opiOM.net

Version complète : Beye: «On n’a pas le temps de pleurer»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Comment analysez-vous cette défaite?
C’est difficile à encaisser parce que jusqu’à maintenant on avait été très solide dans tout ce qu’on avait entrepris. Là, prendre 4 buts forcément c’est difficile, parce que voilà... En plus c’était un match important pour nous et malheureusement, même si c’est Lyon, ces 4 buts, ça fait un peu tâche. C’est pas humiliant parce qu’à 11 c’est déjà difficile et à 10 ça l’est encore plus. Après malheureusement, on a lâché un peu, le 3ème but nous fait très mal parce qu’on pensait pouvoir revenir à 2 à 2 et après le 4ème but est anecdotique dans le sens où on avait un peu tout lâché. Mais c’est dommage de prendre autant de buts parce que même si on n’a pas fait le match qu’il fallait, il aurait fallu limiter la casse.

Cette défaite enlève des certitudes?
Ca ne nous enlève pas les certitudes parce contre ça démontre tout ce qu’on a pu dire jusqu’à maintenant. A partir du moment où l'on ne défend pas tous ensemble et qu’on ne fait pas les efforts nécessaires, qu’on n’est pas efficaces dans les zones de vérité, on s’expose à des déconvenues comme on a pu voir en Tchéquie, même si c’est pas comparable. Quand on ne joue pas ensemble, contre une équipe comme Lyon on le paye cash.

Aujourd’hui, concrètement, le match de Lyon était important. Maintenant on a toujours dit que Lyon ferait son championnat et nous le nôtre. C’est sûr que jusqu’à ce match on a voulu être le plus près d’eux, c’était important de leur mettre une certaine pression. Là ils sont arrivés avec 5 points d’avance, sans pression, c’est un confort qui leur a permis d’être sereins avant ce match. S’il y avait eu trois points, peut-être que ça aurait été différent.

Maintenant il ne faut pas s’arrêter sur cette défaite. On a fait de bonnes choses depuis le départ. Si on est deuxième du championnat et que jusqu’à à hier on faisait presque jeu égal par rapport à ce qu’on pouvait dire sur Marseille avec Lyon, c’est qu’on a mis de la qualité dans tout ce qu’on a fait depuis le début. Et il ne faut pas rayer tout ça après cette défaite. Il faut se dire que c’est une claque mais que la meilleure façon de se relever c’est de faire un bon match mercredi.

Tout est évacué?
Je ne sais pas si tout est évacué mais c’est vrai qu’après le revers de Nantes et de la Tchéquie, on s’était bien remis en scelle contre Toulouse à domicile. C’était à domicile mais on a fait un bon match. C’est dans ces moments qu’on voit les grandes équipes. C’est là qu’on va voir si on a du caractère parce qu’en plus on arrive devant Saint-Étienne, 40000 personnes, une grosse pression et en plus la Coupe de la Ligue est une compétition intéressante même si je pense que la configuration cette année n’est pas faite pour nous faciliter la tâche.

Mais en tout cas de toute façon pour gagner ce genre de compétition il faut faire de grands parcours. Battre Saint-Étienne serait une grande performance parce que Saint-Étienne n’est pas une équipe facile à jouer à domicile. Après il y a Nice. C’est une semaine où il va falloir être très fort mentalement et plus physiquement que techniquement. Il est clair qu’aujourd’hui on va rencontrer Saint-Étienne qui est une équipe qui est un peu dans la même configuration que nous quand on joue à domicile. Un gros public, une grosse pression sur l’équipe adverse et il faut savoir répondre au niveau du combat physique. Après c’est vrai que techniquement c’est sûr qu’il faudra être bon mais ce genre de match... Et même à Nice on va jouer contre une équipe qui aura le couteau sur la gorge et qui va vouloir nous marcher dessus. A partir du moment où on ne répondra pas présent dans le combat physique, ça deviendra difficile.

C’est vrai, les certitudes techniques on les a parce qu’on a une équipe de qualité mais il faudra être fort dans le répondant, dans impact qu’on va donner physiquement. C’est un peu ce qui nous a manqué contre Lyon par moment. Le problème c’est que contre une équipe comme Lyon, voilà... Contre une équipe moyenne vous pouvez vous permettre de faire quelques erreurs, contre Lyon vous ne pouvez pas.

Le manque d’expérience?
Forcément on est tous pareil, on est tous motivé de la même façon. Quand on a gagné et qu’on lit les journaux et qu’on a beaucoup de louanges sur ce qu’on a produit, ça aide à être plus heureux, plus satisfait. Aujourd’hui quand on ouvre le journal, qu’on voit la démonstration lyonnaise, avec quelques défaillances que nous on a eu, forcément c’est difficile à encaisser. Mais c’est la réalité du foot aujourd’hui.

