26-10-2006, 23:45
Vous êtes en colère, abattu, déçu ?
Cest un sentiment difficile à exprimer mais de toute façon, encore une fois, on na pas le temps de sapitoyer sur notre sort du moment parce qu'un match important arrive dimanche. Comme après Lyon il fallait se remettre en question pour le match à Saint-Etienne, maintenant il faut se remettre en question pour le match de Nice, on retourne dans la phase championnat. On a une deuxième place à défendre qui peut comporter des dangers parce quon nest plus à labri dun retour de Nancy et des autres. Il faut reprendre des points en championnat pour continuer à maîtriser le championnat par rapport à cette deuxième place.
Vous redoutiez ce passage à vide ?
On savait quà un moment donné on pouvait être exposé à un passage difficile et cest le cas en ce moment. Cest vrai quon a perdu à Nantes, on a perdu en Tchéquie, on est revenu avec une victoire contre Toulouse, un bon résultat à Lens. Là, on repart dans deux défaites, cest des moments difficiles mais cest là où on va voir les réactions individuelles et de léquipe. Ce nest pas facile à gérer parce que cest deux grosses défaites. Mais il faut essayer de reprendre les fondamentaux et essayer de se remettre dedans au plus vite parce que là cest un peu inquiétant.
Comment les expliquer ?
Je ne sais pas peut-être quon paye ces efforts, peut-être que physiquement on manque un peu de fraîcheur, que mentalement on a un peu baissé, je ne sais pas. Si on avait lexplication, on y remédierait tout de suite. Il faut que tout le monde se remette en question, que chacun donne plus pour essayer de renouer avec la victoire et retrouver la confiance. On na pas perdu confiance parce quon est toujours deuxième mais, à force de dire quon est toujours deuxième, les autres avancent et si on navance pas, on va se faire passer devant à un moment donné. Il faut absolument reprendre les points quon a perdu à domicile contre Lyon dimanche contre Nice. Mais on sait que ça va être un match difficile.
Ça va être un match de coupe et les matchs de coupe ça ne vous réussit pas ?
Oui parce quon ne met pas le répondant physiquement pour gagner ces matchs de coupe. On a été battu sur tous les duels hier et on ne peut pas espérer grand chose si on ne gagne pas les duels tout en sachant que ça va être costaud. On va être obligé délever notre niveau. On ne peut pas se permettre darriver sur le terrain et de gagner un match grâce à nos qualités individuelles. Aujourdhui, ce qui prime cest le collectif et collectivement, en ce moment, on nest pas assez performant.
Nice ?
Pour les avoir vus quelques fois, cest une équipe qui va montrer beaucoup dorgueil à limage de son capitaine. Elle va nous rentrer dedans pendant 90 minutes. Elle a des faiblesses mais en ce moment, leurs qualités, cest dêtre très fort physiquement et davoir un mental de fer parce quils sont dans une situation difficile et je pense que se payer lOM, comme nimporte quelle équipe aujourdhui dans le championnat, et queux ils vont être prêt pour le rendez-vous.
Ils ont les qualités de vos défauts ?
Peut-être mais nous ces qualités, on ne les a pas perdues ce quil faut cest retrouvé, on nest pas malade, mais on est dans une période difficile et cest dans ce moment quon voit nos capacités à réagir.
Vous prenez beaucoup de buts, à quoi cest dû ?
Collectivement ,on nest peut-être plus aussi fort quau départ mais peut-être aussi quà un moment donné on a parlé de nous en bien, tout le monde défendait bien et aujourdhui quand on prend un but, on devient très friable alors que ce nétait pas le cas puisquon nen prenait pas. Contre Paris et Bordeaux on a pris un but mais on est toujours resté très costaud alors que contre Lyon, contre Saint-Etienne et même contre les Tchèques, on a encaissé beaucoup de buts en trois défaites. Quand on a pris des buts sur ces matchs, on a été très friable. Je ne sais pas sil y a des explications. La défaite de Lyon navait pas marqué les esprits, ça navait pas fragilisé le groupe, on savait pourquoi ça navait pas marché et contre Saint-Etienne cest bis répétita À un moment donné, il faut trouver les bonnes solutions, de connaître tous les problèmes qui font quon prend trop de buts, surtout sur ces derniers matchs. Il faut continuer à travailler. Là, on part en stage, on va en discuter entre nous, cest une bonne chose. On va travailler pour essayer de remédier à ça au plus vite parce quil y a une échéance importante qui arrive.
La défense centrale cest le maillon faible. Il manque un patron, vous pourriez glisser dans laxe ?
(Sourire) Je ne sais pas, il faudrait demander au coach. Comme je lai toujours dit, moi jaime bien joué dans laxe, cest un poste qui me plaît beaucoup mais je joue à droite, ça ne me pose pas de problème, je suis content de jouer, jessaye dapporter le plus possible au poste où on me demande de jouer, si on me demande de jouer dans laxe je le ferai. Le coach sait quil a cette possibilité mais après il fera ses choix. Aujourdhui, il faut travailler tous ensemble sans se soucier de lendroit où on joue et je pense que peut-être, quinconsciemment, on ne fait plus les efforts quon faisait au départ. Cest pas quelque chose de volontaire mais le confort dans lequel on sest mis nous a mis dans un certain confort et on ne fait plus les efforts quon faisait avant. Cest comme quand vous avez une femme depuis 40 ans, vous ne lui offrez plus des fleurs tous les jours.
(Rires dans la salle)
On vous en a parlé de ce changement ?
Non, si on men parle jen discuterai avec plaisir mais ce nest pas de mon ressort, cest pas à moi de dire où je veux jouer mais si on me demande mon avis, je le donnerai. Mais ma préférence, cest de jouer dans laxe. Depuis que José la caution Marseillaise ma fait jouer dans laxe, au bout de six mois de ma première année, javais toujours dit que cétait un poste où je métais épanoui, javais trouvé mes marques, où je me sentais mieux par rapport à mes qualités. Après, on ma fait joué à droite parce que cétait mon poste de formation et on m'a recruté en tant quarrière droit. Moi, je nai pas détat dâme à avoir par rapport au poste dans lequel je joue. Si on me demande ma préférence, je la donne. Il y a un coach qui est assez compétent pour faire ses choix, il les fait et jusquà maintenant ça a bien marché. Ce nest pas parce quon a eu deux défaites, même si elles sont significatives, quil faut tout chambouler.
Une question pour 100%. Qui va finir deuxième du championnat ?
LOM.
Pas premier ?
Ce nest pas bête comme question. Si aujourdhui on regarde les choses, il faut bien dire que Lyon est supérieur. Ils lont prouvé encore hier. Aujourdhui il vaut mieux avoir la prétention de dire quon va être deuxième du championnat plutôt que de dire quon va être premier. Quand on voit, Lyon est à 8 points. Je ne les vois pas avoir une fringale, je me dis que ça fera un beau champion. Si on peut les perturber tant mieux mais aujourdhui il faut être réaliste.
En fait la supériorité de Lyon, on la reconnue sur ce match. Après, peut-être que je vais paraître prétentieux mais sur le championnat en lui-même et sur notre valeur depuis le début du championnat, je me dis quon peut, peut-être, rivaliser avec Lyon sur ce quon a montré jusquavant ce match. Après cest vrai que dans Marseille-Lyon, Lyon a été meilleur. Après je ne suis pas convaincu sur la durée. Eux ils ont des certitudes, on voit leur jeu, on sait ce quils font. Ils montrent à tout le monde quils sont supérieurs mais jaccepte plus leur supériorité sur le match quon a joué que sur la durée. Mais nous, en ce moment, on est moins bien et cétait peut-être prévisible par rapport à notre début de championnat et quand on est moins bien il faut faire preuve de plus dexpérience.
Ils vont perdre 3 points à cause de laffaire Clerc ?
Cest vrai ?
À Nice, on peut parler de match couperet ?
