KodiaK a écrit :L'efficacité du Leadership (critère d'efficacité selon Bellenger)
Se résume par :
- La consistance. Mettre en accord ce que l'on dit avec ce que l'on fait.
- La capacité d'écoute : s'intéresser aux autres, être naïf
- Le potentiel d'engagement : Le leader dit quoi faire. Le coach doit marquer son engagement (parole, acte)
- La combativité : Capacité de réagir dans l'adversité. La difficulté forge l'individu.
- La capacité de se remettre en cause : Dépasser le stade de la routine. La certitude tue. Expérimenter. Ne pas renier son identité.
-La vie en réseau : Etre accessible, disponible. Aller vers les autres. Le leader existe à travers les autres.
-la qualité d'organisation: Gestion du temps, la plannification. Etre prêt au moment où il faut. D'abord les choses urgentes. Utilisation de l'agenda
-Etre stratège : Fixer des objectifs. Mobiliser sur un objectif
-Etre un rassembleur: Penser groupe.Faire partager ses idées. Apporter quelque chose.Contrôler. Maintenir un équilibre dans le groupe
-La compétence : Actualisation des connaissances.Avoir une richesse de connaissances. Se cultiver.S'enrichir.
C'est marrant, c'est ce que j'ai appris lors de ma formation formateur au mac do.
Comme quoi le travail d'equipe fonctionnant sous l'egide d'un leader/chef/responsable est toujours le meme.
Tous ce qui est dans ce topic peut s'appliquer à d'autre domaine que le sport.
D'ailleurs souvent ce sont des techniques extérieures (issues de la psychosiociologie, notamment) qui sont venus enrichir la palette des entraîneurs de haut niveau pour une meilleur connaissance du groupe par exemple.
Les principes de Bellenger sont présent dans toutes bonne formation sur le management c'est des principes universels appliqués au sport.
Kodiak, merci pour les détails concernant ta formation et tes explications

.
Juste une question qui me vient à l'esprit : ce que tu notes ici, tu l'as appris durant ta formation justement, ou tu t'es inspiré de livres de tactique ?

KodiaK a écrit :Tous ce qui est dans ce topic peut s'appliquer à d'autre domaine que le sport.
D'ailleurs souvent ce sont des techniques extérieures (issues de la pshychosiologie, notamment) qui sont venus enrichir la palette des entraîneurs de haut niveau pour une meilleur connaissance du groupe par exemple.
Les principes de Bellenger sont présent dans toutes bonne formation sur le management c'est des principes universels appliqués au sport.
Mais punaise mets des exemples d'entraîneurs qui correspondent à ces fameux critères qu'on souligne encore mieux ton travail (et que ça nous rapporte plus à toi et moi !)...:rld
Merci doudou ! :happy2:
Mathildien a écrit :Mais punaise mets des exemples d'entraîneurs qui correspondent à ces fameux critères qu'on souligne encore mieux ton travail (et que ça nous rapporte plus à toi et moi !)...:rld
Merci doudou ! :happy2:
Tu connais le prénom de Bellenger ? :ball:
Les livres de tactiques parlent de tactiques
En fait c'est une concaténation de plein de choses :
- Des cours dispensés par la DTN sur la formation des BF et BE jusqu'au BE 3 (mon mentor m'avait fait les copies de classeurs pour que j'apprenne bien la théorie). (BE3 c'est l'équivalent du DEPF)
- Des ouvrages édités par la FFF sur la formation des joueurs (disponible sur le site de la FFF) que j'utilisais pour construire les entrainements et qui donnait des indications sur la marche à suivre.
- Des notes perso de cours de Psychosociologie qui sont venu illustrer certains paragraphe et qui m'ont aidé à comprendre le fonctionnement d'un groupe et les interactions entre individus. (Notamment les travaux de Moreno)
Mes gros classeurs de formation de la FFF faisait mention à certaines techniques sans trop rentrer dans le détail et j'ai acheter les différents Que-sais-je pour en savoir plus.
Enfin, j'ai travaillé bénévolement 5 ans pour un Centre Technique Départemental pour la détection de benjamins en plus de mon club, du coup j'ai pu accumuler pas mal de documations sur pas mal de sujets très pointus comme sur la physiologie, la détermination des cycles de travail, et même quelque notions d'histologie.
cetace a écrit :Tu connais le prénom de Bellenger ? :ball:
Il a le même prénom que notre cher Mamba.

entre ça et la bourse

, heureusement que tu sort des conneries de temps en temps sinon je comprendrais jamais tes posts
en tout cas merci pour toutes ses explications qui permettent de "mieux" comprendre le sport qu'on aime...
KodiaK a écrit :Il a le même prénom que notre cher Mamba. 
A vrai dire, je n'ai aucune idée de qui est ce Bellenger ???

KodiaK a écrit :En fait c'est une concaténation de plein de choses :
Tu veux provoquer Espi là ??? :hum:
Va sur Fnac.com et tapes Lionel Bellenger tu auras un aperçu du domaine de compétence du Monsieur.
KodiaK a écrit :D'ailleurs souvent ce sont des techniques extérieures (issues de la pshychosiologie, notamment)
captain olorin a écrit :heureusement que tu sort des conneries de temps en temps sinon je comprendrais jamais tes posts 
tu m'étonnes, y nous invente même des nouvelles sciences l'ourson!!

et le Oc était tombé à l'eau :)
foutcheubol a écrit :et le Oc était tombé à l'eau :)
J'ai corrigé, j'ai le clavier qui a fourché

La meilleur méthode pour un coach,c'est de jouer sur l'orgeuil de ses joueurs.Enfin je pense,et j'ai pu le constater.
Dans l'Equipe de ce matin, il y a une ITW d'Emon. J'ai retenu ce passage :
Quels sont les moments forts qui vous restent en tête ?
– Ceux où j’ai eu la tête dans le sac. Mais j’ai toujours eu le soutien de José (la caution Marseillaise), de Pape (Diouf) et des joueurs, même quand, après Toulouse, je me disais qu’il fallait peut-être changer l’entraîneur. Chaque fois que j’ai senti une certaine difficulté, je retrouvais des joueurs enthousiastes. Ils me redonnaient le moral quand j’étais par terre. Je me disais : “Si eux y croient, je n’ai pas le droit de ne pas y croire aussi.” Alors, au lieu de changer l’entraîneur, on a changé certains fonctionnements, dans les voyages, les briefings, et ça a marché.
Je croyais que c'était le boulot de l’entraîneur de mettre les joueurs en confiance, de leur redonner le moral quand les choses ne vont pas bien, pas l'inverse. :ange:
C'est un échange, apparemment dans ces moments là les joueurs n'en avaient pas besoin, Albert oui. Par contre quand c'est l'inverse Emon est là pour les joueurs :happy2:
GodFather a écrit :La meilleur méthode pour un coach,c'est de jouer sur l'orgeuil de ses joueurs.Enfin je pense,et j'ai pu le constater.
parole d'ancien non d'une pipe :happy2:
captain olorin a écrit :C'est un échange, apparemment dans ces moments là les joueurs n'en avaient pas besoin, Albert oui. Par contre quand c'est l'inverse Emon est là pour les joueurs :happy2:
Mouais, quand je vois le nombre de non-matches de l'OM (Toulouse, Lens, Le Mans, etc.) cette saison, j'ai de gros doutes. :happy2: