opiOM.net

Version complète : Emon : « Je ne vais pas tout reprocher aux joueurs »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Tu as revu ce match ?
Non, non. Non je ne l’ai pas revu mais on l’a analysé avec le staff et on va le regarder différemment, plus posément et on va mettre l’accent sur ce qui n’est pas allé. Collectivement hein parce qu’individuellement les joueurs sont aptes à faire leur autocritique mais nous on a le devoir d’analyser.

S’ils n’y sont pas individuellement, c’est difficile d’y être collectivement ?
Oui c’est vrai mais c’est peut-être là où il va falloir progresser. Je pense qu’on ne sera pas toujours en plein boum comme on l’a été pendant un mois à courir comme des lapins, il y a des moments où il faudra avoir une gestion de match beaucoup plus sereine en étant fatigué.

Cette défaite révèle des lacunes ?
Justement c’est par le regard qu’on va mettre sur cette cassette qu’on va voir vraiment ce qui s’est passé. Les lacunes individuelles, je pense que dans chaque équipe il y a des lacunes individuelles qui sont compensées par un collectif. Donc ces lacunes individuelles je pense qu’on n’en a pas énormément. Hier on a souffert d’un manque de fraîcheur énorme, dans la tête et dans le corps. Quand je dis dans la tête, on s’attendait à une réaction nantaise mais pas tout de suite, le cours du match allait nous mettre dans le match mais Nantes a été plus efficace que nous au départ et on a couru tout le temps après le match. Je ne vais pas trouver trop d‘excuses parce qu’on a été moyens. A nous d’être meilleurs que ça, d’avoir une équipe plus fraîche que ça, je ne vais pas trouver d’excuses là-dessus et à moi de bien réfléchir aussi à la composition de l’équipe. Tout compte fait je ne vais pas tout reprocher aux joueurs, je vais aussi me reprocher des choses à moi.

Quoi ?
L’équipe n’a pas marché et ça c’est de ma faute.

Mais c’est toute l’équipe qui est passée au travers ?
Ca me disculpe un peu ça... (Rires) Ca m’enlève un gros poids, mais après il faut que tout le monde se mette un petit peu devant le fait accompli. Hier on a fait ce qu’il ne faut pas faire en match. A nous de réfléchir et de ne plus le faire. Un entraîneur a toujours une réflexion sur le jeu, quand le jeu ne tourne pas, la façon dont le match s’est déroulé ne m’a pas plu. Si elle ne m’a pas plu c’est que quelque chose n’allait pas. C’est à moi que ça incombe ça… Dans un sens chacun, entre le staff et les joueurs, on a besoin de regarder les défauts et ce qui n’a pas marché autrement on n’avancera pas.

Le staff marseillais peut revoir sa politique de recrutement ?
On n’a pas parlé de ça. J’ai vu José et Pape on n’en a pas parlé. Hier on a été perfectible. Ce n’est pas des grosses lacunes d’avoir fait un match moyen sur 14 ou 16 matchs. Ca peut arriver mais il ne faut pas que ça arrive trop souvent.

Le ramadan perturbe ?
Non.

Ils le respectent ?
Non je ne crois pas.

Cette défaite peut avoir des répercutions sur le match de jeudi ?
Non. C‘est un autre match. Ca va être très différent. Il faudra être présent dans la conquête, dans le combat. Ca s’annonce engagé.

Tu es inquiet ?
Oui et non. C’est très rapproché, il va falloir un peu travailler différemment. Non parce que c’est un autre combat qu’il va falloir livrer et gagner. C’est tout. On va faire ce qu’il faut faire pour essayer de contenir cette équipe, surtout dans les 20, 30 ou 40 premières minutes. Ils sont très costauds, ils vont nous rentrer dedans, il faudra être très présents. C’est sûr.

Tu attendais ce faux pas pour voir la réaction de ton équipe ?
Oui on va voir. On a discuté entre nous. C’est très positif. On a eu un entraînement différent de d’habitude. On a essayé de mettre du jeu, du plaisir dans un décrassage et j’ai trouvé qu’ils étaient réceptifs. Il y a des choses qu’il faut vite oublier mais il faut que ça reste dans le coin de la tête et après il faut repartir à zéro. Mais jeudi va déterminer beaucoup de choses…

Tu perds un match on en parle déjà beaucoup, ça change ta façon de parler à tes joueurs ?
Non je vais essayer d’être positif. On est obligé il reste tellement de matchs ! Le championnat est ce qu’il est, on a une équipe qui est devant nous, on connaît sa qualité, ses forces, nous on est allé à Nantes pour gagner. C’est important ça… mais on est passé au travers. C’est comme ça !

