O.M 2 – 0 Rennes : Comment ont-ils joué? Les notes de Mama Cass
Salut les enfants, aujourd’hui je ne peux pas dire que je suis enchantée. Ma cousine Berthe débarque de Bretagne et le moins que je puisse dire c’est qu’elle n’a pas inventé l’eau chaude.
Pour vous dire, elle est convaincue que le Var se déverse dans l’Oder. Non Berthe ! Le Var ne se déverse pas dans l’Oder. Pfiou, c’est long comme lacune !
Elle est venue de Bretagne pour suivre avec moi les cérémonies de l’Assomption. Elle est comme notre cher Monsieur Gaudin, elle est folle des messes en latin.
En tout cas moi, je n’ai pas envie de la trimballer avec moi au Vélodrome pour le retour de notre fils prodige. Elle ne comprend rien au foot. Pas qu’au foot d’ailleurs mais c’est une autre histoire.
Pour la cousine Berthe, ce soir, je lui ai préparée son DVD préféré pour qu’elle me fiche la paix : Le live de Pierrick Lemou at Ploémoeur-le-Givinec.
Venons en à l’affiche de ce soir, l’OM et Rennes alignent un 4-2-3-1.
OM : Carasso ; Beye-Zubar-César-Taiwo ; Bamogo-Lamouchi-Cana-Ribéry-Pagis ; Niang
Rennes : Poupelin ; M’Bia-Bourillon-Faty-Jeunechamps ; Hadji-Sorlin-Cheyrou-Monterrubio-Moreira ; Briand
Les faits Marquants :
14’ Faute sur Ribery dans la surface non sanctionnée.
38’ But de Pagis. Sur une montée rageuse de Cana qui arrache tout sur son passage parvient à sauver le corner et remettre en retrait pour Pagis qui d’un plat du pied trouve le petit filet opposé.
87’ But de Maoulida. Ribéry, sur une action de grande classe, trouve Maoulida dans la profondeur à la limite du hors-jeu qui n’a plus qu’à la pousser au fond.
Les notes :
Carasso (6) : Un match sérieux de la part du portier marseillais très propre dans ses interventions. Sa relance au pied est toujours aussi aléatoire. Il a rectifié le tir en seconde période en privilégiant la relance rapide à la main beaucoup plus sûre.
Beye (5,5) : Match plein défensivement, a très peu apporté offensivement préférant bloquer son couloir. Très propre, il a, à l’image de l’équipe, pêché dans la relance en première période.
Zubar (6) : Peu à peu il s’impose comme le véritable patron de cette défense. Très bon en un contre un, il est quasiment infranchissable. Il a réussit un magnifique tacle rageur pour sauver une situation désespérée. Il doit néanmoins faire attention à sa relance dans l’axe.
César (5) : Un match sérieux en défense. A énormément souffert sur son côté vu le boulevard laissé par Taiwo, il a été souvent à la limite sans céder. Les relances par contre sont très mauvaises.
Taiwo (2) : Mais de quoi souffre t’il ? Des patates viriles ? Mon dieu, il est passé complètement au travers. Un match à oublier.
Lamouchi (4.5) : Sabri a connu un match difficile où il a multiplié les fautes, les pertes de ballons et les mauvais choix de relances. Il a néanmoins sauvé un but, en dégageant sur sa ligne.
Cana (7) : Une première mi-temps brouillonne où il a alterné le bon et le moins bon. Il a souvent mal exploité les ballons qu’il a récupéré voir en faisant des relances hasardeuses qui aurait pu coûter très chères. Puis, il y a eu cette montée rageuse qui offre le premier but à Pagis. Sa seconde période a été exceptionnelle, perdant beaucoup moins de ballon en privilégiant des passes courtes à destination de Ribéry.
Bamogo (4) : Très peu sollicité en première mi-temps, il s’est borné à défendre avec ses armes. Un peu plus en vu en seconde période, il nous a même gratifier de quelques jolis gestes techniques. Remplacé par Maoulida (non noté) à la 67ème minute. Excellente rentrée, très remuant il a bénéficié du travail de sape de Mamadou. Buteur sur le caviar de Ribéry.
Ribéry (8,5) : ENORME. Il fallait un gros match pour être absout de ses pêchés et il l’a fait. Un match plein où il a récupéré, percuté, distillé. Aurait dû bénéficier d’un penalty à la 14ème. Francky a enflammé le Vélodrome grâce à sa classe.
Pagis (6,5) : A été l’un des Marseillais a toucher le plus de ballons. Il a orienté, temporisé, gagné les duels et marqué le premier but. Très bon match. Remplacé à la 71 ème par Nasri (Non noté). Samir a fait une excellente rentrée, éclairant le jeu par ses passes lumineuses. C’est ce Nasri que le Vélodrome veut voir sur 90 minutes.
