opiOM.net

Version complète : Poooo polo popopoooo poooo!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
[Image: fumijy6.jpg]

« Allez l'OM, allez Marseillais, hissez haut les drapeaux ! » Mais qui donc a jugé bon de faire de Hugues Aufray et de son Santiano l'hymne de nos virages ? Quel est l'huluberlu qui a pensé original de faire reprendre l'abomifreux « quand le virage se met à chanter... » par les supporters olympiens ? Pourquoi personne n'a encore pensé à entonner « Taye, Taye,Taïwo, qu'est-ce qu'il y a sous ton grand chapeau » ?
Que dire du formidable «T'as le bonjour d'Albert» du non moins excellent Carlos, auquel personne à part Espigoulien n'a songé pour illustrer le parcours de notre bon Bébert en ce début de championnat ? Et surtout, pourquoi le Vélodrome a failli s'effondrer ce dimanche 17 septembre sous les Poooo polo popopoooo pooo ?

Comment naît le folklore olympien ? Comment naissent les chants du stade ? Est-ce qu'un gars s'est un jour vraiment assis devant une feuille blanche, bien decidé à écrire les paroles de «Qui ne saute pas n'est pas Marseillais " ? A-t-il signé son texte? Reçoit-il regulièrement des gros chèques de la SACEM pour son oeuvre ? Une procédure d'ouverture d'enquête préliminaire sur injonction d'un quelconque procureur de la République comme on les aime par ici ne suffirait sans doute pas à répondre à ces questions.

En revanche, Poooo polo popopoooo poooo, futur-peut-être-sans-doute-mais-c'est-pas-encore-sûr hymne officiel du renouveau Massaliotte, a une origine bien plus facilement identifiable.

Dix-sept septembre 2006, 22h03 : le stade Vélodrome ploie sous le popolopo. Mickaël Pagis vient, d'une magnifique frappe enroulée, d'ouvrir le score face aux Bordelais, après une première mi-temps tendue comme un string de cliente Mac Do. Le virage explose. La confirmation à la maison, face à une «grosse équipe» de Ligue1, des bonnes dispositions de ce début de saison fait l'effet d'une bombe atomique. Le popolopo est né, les virages entonnent ce chant festif, rien ne semble pouvoir les arrêter.

Le popolopo est en fait la ligne mélodique d'une chanson appelé «Seven nation army», composée et interprétée par le groupe unitedstatestiens « Whites Stripes ». Et on y parle de quoi dans cette chanson* ? D'un drôle de bonhomme bien remonté et décidé à en découdre face à des adversaires inconnus, de prime abord bien plus costauds et nombreux que lui. On lui suggère même de laisser tomber. Plus d'un Pédretti effrayé aurait déjà rebroussé chemin depuis longtemps. Il n'en fera rien. Au contraire, il continue son périple, prêt à cogner le premier qui osera venir l'empêcher de faire ce qu'il a à faire, et ce n'est que lorsque qu'il aura mouillé le maillot de son propre sang qu'il se décidera à mettre fin à l'aventure : jusqu'au bout. Parallèle facile et évident de l'esprit guerrier et conquérant qui anime cette effectif olympien bien décidé à ne rien lâcher en ce début de saison glorieux.

Mais pourquoi cette chanson?
Sans doute avant toutes choses pour le côté entêtant du rythme, facilement assimilable et reproductible, mais surtout parce que nous autres, supporters, n'avons rien inventé sur ce coup-là. C'est sous l' oeil de la caméra de la chaîne officielle du parti, dans les vestiaires marseillais, qu'est apparu cet air pour la première fois dans le paysage olympien. Fêtant sa victoire face aux Auxerrois, le groupe marseillais reprend le désormais fameux popolopo. Le supporter mélomane est à l'affût, il a tout enregistré, il compte bien la ressortir au stade pour épater ses petits copains.

Retour dans le virage, Pagis51 vient donc de battre Ramé. Les kapos du virage nord, qui pour une fois ne sont ni Yankee ni Fanfarlo, tentent de faire reprendre au virage un chant eculé servi et resservi à maintes occasions. Les supporters n'en ont pas grand chose à faire : dans un coin du virage, notre abonné à la chaîne de propagande officielle lance son popolopo avec deux ou trois de ses collègues. En quelques secondes, le chant se propage dans tout le virage, puis dans tout le stade. Le monsieur torse nu sur son perchoir laisse passer l'orage puis tente de relancer un « hissez, haut », ou bien était-ce un « quand le virage... »? Rien n'y fait, le public redémarre de plus belle dans un bel élan d'autogestion musicale son popolopo.

