opiOM.net

Version complète : Nantes 2–1 OM:Comment ils ont joué ? Les notes de Mama Cass
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Sur cette journée de championnat, on a pu voir ce qui sépare Lyon de l'OM sur le plan de l'expérience et de la maturité. Les problèmes posés n'étaient pas les mêmes pour les deux équipes (niveau de l'adversaire), mais Lyon a pris le problème par le bon bout, l'OM par le mauvais. Lyon a d'abord refusé de jouer afin de prendre la mesure de Lille qu'il a usé physiquement, étiré, puis tordu.
L'OM a voulu jouer, s'est fait étirer et tordre. Lyon a fait dans la patience, l'OM dans la précipitation. Emon, avant le match, a dit qu'il voulait déstabiliser Nantes, donc en attaquant. La réussite de l'OM jusqu'à présent, c'était de prendre les choses dans le bon ordre. C'est à dire s'installer dans le match, sécuriser le secteur défensif, prendre la mesure de l'adversaire.
En fait, l'OM a fait exactement le contraire de ce qu'il avait fait à Paris. Et le résultat a été quasi logiquement le contraire.
En demandant à ses joueurs de se porter immédiatement en attaque, Emon a donné en quelque sorte le signal de la récré et ça a donné un foot de cour d'école. Rien de construit, permission d'aller devant dans le désordre, ce que Emon a compris dans son première intervention du bancsur Canal: on attaque à quatre en ligne.
Ce qui est à la limite réconfortant, c'est qu'on comprend très bien pourquoi l'OM a perdu tellement c'était gros. Et on peut imaginer qu'Emon qui sent le foot, a très bien compris.
Des les premiers ballons, l'OM a donné du rythme, s'est porté en avant, ce qui s'est transformé en arme fatale pour Nantes. Parce que l'OM ne faisait pas bloc, s'étirait sur 60 mètres. Il est délicat de mettre un joueur en cause, mais il n'y a guère moyen d'éxonérer Pagis de sa responsabilité. Il a rendu 9 ballons sur 10 à l'adversaire dans ses remises, lesquelles remettaient à chaque fois Nantes dans le sens du jeu. Circonstance aggravante, vu l'éparpillement des marseillais sur le terrain, il était alors très facile à Nantes de trouver des joueurs libres dans les intervalles. Je ne comprends donc pas que Pagis ait continué dans ce registre pendant tout le match. Il n'est évidemment pas le seul en cause. Emon, en corrigeant pas le placement global de l'équipe, ses petits camarades en ne comprenant pas qu'il fallait resserrer, être patient, reprendre le truc à la base, défendre.
Evidemment que la défense a été à la rue, étalé son point faible côté gauche, Beye et Zubar étant emportés dans le marasme. Je ne fais pas une fixation sur Pagis, mais dans le jugement sur la défense, il ne faut pas oublier ses ballons rendus à répétition, l'étalement de ses coéquipiers derrière qui contraignaient Cana et M'Bami à un travail harassant.
C'était donc la récré, devant on attaquait en ligne et on défendait aussi peu, moins que d'habitude, autre explication des errements derrière. Comme c'était la récré, Nasri a oublié que là où il est le plus utile c'est près du but adverse, à combiner avec Pagis et Ribéry, et il s'est pris pour le sauveur en allant chercher les ballons trop bas. On l'a certes beaucoup vu, mais cela arrangeait bien Nantes qu'on le voit aussi loin de leur but. Ribéry, qui en avait plein les chaussettes (et ça fait deux matches de suite), s'est vu piquer par Nasri la conduite du jeu et du ballon. Résultat, au lieu d'être complémentaires, on en a trop vu un là il ne fallait pas et on n'a pas vu l'autre.
C'était gros, comme cette incapacité à comprendre qu'en étirant le bloc sur 60 mètres, l'OM donnait les clés du match à Nantes. Parce que si cette équipe était à la rue, il y a un truc qu'elle sait faire et qui est cultivé depuis 40 ans, c'est l'abc de l'alternance entre le jeu court et le jeu long, les renversements, le jeu en triangle. Il manquait de la confiance à Nantes, l'OM lui a donné dès les premières minutes en lui offrant des espaces et en lui donnant les moyens de son jeu en mouvement.
Emon a sifflé la récré et c'est Nantes qui s'est régalé dans les espaces offerts.
C'était donc gros et tous les éléments sont de ce fait réunis pour évoquer un accident de parcours, à condition que les leçons soient tirés de cet écart par rapport à ce qui avait conduit l'OM en haut du classement. Il suffit de refaire bloc, de respecter les fondamentaux, de prendre son temps, de n'attaquer qu'à coup sûr.
Entièrement d'accord avec toi Douanier, bon en même temps, c'est toi le spécialiste des analyses d'après match, mais j'abonde dans ton sens quant à la manière dont l'OM et Emon ont voulu aborder le match : à l'inverse de ce qu'il fallait faire.