Il faut savoir reconnaître que Lyon nous a été supérieur. Qu’ils sont supérieurs depuis 5 ans dans le championnat de France, que je pense qu’on n’a pas fait peut-être le match qu’il fallait pour les mettre plus en difficulté. Je pense que même si Lyon est très fort, je pense qu’un OM en grande forme peut rivaliser avec Lyon, en tout cas sur un match. Pas sur la saison parce qu’ils ont, l’expérience, un groupe de qualité, un banc de qualité. Ils jouent la Ligue des Champions depuis 5 ans maintenant.

Mais c’est sûr que pour les jeunes, même pour les plus anciens, c’est des défaites difficiles à digérer. Mais il faut les évacuer rapidement parce que le football est une éternelle remise en question. A partir de là, on n’a pas le temps de gamberger sur une défaite comme ça. La meilleure façon de mal jouer contre Saint-Étienne, c’est de penser à cette défaite. Il faut l’évacuer, se servir de ce qui n’a pas été et se remettre vite fait dans le bain…

L’OM a laissé pas mal d'énergie face à Lyon?
Oui. Maintenant c’est vrai qu’on aura un jour de récupération en moins que Saint-Étienne mais maintenant je pense qu’il faudra mettre quoi qu’il arrive la motivation qu’il faut. Si on met énormément de motivation, peut-être que le déficit physique qui va nous manquer sera palié par cette motivation. Maintenant il est clair que jouer un match contre Lyon c’est fatiguant mais comme tous les matchs de championnat. On ne peut pas s’appuyer sur un manque de fraîcheur...

C’est un match de coupe, c’est un match couperet. Si on perd c’est fini, il faut essayer d’évacuer le facteur physique et se dire qu’on aura peut-être le temps de récupérer pour les matchs suivant. Mais après c’est plus difficile à gérer pour l’entraîneur et le préparateur physique pour essayer de remettre les joueurs en condition, justement le plus vite possible. On ne peut pas occulter le fait qu’on a joué dimanche, qu’on a laissé des forces et mercredi il y aura forcément des traces par rapport à ce match.

Que faire? Il faut gérer la fatigue?
Je ne sais pas si on sait gérer des matchs de cette façon. Eux ils vont nous mettre une grosse pression, donc à partir du moment où on va se dire "on est en place, on les attend", ça risque d’être difficile pour nous à un moment donné. C’est risqué. Procéder en contre, c’est une bonne chose mais il faut avoir le ballon. Si on ne l’a pas, ça risque d’être compliqué aussi. Je ne sais pas s’il existe une configuration-type pour aborder ce match. Il est clair qu’il faudra être très bien organisé. Il peut y avoir des prolongations, des tirs aux buts et on ne peut pas se permettre de partir à l’aventure pour marquer des buts à tout prix. Peut-être qu’il faudra rester organisé, peut-être qu’on va subir 89 minutes et qu’à la 90ème on mettra le but! Ca serait le scénario idéal, ça c’est sûr, mais il n’y a pas de configuration. Il faudra être prêt sur le plan physique et surtout rester bien organisé.

L’équipe des Verts a des individualités ?
Piquionne va être suspendu et aujourd’hui c’est un joueur qui fait énormément de bien à son équipe avec Ilan. Ils sont complémentaires. Je ne sais pas si c’est un plus qu’il soit suspendu mais je pense que Saint-Étienne sera moins fort sans Piquionne, même si on peut voir qu’ils ont un banc de qualité. Ils ont un gardien qui est en pleine forme, ils prennent quelques buts et on va dire que c’est une équipe qui arrive à faire la différence et après se relâche en général. On a pu voir contre Lens ils menaient 3 à 0 après ils se sont relâchés mais ils avaient fait la différence depuis un moment dans ce match.

Cette équipe va nous mettre la pression. Des joueurs comme Sablé sont des compétiteurs. Ilan c’est un joueur qui pose énormément de problèmes par son physique, il joue en relais, il est présent devant le but. Dernis est bien sur le côté gauche, il donne de très bons ballons. C’est une équipe qui collectivement est bien équilibrée. Ils n’ont peut-être pas des noms ronflants mais collectivement c’est au point. Ils font un très bon début de championnat.

