opiOM.net

Version complète : Emon : « Il faut y aller pour gagner »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Il ouvre un papier.

Tu as une déclaration à faire ?
Non c’est le groupe ça… Attends lundi bouse…

Il donne le groupe

Le groupe est impatient ?
J’espère. Le groupe était impatient de se retrouver ce matin. On a fait de la récupération, mais je pense que la communication dans le vestiaire était intéressante…

La pression est montée d’un cran avec l’arrivée des internationaux ?
Non. Ils ne parlaient pas du match ce matin. C’est moi qui leur ait dit qu’il y avait un match dimanche, un match assez important, c’est vrai que les internationaux ont aussi besoin d’évacuer dans leur tête les 10 jours qu’ils ont passé avec leur sélection. On rentrera dans le match petit à petit... c’est pas la peine de brusquer les choses

Ribéry a beaucoup couru avec l’équipe de France, tu es inquiet sur son état physique ?
J’étais inquiet, au début, parce que j’ai vu Gattuso et Cannavaro lui courir derrière. C’est vrai qu’on se fait toujours du souci mais il a la faculté de bien se préserver, de bien récupérer mais l’équipe a besoin de lui, c’est comme ça. Pendant 48h, il ne va faire que de la récupération, comme il a fait hier et ce matin, demain matin aussi. Ça ira, je pense, parce qu’il n’a pas trop de poids, ça va…

Tu a là ton groupe type sans Cissé ?
Oui. Il manque aussi Valbuena. Voilà un effectif qui est d’attaque, qui est bien.

Le choix est difficile pour ce match ?
Il y a toujours un choix difficile sur deux voir trois joueurs. La dernière fois, je vous ai donné la composition de l’équipe, là je ne peux pas parce qu’il y a encore des incertitudes sur deux voir trois joueurs. Mais pas plus. C’est vrai qu’on va avoir beaucoup de match, qu’à un moment donné il va falloir penser à faire récupérer certains joueurs, mais ça tournera toujours autour de trois ou quatre. Pas plus.

César ?
Il est arrivé ce matin, on fera le bilan demain, ces garçons récupèrent assez vite, mais j’attends toujours 24h pour voir l’évolution pour dire oui il est fatigué ou simplement il est fatigué mais il peut jouer.

Quel est le programme ?
Demain matin entraînement, demain en fin de soirée départ et dimanche match. Après on rentre parce que lundi, on travaille, mardi, on travaille, mercredi, on part au vert.

Ton problème de choix est avant tout dans le secteur offensif ?
Ça peut se poser aussi pour César. On peut penser qu’il n’a pas l’énergie de faire un match de cette intensité dimanche. On peut penser qu’au milieu, on a un choix à faire avec trois joueurs. Devant il y a des solutions. Quand il y a de la concurrence, il y a des choix à faire oui.

M’Bami peut jouer ?
Physiquement il est apte à jouer. Peut-être pas tout le match mais il est apte à jouer.

Mentalement ?
Je pense aussi. Depuis qu’il est arrivé ce garçon s’est entraîné pour jouer. Avant il s’entretenait simplement. Là il s’est entraîné pour jouer. À court terme ou à moyen terme mais il s’est entraîné pour jouer. Il progresse. Il a beaucoup progressé à travers ses entraînements. La compétition est certes différente, il faut un état d’esprit fort, mais je pense que c’est un garçon qui est fort dans sa tête.

Il a envie de jouer parce qu’il lui tarde de reprendre la compétition ou parce que c’est le PSG ?
Chaque joueur est un compétiteur. C’est vrai que ça tombe sur Paris qui est son ancien club, mais il est parti sans querelle, sans rien. Donc il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas jouer ce match-là si jamais il doit le jouer.

Il n’a pas eu le temps de travailler avec tout le groupe, tu as une petite crainte pour son adaptation au jeu que tu attends de lui ?
C’est un milieu. Si je le fais jouer en 10 ou arrière droit, on peut penser qu’il a besoin de repères par rapport à ses coéquipiers. Là c’est pas le cas. Si je le fais jouer, je le ferais jouer à son poste. La communication, il l’avait avec Lorik, c’est une chance. Mais il n’est pas sûr qu’il joue

La cheville de Lamouchi ?
Ça va. Ce matin, ça va beaucoup, beaucoup mieux. Il est apte.

Beye ?
Lui aussi.

C’est emmerdant ce truc à la cheville ?
Oui, c’est une espèce de tendinite qui est longue à guérir oui.

