opiOM.net

Version complète : Diouf : « Il faut montrer notre solidarité à ce jeune pompier »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
On sort de cette réunion avec beaucoup de soulagement. Nos supporters sont allés dans le sens de la responsabilité collective. Ils ont pris tout à fait conscience de la gravité des faits qui se sont produits. Nous avons ensemble la volonté d’éradiquer toute idée de violence. Nos supporters sont marqués d'une forte émotion vis-à-vis de ce qui s’est passé, surtout par le cas du jeune marin pompier touché en plein dans sa chair.

La réunion s’est bien passée. Le présumé coupable n'a pas été épargné. Les membres de son propre groupe ont reconnu sa responsabilité. Nous n’avons pas eu d’informations officielles, nous avons les mêmes informations que vous. A savoir que l’auteur présumé de cet acte a été arrêté ou s’est rendu. Nous n’avons pas au club d’informations définitivement fiables.

Les sanctions ?
J’ai eu à le dire, attendons que l’enquête livre définitivement son verdict et à ce moment là on avisera. Certains ont parlé de responsabilité en ce qui nous concerne et non pas de culpabilité. J’aurais tendance évidemment à m’engouffrer dans ce sillage-là mais je me l’interdis puisque je pense qu'aujourd’hui, avant d’envisager ces sanctions-là, il faut montrer notre solidarité à ce jeune pompier et attendre que l’instruction fasse son œuvre.

Il faut que nous ayons tous les éléments d’appréciation en main avant de dire quoi que ce soit puisque même ceux qui seraient, demain, en situation de nous sanctionner devraient avoir des éléments d’appréciation et de sanction.

C’est un Fanatic ?
Oui, c’est ce qui est dit. Les membres de ce groupe qui étaient présents à la réunion semblaient reconnaître que le présumé coupable était des leurs.

Les sanctions ? (bis)
La seule chose que je sais c’est que je ne parle pas encore de sanction. Nous avons dit très clairement aux supporteurs que nous n’étions pas face à eux, pas contre eux, mais avec eux, à côté d’eux, que nous assumerions notre responsabilité totalement et que si effectivement la faute est avérée de la part de quelque groupe que ce soit, nous serions prêts à prendre notre responsabilité vis-à-vis de ce groupe.

Déjà des décisions en commun ?
Les associations de supporteurs elles-mêmes se sont employées à les prendre. La discussion a été constructive, un peu passionnée par moments, mais en tout cas sincère, profonde et on a senti lors de cette rencontre que les supporteurs eux-mêmes voulaient prendre leur destin en main, qu’ils ne souhaitent pas du tout que ce type de drame se reproduise, qu’ils s’emploieraient dans le futur à essayer de faire encore plus la police.
Il faut savoir qu’ils le font très régulièrement et que ce sont les premiers à condamner toute sorte d’action qui tendrait à quelque violence que ce soit. Dans cette affaire, il faut savoir qu’il n’y a pas eu de préméditation dans le sens où ils auraient voulu faire mal, ceux qui se sont rendus coupable de ce geste-là...
Les supporteurs ne veulent même plus avoir à encourir le moindre reproche sur ce plan-là même s’ils ont regretté qu’il y ait peut-être une surmédicalisation de cette affaire-là, une exploitation aussi qui peut peut-être avoir des fins qui ne disent pas leur nom. En cela, je pense aussi être un peu d’accord avec eux.

Un objet illicite a été rentré dans un stade ?
Certes, pour que cet accident puisse se produire, il a fallu effectivement que cet objet fut dans l’enceinte d’un stade. Mais outre, il relève, me semble-t-il, de la responsabilité du pouvoir public de veiller à ce que les enceintes soient protégées, sécurisées. Mais outre, on ne peut pas, c’est vrai, mettre un agent de sécurité derrière tout supporter, eux-mêmes, les responsables des associations de supporteurs, ne peuvent pas répondre de chacun de leurs adhérents.

Cependant, ils se sont engagés aujourd’hui, mais ils l’ont déjà fait par le passé, à être encore plus vigilants. Ils se sont engagés à plus d’attention et surtout à faire en sorte de sensibiliser tous les adhérents et tous leurs membres de manière à ce que ce genre d’incident ne se reproduise plus.

Cela veut dire plus le moindre fumigène ?
Eux-mêmes ont compris qu’envoyer des fumigènes c’est réveiller forcément de vieux démons, revenir forcément à l’évènement qui vient de se produire. Je ne peux pas moi m’engager en leur nom mais l’enseignement que j’ai tiré de cette discussion de plus d’une heure semble me confirmer l’idée que sur ce plan-là, ils feront beaucoup plus attention à l’avenir.

Vous avez pris des contacts avec les instances du football concernant d’éventuelles sanctions sur les clubs ?
Je n’ai pas à prendre ces contacts-là. Avant de parler de sanction, essayons de savoir ce qui s’est passé…

Vous allez au chevet du pompier ?
Oui. C’est une démarche normale. Nous l’aurions déjà entreprise dès aujourd’hui mais nous avons souhaité laisser la passion retomber, la tension retomber et laisser au garçon le temps de se remettre d’un évènement si cruel pour lui. Je me rends à Nice demain.

