opiOM.net

Version complète : Emon : « Si je dois me servir d’une défaite c’est bien de celle-là pour progresser. »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
hier
Mon analyse ?
On ne va pas philosopher. Lyon nous a fait une grosse démonstration de leurs qualités techniques. On est arrivé à les bousculer surtout dans les 15 premières minutes mais on a fait une erreur qui a fait tilt. Quand on fait des petites erreurs, on arrive à courir après le score tout le long et après une maîtrise technique très importante de la part des Lyonnais.

Une pression qui rend nerveux ?
Cette pression a été négative vis-à-vis de l’OM mais je pense aussi qu’on avait dans notre tête de faire un grand match, un beau match, de gagner ce match. C’est vrai que les Lyonnais nous avaient donné favoris mais je pense que c’est une équipe qui est au sommet de son art actuellement. Il aurait fallu les bousculer un peu plus et surtout marquer les premiers.

Ça fait mal ?
Oui énormément mais ça fait partie du football en général. Il y a des moments de joie, des moments pénibles.

Votre championnat débute aujourd’hui ?
On a le temps, on a le temps, on a encore pas mal de travail à fournir avant d’être au sommet, surtout sur un match comme ça, peut-être qu’on l’avait joué avant, qu’on n’était pas prêt à faire un match comme ça de très haut niveau mais moi je n’ai rien à reprocher aux joueurs. Ils doivent être malheureux comme je le suis actuellement.

C’est un championnat à deux vitesses ?
Je m’en fous moi. Lyon peut avoir les vitesses qu’il veut, moi, c’est surtout le contenu du match et moi je pense qu’on peut faire beaucoup mieux.

Relancer la machine ?
Il va falloir. C’est notre job. Il va falloir retrouver les mots pour relancer pas cette machine mais des joueurs qui sont humains et qui ont souffert. Je souffre avec eux. Les points positifs on verra plus tard si cette défaite va nous servir à être plus fort mentalement, physiquement et collectivement. On ne peut qu’accepter une défaite aussi large. On n’a pas fait le match qu’il fallait pour faire plus. Les joueurs ont fait le maximum mais ils sont tombés contre une grosse équipe.



Ce matin
Bien dormi ?
Non. Je n’ai pas bien dormi parce que c’est un événement… C’est surtout pour tout ce public, ces supporteurs, on peut dire que toute la famille Olympienne est déçue depuis hier soir. Mais malheureusement c’est le football. Rien n’est facile, rien n’est acquis. Il faut se remettre tout le temps en question. On ne va pas tout remettre en cause ce qu’on a fait jusqu’à maintenant, surtout pas les efforts des joueurs qui ont été déterminants. Si événement il y a eu c’est grâce à eux. On ne peut pas leur enlever ça. La seule chose qu’on peut dire c’est que Lyon est vraiment une équipe très, très, très solide.

Le score reflète la différence entre les deux équipes ?
Non pas le score. Le contenu du match. Après avoir revu la partie sur cassette, on s’aperçoit qu’ils ont une grande maîtrise individuelle et collective mais surtout défensive avec beaucoup de rigueur, d’agressivité, une agressivité intelligente. On s’est aperçu que si eux faisaient des fautes et beaucoup de fautes au milieu de terrain, ils en faisaient très peu autour de leur but. Ca fait aussi partie d’une marge de progression dont on parle depuis le début de l’année, une marge de progression de l’équipe Olympienne qui doit par moments mieux maîtriser les évènements.

Ton équipe a récité la leçon à l’envers ?
Je suis d’accord avec toi mais j’ai été joueur. Je me rappelle les consignes de l’entraîneur à un moment donné quand on est sur le terrain, c’est nous qu’on joue. Par moments, on est un peu dépassé par les évènements parce que ça va un peu trop vite et on a des gestes malheureux. Maintenant quand je revois un coup franc à 27M52, canal+ a donné 27m52, sur le côté et ce mec, il arrive à mettre une lunette incroyable, je me dis, il faut quand même le faire. On n’est pas obligé de prendre un but chaque fois qu’on a un coup franc excentré. La seule chose c’est qu’on est tombé sur un mec avec un pied magique. C’est comme ça, même si on le savait.

C’est à partir de ce moment-là que tu as pensé que ça allait être difficile ?
Non. Par moments on avait des possibilités. On a deux ou trois petites possibilités avant le but, il a manqué presque rien, 10 cm, mais on peut dire que cette équipe de Lyon nous a fait vraiment mal.

Le score ne fait pas tâche ?
Non c’est le contenu. Lyon a été supérieur dans beaucoup de compartiments de jeu, même presque de partout. Ils ont gagné les duels aériens offensifs, défensifs, ils ont récupéré les deuxièmes ballons, nous il nous manquait un mètre à chaque fois. Ils ont eu une présence indiscutable. Le score, ce n’est pas le plus important.