On a habitué les gens à gagner les matchs depuis le début de la saison, cest une surprise pour tout le monde, alors aujourdhui cest vrai quune grosse défaite en championnat contre le leader et une grosse défaite en coupe de la Ligue, justement ça affole un peu tout le monde. Ca peut apporter des doutes sur notre valeur réelle. Mais je pense que cest deux contre performances quil faut essayer deffacer au plus vite mais je ne pense pas que le match de Nice soit un match couperet dans le sens où il reste beaucoup de matchs après. Quoi quil arrive, il ne faudra pas oublier notre début de saison mais nos trois points perdus contre Lyon doivent être rattrapés au plus vite.
Saint-Etienne est plus une alerte que Lyon ?
Non, pour moi les deux défaites sont deux alertes. On fait un championnat, on doit être compétitif et perdre 4 à 1, on nest pas compétitif. Les deux défaites sont importantes et il faut se remettre dedans. Il ny a pas de hiérarchie dans la défaite. Il y a deux défaites, une en championnat, une en coupe de la Ligue, la coupe de la Ligue cest fini, ça cest clair. Maintenant, on a un championnat où il faudra prendre un maximum de points. Si à deux journées de la fin, on a un point de retard sur Lyon, on dira tant mieux, si on est à 20 points, ça voudra dire quon ne méritait pas dêtre à la lutte avec eux. Pour linstant, la vérité cest dimanche et, pour linstant, on a une deuxième place à défendre et cest ce quon va essayer de faire le mieux possible.
On verra la force de lOM ?
Oui cest sûr quaujourdhui Ça serait trop simple de dire chaque fois on va voir si cette équipe a des ressources. Là oui parce quil y a eu une grosse défaite contre Lyon, cétait de voir si on avait la capacité pour réagir, peut-être quon a manqué de fraîcheur physique pour le faire, je ne sais pas si cest réellement ça. Maintenant, il est clair que le match de Saint-Etienne on doit leffacer, se remobiliser, chacun doit se reconcentrer dans son rôle, travailler un peu plus, faire plus defforts que dhabitude et travailler collectivement. Ce stage va nous de faire du bien pour voir ce qui ne va pas. Sil y a deux grosses fautes cest quà un moment donné il nous a manqué des choses et il va falloir essayer de trouver des remèdes à nos petits problèmes actuels.
Cest un sentiment difficile à exprimer mais de toute façon, encore une fois, on na pas le temps de sapitoyer sur notre sort du moment parce qu'un match important arrive dimanche. Comme après Lyon il fallait se remettre en question pour le match à Saint-Etienne, maintenant il faut se remettre en question pour le match de Nice, on retourne dans la phase championnat. On a une deuxième place à défendre qui peut comporter des dangers parce quon nest plus à labri dun retour de Nancy et des autres. Il faut reprendre des points en championnat pour continuer à maîtriser le championnat par rapport à cette deuxième place.
Vous redoutiez ce passage à vide ?
On savait quà un moment donné on pouvait être exposé à un passage difficile et cest le cas en ce moment. Cest vrai quon a perdu à Nantes, on a perdu en Tchéquie, on est revenu avec une victoire contre Toulouse, un bon résultat à Lens. Là, on repart dans deux défaites, cest des moments difficiles mais cest là où on va voir les réactions individuelles et de léquipe. Ce nest pas facile à gérer parce que cest deux grosses défaites. Mais il faut essayer de reprendre les fondamentaux et essayer de se remettre dedans au plus vite parce que là cest un peu inquiétant.
Comment les expliquer ?
Je ne sais pas peut-être quon paye ces efforts, peut-être que physiquement on manque un peu de fraîcheur, que mentalement on a un peu baissé, je ne sais pas. Si on avait lexplication, on y remédierait tout de suite. Il faut que tout le monde se remette en question, que chacun donne plus pour essayer de renouer avec la victoire et retrouver la confiance. On na pas perdu confiance parce quon est toujours deuxième mais, à force de dire quon est toujours deuxième, les autres avancent et si on navance pas, on va se faire passer devant à un moment donné. Il faut absolument reprendre les points quon a perdu à domicile contre Lyon dimanche contre Nice. Mais on sait que ça va être un match difficile.
Ça va être un match de coupe et les matchs de coupe ça ne vous réussit pas ?
