02-11-2006, 17:49
Moins bien ?
Cest vrai. On le voit dans les résultats. Après, moins bien dans quel sens ? À ça il faut réfléchir. Aujourdhui je suis moins décisif, ça cest vrai. Aujourdhui on perd, quand on perd et quon prend des buts, la plupart du temps, cest le gardien et la défense qui sont visés. Mais moi je travaille encore plus à lentraînement aujourdhui. Cest comme ça que le travail paye. Il faut sentraîner. Je continue. Aujourdhui oui je me sens moins décisif, je pense que cest normal. Ca arrive dans une carrière, on peut passer de moins beaux jours, il faut passer par là et cest ce que je vis aujourdhui. Cest par le travail que je compense ça et en pensant au match daprès.
Dans ta tête ?
Je suis très bien, enfin je ne suis pas bien après un match perdu. Que ce soit 90 à 1 ou 1 à 0 cest pareil. Ce quon a envie cest de retrouver une solidité défensive, ça cest le plus important. Je pense que sur la combativité du match de Nice, il ny a pas photo par rapport à Lyon et Saint-Etienne mais il a manqué encore un plus. Cest comme ça. Sinon, dans ma tête, je vais très bien.
Lyon a fait mal ?
Le match de Lyon nous a fait mal et on na pas su réagir du tout à Saint-Etienne. Je pense que les deux matchs sont liés. Ensuite le match de Nice a été totalement différent. Il y a eu une prise de conscience du groupe. On la vu dans le jeu. Après le problème des matchs comme ça cest que vous voulez tellement bien faire, tout le monde veut tellement bien faire pour rattraper les choses que cest peut-être un peu trop. Cest à limage du premier but pour moi. Peut-être quen temps normal je ne serais pas sorti. On a tellement envie de bien faire quon veut aller ramasser tous les ballons. Cest comme ça. Après il y a la réussite qui sajoute à ça. Oui je ne dois peut-être pas sortir mais je suis sorti et je continue mon action. Je tombe sur un joueur qui est en réussite, il veut frapper fort ça passe, cest comme ça. On a 4 joueurs sur la ligne et quand tout va mal, tout va mal, cest comme ça. Il faut faire avec. Après, le match, on peut le gagner sur la fin mais on le perd sur un penalty. Cest toujours pareil. Comme on dit, il y a des joueurs qui sinvestissent beaucoup. Ces derniers temps, on sest tous beaucoup investi pour le groupe, cest à limage du match, Habib fait le penalty, il se sent responsable alors que lui a beaucoup, beaucoup donné ces derniers temps pour le groupe. On est parti 4 jours au vert, tout le monde a beaucoup parlé et ceux qui aident à relever la tête pour le groupe, on voit que ce sont ceux qui ont le plus souffert sur le match de Nice. Cest comme ça. Quand tout va mal, tout va mal mais ce nest pas non plus reléguable. Loin de là.
Cest dû à quoi ?
Cest tout réuni. Cest moins de réussite, on est peut-être moins bien mentalement, physiquement, je nen sais rien. Quand ça nous souriait à un moment donné, on a gagné 5 matchs daffilés, on était capable de battre nimporte qui. Là on a eu limpression de pouvoir perdre contre tout le monde ces derniers temps.
Ça doit redémarrer contre Lorient ?
Oui ça doit redémarrer parce que cest important sur un plan comptable mais comme je dis, Lorient cest le 12e match du championnat. Cest ça quil faut retenir. Le groupe quon a aujourdhui est très jeune, je pense quà LOM, il ny a jamais eu un groupe aussi jeune. Ce groupe est deuxième du championnat aujourdhui, il ne peut pas aller toujours bien tout le temps, cest sûr que si on pouvait gagner tous nos matchs, on laurait fait. En ce moment on vit trois défaites daffilée, il faut stopper le truc, on a failli le stopper à Nice. Avec un point, on aurait finalement été content mais à larrivée Lorient, on va jouer au Vélodrome, les principes restent les mêmes. Il faut oublier ce quil sest passé, on a un groupe jeune, cest-à-dire que quand tout va bien, tout va encore mieux parce que le groupe est capable denflammer tout ça mais quand il est jeune, quand il prend des coups sur la tête, il les prend plus fort aussi. Cest un peu ce quon vit aujourdhui.