Tu vas changer ton équipe ?
Des joueurs devront se reposer oui. D’autres se sont reposés dimanche, d’autres se sont reposés mercredi, donc certains vont se reposer jeudi. Ca c’est sûr.

Vous ragez d’avoir perdu des points à Nantes et à Sedan deux équipes mal classées ?
Non… C’est deux matchs à l’extérieur contre deux équipes de L1 qui sont difficiles à joueur. Plus ça va aller et plus ça va être difficile à l’extérieur de prendre des points. C’est à la fin qu’on regarde le championnat. On voit les plus faibles et ceux qui ont fait un bon championnat. Sedan est une équipe qui va essayer de sauver sa peau pendant toute la saison, mais nous on va essayer de sauver la notre. Après on verra le nombre de points qu’on aura.

Tu fais du Guy Roux là ?
Non, non. On est la 7ème journée du championnat.

Tu parles de sauver ta peau pour atteindre tes objectifs ?
Oui.

Tu ne boxes pas dans la même catégorie que Sedan ?
Non mais ces équipes au départ ont des ambitions, de la motivation et tous les joueurs, à un moment donné, pensent qu’ils peuvent faire ce que Lyon. Moi j’ai discuté avec les joueurs au départ je disais, Lyon c’est Lyon. Mais pourquoi pas… Le football est ainsi fait. Lyon, laissons les faire. Nous on a un challenge sur les trois premières places. Il reste deux places. C’est compliqué. A part Lyon, si on regarde la journée d’hier, toutes les équipes ont eu du mal à s’imposer, à faire match nul… On est dans un creux de début de championnat, on a beaucoup joué, la L1 est dans un creux actuellement. Quand tu vas à Sedan tu peux perdre ou gagner le match. On n’a pas perdu. Hier on ne mérite pas. On est passé au travers et la sanction est normale. Mais on a gagné à Paris et à Auxerre. Ca peut compenser un peu.

Quelle est la part de Nantes dans cette défaite ?
C’est eux qui ont provoqué notre défaite. Ils nous ont très bien pressé, ils n’ont pas eu de doute, ils se sont bien organisés, ils nous ont bloqué au milieu. Nous on s’est un peu enflammé et on s’est fait contré.

Vous pouvez nous parler des Tchèques ?
Ils ont un système défensif avec deux joueurs assez grands qui jouent assez bas. On n’a pas assez d’espaces derrière eux pour en profiter. Ils ont 4 joueurs à vocation défensive, des latéraux qui montent peu. Ils restent près des axiaux. Ils ont le 8 au milieu qui est un international et il y a le 11, un attaquant international qui est très rapide. Maintenant ils sont chez eux. Ils vont nous poser des problèmes chez eux, ils ont peu joué et peut-être qu’on n’a pas assez vu leurs défauts. En jouant chez eux peut-être qu’on va voir plus de défauts dans leur équipe. Il va falloir qu’on marque. Il ne faudra pas qu’ils s’approchent trop près de nos buts parce qu’il y a ce grand gaillard qui est important sur les touches longues, les corners, les coups francs. On va essayer de les faire reculer, de les repousser un peu dans leur camp. Il va falloir les pousser plus.

Un joueur leader qui n’est pas dans le coup et qui est suspendu c’est une bonne chose ?
Ribéry n’était pas en forme samedi mais il peut être en forme jeudi. Il a la possibilité de récupérer rapidement. C’est un élément moteur mais quand il n’est pas là, on fait avec mais ça ne peut pas soulager un effectif parce qu’il n’est pas là… Hier soir tout le monde était moins bien. S’il n’y a que lui qui était moins bien et que tout le monde est bien… Lui sait rester lucide, simple, ça a été un collectif qui a été en désordre hier.

Vous avez déjà joué contre des équipes de ce pays ?
Je ne m’en souviens plus. Je crois qu’on jour on a joué en coupe d’Europe avec Monaco contre une équipe de Prague je ne me souviens plus….
Pourquoi ?


Pour savoir si ça vous avait porté chance ?
Non. Il y avait un joueur en face qui avait un trou dans sa chaussure. Sa chaussette dépassait un peu. Je ne rigole pas. On a perdu 4 à 2 au match aller, il a mis 4 buts. On a gagné deux à zéro au retour on est qualifié et à 0 minutes de la fin il nous met un but de 25 mètres avec sa chaussette qui dépasse.