Je connais très, très bien l’entraîneur. Il ne laisse pas respirer son équipe, il ne lui laisse pas le temps de se relâcher. C’est quelqu’un de très, très rigoureux et Saint-Étienne joue aujourd’hui à son image. Moi pour l’avoir connu, c’est vrai que quand je vois Saint-Étienne jouer j’ai un peu l’impression que c’est très droit, très rigoureux, très appliqué. Ils ne font pas n’importe quoi, c’est très appliqué et ces équipes sont très difficiles à jouer et surtout à mettre en difficulté.

La nervosité de Taiwo?
C’est difficile pour lui d’avoir été expulsé. Au-delà de la prestation de chaque joueur qu’on a pu donner hier. Pour lui ce qui est difficile c’est ce carton rouge. Il regrette le geste, c’est des gestes qui arrivent des fois comme ça, on l’a tous fait quand on était jeune. C’est sûr qu’il faut discuter avec lui. Maintenant pas plus qu’un autre. On a tendance ces derniers temps à parler de ses carence tactiques. Taiwo a ses qualités. C’est vrai que tactiquement on peut relever une certaine immaturité dans son jeu mais c’est un joueur qui a énormément de qualité. Il faut le conseiller parfois, l’aider, c’est un jeune un peu insouciant. Il faut essayer de la driver un peu de temps en temps.

Dans mon rôle de capitaine je dois lui parler. Hier je lui ai parlé, ce matin aussi. Maintenant je ne suis pas son papa, je ne suis pas son grand frère. Aujourd’hui je suis très déçu de notre défaite mais ce matin je ne peux pas me permettre d’arriver dans le vestiaire et de faire la gueule parce que moi, je mets l’ambiance. Je ne peux pas me permettre d’arriver et d’être défaitiste. Aujourd’hui je deviens malheureusement l’un des plus vieux.

J’ai un rôle de leader, de capitaine qu’on m’a confié. Je veux être irréprochable à ce niveau là. J’ai un rôle qui ne fait pas de moi le père spirituel de cette équipe, mais qui est un rôle d’exemple. Si moi je baisse la tête… En plus de savoir que c’est un joueur qui met l’ambiance, en plus que je suis capitaine, si je fais la gueule, ça tire tout le monde vers le bas. Je ne vais pas dire que j’ai amené du champagne et que j’ai fait la fête. Mais j’ai essayé de parler de rigoler, de leur dire qu’on ne peut pas se permettre de faire la gueule pendant trois jours parce que dans trois jours on va faire la gueule encore plus et que dans six jours on la fera encore plus.

C'est la meilleure façon de gaspiller un début de saison formidable, parce que je dis qu’on fait un début de saison de grande qualité parce qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui auraient misé sur nous. Ce matin je suis arrivé en pleine bourre. J’ai pris sur moi, j’ai réussi avec l’aide de Djibril qui m’a mis dans l’ambiance…Je n’ai pas déconné mais j’ai vu tous ceux que j’ai senti un peu… Je l’étais aussi en dedans mais j’ai dis "tu ne vas pas faire le gueule jusqu’à demain". Dans ma voiture j’avais la gueule mais quand j’arrive ici c’est mon rôle.

Mon rôle aujourd’hui en tant que capitaine c’est de parler avec tout le monde, avec Taiwo peut-être un peu plus parce qu’il était déçu de son carton rouge mais on en a tous eu. On a tous fait des gestes un peu incompréhensibles mais aujourd’hui c’est un jeune qu’il faut driver, il a 21 ou 22 ans, il faut l’assister. Il faut lui dire que même si parfois il a quelques absences, il a de la qualité. C’est quelqu’un qui a du cœur, de la qualité et en travaillant il va arriver à palier ces petites absences tactiques et après le plus important pour lui c’est qu’il trouve dans ses qualités un équilibre avec tous ses défauts comme chaque joueurs de foot aujourd’hui.

On n’est pas tous des grands joueurs, on a tous nos défauts et il faut essayer de travailler sur nos défauts pour être le meilleur possible pour l’équipe mais je pense que son geste il le regrette lui-même. Maintenant c’est pas non plus ce qui nous fait perdre le match.

Lyon est trop fort?
Au-delà de leurs qualités individuelles, même si l’OL est supérieur, c’est peut-être être prétentieux mais quand je vois notre équipe je me dis qu’on a aussi de la qualité avec ce qu’on a montré en début du championnat. Le jeu lyonnais aujourd’hui est posé. Ils ne s’affolent jamais, on a l’impression qu’ils sont là, à l’extérieur ou à domicile le jeu reste le même. Ils font tourner le ballon, l’adversaire, ils cherchent la faille, parfois ils la trouvent, comme hier... Vous avez des équipes bonnes à domicile, moins bien à l’extérieur mais Lyon qu’ils jouent à domicile ou à l’extérieur, on a l’impression que c’est bis repetita.