Le groupe est capable de sprinter devant les autres aujourdhui ?
Oui mais comme je dis, aujourdhui, on sprinte contre nous-même. Cest plus dur de prendre des coups mais il faut quon apprenne à les prendre. Aujourdhui on touche du doigt ce que cest que de perdre, de prendre beaucoup de buts et de ne pas en marquer beaucoup. On sait ce que cest aujourdhui et ça cest bien parce que cest toujours dans la difficulté quon apprend.
Tu ne découvres pas ça toi à lOM ?
Non mais ça na rien à voir avec ce que jai vécu avant. Jai vécu des périodes où on était 18e ou 15e après 36 journées. Ça oui ! Mais je ne vais pas du tout comparer. Je ne vais pas du tout comparer cette année avec les autres. Cest loin dêtre ça. Je pense que tout le monde la vu, tout le monde la compris, tout le monde le sait, tout le monde a vu létat desprit de ce groupe. Cest un groupe qui est ensemble depuis un an, on est en train de construire quelque chose à Marseille, on est deuxième et je ne vois pas pourquoi on révolutionnerait tout par rapport à trois défaites. Oui, il faut réagir, oui, on a mal joué daccord, on est conscient quon a perdu des matchs quon a envie de regagner mais on nest pas là non plus à croire que tout est fini. Si aujourdhui tout est fini moi je ny comprends plus rien
Il y a quelques années, on aurait tout changé après trois défaites. Aujourdhui ce nest pas le cas ?
Je ne vois pas pourquoi. Les cartes ont bien été claires dentrée de jeu. Le club met quelque chose en place, on gagne 5 matchs daffilée on nen parle même pas et dès quon perd trois matchs, on va en parler. Je ne vois pas lintérêt. À lOM, du joueur à tous les supporteurs, on a tous envie de se serrer les coudes pour atteindre les objectifs fixés en début de saison et on y arrivera comme ça. Cest pas parce quil y a eu une défaite quil faut tout chambouler ou essayer de démobiliser qui que ce soit par nimporte quelle pression qui viendrait de nimporte où. Je trouve ça inutile. Cest ce que tout le monde a compris aujourdhui. On le voit bien. Moi jai cette image du match de Lyon, on perd 4 à 1 alors quon avait mis beaucoup despoir sur ce match et je vois le public du Vélodrome applaudir à la fin du match, ils ont compris, tout le monde a compris que lOM est là pour donner le maximum. Les passages à vide, ça arrive. Ce nest pas parce quon a perdu trois matchs que je vais arrêter mon contrat à lOM pour aller travailler dans un magasin.
Le public ne comprendrait pas un couac face à Lorient ?
Cest normal. LOlympique de Marseille reste lOlympique de Marseille. Après on peut se chercher les excuses quon veut, quon soit jeune ou quoi, ça daccord. Lorient on doit gagner ce match parce quon est au Vélodrome et parce que cest Lorient. Mais ça il faut faire avec. LOM cest comme ça.
Les deux gardiens blessés à Lorient ça tinspire quoi ?
Le football, ça va vite parfois. On sait que, pour un gardien, cest parfois difficile de faire ses débuts. Là sur un match, un coup du sort, Riou va faire son premier match au Vélodrome, cest bien pour lui mais cest un club où il y a beaucoup moins de pression. Cest facile pour faire rentrer des jeunes comme ça.
Le but de Juninho ?
