opiOM.net

Version complète : Emon : «On va mettre des moufles aux joueurs»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Ce match, tu l’as revu en cassette ou dans ta tête cette nuit ?
-Non j’ai dormi. On est rentré assez tard. L’analyse qu’on peut faire c’est surtout les efforts que les joueurs ont fournis dans ce match. Dans ce match c’est pas tout rose. On a en face une équipe de qualité, avec beaucoup d’internationaux, ils ont fait une bonne première mi-temps, les Parisiens. C’est vrai que nos joueurs ont répondu présents au niveau physique, au niveau des duels.
Petit à petit en deuxième mi-temps le niveau de l’OM est monté. A un moment donné, on aurait pu mettre un peu plus de buts, ce qui aurait été intéressent mais bon, la victoire est là, c’est une très belle victoire, il faut féliciter les joueurs. Il y en a un là… ( Franck Ribéry est à ses côtés. )

Justement, Ribéry...
- C’est l’interview de Ribéry ou c’est le mien ?

- C’est le tien mais il y a un OM avec et un OM sans Ribéry ?
- Je ne suis pas d’accord avec toi. Il y a une première mi-temps avec des adversaires d’une grande valeur, qui nous ont perturbé, qui physiquement étaient costauds.
Si je vous mets sur le papier l’équipe de Paris et que je vous l’explique, je peux vous dire que c’est une belle équipe. Ils ont essayé, et nous, on a fait le maximum en première mi-temps d’abord pour ne pas prendre de but. Pour essayer de jouer et ce qui a été plus évident en deuxième mi-temps, c’est que quand l’équilibre physique s’est mis au même niveau, c’est vrai que les joueurs olympiens et en particulier Franck Ribéry, ont pu montrer tout leur talent.
Mais un match de football ce n’est pas facile sur 95 ou 96 minutes. Il peut y avoir 76 minutes qui appartiennent à l’adversaire et c’est normal à Paris, après c’est à nous et c’est un grand exploit qu’on fait les joueurs.

"ON N'ETAIT PLUS PREMIER EN ALLANT A PARIS,
ON EST PREMIER EN REVENANT DE PARIS"

Vous avez franchi un palier ?
- C’est les joueurs. Il faut bien penser aussi que chaque joueur a une ambition individuelle et il le transmet au groupe. Nous on a pas mal de joueurs qui sont montés en puissance, en particulier Franck et il transmet cette ambition qui est naturelle. Petit à petit le groupe suit la cadence, il monte, il monte, il monte.
Maintenant il faut avoir une certaine humilité. On a aussi de la chance, mais la chance ça se mérite. Les Olympiens sont très forts dans leur tête, très forts physiquement, très forts en communion d’idées collectives... après, les matchs leur appartiennent.

L’entraîneur n’est pas pour rien dans tout cela ?
- Le système n’a pas bougé. Il évolue, les joueurs le font évoluer, ils sont intelligents, ils s’adaptent à l’adversaire, au niveau du jeu. Quand vous avez des joueurs aussi intelligents que ceux de l’OM, à un moment il y a un cadre, un canevas à monter, et il y a surtout à maintenir un plaisir, une qualité de jeu.
Dans les moments difficiles il faut s’arc-bouter, il faut se défendre. A partir du moment où les joueurs peuvent s’exprimer à leur place, tant mieux.

Mais jouer à Paris avec 4 attaquants…
- C’est mon choix, oui. Je le revendique oui… Mais ce n’est pas le problème. Bien sûr les choix tactiques on les fait avec le staff c’est sûr... mais attendez, j’ai été joueur : le plus important et le plus dur, c’est de jouer.

Tu mènes, tu remplaces un attaquant par un attaquant ?
Oui mais ça tombe bien vis-à-vis des qualités des joueurs. Ca tombe bien. Quand on fait rentrer par exemple Wilson à la place de Mama et que Franck passe à gauche. Tous ces éléments peuvent se coordonner. Il y a cet amalgame de joueurs qui peuvent se retrouver à gauche, un peu milieu avec de la vocation offensive.
Plus on garde le ballon dans le camp adverse, moins on est embêté derrière...

Comment l’équipe va réagir le jour où ça va moins bien se passer ?
- Le jour ou on perd, je m’en vais… comme ça, j’analyse rien du tout (Il éclate de rire)
Non, on verra un peu la réaction et l’analyse, parce que dans les victoires tout est plus facile, c’est vrai.

La saison dernière ?
- Non mais je l’ai dit des milliers de fois ! Ce n’est pas la même saison ! Ce n’est pas le même début de saison. Ce début de saison a été évident au niveau de la préparation, de l’effectif, ça n’a rien à voir avec l’année dernière.

Avec l’arrivée de Cissé et ce qui s’est passé hier soir vous pensez au titre ?
On ne va pas parler de ça. On va simplement se faire plaisir pendant une semaine ; on n’était plus premier en allant à Paris, on est premier en revenant de Paris, c’est une très belle performance.