C’est dans ça qu’on relève la différence, hier Lyon a géré son sujet. Elle a géré l’évènement avec lucidité. Voilà ce qui fait leur force depuis 5 ans. Ils viennent, ils jouent et imposent ça. Hier ils nous l’ont fait. Ils ont eu du répondant sans s’affoler. Nous dès qu’on nous met une pression... A Lens, on avait le match en main, on s’est un peu énervé et malheureusement on n’a pas réussi à ramener les trois points. Lyon aujourd’hui a cette force de pouvoir gérer le match, l’évènement comme ils l’ont fait dimanche, tranquillement.

La victoire à Lens aurait pu changer les choses?
Je pense que malheureusement pour nous les évènement de la semaine d’avant ont donné une sérénité à toute épreuve à Lyon. Même si on battait Lyon, on aurait marqué les esprit, on aurait pu dire "ça y est Lyon est tombé", mais au point de vu comptable, Lyon restait deux points devant. Par contre si Lyon était venu au Vélodrome avec trois points de retard avec la perspective de perdre cette place de leader, ça aurait été autre chose même si je pense qu’ils ont les facultés de gérer facilement la pression. Mais il est clair qu’ils ont géré l’évènement. Nous nous c’était un évènement exceptionnel, peut-être que pour eux c’était un match comme les autres.
C’est vrai qu’on a fait beaucoup de bruit autour de cet OM-Lyon parce que beaucoup de gens auraient aimé voir l’OM battre Lyon. Tout simplement.

Il y a un autre championnat?
On a toujours dit que Lyon faisait son championnat et Marseille le sien. On n’a jamais eu la prétention de dire qu’on allait disputer le titre à Lyon. On a dit qu’on voulait rester le plus longtemps possible accroché aux basques de Lyon parce que c’était important de leur mettre une certaine pression mais on n’a jamais contesté le fait que Lyon avait l’équipe pour être une sixième fois champions de France. Parce qu’ils ont des certitudes dans leur jeu, ils ont un groupe de qualité qui est resté le même, des joueurs de qualité se sont fondus dans le groupe.

Aujourd’hui n’importe quel bon joueur de L1 devient un très bon joueur à Lyon. L’équipe permet à des joueurs d’arriver et d'être dans un environnement fiable. Ils sont 5 fois champions de France, ils ont des certitudes. On a l’impression de Toulalan joue depuis toujours à Lyon, Källström... Attention ce sont de très bons joueurs, mais ce ne sont pas non plus des Ballons d’Or en puissance... Par contre ils se sont intégrés dans le jeu lyonnais très facilement et aujourd’hui on ne voit pas de différence entre eux et ceux qui sont depuis 3 ans à Lyon.

Sur quoi avez-vous insisté après le match?
J’ai simplement dit qu’on n’allait pas revenir en arrière, qu’on ne referait pas le match et que maintenant il fallait vite se relever parce que maintenant ce qui arrive ça peut-être plus dur que Lyon. Mercredi ça peut-être plus dur que Lyon. On n’a pas le temps de pleurer. On en a pris 4, c’est fait. On ne refera pas l’histoire, on ne refera pas le match, on ne le rejouera pas, le championnat reste le même, on reste deuxième. Mais il faut penser que dans une semaine on peut être troisième aussi. Il faut conserver cette place de deuxième parce que on est à un point de Nancy et même si Nancy va à Lyon, au même titre que Lyon a pris ses distances avec Marseille, Marseille doit prendre ses distances avec ses concurrents pour avoir cette marge de manœuvre qu’on n’avait pas la saison dernière et qu’on a depuis le début de cette saison et qui nous permet de se déplacer sérieusement, de recevoir sereinement. Maintenant la marge de manœuvre se réduit de plus en plus et on aura de plus en plus de pression, qu’on joue à l’extérieur ou à domicile.

L’objectif?
C’est de gagner le plus de matchs possible et de gagner le plus de matchs tout de suite. Avant ce match la causerie d’Albert Emon c’était même si ce soir on bat Lyon il restera 28 matchs derrière et le championnat ne se finit pas. Moi je préfère perdre une fois 4 à 1 que 4 fois 1 à 0. Ca me branche plus au point de vue comptable. Mais aujourd’hui on doit défendre cette deuxième place, avant de penser à la première.
Merci M'ssieur Profond Tambour

Sinon, le "On n'a pas le temps de pleurer", euh... Nous, on a bien pris 5 minutes pour le faire....Cray

Mais j'aime bien son discours à Habib, et puis, juste comme ça, le "Aujourd’hui je deviens malheureusement l’un des plus vieux.", ce serait pas un petit signal au papé pour lui dire qu'un gars d'expérience dérrière se serait pas de trop ???