Je peux lexpliquer, ce nest pas bien compliqué. Il y a coup franc à 22 ou 23 mètres. Il y a un droitier qui tire, cest Juninho. Je mets mon mur de 4 joueurs, cest mieux, je me décale sur la droite et au moment où il frappe, je ne vois plus le ballon, jai limpression quil passe par-dessus le mur, je fais un pas à gauche que je naurais pas dû faire. Jaurais dû rester de mon côté. Sil avait marqué de mon côté tant mieux pour lui cest quil a bien joué, sil passe par-dessus le mur bien joué, mais je naurais pas dû bouger. Moi jai eu limpression que le ballon était parti, je me suis décalé sur la gauche en fait, je ne lai pas vu. Mais bon cest le meilleur tireur de coup franc du monde. Point barre. Il est capable de tout faire, il peut la mettre dessous, dessus, à droite, à gauche. Il a vu que jai anticipé. Sil voit ça cest quil est sûr de lui sur sa frappe. Après il na plus quà anticiper sur le mouvement du gardien. Cest une partie de poker entre le tireur et le gardien.
4 buts, ça peut expliquer les critiques ?
Les critiques moi je les laisse faire. Si tout le monde pense quon est nul et que le gardien est zéro parce quon a pris 4 buts, je laisse faire. Cest comme ça que je le vois. Cest une faillite défensive tout simplement. Quand on voit quon prend un but puis deux, après on coule. Cest ça quil faut apprendre à ne pas faire. Quand ça va pas on doit faire le dos rond. On na pas su le faire. On a vu à Nice, et comme je dis, je retiens le dernier match, Nice. Ce qui sest passé avant, on sen fout. On a vu autre chose.
Vous y avez cru quand vous êtes revenus à 1 à 1 ?
Oui on a eu loccasion de gagner le match. Le football, cest comme ça. Quand on ne la met pas, derrière on perd.
Un nul aurait pu suffire ?
Cest vrai quon a poussé pour marquer et à larrivée on a pris le but. Si on avait pris un but sur un contre, sur une contre-attaque de Nice, là ça maurait énervé mais sur une faute dans la surface, cest quand même différent. Léquipe était en place au niveau défensif, mais cest comme ça. Cest sûr quon aurait aimé prendre un point à Nice.
Que faire pour battre Lorient ?
Comme ce quon a fait contre Nice mais en sappliquant un peu mieux cest à dire moins se disperser sur le terrain, que chacun reste à son poste et fasse ce quil sait faire. Il ne faut pas faire plus parce quil faut à tout prix une victoire. Non. Il faut garder les valeurs quon avait à Nice et respecter tout ce quon respectait en début de saison. Mais ce match ne va pas être facile. Ce nest jamais facile. Il faut être concentré quon joue Lorient ou Lyon. Si on avait dû rejouer Lyon, ça aurait été pareil, on est dans la même situation.
Les changements dans la défense centrale te perturbent ?
Non cest pareil. On connaît bien nos partenaires et notre système de jeu. Quand on connaît bien le système de jeu et les principes de jeu, il peut y avoir nimporte qui devant. On doit simplement sadapter aux qualités de chacun.
Beye ou Zubar cest pareil ?
Beye a des qualités différentes des autres.
Dans la spirale ?
Ça reste des spirales. Moi ça me fait rire. Mon métier cest un métier où on doit jouer tous les trois jours ou toutes les semaines et la remise en question est permanente. Ce que je vis aujourdhui devant vous je vais peut-être le revivre dans six mois où lannée prochaine puis un jour, on va parler des jours meilleurs. Jattache de limportance au match sur le moment jusquau lendemain ou au surlendemain, après cest du passé. On ne peut pas revenir en arrière. Il y a des défaites et des victoires. Après il faut faire que les défaites ne se reproduisent plus.
Lincident ?
Ça nous a beaucoup touché. On est vraiment malheureux pour le pompier et on espère surtout quil va vite se remettre cest assez tragique ce quil lui est arrivé. La solidarité, le soutien, cest bien, on peut lui offrir tous les cadeaux du monde, le plus malheureux ça restera lui. Il faut se mettre à sa place.