Après, pour Pagis, je ne peux pas te contredire même si je ne l'ai pas trouvé plus mauvais que certains. Cela dit, c'est son poste et son rôle dans le jeu qui ont autant exposé sa difficulté d'un soir.
m bami c'est quand qu'il se reveille parceque kovacevic a lens il est 10 fois meilleur!merci pape diouf!
J'ai pas vu le match, mais votre analyse semble excellente cher douanier ^^. Mais, en vous lisant j'arrive presque à en oublier que le foot est un jeu :D.
Je suis d'accord avec le Douanier mais n'oublions pas que Nantes a fait un sacré bon match.
Merci Mama
D'acord avec toi sur l'ensemble des notes et de ton analyse, a un détail près, je te trouve ultra sévère avec Civelli. Je pense au contraire qu'heureusement qu'il a suppléé pas mal de foi Taïwo et Zubar.....Renato souffre de manière évidente de certains apprioris, c'est dommage.
Un point de plus pour M'Bami alors que l'on peut se demander pour le moment quel est la valeur de son apport en milieu défensif ? S'il d'après la Provence il montait tranquillement en puissance, il a nettement fait des pas de recul sur ce match.
Sur les deux buts il a la possibilité de sauver les meubles il est mal positionné. Deux fois derrière le buteur, un coup, et un des passeur, l'autre coup. Sans parler de ses prises d'initiative qui sont réduites.
Pour le reste l'OM a fait illusion les 5 premières minutes (et les 10 dernières dans la confusion) ou le même match qu'à Montpellier sembalit se dessiner, Puis on a été bouffé au milieu.
Pagis rendant systématiquement le ballon aux Nantais sur ses déviations, Nasri et Ribéry qui n'ont pas pu le transmettre correctement. Taïwo toujours autant mal placé. Zubar a commis des erreurs inhabituelles. Bref un passage au travers complet. Le match piège par excellence une équipe au bord de l'agonie qui se réveille, des joueurs inconnu ou quasiment jusqu'alors qui l'on découvre et se découvrent des qualités de buteur. La victoire de Nantes est par conséquent indiscutable.
Petite réflexion néanmoins....Il n'y a que l'OM qui peut réveiller la France du foot et ce, a chaque journée de championnat. Ca permet aux autres de sortir de l'ombre.
A ce titre, notre club mérite plus d'éloges que de quolibets. Spoton
Cheers
D'accord avec vous Douanier pour dire que l'équipe est peut-etre trop partie avec l'idée qu'en un quart d'heure l'affaire devrait etre pliée et s'est rapidement éparpillée. Pagis semble effectivement limité à son registre 'une ou deux touches de balle pas plus' ce qui devient agassant quand on a du mal à conserver le ballon, mais c'est tout de même le non-match de Ribery qui nous plombe dans ce domaine, ainsi que, à mon sens, le placement de Nasri sur le côté droit toute la 1ere mi-temps et le début de la seconde. A partir du moment où Emon l'a fait repasser au centre (à la place de M'Bami) on l'a retrouvé plus en jambe, avec encore un peu de déchet certes mais plus utile, même si c'est vrai qu'il devait partir de très bas et que cela ne facilitait pas son travail.
le douanier Rousseau a écrit :il n'y a guère moyen d'éxonérer Pagis de sa responsabilité. Il a rendu 9 ballons sur 10 à l'adversaire dans ses remises, lesquelles remettaient à chaque fois Nantes dans le sens du jeu.
Je n'avais pa lu ton analyse douanier, on est d'accord la dessus. Pagis a mis Nantes dans le ton et dans le match. Ses déviations a une touche de balle, ont été du pain béni pour les Nantais. Il vallait mieux, à la limite, faire des déviations a grand coup de pieds sur les côtés, ça donnait le temps de se replacer et pourquoi pas, qui sait ?, trouver Niang, Ribéry ou Beye.
deepbluebdr a écrit :Je n'avais pa lu ton analyse douanier, on est d'accord la dessus. Pagis a mis Nantes dans le ton et dans le match. Ses déviations a une touche de balle, ont été du pain béni pour les Nantais. Il vallait mieux, à la limite, faire des déviations a grand coup de pieds sur les côtés, ça donnait le temps de se replacer et pourquoi pas, qui sait ?, trouver Niang, Ribéry ou Beye.
C'est vrai pour Pagis,mais il n'est pas le seul,on a perdu trop de ballon sur les relances de derrière mais aussi sur des passes simples en milieu de terrain,on a eu un gros dechet dans les transmissions et le collectif c'est un gros constat du match...Mais c'est aussi dû au bon pressing nantais je pense...ils ont fait un gros match et les olympiens n'y étais pas Sadwalk
Entièrement d'accord avec le douanier , Emon aurait du casser le match surtout apres nos 20 premières minutes