Enfin, peut-etre est-ce moi qui interprete de trop, il est peut-etre simplement tracassé de vieillir...:Beep
Merci georges, bravo habib:)
Merci Georges !!! Yahoo
Merci Gio et merci cap'tain ! Wub La pilule est un peu grosse à avaler mais je pense qu'ils vont y arriver. On n'a pas le choix de toute façon... Sinon on coulera Gateux
Merci Monsieur Profond.

Quant au discours d'Habib, je le trouve sain.
D'autant plus qu'il n'est pas si aisé de s'exprimer après une telle déculottée.
Pas trop empêtré dans la langue de bois habituelle et les poncifs préfabriqués des joueurs de foot, la tête sur les épaules, conscient de son rôle d'exemple et des faiblesses, mais aussi des forces, de son groupe.
Il ne s'exprime pas très souvent, et cette sortie nous permet de mesurer à la fois son état d'esprit et son impact probable sur celui de ses partenaires.
Georges Profond a écrit :[/SIZE][/FONT] La nervosité de Taiwo?
[FONT=Verdana][SIZE=2]C’est sûr qu’il faut discuter avec lui. Maintenant pas plus qu’un autre. On a tendance ces derniers temps à parler de ses carence tactiques. Taiwo a ses qualités. C’est vrai que tactiquement on peut relever une certaine immaturité dans son jeu mais c’est un joueur qui a énormément de qualité. Il faut le conseiller parfois, l’aider, c’est un jeune un peu insouciant. Il faut essayer de la driver un peu de temps en temps.

Dans mon rôle de capitaine je dois lui parler. Hier je lui ai parlé, ce matin aussi. Maintenant je ne suis pas son papa, je ne suis pas son grand frère.
Bon ben voilà pour rejoindre un peu les deux sujets sur une certaine psychologie que l'on se doit d'avoir avec Taiwo ou tout jeune joueur. Habib fait du "je t'aide - un peu - passionnement - à la folie - pas du tout.
Très instructif, y a plus qu'a chercher un capitaine. :helpsmili
Merci Georges.
Beye: «On n’a pas le temps de pleurer»

espérons que toutes les larmes soient déjà passées dimanche soir :echarpe-o
Moi je préfère perdre une fois 4 à 1 que 4 fois 1 à 0.

La, on est parti pour avec 4 fois 4-1...
On peut mentir 1 fois a mille personnes mais on peu pas...
Georges Profond a écrit :Comment analysez-vous cette défaite?
C’est difficile à encaisser parce que jusqu’à maintenant on avait été très solide dans tout ce qu’on avait entrepris. Là, prendre 4 buts forcément c’est difficile, parce que voilà... En plus c’était un match important pour nous et malheureusement, même si c’est St Etienne, ces 4 buts, ça fait un peu tâche. C’est pas humiliant parce qu’à 11 c’est déjà difficile et à 10 ça l’est encore plus. Après malheureusement, on a lâché un peu, le 3ème but nous fait très mal parce qu’on pensait pouvoir revenir à 2 à 2 et après le 4ème but est anecdotique dans le sens où on avait un peu tout lâché. Mais c’est dommage de prendre autant de buts parce que même si on n’a pas fait le match qu’il fallait, il aurait fallu limiter la casse.

Jo, tu peux recycler...:Pixie
Je crains que le match de Nice passe aussi a travers, en tous cas à constater que chaque fois que l’OM joue un match décisif précédé d’une certaine pression, l’équipe passe à coté de son sujet, 3 match a enjeu et a conséquence, un totale de 12 buts encaissé ( Mlada élimination Uefa, Lyon enjeu immédiat de relancé le championnat, Saint-Etienne match de coupe), toujours cette incapacité a gérer l’obligation du résultat et pression du moment, qui se transformation en déconcentration flegmatique, qui fléchi au 1er revers, malgré une défense qui a démontré des qualités évidente malgré tout, problème d’inexpérience une des explications, mais surtout a l’évidence un mentale fragile peut être lier a l’inexpérience, une équipe disloquer et inévitablement moins performante, il faut qu’ils rentre dans une bulle de solidarité et de réelle motivation, car c’est sur qu’un OM ne peut jamais se permettre un esprit amorphe, dans l’esprit des ses adversaires ils ne peuvent jamais opposé un esprit amorphe a l’OM, image que véhicule le club oblige malgré l’actualité des performance d’un club comme Lyon.