Cest vrai. On le voit dans les résultats. Après, moins bien dans quel sens ? À ça il faut réfléchir. Aujourdhui je suis moins décisif, ça cest vrai. Aujourdhui on perd, quand on perd et quon prend des buts, la plupart du temps, cest le gardien et la défense qui sont visés. Mais moi je travaille encore plus à lentraînement aujourdhui. Cest comme ça que le travail paye. Il faut sentraîner. Je continue. Aujourdhui oui je me sens moins décisif, je pense que cest normal. Ca arrive dans une carrière, on peut passer de moins beaux jours, il faut passer par là et cest ce que je vis aujourdhui. Cest par le travail que je compense ça et en pensant au match daprès.
Dans ta tête ?
Je suis très bien, enfin je ne suis pas bien après un match perdu. Que ce soit 90 à 1 ou 1 à 0 cest pareil. Ce quon a envie cest de retrouver une solidité défensive, ça cest le plus important. Je pense que sur la combativité du match de Nice, il ny a pas photo par rapport à Lyon et Saint-Etienne mais il a manqué encore un plus. Cest comme ça. Sinon, dans ma tête, je vais très bien.
Lyon a fait mal ?
Le match de Lyon nous a fait mal et on na pas su réagir du tout à Saint-Etienne. Je pense que les deux matchs sont liés. Ensuite le match de Nice a été totalement différent. Il y a eu une prise de conscience du groupe. On la vu dans le jeu. Après le problème des matchs comme ça cest que vous voulez tellement bien faire, tout le monde veut tellement bien faire pour rattraper les choses que cest peut-être un peu trop. Cest à limage du premier but pour moi. Peut-être quen temps normal je ne serais pas sorti. On a tellement envie de bien faire quon veut aller ramasser tous les ballons. Cest comme ça. Après il y a la réussite qui sajoute à ça. Oui je ne dois peut-être pas sortir mais je suis sorti et je continue mon action. Je tombe sur un joueur qui est en réussite, il veut frapper fort ça passe, cest comme ça. On a 4 joueurs sur la ligne et quand tout va mal, tout va mal, cest comme ça. Il faut faire avec. Après, le match, on peut le gagner sur la fin mais on le perd sur un penalty. Cest toujours pareil. Comme on dit, il y a des joueurs qui sinvestissent beaucoup. Ces derniers temps, on sest tous beaucoup investi pour le groupe, cest à limage du match, Habib fait le penalty, il se sent responsable alors que lui a beaucoup, beaucoup donné ces derniers temps pour le groupe. On est parti 4 jours au vert, tout le monde a beaucoup parlé et ceux qui aident à relever la tête pour le groupe, on voit que ce sont ceux qui ont le plus souffert sur le match de Nice. Cest comme ça. Quand tout va mal, tout va mal mais ce nest pas non plus reléguable. Loin de là.
Cest dû à quoi ?
Cest tout réuni. Cest moins de réussite, on est peut-être moins bien mentalement, physiquement, je nen sais rien. Quand ça nous souriait à un moment donné, on a gagné 5 matchs daffilés, on était capable de battre nimporte qui. Là on a eu limpression de pouvoir perdre contre tout le monde ces derniers temps.
Ça doit redémarrer contre Lorient ?
Oui ça doit redémarrer parce que cest important sur un plan comptable mais comme je dis, Lorient cest le 12e match du championnat. Cest ça quil faut retenir. Le groupe quon a aujourdhui est très jeune, je pense quà LOM, il ny a jamais eu un groupe aussi jeune. Ce groupe est deuxième du championnat aujourdhui, il ne peut pas aller toujours bien tout le temps, cest sûr que si on pouvait gagner tous nos matchs, on laurait fait. En ce moment on vit trois défaites daffilée, il faut stopper le truc, on a failli le stopper à Nice. Avec un point, on aurait finalement été content mais à larrivée Lorient, on va jouer au Vélodrome, les principes restent les mêmes. Il faut oublier ce quil sest passé, on a un groupe jeune, cest-à-dire que quand tout va bien, tout va encore mieux parce que le groupe est capable denflammer tout ça mais quand il est jeune, quand il prend des coups sur la tête, il les prend plus fort aussi. Cest un peu ce quon vit aujourdhui.