"IL VA FALLOIR BEAUCOUP DE PATIENCE ET CERTAINEMENT BEAUCOUP D'ERREURS POUR QU'ON PUISSE AVOIR UN ARBITRAGE CLAIR ET NET"

Qu’est ce qui vous sépare de Lyon ?
- Jusqu’à maintenant rien. Par rapport à ce début de saison rien. Je pense qu’on a de la qualité de jeu, on a des
éléments-moteurs au niveau de l’équipe qui peut monter l’équipe encore plus haut au niveau des ambitions.
Pour le moment rien, mais après on verra. Lyon a une habitude de la gagne d’avoir des ambitions très élevées…

L’arbitrage ?
- Je ne voudrais pas être à la place d’un arbitre maintenant pour arbitrer dans le championnat de France. C’est certainement très difficile. Très difficile. Les nouvelles lois ne sont pas pour défavoriser le jeu, c’est pour ça que j’y souscris mais il va falloir avoir beaucoup de patience et certainement beaucoup d’erreur pour qu’on puisse arriver à avoir un arbitrage clair et net. Mais s’il faut en passer par là, on va souffrir un peu mais je plains l’arbitre.

Vous avez servi de cobaye ?
- On le savait. Avant le match, pendant les émission de la semaine, les réunions des arbitres. On le savait mais à un moment donné ils font de cette loi un moment très difficile à appliquer...

C’est mieux ?
- C’est très difficile. Quand des gens retiennent le maillot de ceux qui peuvent aller marquer, il y a penalty. Epaule contre épaule il n’y a pas penalty. C’est la différence qu’il faut faire. Ca va être difficile. Nous, on va mettre des moufles aux joueurs marseillais. On va moins être emmerdé…

Tu as dit la semaine dernière "je ne sais pas combien de points il faudrait pour qu’on soit satisfait entre Paris et Bordeaux"…
- J’ai dit ça ? C’est une connerie. Non, les points il faut les prendre quand on est bien. Je vous dis franchement à Paris on y est allé pour gagner. Maintenant on aurait fait match nul, peut-être qu’on aurait été content aussi.
Contre Bordeaux, dans notre esprit il faut jouer pour gagner. Si on peut gagner, on va gagner comme ça on ajoute 3 points, trois points, trois points. Tant qu’on peut prendre, on prend.

Physiquement pour la suite ?
- C’est une analyse qu’on étudie tous les jours vis-à-vis des joueurs, du staff, pour avoir la possibilité d’avoir des joueurs frais tout le temps. Ca ne va pas être évident. Il y a des joueurs qui ont joué dans des pays lointains, qui sont revenus, etc... On a un effectif, on va faire en sorte de le faire tourner. On va modifier l’équipe sans pour autant tourner le dos à l’UEFA.

Jeudi ?
- C’est une étape très importante avec un effectif important aussi à l’OM. Des joueurs vont jouer, d’autres pas. Déjà, Zubar est suspendu. Il se repose. D’autres joueurs aussi.
On va rencontrer une équipe qui est certainement meilleure que Berne dans l’ensemble du jeu. Avec deux attaquants qui sont très rapides, ils ont deux milieux avec un 8 qui a une grosse qualité de jeu, je ne sais pas son nom, mais il est très bon. C’est une équipe solide défensivement avec deux lascars qui font 2m04 et 1m98. Attention danger sur les coups de pieds arrêtés ! C’est une équipe première de son championnat. Elle a gagné hier 2 à 1. Ce n’est pas qu’on s’en méfie mais cette équipe est très, très, très difficile à jouer.
Merci Georges !
Décidément, il est bon cet Emon avec ses airs de pêcheur !
J'aime son point du vue sur l'arbitrage et sa philosophie de jeu.
Sa façon de ne pas se mettre en avant, aussi !
Bref, vive les victoires !!
Merci Georges. ;)

J'étais plutôt méfiant au départ, mais je l'aprecie de plus en plus notre Bébert.
Tout comme Espi, j'aime bien ses analyses
Georges Profond a écrit :
Tu mènes, tu remplaces un attaquant par un attaquant ?
Oui mais ça tombe bien vis-à-vis des qualités des joueurs. Ca tombe bien. Quand on fait rentrer par exemple Wilson à la place de Mama et que Franck passe à gauche. Tous ces éléments peuvent se coordonner. Il y a cet amalgame de joueurs qui peuvent se retrouver à gauche, un peu milieu avec de la vocation offensive.
Plus on garde le ballon dans le camp adverse, moins on est embêté derrière...