Manque d'intelligence de Pagis de ne pas avoir conserver le ballon , mais aussi un manque de soutien vu que le bloc étiré sur 60 m

Plus que la prestation de pagis , ce que je retiens de ce match , c'est qu'on a pas joué en bloc equipe
kekeman a écrit :Plus que la prestation de pagis , ce que je retiens de ce match , c'est qu'on a pas joué en bloc equipe
Quand tu montes sur un contre ou une action et que ton pivot dans le rond central rend le ballon à l'adversaire tu as vite fais de choper un lumbago. En pemière période au moins, ça été ça. Les nantais se sont retrouvés dans des intervalles béants, dûs au au contre pied parfait de grande échelle.
Sadwalk
Merci mama, a part 2 ou 3 qui ont timidement sorti la tête de l'eau et du naufrage collectif il n'y a rien eu ce soir.

Moi je dirais simplement que ce soir l'équipe a manqué de concentration et de sérieux
A part un ou deux matchs cette saison où l'OM a été vraiment quasi imbattable, je trouve que l'OM laisse trop jouer parfois les attaquants à l'approche des buts en pensant simplement à faire un semblant de pressing ou un semblant de placement en espérant que les adversaires feront la faute mais ce soir Nantes pas pas raté les occasions. Oui c'est certain Civelli n'aurait pas cru que le centre serait bien placé et que ces coéquipiers allaient se trouer derrière. Bien sur que nasri n'a pas empêché à fond la percée nantaise en seconde période ne pouvant pas penser que le jeu en triangle allait finir par une frappe sur le poteau !!
L'OM a été trop suffisant hier pour gagner, je pense que cette défaite va relancer nantes mais aussi l'OM !!!:vodevill
Merci Mama, pour ces notes et au Douanier pour cette forte interessante analyse !
Il y a un point sur lequel je ne vous rejoins pas, c'est la performance de Beye, que je trouve de plus en plus en dehors du coup.
Certe, son apport offensif frise le néant total, mais ce n'est pas à mon avis le pire. Hier soir, et ce depuis quelques journée, je l'ai vu perdre un nombre de ballon assez inhabituel de sa part, manquer de combativité aussi de façon systématique.
Bref, si Civelli n'est pas exempt de tout reproche, j'ai trouvé un Beye très moyen; à contrario, Taiwo, meme s'il a laissé quelques boulevards a quand meme sacrément participé à la révolte offensive.
L'un dans l'autre, j'ai trouvé le match de Taiwo moins mauvais que celui de Beye.
Comme le répète à l'envie Platoche , la qualité première sine qua non est la technicité basique : a t on quantifié les mauvais controles et mauvaises passes de tout un chacun? au moins ne pas (re)donner la balle facilement à l'adversaire , à défaut d'en faire bon usage

Equipe étirée hier? les matchs gagnés l'ont été de la sorte , le bloc arrière se contentant de s'en remettre (erreur) aux 4 mousquetaires de devant