Seven nation army sera le chant de cette soirée. Il y eut bien ensuite un juste retour à la normale, les chants classiques se succédant ensuite les uns aux autres, mais le popolopo, c'est plus fort que toi. A chaque instant de silence, avant d'enchaîner sur le chant suivant, la ligne mélodique qui a envahit les travées se fait à nouveau entendre. Ce n'est pas la mine de Taïwo déchirant le pauvre Ulrich qui mettra fin à cet élan. Au contraire, on est reparti pour un tour. Poooo polo popopoooo poooo!. Par contre, toujours personne pour lancer mon «Taye, Taye,Taïwo… ».

Après une fin de match plus difficile et un penalty à la mords-moi le matelotage accordé aux Bordelais, monsieur Duhamel, qui n'a décidément rien compris, siffle trois fois. On lui avait pourtant bien dit de siffler le popolopo, il a pourtant fallu qu'il fasse encore le malin.

Les joueurs passent alors d'un virage à l'autre pour saluer le public en cette soirée belle comme on en rêvait depuis si longtemps. Ce qui était leur chant est devenu notre chant. Le public reprend à l'unisson le hit du jour, l'équipe danse. Jusque dans les embouteillages, les klaxons reprendront ce soir le popolopo. Jusque dans mon lit, j'ai chanté le popolopo. Bientôt la France, puis l'Europe toute entière chantera le popolopo !

Yahoo

[MEDIA]http://www.send-large-file.com/uploads/2006-09-18/THEWHITESTRIPES_SEVENNATIONARMY.mp3[/MEDIA]

[FONT=&quot]*Paroles et traduction intégrale trouvée au hasard du net ici.[/FONT]
Moi je trouve les paroles beaucoup trop compliquées:blondblush1:

Je pense surtout que c'est le genre de trucs qui appartient aux joueurs. Je vomis d'avance le CD d'un quelconque remix made in OM qui devrai bien tôt sortir,succès de ceux qui veulent juste etre dans le mouv'... Ils sont heureux ensemble, chante un truc, tant mieux pour eux... Pas mon truc moi ;)
yes !
j'ai ça dans la tête depuis PSG/OM !!
Bravo Oc! :y:

Etant fan des White Stripes, ça fait trois ans que je l'entend cette chanson...Et la franchement j'en peux plus !!! Ranting

Oc! a écrit :«Taye, Taye,Taïwo, qu'est-ce qu'il y a sous ton grand chapeau »

Parcontre celle la je l'attend avec impatience !!! :Pixie
C'est l'hymne de la victoire des Italiens au Mondial, ça a été lancé par Francesco Totti!
C'est un plaisir de voir des trucs que ça fait 3 mois qu'on chante avec des potes se retrouve au stade!Applause
Par contre je maintiens, pourquoi dire PopoopoLO[SIZE=2]poooo?[/SIZE]
Qui vont être les suiveurs ?
Lyonnais ? Stéphanois ? Nantais ?

En tout cas, bien vu Oc...

J'aime bien quand on tchache des chants et des banderoles et franchement ce 17 septembre restera un grand soir au Vél.

Je te promets de tenter un Taye, Taye Taïwo communicatif la prochaine fois :y:
Oc! a écrit :... «Qui ne saute pas n'est pas Marseillais?» ...

Ca je crois que ca n'est pas de chez nous ! :n:

Ce que ces messieurs les supporters (Yankee, Ultras, MTP, Doggers,... ne me demandait pas je ne sais pas !) ont invente avant que tout le monde pense que ceux sont les lyonnais qui creeent ce chant est:

"QUI SAUTE PAS N'EST PAS MARSEILLAIS !" (parce que sinon ca tombe pas juste)
...
...
Mais je dis ca, je dis rien !
Ca devait etre un bonheur ce match !
Vite que mercredi arrive ! meme si ca n'est pas le velodrome ma mosson sera bleu azur comme je l'aime ! :ara-opiom :drapeau_c :fumi-opio

PS: Personne aurait une video ? svp !
Je te rejoints : le "qui saute pas n'est pas marseillais" a bien été inventé après le "qui ne saute pas n'est pas lyonnais". Mais bon là n'est pas le débat. C'est bien un des seuls (le seul chant) chants que certains supporters Marseillais ont repris aux Lyonnais ; l'inverse est plus que vrai par contre, et en quantité.

Mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec ce Seven Nation Army pour fêter la victoire de l'OM.
J'aurai préféré un autre chant dans ce cas-là, quitte à ce qu'il y ait un chant.
syltouille a écrit :
Mais je dis ca, je dis rien !

Si, si...je te l'accorde.Bowdown
Ca m'etonnerait que les marseillais aient pompé quelque chant que ce soit aux lyonnais.
En tout cas j'aime bien celle là, elle met la patate Yepyep
kdom93 a écrit :Ca m'etonnerait que les marseillais aient pompé quelque chant que ce soit aux lyonnais.
En tout cas j'aime bien celle là, elle met la patate Yepyep
Il me semble que si kdom (j'aimerai qu'on infirme ou non ce que je disai plus haut, par hasard, si quelqu'un en sait davantage à ce propos), mais que c'est bel et bien le seul chant pompé aux Lyonnais.
Sinon, il arrive que des chants marseillais se soient inspirés de ceux chantés en Italie mais bon, c'est autre chose çà.
Pour une bonne partie cela dit, c'est vrai que ce sont les Marseillais qui ont inspiré la plupart des chants entonnés et repris sur les terrains de France.
CrylolMErci Oc! pour cet hymne à la joie ! :lpouletda
Fan du poulou poulou !!Rock
En tout cas le seven nations army, qu'on aime ou pas ca fout une sacré ambiance dans les tribunes :echarpe-o
Moi j'aime bien, ca fait une bonne communion avec les joueurs.
Merci OC !!
Un peu de bonne humeur, et de joie dans cette morosité et ce défaitisme ambiant ! :fou:
Ahh, ça fait du bien !
Prennez en de la graine ! Burp
les joueurs au centre du terrain et tout le stade qui chantait avec eux, c'était trop...euh...kiffant?
Merci Oc! pour cette belle explication de texte, ça fait plaisir une telle diversité et justesse d'analyse. Chuis pas fan de popopopodododpopodododo mais y'a qu'Opiom qui pourra revenir sur ses tenant et abrutissants !

Merci
Yessa polopopopo :)

c'etait enorme, les joueurs dans le vestiaire fetent leur victoires comme nous dans les tribunes, ils ont lances un truc comme les bleus en 98, ce chant est tout con mais féderateur et symbolle de ce groupe olympien!

Sans dire de connerie, ce chant par le passé n'etait pas un chant repris aux ultras?

Quand aux lyonnais, bien evidement on leur a rien volé, ils ont decouverts le foot y'a 5 ans, il ne font que reprednre, l'OL, c'est l'olympique du pauvre!
Les parisiens eux ont rectifies, preuve que c'est bien de marseille que c'est parti, avec qui saute pas est marseillais lol
Toutes les chansons, la grande majorite est né du vel', vu que le mouvement ultra en france est vraiment apparu dans tout son sens à Marseille
Cela dit je crois que pour des chansons, on a repris ça aux italiens

A noter aussi que le PSG a aussi des chants à lui parce qu'ils s'inspirent aussi eux du modele anglais
Sadi aprés-midi ça chantait aussi popopopopo à Sedan malgrés la défaite de leur équipe...
une chanson de sanglier le popopopopo ???
C'est Totti qui a inventé ça ???
Totti veut dire débile ???
Popopopopo une chanson débile ???
Bon, c'est OK pour un stade de foot alors...on n' a jamais était aussi prêt de "T"as le bonjour d'Albert...GRRROOOO BEBERT !!!"
[quote=Yankee]Yessa polopopopo :)

Toutes les chansons, la grande majorite est né du vel'

Gateux Gateux Gateux Gateux Gateux
:langue:
codaing a écrit :[quote=Yankee]Yessa polopopopo :)

Toutes les chansons, la grande majorite est né du vel'

Gateux Gateux Gateux Gateux Gateux
:langue:

on s'inspire du mouvement italien, normal il est l'origine meme du dit mouvement ultra

Mais nos chansons pour la plupart, elles sont nées au vel', et tout ce qui se fait dans les autres stades n'est qu'une pâle copie:add_vache

et puis oh on pinaille pasProp
Pages : 1 2 3 4 5 6 7