Merci Georges ;)
Comme Espi j'aime vraiment sa philosophie de jeu mais j'éspère qu'il saura aussi bien gérer les moments difficiles.
En plus il s'emballe pas. Et c'est bien aussi ...
Pour le moment, séduit par Bébert Blush
Merci Mr Profond.

de mieux en mieux ce Albert, et pourtant on n'attendait pas Emon et Merveilles...:echarpe-o :echarpe-o
:echarpe-o c'est la salsa de l'emon!!
bien joué, il se met les arbitres dans la poche en les brossant dans le sens du poil :smoke1:
J'aime bien Emon, il apporte à 'Om ce qui lui manquait l'an dernier: le volonté offensive, le refus du calcul de conserver le résultat "plus tu les maintiens dans leur camp et moins ils ont de chances de venir dans ta surface" ça désolé mais Jannot ne l'avait jamais intégré.

J'aime qu'il ne reste pas le cul sur sa chaise et qu'il suive les joueurs du bord du terrain en rectifiant en permanence leu jeu et le dispositif. Capo

Et j'aime son air de faux modeste, appliquant à la lettre l'adage (de Descartes je crois) "vous voulez qu'on dise du bien de vous? N'en dîtes pas":pouce: :echarpe-o
dougue a écrit ::echarpe-o c'est la salsa de l'emon!!

tu confonds pas avec le tcha tcha???Prop
Tout comme Koko. Wub
Et ce n'est pas cracher sur Jean Fernandez que de penser cela.
On sait qu'on lui doit la base...
On verra après quelques remous si notre enthousiasme démate.;)

Je suis content de découvrir cet entraîneur qui avait très bien géré les périodes d'intérim. Bowdown
Là, en plus, on a l'euphorie: on commence bien le championnat sur la lancée de l'an dernier, ce qui avec le départ de JF, pouvait être remis en cause.
Là encore il s'est adapté.Bowdown
Ok, le facteur chance et baraka de l'OM compte aussi.
Mais on craignait de voir n'importe qui entraîner cette saison. L'intersaison était plein d'incertitudes...Mad1
Là on gagne en certitudes avec un Emon qu'au fond personne ne peut prétendre connaître vraiment.
Justement, c'est une bonne surprise. Bounce

S'il est le catalyseur de cette confiance, tant mieux. Je suis content pour mon club.

Si on est en C1,Fuck je verrai bien "t'as l'bonjour d'albert" tonner dans les virages en hommage. Même si comme il dit, le plus dur c'est pour les joueurs. :ball:
En même quand, la saison dernière Fernandez était convalescent, c'est Emon qui, à Nantes avait initié ce changement tactique en passant à 3 devant entre Niang, Pagis, Maoulida et Ribéry en chef d'orchestre.
Si l'on doit chercher la genèse de ce travail accompli, une grande part revient à Emon.
Allez on dira que depuis, les éloges pleuvent à ses pieds, mais ce risque que je préfère appeler audace redonne une autre saveur à notre équipe, et par là, fait revivre, mine de rien, un droit au but, dont on commençait à oublier le sens premier.
me semble que c'etait Fernandez sur le banc à Nantes.
KOKOPELLI a écrit :J'aime qu'il ne reste pas le cul sur sa chaise et qu'il suive les joueurs du bord du terrain en rectifiant en permanence leu jeu et le dispositif. Capo

Déjà ça ça fait plaisir...
Pis je le trouve accessible, il fait pas le malin, il a pas le vocabulaire d'une bouche en cul de poule, ça fait : bien de chez nous...Blush

Et cuperly dans tout ça?
kdom93 a écrit :me semble que c'etait Fernandez sur le banc à Nantes.

Je pense que tu as raison, j'ai fait ça dans google et j'ai pris le premier lien : LA

Tongue
Moi aussi j'aime bien le discours de Emon.
Mais pour l'instant tout va pour le mieux pour lui...c'est plus facile.

Merci Georges:y:
Emon a remplacé Fernandez lors de la reception de Nice je crois.
Merci GiPi...

N'oublions pas Cuperly qui s'il n'a pas réussi en n°1 a une carrière pleine de réussite en tant que n°2...

Et L'Albert, il en avait bien besoin d'un bon second pour s'appuyer sereinement dans ce début de saison ou tous les "médias" préparaient leurs quolibets sur lui.

Bravo l'Albert !!!
JCh a écrit :Et L'Albert, il en avait bien besoin d'un bon second pour s'appuyer sereinement dans ce début de saison ou tous les "médias" préparaient leurs quolibets sur lui.

Bravo l'Albert !!!
José Touré a fait une très belle interview d'Emon où il évoquait justement son désir d'enfin se jeter à l'eau et d'occuper un poste de premier plan.
Georges Profond a écrit :Wilson à la place de Mama
Quoi ? Non non non, c'est pas possible Shipwrecked

Merci Georges Cool
Albibac a écrit :Quoi ? Non non non, c'est pas possible Shipwrecked

Merci Georges Cool

Bah ui ! Pour passer du 442 au 433, et il fait rentrer Pagis ! :y:
Pages : 1 2