Cédric et M’Bami ?
C’est une anecdote. C’est malheureux parce que ça se passe sur le terrain mais ce n’est pas très important. Ça arrive. Il n’y a pas de problème… Par rapport à ces détails, ça se joue au millimètre près, peut-être qu’il n’a pas vu le départ du ballon, par rapport à un placement mais c’était l’événement qui a poussé tout le monde a être plus ou moins sur les nerfs. Mais ça a été très vite réglé. Cédric c’est un amour de garçon, c’est un grand compétiteur, c’est le premier blessé dans son amour-propre, dans sa manière d’être un vrai compétiteur. C’est un garçon très attachant, très sympathique avec tous ses camarades. C’est oublié ça.

Le poteau de la première minute ?
Le match au départ n’était pas facile. Ça aurait été certainement pas évident de gérer tout le match cette équipe de Lyon. Je pense qu’on est bien rentré dans le match mais peut-être avec un peu de nervosité, un peu de crainte comme tout le monde, mais on était prêt à faire un grand match. Lyon nous a empêché de nous exprimer. Ils ont été bien solides, mais je pense que la répétition de leurs matchs en Champions League, la facilité qu’ils ont de gagner à l’extérieur ou à la maison, il ne faut pas oublier qu’ils ont battu le Real facilement il y a un mois et demi. On peut perdre contre cette équipe-là. Ce n’est pas très grave hein.

De quoi allez-vous pouvoir vous servir ?
De ce qui s’est passé jusqu’à maintenant. Quand on voit le contenu du match à Lens, on peut se dire qu’on a été présent pendant plus d’une heure dans le jeu, les duels, la qualité de jeu, la conservation de balle et qu’on est allé chercher ce but qui nous avait permis d’aller gagner ce match. On peut faire référence à ce match-là parce que je pense que Lens a une équipe de très grande qualité. Je pense aussi qu’il faut se rapprocher des performances de Paris, contre Bordeaux et sur ces 6 matchs qu’il faut se reposer. Hier soir, il y a une chose qui est importante, c’est que des évènements comme ça, ça risque de se reproduire. Si on continue à gagner des matchs et qu’on veut finir dans les trois premiers, il va y avoir des combats comme ça, contre des équipes peut-être moins fortes individuellement mais aussi fortes tactiquement et physiquement. Il faut se servir aussi de ce qui nous a manqué hier, un peu de lucidité, de sérénité, moins de nervosité et se rapprocher un peu plus de ce phénomène qu’est l’équipe de Lyon qui arrive à maîtriser tous les évènements. Quand on a rencontré le Real en Champions League ou Porto qui a gagné la Champions League cette année-là, on s’est aperçu que dans la tranquillité dans la lucidité, ils avaient une technique au-dessus de la moyenne. Mais je pense que nous on a les joueurs pour avoir cette tranquillité technique mais il nous manque encore les nerfs ou l’habitude de se présenter devant un public, des télévisions et de maîtriser l’événement. Notre maturité va venir petit à petit et c’est là où on doit progresser le plus.

L’adversaire c’est Lille que vous rencontrez dans trois semaines ?
Moi je pense déjà à Saint-Etienne. Ça va se jouer à guichets fermés aussi. C’est un événement aussi. La coupe de la Ligue, on va essayer d’être très performants là-dessus aussi. On sait qu’il y aura 40.000 personnes et que le moindre geste technique fera la différence.

Peut-être moins de pression à l’extérieur ?
On avait tout sur nous dimanche. On a raté ce match tous ensemble et on va essayer de ne plus en rater.

Plus important Saint-Etienne ou Nice ?
Saint-Etienne c’est important et Nice c’est très important parce que Nice le contexte va être difficile. Ça va être un vrai combat dans un petit chaudron, ça sera le chaudron Niçois mais c’est excitant et on ne va pas se laisser faire peut-être comme on a pu se laisser faire hier soir.

Il y aura une réaction d’orgueil ?
Ce n’est pas une réaction d’orgueil. Je dis personnellement l’équipe de Lyon a de grandes qualités et l’OM a de grandes qualités aussi mais la maturité a parlé pour eux et aussi une certaine maturité et une certaine habitude de pourvoir déclencher aussi des victoires par des coups de pieds arrêtés aussi important que celui d’hier soir et aussi loin. Donc ils ont un plus. Ils ont un plus mais on va essayer d’aller le chercher ce plus aussi.

Vous risquez d’avoir 6 suspendus à Lille ?
Il y a une grande réflexion au niveau des cartons mais on ne va pas sortir les six joueurs qui sont en possibilité d’être suspendu. Ne pas jouer c’est impossible.