Quant à Pagis , étrange cette obsession maniaque de la déviation fébrile quant bien même il n'y a personne (à coté ou plus souvent encore devant) à qui dévier:vodevill ; le ballon lui brulait le pied quand il eût fallu qu'il lui collât comme glu (pour fixer et ordonner le jeu )

Les équipes les plus démunies rencontrées jusqu'à présent ont toujours réussi à se créer des occasions de but en nombre suffisant pour gagner une rencontre: c'est cela qui inquiète dans le futur olympien
Bon, on comptait pas gagner tout les matchs non plus...Unsure

Il faut bien passer par là, et je prefère presque que ca nous arrive face un petit qui se relance que face à un gros qui lutte avec nous pour l'Europe, donc bon...:camion
Arretez de bruler aux nues, ce que vous avez érigé en dieu, il y a quelques jours à peine.
Quand je vois que certains parlent d'une obsession pour évoquer le jeu à une touche pour Pagis ça me gratouille un peu l'épine dorsale, quand je lis que Taiwo est pas loin d'etre le pire défenseur de L1, ça me chatouille les canaux nasaux, quand je devine à travers les lignes, que Nasri n'a pas le niveau pour ce type de match, ça me brule les lèvres...
Bref, je vais filer tout droit chez le médecin, je dois couver un sale truc.
On s'est fait bouffer par une équipe qui avait plus envie que nous, par des joueurs plus frais, et plus dynamiques.
Point.
Ca arrive, ça nous arrivera à nouveau.
Qu'on soit pas au niveau de l'OL, et qu'on en soit meme assez éloigné, c'est j'espere pas une surprise pour personne, ou alors...
Une petite claque ça remet les idées en place.
Basta.
Oc! a écrit :Bon, on comptait pas gagner tout les matchs non plus...Unsure

Il faut bien passer par là, et je prefère presque que ca nous arrive face un petit qui se relance que face à un gros qui lutte avec nous pour l'Europe, donc bon...:camion
Wub

Tu m'apprendras à visser un domino entre deux fils de cuivre ?Prop
keyser a écrit :Merci Mama, pour ces notes et au Douanier pour cette forte interessante analyse !
Il y a un point sur lequel je ne vous rejoins pas, c'est la performance de Beye, que je trouve de plus en plus en dehors du coup.
Certe, son apport offensif frise le néant total, mais ce n'est pas à mon avis le pire. Hier soir, et ce depuis quelques journée, je l'ai vu perdre un nombre de ballon assez inhabituel de sa part, manquer de combativité aussi de façon systématique.
Bref, si Civelli n'est pas exempt de tout reproche, j'ai trouvé un Beye très moyen; à contrario, Taiwo, meme s'il a laissé quelques boulevards a quand meme sacrément participé à la révolte offensive.
L'un dans l'autre, j'ai trouvé le match de Taiwo moins mauvais que celui de Beye.

Beye a subi comme tous ceux de derrière le surnombre. Il n'avait pas d'abord Maoulida qui ne défend quasiment jamais mais Nasri qui rapidement n'était plus dans son couloir. Combatif, moi je trouve qu'il l'a été, vu qu'il a joué sûrement plus de ballons dans le camp adverse que dans son camp. Sans parler du fait qu'il joue blessé vu qu'il n'y a personne derrière de compétitif pour le suppléer. Et il a souffert de ne pas avoir de son côté l'équivalent de Niang qui sait partir de son côté et repiquer ou prolonger le mouvement sans perdre le ballon. Il est très disponible devant, mais personne ne venait combiner avec lui de manière efficace.
keyser a écrit :Une petite claque ça remet les idées en place.
Basta.
Un retour sur la terre ferme n'est pas plus mal, parfois ça permet de mieux redecoller.
Le plus triste c'est que personne n'a rectifié le tir avec Pagis, son rôle dans la mauvaise prestation de l'équipe était assez évident au bout d'1/4 heure. Sabri l'aurait-il remit dans le droit chemin ? Sly

Enfin bon, ils se sont pris pour le Barça après les 2 buts en 15 minutes à la Mosson, ils savent maintenant qu'il vaut mieux commencer par tenir la balle et faire courir l'adversaire pour mieux l'embrocher en seconde mi-temps Gateux
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9