end, à domicile.

Comment ça c’est passé avec Habib Beye ?
Avec Habib déjà on s’entendait très bien, il jouait à ma droite, on avait déjà pas mal de communication. Il a des qualités de vitesse, il voit très bien le jeu. Avec Habib, quand on se regarde, on se comprend. Ça se passe bien. Carrasse à Nice nous a dit qu’il n’a pas eu grand chose à faire, mais on perd. C’est ça qui est décevant. Avec Habib, je m’entends bien mais avec César et Renato aussi. Il y a des matchs où on n’a pas pris de but. C’est pour ça que je dis à Nice, on a été peut-être un peu suffisant, on a manqué d’agressivité. Après les matchs, quand on regarde les vidéos, on s’aperçoit que les équipes adverses ont été plus agressives que nous, les joueurs ont gagné plus de duels. Ça c’est pas normal. Ça ne doit pas arriver. Alors il faut renouer avec ce qui fait notre force depuis le début, solidarité, combativité et abnégation. Il faut toujours avoir envie d’aller de l’avant de se mettre minable pour le coéquipier.

Habib a plus d’expérience ?
Oui effectivement. Il a connu des périodes difficiles, des périodes de crises. Mais moi j’ai quand même quelques matchs de L1, Renato et César aussi. Mais c’est une question d’envie. À un moment, on ne prenait pas de but, on était solide, on avait beaucoup d’envie, on a des qualités et on ne peut pas les perdre du jour au lendemain. Il faut travailler pour l’équipe et si l’équipe marche bien, ça ira bien pour nous.

Contre Lorient, vous êtes dos au mur ?
Oui mais on est à domicile, on doit beaucoup à notre public. Ils nous ont encouragé lorsqu’on a perdu, on sait que ça ne va pas durer tout le temps, il faut réagir rapidement mais on ne doit pas avoir de pression à cause de ça. Au contraire, il faut se servir de leurs encouragements, ils seront là pour nous encourager ça va être une pression à Lorient, pas à nous. On joue à l’OM tous les week-ends, les stades sont remplis et même à l’extérieur, on est à guichets fermés, les autres ne sont pas habitués parce que la moitié du stade c’est du supporter marseillais. Nous-même à l’extérieur, on doit avoir l’esprit de gagneur, haïr la défaite. Si on a cet état d’esprit, on ne va pas reculer et les autres équipes ne vont pas savoir comment s’y prendre. Il ne faut pas douter, au contraire. Il faut chercher à rester haut, à faire le jeu. À Nice, on passait sur les côtés avec les percussions de Franck, de Bamogo lorsqu’il est rentré et de Mamad. Le regret que j’ai, c’est que, devant le but, on n’a pas été assez tueur. C’est navrant, c’est même énervant. On a vu ce qui n’a pas été à Nice et on va essayer d’améliorer ça contre Lorient.
L’année dernière, j’avais pris un coup derrière la tête contre cette équipe mais c’est un autre match. Cette équipe a beaucoup de qualités. Ils ont montré beaucoup de combativité contre Valenciennes, c’est un joueur de champ qui est resté dans les buts pendant plus d’une heure. C’est inédit et ils s’en sont sortis quand même. Ça prouve que c’est une équipe qui a de l’envie, ils ont un coach qui les fait jouer vers l’avant, cette équipe va nous poser des problèmes, à nous de la faire déjouer. Nous on a des qualités, il ne faut pas perdre confiance et je pense que ça ira samedi.

Lyon a fait mal ?
Moi je dis Lens. Ça a manqué à rien. On est reparti déçu et énervé et cet énervement n’a cessé de s’accroître contre Lyon, on a été très nerveux. Là dessus, Lyon nous a fait une démonstration du comportement qu’on doit avoir sur le terrain. Moi j’ai été nerveux à Saint-Etienne, je prends des cartons inutilement. Il faut retrouver le calme, la sérénité offensive et défensive. Quand on prend des buts, on ne revient pas au score. Ca va être intéressant à montrer qu’on peut renverser la situation mais j’espère que, contre Lorient, on ne prendra pas de but. Nous les défenseurs, on en a ras le bol.

L’incident de Nice ?
Sur le terrain, ça nous a énervé. On n'a pas compris ce qui s’est passé. Un pompier a perdu deux doigts, sachant que c’est un supporteur marseillais, c’est rageant, on n’a pas besoin de ça. Les supporteurs non plus. Mais le supporteur s’est rendu, c’est très bien, ça prouve ses regrets. Encore une fois, au nom de tous les joueurs et du staff, on s’excuse pour le pompier et sa famille. On espère qu’il va retrouver l’usage de ses doigts et qu’il pourra poursuivre ses activités.
Merci Georges ! Tambour
Georges Profond a écrit : Quand on prend des buts, on ne revient pas au score. Ca va être intéressant à montrer qu’on peut renverser la situation mais j’espère que, contre Lorient, on ne prendra pas de but.

ça remonte à quand la dernière victoire marseillaise après avoir été mené au score?? J'ai l'impression que ça fait des lustres...

P.S :
Merci GP
Merci Jo !
foutcheubol a écrit :ça remonte à quand la dernière victoire marseillaise après avoir été mené au score?? J'ai l'impression que ça fait des lustres...

P.S :
Merci GP

C'est en coupe d'UEFA la saison dernière le match retour contre Bolton

Par contre en championnat c'est contre Monanco lors de la 16ème journée de champ bientot 1 an quoi Gateux
captain olorin a écrit :C'est en coupe d'UEFA la saison dernière le match retour contre Bolton

Par contre en championnat c'est contre Monanco lors de la 16ème journée de champ bientot 1 an quoi Gateux

faut relativiser par rapport au nombre de défaites depuis cette date.
Mais bon, si tout le monde ne s'appelle pas Liverpool et n'est pas capable de reprendre 3 buts de retard à la mi temps en finale de C1 face au Milan, y'a quand même surement des progrès à faire de ce coté là...1 an punaise!