Oui parce quon ne met pas le répondant physiquement pour gagner ces matchs de coupe. On a été battu sur tous les duels hier et on ne peut pas espérer grand chose si on ne gagne pas les duels tout en sachant que ça va être costaud. On va être obligé délever notre niveau. On ne peut pas se permettre darriver sur le terrain et de gagner un match grâce à nos qualités individuelles. Aujourdhui, ce qui prime cest le collectif et collectivement, en ce moment, on nest pas assez performant.
Nice ?
Pour les avoir vus quelques fois, cest une équipe qui va montrer beaucoup dorgueil à limage de son capitaine. Elle va nous rentrer dedans pendant 90 minutes. Elle a des faiblesses mais en ce moment, leurs qualités, cest dêtre très fort physiquement et davoir un mental de fer parce quils sont dans une situation difficile et je pense que se payer lOM, comme nimporte quelle équipe aujourdhui dans le championnat, et queux ils vont être prêt pour le rendez-vous.
Ils ont les qualités de vos défauts ?
Peut-être mais nous ces qualités, on ne les a pas perdues ce quil faut cest retrouvé, on nest pas malade, mais on est dans une période difficile et cest dans ce moment quon voit nos capacités à réagir.
Vous prenez beaucoup de buts, à quoi cest dû ?
Collectivement ,on nest peut-être plus aussi fort quau départ mais peut-être aussi quà un moment donné on a parlé de nous en bien, tout le monde défendait bien et aujourdhui quand on prend un but, on devient très friable alors que ce nétait pas le cas puisquon nen prenait pas. Contre Paris et Bordeaux on a pris un but mais on est toujours resté très costaud alors que contre Lyon, contre Saint-Etienne et même contre les Tchèques, on a encaissé beaucoup de buts en trois défaites. Quand on a pris des buts sur ces matchs, on a été très friable. Je ne sais pas sil y a des explications. La défaite de Lyon navait pas marqué les esprits, ça navait pas fragilisé le groupe, on savait pourquoi ça navait pas marché et contre Saint-Etienne cest bis répétita À un moment donné, il faut trouver les bonnes solutions, de connaître tous les problèmes qui font quon prend trop de buts, surtout sur ces derniers matchs. Il faut continuer à travailler. Là, on part en stage, on va en discuter entre nous, cest une bonne chose. On va travailler pour essayer de remédier à ça au plus vite parce quil y a une échéance importante qui arrive.
La défense centrale cest le maillon faible. Il manque un patron, vous pourriez glisser dans laxe ?
(Sourire) Je ne sais pas, il faudrait demander au coach. Comme je lai toujours dit, moi jaime bien joué dans laxe, cest un poste qui me plaît beaucoup mais je joue à droite, ça ne me pose pas de problème, je suis content de jouer, jessaye dapporter le plus possible au poste où on me demande de jouer, si on me demande de jouer dans laxe je le ferai. Le coach sait quil a cette possibilité mais après il fera ses choix. Aujourdhui, il faut travailler tous ensemble sans se soucier de lendroit où on joue et je pense que peut-être, quinconsciemment, on ne fait plus les efforts quon faisait au départ. Cest pas quelque chose de volontaire mais le confort dans lequel on sest mis nous a mis dans un certain confort et on ne fait plus les efforts quon faisait avant. Cest comme quand vous avez une femme depuis 40 ans, vous ne lui offrez plus des fleurs tous les jours.
(Rires dans la salle)
On vous en a parlé de ce changement ?
Non, si on men parle jen discuterai avec plaisir mais ce nest pas de mon ressort, cest pas à moi de dire où je veux jouer mais si on me demande mon avis, je le donnerai. Mais ma préférence, cest de jouer dans laxe. Depuis que José la caution Marseillaise ma fait jouer dans laxe, au bout de six mois de ma première année, javais toujours dit que cétait un poste où je métais épanoui, javais trouvé mes marques, où je me sentais mieux par rapport à mes qualités. Après, on ma fait joué à droite parce que cétait mon poste de formation et on m'a recruté en tant quarrière droit. Moi, je nai pas détat dâme à avoir par rapport au poste dans lequel je joue. Si on me demande ma préférence, je la donne. Il y a un coach qui est assez compétent pour faire ses choix, il les fait et jusquà maintenant ça a bien marché. Ce nest pas parce quon a eu deux défaites, même si elles sont significatives, quil faut tout chambouler.