Niang (5,5) : Très esseulé en première mi-temps, il s’est battu pour le collectif dépensant énormément d’énergie. Auteur d’un coup franc magnifique qui aurait pu faire mouche sans l’intervention magistrale du jeune portier Rennais, il a aussi vendangé une magnifique offrande de Nasri. Remplacé par Oruma à la 83ème (Non noté) rentré pour préserver le score, il a eu que peu d’occasion de s’illustrer.
Arbitre : Mr Auriac (5) : a fait un match correct mais comment a-t-il fait pour ne pas siffler penalty.
Albert Emon (7.5) : Après une première mi-temps difficile, il a su rectifier le tir en début de seconde période en densifiant son milieux de terrain en faisant redescendre plus bas Ribéry. Les côtés ont été mieux utilisés et la relance plus assurée. Il a fait les bons choix en faisant rentré Maoulida et Nasri qui se sont montrés décisifs.
L’analyse :
La première au Vélodrome a été laborieuse faute à une équipe Rennaise bien organisée, très compacte qui a énormément posée de problèmes à notre équipe grâce à son jeu rapide vers l’avant dans les intervalles. Les rennais ont imposé un gros pressing qui a énormément gêné la relance phocéenne. Marseille, durant la première période, a essayé de faire le jeu mais l’équipe était coupée en deux. Elle ne s’est pas montrée dangereuse mais au contraire s’est exposé aux contres fulgurants des Bretons. Un peu contre le cours du jeu Marseille parvient à marquer avant la mi-temps.
Emon a profité de la mi-temps pour recadrer son équipe. Elle est revenue sur la pelouse beaucoup plus conquérante, plus compacte au milieu (en faisant notamment décrocher Ribéry) et en utilisant toute la largeur du terrain.
A partir de la 75 ème, l’équipe s’est mise à reculer et j’ai eu peur de la voir retomber dans ses travers.
Ce très bon résultat ne doit pas occulter les lacunes de cette équipe qui doit être beaucoup plus rigoureuse dans la relance et surtout colmater ce côté gauche si elle veut prétendre en fin de saison à la ligue des champions.
Ah! Merci Mama!
Quelle mauvaise langue je fais, moi qui te croyais en vacances à Lourdes!
J'avais oublié que tu étais toujours là pour précher la bonne parole Olympienne!
Il est vrai que ce coté gauche risque de devenir un vrai boulevard pour nos futurs adversaires s'ils regardent les K7 de nos matchs!
![Capo Capo](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/capo.gif)
Taïwo démission
Merci Mama, comme toujours !
Cana mérite un point de plus pour ne pas avoir pris de carton
Bon courage avec la cousine Berthe mama
![Burp Burp](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/burp.gif)
:mf_popean
je plussoie Mama sauf que Taiwo et Bamogo devraient avoir la même note
Merci Mama je suis d'accord avec toi dans l'ensemble.
Minimi, Bamogo a gagné près de 11 duels. Il n'était pas génial mais c'est battu à l'image de l'ensemble de l'équipe.
Merci Mama sup'
La note du trio arbitral devrait cependant être bien inférieure encore : ce n'est pas un mais DEUX pénalties pour l'OM qui devaient être sifflés (sur Pagis en seconde période, Jeunechamp tend volontairement la jambe pour le crocheter). Auxquels s'ajoute des corners pas vus, des hors jeu imaginaires, etc, surtout en notre défaveur. Limite à se poser des questions...
Mais baste ! 3 points et un Francky en redemption comme vous dites.
![Clap Clap](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/clap.gif)
"Un peu de ma faute, un pas après l'autre, la vie nous s'épare et l'amour nous égare.
Mais par dessus tout je voudrais que toi tu m'aimes tu m'aimes..tu m'aimes mon amour
Car je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime...mais par dessus tout je voudrais que nous on s'aime on s'aime mon amour"
big up mama !
Moi je m'inquiete severement pour Taiwo.. C'est le seul qui n'est pas au niveau des autres.. Il ne progresse pas. Le math de coupe d'europe ou Cantareil sera titulaire lui fera du bien, qu'il sente un peu de concurrence et qu'il se bouge un peu le cul. C'est pas compliqué ce qu'on te demande, c'est juste de progresser au niveau placement.. Voir relance.. Voir la défense dans son ensemble.. Et puis apprend a brosser ton ballon sur coup franc.. Enfin bref, mets le bleu de chauffe garcon..
Tofinou a écrit :des hors jeu imaginaires...
punaise, celui où Bamogo fait son double contact pour une passe au millimetre vers Niang, j'étais deg pour Habib.. Pour une fois qu'il faisait un truc bien, l'arbitre lui mange.
![Dry Dry](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/dry.gif)
Tofinou a écrit :Merci Mama sup'
La note du trio arbitral devrait cependant être bien inférieure encore : ce n'est pas un mais DEUX pénalties pour l'OM qui devaient être sifflés (sur Pagis en seconde période, Jeunechamp tend volontairement la jambe...
il l'a pas tendu, il l'a raidi, cest piiiire
![Blink Blink](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blink.gif)
Merci Mama!
Très généreuse avec Ribery... Sa première mi-temps était loin d'etre fantastique! Mais bon match dans l'ensemble c'est vrai!
Taiwo mérite sa note, Bamogo ne sert à rien, hué à sa sortie! Toifilou a directement apporté plus de hargne et beaucoup plus d'engagement!
Un Cesar moyen, un Lamouchi très moyen!
Niang, Beye et Zubar plutôt bons! Le premier par sa vivacité même à la fin du match, il n'abandonne jamais Mamadou! Qu'est ce qu'il croque par contre... Les 2 suivants ont éé infranchissables (Beye énorme en 1ère mi-temps, Zubar en seconde)
Cana, Pagis et Nasri ont été très bons! La qualité de passes de Nasri sur la fin m'a étonné, sa combativité également (contrairement à Oruma)!
Carrasso me fait toujours peur dans ses sorties, il hésite beaucoup trop!
Pas vu les actions de "penaltys" sur Ribery et Pagis, c'était grave?
A noter que Ribery était plutot sifflé lors de l'anonce de son nom et plus qu'acclamé après son match, grace à ses partenaires notamment qui ont fait beaucoup d'efforts pour que celui ci retrouve sa cote!
vers la 1/2 heure de jeu, mdr , y'a cesar au prise avec Briand je crois, ça s'accroche, Cesar qui s'occupe du ballon ne peut s'empecher de lancer des coups de crampons à l'image d'un cheval mettant des coup de sabot, le rennais s'accroche, ils tombent,alors qu'ils sont tous les deux à terre Cesar se reoccupe du ballon puis du rennais en remettant des coups de crampons, puis là le ballon s'eloigne, et Cesar reste 2 secondes à bloquer le rennais, pret à lui decrocher une droite, mdr!
Tout ça en quoi 4/5 sec...sacre cesar, on a un bon bourin là^^
Yaisse Mama, première à la maison, heureusement que Cana est là! Lamouchi a mulitplié les passes directes aux adversaires, souvent dangeureuses, la défense centrale est loin d'être parfaite aussi, sans parler de Taiwo... Donc, pour résumer, un Cana-bis, un bon déf. central et l'équipe tourne bien!
Content pour Francky aussi, qu'il continue à mouiller le maillot!
Bravo mama
![Applause Applause](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/applause.gif)
. La messe est dîte et excellemment dîte avec une lucidité et une précision parfaite, du grand art. Les notes sont conformes sauf peut être pour l'arbitre qui pour ses erreurs en défaveur de l'OM ne mérite pas la moyenne. Bises à Berthe. :y:
Merci mama
Ribéry, Cana, Zubar, Nasri dans le même sac....Louis Vuiton.
Pagis, Maoulida, Beye, César, Carrasso, dans le même sac de sport.
Niang , dans un sac a dos
Taiwo, Bamogo, Lamouchi, Oruma dans le même sachet en plastique.
![Cheers Cheers](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/cheers.gif)
mama cass a écrit :Zubar (6) : Peu à peu il s’impose comme le véritable patron de cette défense. Très bon en un contre un, il est quasiment infranchissable. Il a réussit un magnifique tacle rageur pour sauver une situation désespérée. Il doit néanmoins faire attention à sa relance dans l’axe.
César (5) : Un match sérieux en défense. A énormément souffert sur son côté vu le boulevard laissé par Taiwo, il a été souvent à la limite sans céder. Les relances par contre sont très mauvaises.
Merci Mama pour cette analyse.
perso j'élèverait un peu les notes de cette charnière car hier même si parfois ils ont pêché ( oh oui ma soeur !!) dans leur relance ils ont été énormes défensivement dans leur placement et de se fait leurs interventions défensives en faisant toujours le bon choix et en ne commettant pratiquement aucune faute.
Depuis le temps que je dis que Taiwo est un faux joueur... Ca fait caguer d'avoir raison. sinon, Lamouche ferait bien d'apporter son expérience...depuis le banc! Enfin, Bamogo, c'est bien on lui a fait plaisir, on l'a mis titulaire mais maintenant faut laisser jouer les grands, hein Habib?
Merci Mama et vive le chouchen qui te met dans tous tes états
Lamouchi, on peut pas le faire glisser dans l'équipe vétérans ? vous savez les joueurs qui passent plus de temps au bar que sur le terrain le dimanche :n:
Tres bonne analyse mama même si je trouve Lamouche surnoté ! j'avoue avoir été sous le charme de Ribéry (donc l'action sur le but est fantastique) et enthousiasmé par un public extraordinaire qui a poussé son équipe de manière fabuleuse. J'aurais vraiment aimé être au stade ! vivement le mans qu'on en fasse des rillettes...
![Drapeau Drapeau](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/drapeau.gif)