Le groupe est capable de sprinter devant les autres aujourdhui ?
Oui mais comme je dis, aujourdhui, on sprinte contre nous-même. Cest plus dur de prendre des coups mais il faut quon apprenne à les prendre. Aujourdhui on touche du doigt ce que cest que de perdre, de prendre beaucoup de buts et de ne pas en marquer beaucoup. On sait ce que cest aujourdhui et ça cest bien parce que cest toujours dans la difficulté quon apprend.
Tu ne découvres pas ça toi à lOM ?
Non mais ça na rien à voir avec ce que jai vécu avant. Jai vécu des périodes où on était 18e ou 15e après 36 journées. Ça oui ! Mais je ne vais pas du tout comparer. Je ne vais pas du tout comparer cette année avec les autres. Cest loin dêtre ça. Je pense que tout le monde la vu, tout le monde la compris, tout le monde le sait, tout le monde a vu létat desprit de ce groupe. Cest un groupe qui est ensemble depuis un an, on est en train de construire quelque chose à Marseille, on est deuxième et je ne vois pas pourquoi on révolutionnerait tout par rapport à trois défaites. Oui, il faut réagir, oui, on a mal joué daccord, on est conscient quon a perdu des matchs quon a envie de regagner mais on nest pas là non plus à croire que tout est fini. Si aujourdhui tout est fini moi je ny comprends plus rien
Il y a quelques années, on aurait tout changé après trois défaites. Aujourdhui ce nest pas le cas ?
Je ne vois pas pourquoi. Les cartes ont bien été claires dentrée de jeu. Le club met quelque chose en place, on gagne 5 matchs daffilée on nen parle même pas et dès quon perd trois matchs, on va en parler. Je ne vois pas lintérêt. À lOM, du joueur à tous les supporteurs, on a tous envie de se serrer les coudes pour atteindre les objectifs fixés en début de saison et on y arrivera comme ça. Cest pas parce quil y a eu une défaite quil faut tout chambouler ou essayer de démobiliser qui que ce soit par nimporte quelle pression qui viendrait de nimporte où. Je trouve ça inutile. Cest ce que tout le monde a compris aujourdhui. On le voit bien. Moi jai cette image du match de Lyon, on perd 4 à 1 alors quon avait mis beaucoup despoir sur ce match et je vois le public du Vélodrome applaudir à la fin du match, ils ont compris, tout le monde a compris que lOM est là pour donner le maximum. Les passages à vide, ça arrive. Ce nest pas parce quon a perdu trois matchs que je vais arrêter mon contrat à lOM pour aller travailler dans un magasin.
Le public ne comprendrait pas un couac face à Lorient ?
Cest normal. LOlympique de Marseille reste lOlympique de Marseille. Après on peut se chercher les excuses quon veut, quon soit jeune ou quoi, ça daccord. Lorient on doit gagner ce match parce quon est au Vélodrome et parce que cest Lorient. Mais ça il faut faire avec. LOM cest comme ça.
Les deux gardiens blessés à Lorient ça tinspire quoi ?
Le football, ça va vite parfois. On sait que, pour un gardien, cest parfois difficile de faire ses débuts. Là sur un match, un coup du sort, Riou va faire son premier match au Vélodrome, cest bien pour lui mais cest un club où il y a beaucoup moins de pression. Cest facile pour faire rentrer des jeunes comme ça.
Le but de Juninho ?