Taiwo ?
Ça fait partie de cette analyse-là. L’analyse que nous sommes en train de faire et que nous faisons depuis le début de saison par rapport à certains joueurs va nous permettre d’avancer aussi. Il faut que ça devienne maîtrisable, si ce n’est pas maîtrisable, on change.

Taiwo ne change pas souvent c’est parce qu’il marque des buts de temps en temps ?
Ce n’est pas parce qu’il marque des buts de temps en temps c’est que de temps en temps il fait de grands matchs et il offre la possibilité d’être assez performant au niveau des coups de pieds arrêtés mais ça n’enlève rien à Alain Cantareil qui peut lui prendre la place s’il confirme les matchs qui a joué en coupe d’Europe. Des erreurs comme ça, il ne faut plus en faire. Hier soir c’était Taiwo et demain ça sera un autre. C’est pour ça que ces analyses-là, on est dans un premier bilan. On a fait dix matchs, on a 20 points, je touche du bois, j’aurais signé tout de suite. Il y a beaucoup de clubs en France qui auraient signé ces performances-là. À partir de là, hier soir c’est un coup d‘arrêt et on peut dire une réflexion un peu plus approfondie sur ce qui nous attend jusqu’à la fin de l’année et sur ce qu’on peut faire avec une marge de progression qui est assez importante .

Saint-Etienne, comment tu vois ce match ?
Je prévois que simplement on aura une équipe compétitive sur le terrain avec une organisation qui ne va pas tellement changer. Elle va être dans la continuité et simplement d’arriver à bien maîtriser cet évènement. Il faut se servir de ce qui s’est passé hier soir, à Lens, pour arriver à être plus performant par moments dans le match. Une victoire serait importante au niveau de la confiance, de la préparation du match, de rebondir très vite sur un match comme ça, ça serait très bien. Ils ont perdu Piquionne qui est très fort. Ilian est blessé, mais il devrait jouer. Cette équipe est poussée par son public pendant 95 minutes, elle ne joue pas par à-coups. Ils ont beaucoup d‘enthousiasme dans leur jeu, ils ont certainement des points faibles parce qu’ils ont eu des revers à domicile comme des performances à l’extérieur. Je pense que faire le jeu à domicile ce n’est pas évident. Ils viennent de gagner leur dernier match deux à zéro, ils sont certainement en confiance, mais nous on ne va pas perdre notre confiance par rapport à notre match d’hier. Ça va être un match très difficile.

Des changements ?
Certainement mais pas énormément. Taiwo ne jouera pas.

La coupe de la Ligue reste l’occasion d’un trophée ?
Oui en sachant qu’on va jouer à l’extérieur jusqu’à la finale. Mais on a déjà réservé l’hôtel. Non mais c’est vrai qu’on ne va pas lâcher la coupe de la Ligue. Ça se joue comme la coupe de France. On s’est fait éliminé en coupe d’Europe, il reste deux compétitions au niveau des coupes, il faut les jouer à fond.

Moralement ?
C’est possible qu’il y avait un petit coup au moral mais il faut bien se dire que d’autres clubs perdent 4 à 1. Il y a des choses plus dramatiques que ça. Un joueur de football comme un staff technique doit se réveiller le lendemain avec pas mal de positif dans la tête, se dire qu’on a une bonne équipe, il faut y croire, moi j’ai confiance en cette équipe, aux joueurs et je pense qu’on va essayer de rebondir très vite.

Lyon a une grosse équipe qui tue le championnat. Il faut s’en féliciter ou s’en inquiéter ?
Il faut s’en féliciter. Moi je pense qu’il y a Govou, Wiltord, Abidal, Toulalan, Réveillère qui est très près, Squillaci qui sont internationaux et qui sont en équipe de France. Il faut s’en féliciter. C’est un club qui s’est projeté dans un système très rigoureux d’être très compétiteur au niveau national et international et donc qu’on laisse travailler l’OM avec les dirigeants en place et je pense que dans très peu de temps nous serons aussi compétitifs qu’eux.

Le championnat est plié ?
Je ne le crois pas. D’autres clubs ou nous-même n’avons pas dit notre dernier mot. Le vent marseillais a aidé les Lyonnais. C’est un vent meurtrier qui nous est tombé sur la tête hier. Ça fait partie de la globalité d’une équipe fore. Il faut beaucoup de choses pour faire une grande équipe. Nous, il nous manque de ces choses pour faire une grande équipe. La rigueur défensive, l’agressivité, par moments on l’a par moments on ne l’a pas.

Si tu devais rejouer Lyon demain tu ferais la même équipe ?

