Merci Deep ! Excellente idée de prendre 5 minutes pour regarder avec recul ce début de saison...
Le bilan de ces 10 premières journées est forcément mitigé.
Il l'est d'autant plus qu'il suit immédiatement une mémorable correction à domicile, contre nettement plus forts que nous, qui nous brûle encore les fesses.
Il l'est également parce qu'il intègre, du point de vue comptable, quelques aléas non totalement maîtrisables (cf. la fin du match contre Lens).
Il l'est enfin parce qu'il se doit de prendre en compte quelques déceptions amères, telles que le non-match à Nantes ou l'incompréhensible élimination en Tchéquie.
Certes.
Mais mitigé ne signifie pas négatif.
Cette année, notre équipe a su gagner des matches sans briller.
Ce qui est, de l'avis général, l'apanage des "grandes équipes".
Et qu'il serait injuste de n'attribuer qu'à la chance, juste parce que c'est nous... non ?
Cette année, notre défense a su longtemps limiter le nombre de buts pris. Cette défense est en mousse, nous sommes tous d'accord pour le dire. Mais, hormis 2 ou 3 matches clairement identifiés (Lyon, Nantes, et l'UEFA en général...) elle n'a plié que très rarement. Là encore, la chance ne peut tout expliquer.
Cette année, nos attaquants n'ont pas beaucoup plus d'occasions que l'an dernier, mais les mettent plus souvent au fond. Appelons ça "réussite", si nous le souhaitons, mais là encore il ne peut s'agir uniquement de chance.
Alors certes, ces joueurs ne sont pas les meilleurs du monde, loin de là.
Les individualités, et le bloc équipe avec, peuvent et doivent être améliorés.
Mais la mayo a pris quand même.
On est second du championnat. Et même si c'est le championnat le plus chiant, le moins sexy, le plus nul etc..., ça reste une excellente performance, dont je me contente très volontiers et à laquelle - je l'avoue - je ne m'attendais pas.
Mitigé. C'est donc aussi mon sentiment, à l'image de l'avis généralement exprimé ici...
Finalement, ça veut peut-être dire : "c'est pas mal du tout, tellement pas mal du tout qu'on en viendrait presque à espérer tutoyer à nouveau et tout de suite les sommets !".
Mais pour cela, chance ou pas chance, il va falloir être patients.
Ce n'est pas ma première qualité, je le concède.
Mais je promets de faire des efforts.
Et vous ?