Je peux lexpliquer, ce nest pas bien compliqué. Il y a coup franc à 22 ou 23 mètres. Il y a un droitier qui tire, cest Juninho. Je mets mon mur de 4 joueurs, cest mieux, je me décale sur la droite et au moment où il frappe, je ne vois plus le ballon, jai limpression quil passe par-dessus le mur, je fais un pas à gauche que je naurais pas dû faire. Jaurais dû rester de mon côté. Sil avait marqué de mon côté tant mieux pour lui cest quil a bien joué, sil passe par-dessus le mur bien joué, mais je naurais pas dû bouger. Moi jai eu limpression que le ballon était parti, je me suis décalé sur la gauche en fait, je ne lai pas vu. Mais bon cest le meilleur tireur de coup franc du monde. Point barre. Il est capable de tout faire, il peut la mettre dessous, dessus, à droite, à gauche. Il a vu que jai anticipé. Sil voit ça cest quil est sûr de lui sur sa frappe. Après il na plus quà anticiper sur le mouvement du gardien. Cest une partie de poker entre le tireur et le gardien.
4 buts, ça peut expliquer les critiques ?
Les critiques moi je les laisse faire. Si tout le monde pense quon est nul et que le gardien est zéro parce quon a pris 4 buts, je laisse faire. Cest comme ça que je le vois. Cest une faillite défensive tout simplement. Quand on voit quon prend un but puis deux, après on coule. Cest ça quil faut apprendre à ne pas faire. Quand ça va pas on doit faire le dos rond. On na pas su le faire. On a vu à Nice, et comme je dis, je retiens le dernier match, Nice. Ce qui sest passé avant, on sen fout. On a vu autre chose.
Vous y avez cru quand vous êtes revenus à 1 à 1 ?
Oui on a eu loccasion de gagner le match. Le football, cest comme ça. Quand on ne la met pas, derrière on perd.
Un nul aurait pu suffire ?
Cest vrai quon a poussé pour marquer et à larrivée on a pris le but. Si on avait pris un but sur un contre, sur une contre-attaque de Nice, là ça maurait énervé mais sur une faute dans la surface, cest quand même différent. Léquipe était en place au niveau défensif, mais cest comme ça. Cest sûr quon aurait aimé prendre un point à Nice.
Que faire pour battre Lorient ?
Comme ce quon a fait contre Nice mais en sappliquant un peu mieux cest à dire moins se disperser sur le terrain, que chacun reste à son poste et fasse ce quil sait faire. Il ne faut pas faire plus parce quil faut à tout prix une victoire. Non. Il faut garder les valeurs quon avait à Nice et respecter tout ce quon respectait en début de saison. Mais ce match ne va pas être facile. Ce nest jamais facile. Il faut être concentré quon joue Lorient ou Lyon. Si on avait dû rejouer Lyon, ça aurait été pareil, on est dans la même situation.
Les changements dans la défense centrale te perturbent ?
Non cest pareil. On connaît bien nos partenaires et notre système de jeu. Quand on connaît bien le système de jeu et les principes de jeu, il peut y avoir nimporte qui devant. On doit simplement sadapter aux qualités de chacun.
Beye ou Zubar cest pareil ?
Beye a des qualités différentes des autres.
Dans la spirale ?
Ça reste des spirales. Moi ça me fait rire. Mon métier cest un métier où on doit jouer tous les trois jours ou toutes les semaines et la remise en question est permanente. Ce que je vis aujourdhui devant vous je vais peut-être le revivre dans six mois où lannée prochaine puis un jour, on va parler des jours meilleurs. Jattache de limportance au match sur le moment jusquau lendemain ou au surlendemain, après cest du passé. On ne peut pas revenir en arrière. Il y a des défaites et des victoires. Après il faut faire que les défaites ne se reproduisent plus.
Lincident ?
Ça nous a beaucoup touché. On est vraiment malheureux pour le pompier et on espère surtout quil va vite se remettre cest assez tragique ce quil lui est arrivé. La solidarité, le soutien, cest bien, on peut lui offrir tous les cadeaux du monde, le plus malheureux ça restera lui. Il faut se mettre à sa place.