Lors de l'après match, Cohen et son directeur de sécurité se sont dédouannés de la situation effectivement. Ceci dit, l'OM doit-il prendre plein pots pour le fait d'une personne isolée, bien que ce problème en lui même ne soit pas isolé si l'on généralise à tous les stades de France... J'sais pas si j'suis clair...

...
Par contre le Ferreri, un vrai phénomène... OMTV embauche vraiment n'importe où... Personne d'autre ne devait être disponible...

...
Tétonflingué a écrit :Ceci dit, l'OM doit-il prendre plein pots pour le fait d'une personne isolée, bien que ce problème en lui même ne soit pas isolé si l'on généralise à tous les stades de France... J'sais pas si j'suis clair...
...
Oui, c'est clair.

Je ne dis pas que l'OM doit prendre plein pot. Je dis simplement que la comparaison que fait Cohen est facile et simplificatrice.
Tétonflingué a écrit :Par contre le Ferreri, un vrai phénomène... OMTV embauche vraiment n'importe où... Personne d'autre ne devait être disponible...
...
J'ai seulement vu des extraits du match. Mêmes les joueurs qui étaient sur le terrain ne semblaient pas trop savoir ce qui se passait. Alors, de sa cabine de commentateur, le Ferreri...
Rétrospectivement, ses commentaires apparaissent lamentables effectivement.
Altaturk a écrit :J'ai seulement vu des extraits du match. Mêmes les joueurs qui étaient sur le terrain ne semblaient pas trop savoir ce qui se passait. Alors, de sa cabine de commentateur, le Ferreri... Rétrospectivement, ses commentaires apparaissent lamentables effectivement.
Mathildien pendant le direct s'est de suite rendu compte de l'accident et n'a pas mis longtemps à comprendre ce qu'ils cherchaient sur la pelouse.
Tout le monde n'a pas Black Mamba pour commenter les matchs

KodiaK a écrit :Mathildien pendant le direct c'est de suite rendu compte de l'accident et n'a pas mis longtemps à comprendre ce qu'ils cherchaient sur la pelouse.
Tout le monde n'a pas Black Mamba pour commenter les matchs 
Tu l'as dit: Mamba est grand. :incline:
Jubilet a écrit :Voir perpétuité si la fille décède, puisque ceux qui ont plus de 16 ans peuvent être jugés comme des majeurs si la cour d'assise le décide.
Le "souci" (je précise bien entre guillemets), c'est qu'en France, quand tu es condamné à perpétuité, tu fais généralement de la prison durant 20 ans. C'est illogique à la base mais les faits sont là, en majorité c'est bien ce qu'il se passe.
Il y a aussi une forte tendance à infliger des peines de prison avec sursis et non pas de la prison ferme, comparativement à certains pays étrangers.
Pas nécessairement une critique péjorative encore une fois, mais juste la réalité.
Ca y est le lanceur de pétard est en prison (cf le site de l'equipe), il n'a pas eu droit a une mise en liberté surveillé. C'est une honte car il s'est constitué prisonnier, et en plus tout porte à croire que c'est un jeune qui a fait une connerie et veut l'assumer sans faux fuyant. On veut faire un exemple de ce jeune.
Pour conclure je tiens à tirer mon chapeau au père de la victime «Je ne pense pas que la prison soit une solution. C'est un enfant. C'aurait pu être mon fils», ça réaction est saine et tout à son honneur.
jdp a écrit :Ca y est le lanceur de pétard est en prison (cf le site de l'equipe), il n'a pas eu droit a une mise en liberté surveillé. C'est une honte car il s'est constitué prisonnier, et en plus tout porte à croire que c'est un jeune qui a fait une connerie et veut l'assumer sans faux fuyant. On veut faire un exemple de ce jeune.
Pour conclure je tiens à tirer mon chapeau au père de la victime «Je ne pense pas que la prison soit une solution. C'est un enfant. C'aurait pu être mon fils», ça réaction est saine et tout à son honneur.
Moi je trouve ça triste, car c'était pas un acte intentionnel, il se rend au flic, et il en prend plein la tête....Qu'on l'interdise de stade et
des travaux d'intérêt général (chez les pompiers par exemple...), serait largement suffisant.
La prison n'a jamais été une solution pour rien ni personne mais c'est un autre débat...

Cependant, halte à la hierarchisation empirique des divers crimes...

nous ne sommes pas législateurs...