L’OM peut faire un geste pour le pompier ?
On envisage tout. Même si une fois encore c’est un évènement qu’il était très difficile de prévoir, même si nous ne nous sentons pas coupables de ce qui s’est passé réellement, on ne peut que faire preuve de compassion, marquer notre tristesse par rapport à ce qui est arrivé à ce jeune pompier qui n’était là que pour donner de la sécurité à ceux qui étaient au stade.
Donc aujourd’hui, toute action de notre part qui peut aller dans une atténuation de ce mal qui frappe ce garçon, nous l’entreprendrons.
merci Georges
Merci pour ces infos à chaud mister Giorgio!!
Une réunion Club-supporteurs c'est la 1ere étape, à quand la réunion clubs-supporteurs-LFP??
Merci Monsieur George, ou plutôt Messieurs George!:y:
On en apprend de belles sur toi dans le dernier So Foot.
merci Georges...
Dans so foot on apprend clairement que Bob le flambeur avait demandé en juillet à Papa de se séparer du nigaud. On apprend également que c'est papa qui a décidé de garder le chauve qui peut. Episode qui j'avoue humblement m'avait échappé car fort peu relayé dans les baveux...

Dans la même ITW, Papa a également des propos peu amènes sur Jean de Mostaganem. Extraits choisis " Sur jeannot, il faut tordre le cou à une vieille croyance que je lis tout le temps :"Jeannot, c'est lui qui a fait l'équipe".

Parait que Riberman et Pagis, c'est pas lui. Que Niang c'est lui avec la caution Marseillaise et que seul Maoulida est une initiative du rougeaud. Ingratitude quand tu nous tiens... Heat
Pas con Diouf, il a garde Joselito comme une sorte de bouclier humain

puis, c'est tellement facile d'apparraitre plus fort au cote de José, qu'il a du se dire, que ça pouvait lui apporter certaines garanties

Moi je trouve ça une fois de plus lamentable de la part de RLD qui une fois de plus a voulu virer quelqu'un qu'il a lui meme presente comme le messie... c'est vraiment le mal le plus profond de l'OM
Yankee a écrit :Pas con Diouf, il a garde Joselito comme une sorte de bouclier humain

puis, c'est tellement facile d'apparraitre plus fort au cote de José, qu'il a du se dire, que ça pouvait lui apporter certaines garanties

Moi je trouve ça une fois de plus lamentable de la part de RLD qui une fois de plus a voulu virer quelqu'un qu'il a lui meme presente comme le messie... c'est vraiment le mal le plus profond de l'OM

tout à fait, l'appellation bouclier humain ou encore alibi du terroir me semble fort à propos mon cher yankee ! Wicked
on peut aussi penser qu'il vaut mieux avoir le nigaud avec soi que contre soi si l'on veut eviter la foudre des virages et autres petits désagrement...
cch a écrit :on peut aussi penser qu'il vaut mieux avoir le nigaud avec soi que contre soi si l'on veut eviter la foudre des virages et autres petits désagrement...

là t'as tort, la caution Marseillaise est bien moins apprecie que Diouf

Sa cote d'amour et de credibilité est tombé par loin de 0 il y a un moment deja
disons qu'il lui reste juste le fait d'etre marseillais et d'avoir ete un minot

Diouf sait aussi se montrer proche des virages, comme la montre l'avant dernier PSG/OMPape
Si je comprends bien, il a troqué Fernande contre Nigo, pour se protéger.

La fin de saison lui donnera raison, ou pas Whistling
Yankee a écrit :là t'as tort, la caution Marseillaise est bien moins apprecie que Diouf

Sa cote d'amour et de credibilité est tombé par loin de 0 il y a un moment deja
disons qu'il lui reste juste le fait d'etre marseillais et d'avoir ete un minot

Diouf sait aussi se montrer proche des virages, comme la montre l'avant dernier PSG/OMPape

quand je parle des virages, je parle de 4 ou 5 individus grace auxquels l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE est dirigé depuis 3 ans par un ancien brancardierShutup (je n'ai rien contre les brancardiers.. surtout lorsqu'ils ne dirigent pas l'OM)
http://www.lequipe.fr/Football/20061101_140324_01.html

C'est fait, le fan de Narbonne a avoué
Toujours dans So Foot, le Pape confirme qu'à la fin de la saison, on aura un déficit de 7 millions d'Euros...
Et là, je demande: comment font-ils pour ne pas équilibrer leur budget?
J'aimerai beaucoup connaitre le pourcentage que représentent l'amortissement des "vieux" transferts.
jeroemba a écrit :Toujours dans So Foot, le Pape confirme qu'à la fin de la saison, on aura un déficit de 7 millions d'Euros...
Et là, je demande: comment font-ils pour ne pas équilibrer leur budget?
J'aimerai beaucoup connaitre le pourcentage que représentent l'amortissement des "vieux" transferts.

moi je pige pas non plus! On nous a vendu le départ de Drogba comme obligatoire afin de pouvoir éponger le passif qui trainait depuis des années et 2 ans plus tard le club est toujours déficitaire...34
je serais curieux de savoir ce qui plombe les finances à ce point?? parce qu'on a quand même bien fait le ménage au niveau des gros salaires donnés à des tocards. 7M de déficit ça veut dire que jouer la C1 (environ 15M d'apport) ça n'est même pas un plus mais carrément une obligation!?! et qu'au final on en retire un bénéf' de 'seuleument' 7-8M d'euros? c'est pas avec ça qu'on va se payer des cracks...
En tout cas ça confirme à tout les sceptiques que le porte monnaie de RLD est toujours utile!!
On ne peut pas reprocher au Pape de se montrer solidaire, mais enfin il semble que le mot d'ordre ait été donné : on ne parle que de ce pompier et ça arrange bien l'OM, qui au passage, évite de s'expliquer sur la série en cours de l'OM...
Espigoulien a écrit :ça arrange bien l'OM, qui au passage, évite de s'expliquer sur la série en cours de l'OM...

Emon s'en n'est pas privé en tout cas Ermm