Le groupe
Zubar est suspendu. Camara ou Bocaly sera le 18ème.

Le mal de Beye ?
On n’en parle plus. Il l’a ce mal et il le garde. C’est un mal récurent voilà. C’est vrai que c’est embêtant pour lui mais ça va de mieux en mieux quand même, même si ça ne s’est pas vu ça va de mieux en mieux.

Que devient Léo ?
Il a joué avec la CFA et il a gagné samedi.

Ca faisait un moment qu’il n’avait pas joué…
Il faut se… Ca c’est des questions… Pourquoi parce que, il faut que je réponde bien, c’est un choix de l’entraîneur.

Salomon a des chances de fouler la pelouse ?
Pourquoi pas. Hier il a marché sur le stade déjà… Bien sûr s’il est dans le groupe

Un but ça suffit ?
C’est léger mais il faut qu’ils nous en marquent deux.

Vous avez déjà le schéma tactique ?
Oui

Hier vous avez changé ?
Oui mais hier on a fini par du hourra football. Ce n’est pas ce que j’apprécie le plus. Ces derniers matchs j’essayais de faire un 4X3X3 avec deux joueurs de côté un axial et trois milieu dont un qui peut être plus offensif. Depuis le début je le dis on va rester comme ça. Que ce soit Bam à droite, Mamadou à gauche, Mamadou dans l’axe, ou Toifilou à gauche, ça peut être Samir à gauche, ça peut être encore Franck à droite, il y a des possibilités d’avoir trois milieux, plus Franck, plus Samir et plus Mama. Il y a des possibilités avec deux milieux plus Samir plus Franck devant, avec encore deux joueurs offensifs.
Merci Georges!
Plus ça va, plus je l'aime...oui, Emon aussi Happy
Merci Vieux Georges. Je l'aime bien aussi Bebert. Happy
Ouais, l'intégrule est encore mieux.
Merci georges, merci Albert !
Beber a écrit :
Salomon a des chances de fouler la pelouse ?
Pourquoi pas. Hier il a marché sur le stade déjà… Bien sûr s’il est dans le groupe


Prop
Salomon et le trou dans la chaussure...

Salomon et la chaussette qui dépasse...
merci georges.......

albert me plait également de plus en plus....... et je me demande s'il n'a pas jeté un oeil à l'analyse du douanierApplause
Merci Georges ! Doctor
Très anecdotique la chaussette du tchèque ! avec les dernières Puma ou Adidas qu'est qu'il aurait fait ? on en frémit !

Albert très cool et lucide.

Sur les forums, c'est presque l'émeute suite à la défaite contre les canaris !

Calmos ! on a un problème entre la récupération et l'enchainement des matchs.

Dur à gérer, je pense qu'il faut faire un choix dans les objectifs et mettre des équipes en conséquence.

Qui trop embrasse, mal étreint !Wub
Emon a écrit :Le groupe
Zubar est suspendu. Camara ou Bocaly sera le 18ème.

C'est Camara le 18ème
Merci Jo et merci M Emon pour pas être langue de bois! Un match à oublier, vu la fatigue accumulée mais surtout une équipe nantaise qui s'est donnée à 200% ce soir-là...
Maintenant le tef au vél, ça va pas être une mince affaire surtout avec Ribéry suspendu, un nul me suffirait ma foi à condition de rester en course pour l'UEFA ce jeudi.
Georges Profond a écrit :
Le mal de Beye ?
On n’en parle plus. Il l’a ce mal et il le garde. C’est un mal récurent voilà. C’est vrai que c’est embêtant pour lui mais ça va de mieux en mieux quand même, même si ça ne s’est pas vu ça va de mieux en mieux.

Pleins de feintes ce Emon...
Tâche de quand même bien les réveiller tes joueurs!
Pourquoi t'as pas mis une équipe en bois en coupe d ela ligue?
Keskon en a à carrer de cette coupe?
LedZepelin a écrit :Pleins de feintes ce Emon...
Tâche de quand même bien les réveiller tes joueurs!
Pourquoi t'as pas mis une équipe en bois en coupe d ela ligue?
Keskon en a à carrer de cette coupe?

Elle rapporte autant que celle de l'UEFA et les déplacements sont moins chiants corse
Usual a écrit :Elle rapporte autant que celle de l'UEFA et les déplacements sont moins chiants corse
Je sais pas si ça rapporte autant honnètement en terme de remplissage du stade...