Peut-être ne sommes nous pas des législateur, mais en tant que citoyen, on est droit de se poser la question....
Je pense qu'une fois le choc des images et la colère passés, on se rend compte de la surmédiatisation et du lynchage médiatique (dont j'ai peut-être fait partie)...
Enfin bon, ça se serait passé ailleurs que dans un stade, sans camera, l'issue aurait peut-être été différente...
Le pire dans cette histoire c'est que tout le monde, les instances sportives en tête, ne font que réagir à un état de crise. Une fois cette crise passé on repart comme si de rien n'était.
Les problèmes avec les engins pyrotechniques ne date pas d'hier. Je crois bien me souvenir (les plus anciens confirmeront) que pour notre dernier match de d2 avec les minots, il y avait un mort à gerland. Le supporter avait pris un fusée dans la figure, du coup la joie de ka remontée avait un gout amer. Ca fait plus de 20 ans et rien n'a été fait depuis.
Altaturk a écrit :Le supporter olympien en prison
http://www.lequipe.fr/Football/20061102_163206_01.html
Ca se passe comment lors du proces , si le pompier retrouve l'usage de ses mains c'est jet d'objet ayant causé une infirmité provisoire ? si le pompier retrouve pas l'usage de ses mains ?
Enfin ca me choque un peu qu'il soit en prison mais bon imaginons que c'est un ramasseur de balle qui chope 'le petard' ca aurait pu etre pire . Ce genre de chose ca se jette pas sur une pelouse ni dans une tribune dans une fosse a la rigueur ca risque rien .
Il n'y a pas si longtemps on tirait des Fumigènes par tribunes interposés. :fou:
Cette décision a été prise par la présidente, Christine Ruellan, pour «mettre fin au trouble à l'ordre public».
Elle va pas un peu loin Mme la Présidente ?
J'ai pas vu de milice de pompiers niçois à la recherche du coupable...
jdp a écrit :Le pire dans cette histoire c'est que tout le monde, les instances sportives en tête, ne font que réagir à un état de crise. Une fois cette crise passé on repart comme si de rien n'était.
Les problèmes avec les engins pyrotechniques ne date pas d'hier. Je crois bien me souvenir (les plus anciens confirmeront) que pour notre dernier match de d2 avec les minots, il y avait un mort à gerland. Le supporter avait pris un fusée dans la figure, du coup la joie de ka remontée avait un gout amer. Ca fait plus de 20 ans et rien n'a été fait depuis.
tout ça a été dit plusieurs fois depuis l'ouverture de ce débat sur le site mais apparemment tout le monde s'en fout...Je trouve l'attitude de Diouf et des dirigeants marseillais saine lorsqu'il a décide de rencontrer les supporteurs après l'incident (je ne suis pas complètement dupe et je sais aussi que cela sert à contrebalancer la surmédiatisation qui a été faite sur cette affaire). Il a néanmoins le mérite de vouloir faire avancer les choses en essayant de trouver des solutions avec les groupes de supporteurs. En revanche j'attends toujours une réaction constructive de la part de la Ligue(c'a'd autre que prendre simplement des sanctions envers le supporteur et/ou le club).

boeuf mode a écrit :La prison n'a jamais été une soultion pour rien ni personne mais c'est un autre débat...
kiplé.fr a écrit :A sa sortie du palais de Justice, le père de la victime a eu des propos mesurés. «Je ne pense pas que la prison soit une solution. C'est un enfant. C'aurait pu être mon fils», a-t-il dit.

Nicotine a écrit :Cette décision a été prise par la présidente, Christine Ruellan, pour «mettre fin au trouble à l'ordre public».
Elle va pas un peu loin Mme la Présidente ?
Elle joue les intransigeantes et apaise sa conscience pour toutes les fois où elle a laissé en liberté des multi recidivistes.
KodiaK a écrit :Il n'y a pas si longtemps on tirait des Fumigènes par tribunes interposés. :fou:
Je me souviens aussi de l'avant-dernier PSG-OM où un fumi avait failli touché un ou des joueurs marseillais (et peut-être aussi parisiens) au milieu de terrain :choque:.
boeuf mode a écrit :La prison n'a jamais été une soultion pour rien ni personne mais c'est un autre débat...
J'aurai mieux fait d'adopter ce point de vue tout à l'heure.
Ca paraît plus prudent, beaucoup plus sage et surtout plus raisonnable.
Je pense que tu as raison en fait.
Ajoute à cela que la justice se laisse troubler par la Fée Divers des médias. On va pas faire de miracle.
J'entendais d'ailleurs ce matin la remise en question d'une loi votée il y a quelques années. Le commentaire du parlementaire était le suivant : "on avait légiféré dans l'urgence en réaction à [tel ou tel] incident. Il s'avère que la loi en question est inapplicable et inefficace".
M'enfin, ça fait toujours vendre (son businness, son parti, sa candidature, son papier ...).
Bon rétablissement en tout cas au sapeur- (ou au marin-) pompier.