Une question pour 100%. Qui va finir deuxième du championnat ?
LOM.
Pas premier ?
Ce nest pas bête comme question. Si aujourdhui on regarde les choses, il faut bien dire que Lyon est supérieur. Ils lont prouvé encore hier. Aujourdhui il vaut mieux avoir la prétention de dire quon va être deuxième du championnat plutôt que de dire quon va être premier. Quand on voit, Lyon est à 8 points. Je ne les vois pas avoir une fringale, je me dis que ça fera un beau champion. Si on peut les perturber tant mieux mais aujourdhui il faut être réaliste.
En fait la supériorité de Lyon, on la reconnue sur ce match. Après, peut-être que je vais paraître prétentieux mais sur le championnat en lui-même et sur notre valeur depuis le début du championnat, je me dis quon peut, peut-être, rivaliser avec Lyon sur ce quon a montré jusquavant ce match. Après cest vrai que dans Marseille-Lyon, Lyon a été meilleur. Après je ne suis pas convaincu sur la durée. Eux ils ont des certitudes, on voit leur jeu, on sait ce quils font. Ils montrent à tout le monde quils sont supérieurs mais jaccepte plus leur supériorité sur le match quon a joué que sur la durée. Mais nous, en ce moment, on est moins bien et cétait peut-être prévisible par rapport à notre début de championnat et quand on est moins bien il faut faire preuve de plus dexpérience.
Ils vont perdre 3 points à cause de laffaire Clerc ?
Cest vrai ?
À Nice, on peut parler de match couperet ?
On a habitué les gens à gagner les matchs depuis le début de la saison, cest une surprise pour tout le monde, alors aujourdhui cest vrai quune grosse défaite en championnat contre le leader et une grosse défaite en coupe de la Ligue, justement ça affole un peu tout le monde. Ca peut apporter des doutes sur notre valeur réelle. Mais je pense que cest deux contre performances quil faut essayer deffacer au plus vite mais je ne pense pas que le match de Nice soit un match couperet dans le sens où il reste beaucoup de matchs après. Quoi quil arrive, il ne faudra pas oublier notre début de saison mais nos trois points perdus contre Lyon doivent être rattrapés au plus vite.
Saint-Etienne est plus une alerte que Lyon ?
Non, pour moi les deux défaites sont deux alertes. On fait un championnat, on doit être compétitif et perdre 4 à 1, on nest pas compétitif. Les deux défaites sont importantes et il faut se remettre dedans. Il ny a pas de hiérarchie dans la défaite. Il y a deux défaites, une en championnat, une en coupe de la Ligue, la coupe de la Ligue cest fini, ça cest clair. Maintenant, on a un championnat où il faudra prendre un maximum de points. Si à deux journées de la fin, on a un point de retard sur Lyon, on dira tant mieux, si on est à 20 points, ça voudra dire quon ne méritait pas dêtre à la lutte avec eux. Pour linstant, la vérité cest dimanche et, pour linstant, on a une deuxième place à défendre et cest ce quon va essayer de faire le mieux possible.
On verra la force de lOM ?
Oui cest sûr quaujourdhui Ça serait trop simple de dire chaque fois on va voir si cette équipe a des ressources. Là oui parce quil y a eu une grosse défaite contre Lyon, cétait de voir si on avait la capacité pour réagir, peut-être quon a manqué de fraîcheur physique pour le faire, je ne sais pas si cest réellement ça. Maintenant, il est clair que le match de Saint-Etienne on doit leffacer, se remobiliser, chacun doit se reconcentrer dans son rôle, travailler un peu plus, faire plus defforts que dhabitude et travailler collectivement. Ce stage va nous de faire du bien pour voir ce qui ne va pas. Sil y a deux grosses fautes cest quà un moment donné il nous a manqué des choses et il va falloir essayer de trouver des remèdes à nos petits problèmes actuels.