Oui elle était composée après Lens. Dès le lendemain. Je ne dis pas que je ne me suis pas trompé mais j’avais cette équipe en tête dès le lendemain de Lens.

Lyon t’a surpris ?
Non je ne vois pas grand-chose où je suis. À l’OM, à un moment donné, il y a eu une certaine révolte qui a été très positive mais je pense qu’on aurait pu avoir cette révolte de suite après le but pour pouvoir égaliser mais la maîtrise technique de Lyon nous a privé de ballons, on n’a pas eu assez de bons ballons dans le camp adverse pour en profiter.

Tu vas te servir de cette défaite ?
Si je dois me servir d’une défaite c’est bien de celle-là pour progresser. Je vais revoir la cassette avec eux. Pas pour cette semaine mais ça va être une base de référence dans nos recherches à travers beaucoup de choses. Il y a des explications à trouver et je pense qu’on peut les trouver dans des matchs comme ça. Comme dans des matchs positifs comme Lens mais là on peut trouver des choses intéressantes chez nous.

Le groupe ?
Non des joueurs ont des bobos. Bamogo n’est pas sorti avec Maoulida et Beye.
C’est les bobos de Renaud. Tu connais. C’est des bobos du lundi.

Valbuena ?
Non il vient de faire son premier petit jeu sans contact ce matin.

Civelli, il vient à peine de reprendre la course. C’est juste. Emon peut jouer ?
Non pas ce matin…
Merci. Georges. Il va avoir du pain sur la planche coach Bébert.
Et St-Etienne de se présenter, chez eux qui plus est, là où on ne gagne jamais ou presque, aïe aïe aïe !!
Georges Profond a écrit :Taiwo ?
Ça fait partie de cette analyse-là. L’analyse que nous sommes en train de faire et que nous faisons depuis le début de saison par rapport à certains joueurs va nous permettre d’avancer aussi. Il faut que ça devienne maîtrisable, si ce n’est pas maîtrisable, on change.

Taiwo ne change pas souvent c’est parce qu’il marque des buts de temps en temps ?
Ce n’est pas parce qu’il marque des buts de temps en temps c’est que de temps en temps il fait de grands matchs et il offre la possibilité d’être assez performant au niveau des coups de pieds arrêtés mais ça n’enlève rien à Alain Cantareil qui peut lui prendre la place s’il confirme les matchs qui a joué en coupe d’Europe. Des erreurs comme ça, il ne faut plus en faire. Hier soir c’était Taiwo et demain ça sera un autre.

On sent une pointe d'agacement lorsque le cas Taïwo est évoqué. Apparement, tout n'est pas en voie d'acquisition pour le pauvre Taye. Merci Geoges, merci.
Re-merci Georges !!!
Grand merci Georges, tu inaugures l'interview sur deux jours, non? c'est qu'elle a durée longtemps, qu'elle a eu lieu a minuit, ou bien que tu est perserverant et que tu retourne a la charge tout les jours?
c'est dejà moins drole...
En tout cas Albert, il se construit au fur et à mesure et ca lui donne encore plus de charisme je trouve. Oui c'est une défaite qui fait mal mais qui nous dit que cette défaite ne va pas servir à nous donner encore plus la rage de revenir encore plus vite sur le potentiel de Lyon...
Georges Profond a écrit :Civelli, il vient à peine de reprendre la course. C’est juste. Emon peut jouer ?
Non pas ce matin…
Y'a pas un souci avec ces phrases ? :fou:
Pixie a écrit :c'est dejà moins drole...

Ca ressemble en tous points à l'interview anticipée d'hier soir, 20e minute de jeu Doctor
Merci Georges !

Bébert a écrit :
Maintenant quand je revois un coup franc à 27M52, canal+ a donné 27m52, sur le côté et ce mec, il arrive à mettre une lunette incroyable, je me dis, il faut quand même le faire. On n’est pas obligé de prendre un but chaque fois qu’on a un coup franc excentré. La seule chose c’est qu’on est tombé sur un mec avec un pied magique. C’est comme ça, même si on le savait.

Pourquoi ne pas mettre un joueur au second poteau comme sur un corner ?
:blondblush1:
Au moins César aurait servit à quelque chose sur ce match; enfin j'dis ça j'dis rien
Whistling
sinon t'as tout les lyonnais sur la ligne a empecher carasso de voir le ballon ...
et ca risque d'etre encore pire...
Pixie a écrit :c'est dejà moins drole...
Oui enfin c'est un avis que je ne partage pas !Crazy
Nan,sans dec'.Doctor
Je suis curieux de voir la capacité de l'OM à réagir.
àprés une rouste difficile à oublier.
c'est là ou vous allez voir si vous avez un groupe qui peut faire cake chose cette saison!Doctor