Le fait d’être leader pour aller à Paris change tout ?
Il ne faut pas que ça change tout mais il faut donner la possibilité aux joueurs marseillais de comprendre que s’ils sont premiers, c’est qu’ils le méritent. Il faut qu’ils le pensent sincèrement. C’est pas parce que les autres équipes sont faibles ou mal préparées. Non, toutes les équipes sont bien préparées, chaque équipe a voulu faire le meilleur match possible contre nous, donc les joueurs méritent cette place. Mais il faut la mériter tout le temps. Il faut se remettre en question tout le temps, avoir la possibilité d’avoir cet état d’esprit et cette ambition de se dire que dimanche soir à onze heures on est encore premier. Ça demande beaucoup de choses, beaucoup d’ambitions collectives, beaucoup d’efforts mais il faut se mettre ça dans la tête pendant tout le championnat. Je ne vais pas dire, c’est bien on est premier tant mieux après on verra. Non. Il faut réveiller cette ambition. Ils l’ont mais il faut encore plus d’ambition. Pour aller gagner au Parc, c’est pas facile, ça va être très, très dur, mais il faut y penser. Faut pas aller là-bas pour dire, on va faire un match, on va jouer. Non il faut y aller pour gagner parce que l’OM, cette place, déjà et les joueurs méritent cette place. Il n’y a pas de raison qu’ils lâchent.

L’atmosphère est meilleure ?
Oui mais ça on le savait. Un match de football reste un match de football.

Tu vas te servir de la finale de coupe de France ?
On se sert toujours de tout dans notre milieu… Quand la France a rencontré les Italiens, ils ont dit non ce n’est que trois points mais non… Mon cul… Ils se sont mis dans la tête de gagner ce match-là et ils ont gagné. C’est comme ça le foot. Dans chaque chose, il y a le passé qui surgit. Mais bon, le présent c’est le présent, à nous d’être aussi performant que ce qu’on a été.

L’UEFA ?
On y pensera lundi matin.

Dans ta tête, tu as la composition de l’équipe ?
Avant, elle était à 100%, aujourd’hui elle est à 90. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Tu as analysé le jeu de Paris ?
Oui on a vu la cassette contre Lille. Ils ont fait un gros pressing de très bonne qualité, avec un bloc équipe très bien organisé. Ils ont récupéré beaucoup de ballons au milieu avec des trajectoires assez directes du Pauleta, Frau qui va vite sur le côté. Rothen, lui, c’est sa patte gauche qui fait le nécessaire, Cissé est un déclencheur de pressing, Rozehnal se met devant la défense, presque un troisième joueur axial pour préserver la défense axiale, Dhorasoo distribue rapidement le jeu. On a analysé et on a vu que ça marche. Cette équipe quand elle a communiqué au niveau du jeu, c’est une équipe qui est difficile.

La motivation de jouer contre l’OM peut déclencher quelque chose chez eux ?
Oui, comme en coupe. Voilà un match référence. Ils ont eu de l’agressivité saine. Dhorasoo a frappé de 35 mètres. Il a avoué le lendemain qu’il n’avait jamais fait ça. Donc on peut avoir contre nous des gens qui frappent de 35 mètres.

Il reparle du match des minots…

Ribéry bloqué on a l’impression que c’est l’OM qui est bloqué ?
Il faudra que les autres se débloquent. L’avantage que nos quatre joueurs à vocation offensive seront bloqués alors aux milieux à courir un peu plus, c’est comme ça. Quand les joueurs qui peuvent faire le jeu ne peuvent pas le faire, les autres doivent le faire. Voilà l’ambition que l’OM va avoir, j’espère.

Un match particulier ?
Vous le savez mieux que moi. Cette rencontre est particulière. Si Paris gagne, ils seront en tête d’affiche le lendemain et si nous on gagne, on sera en tête d’affiche. C’est comme ça. Ça n’enlèvera rien au bon travail des joueurs pendant ces deux mois ou ça ne nous empêchera de nous qualifier en UEFA et de gagner Bordeaux. Mais le match n’est pas joué d’avance.

Avant un match, tu as l’air plus confiant que ton prédécesseur ?
Je n’ai jamais écouté mon prédécesseur. Un match de football il y a onze joueurs contre onze joueurs. On a une équipe forte avec de bons joueurs, de très bons joueurs. Si cet ingrédient de plus qui est l’ambition naturelle quand on joue à l’OM, on va aller là-bas pour essayer de gagner.

Tu es leader et favori ?
Oui, mais ça met la pression sur l’adversaire. Ils vont jouer à 120% nous on ne doit pas jouer à 118%.Il faut qu’on joue à 122%

Le gardien à l’essai ?
C’est un jeune à l’essai. Il n’est pas mal.
Merci Georges :)

Est-ce que quelqu'un sait qui est ce gardien?
"Prédé..." comment tu dis ? :vod:

En espérant que je ronfle pas... il parlait de quoi là ?
Et en plus il reformule les phrases pour qu'elles soient dans un meilleur français, par rapport à la version audio, bravo Georges ! :incline:
Après la version audio, voila la version écrite. Mais à quand la vidéo Georges ?! :mf_dribbl
Iggy Pop a écrit :Après la version audio, voila la version écrite. Mais à quand la vidéo Georges ?! :mf_dribbl

Grave, ça serait bon.

Merci GP.