opiOM.net

Version complète : Emon: « Ribéry sera avec nous à Berne »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Tu ne fais pas la bise aux filles ? -s’inquiète une journaliste
Oui, mais je suis encore transpirant…

Tu as revu ce match ?
Non. Dans ma tête, oui. Ce n’est pas un match que je vais retenir spécialement. C’est un début de saison où il y avait un peu de crispation de la part des deux équipes. Il y avait une volonté d’aller de l’avant, mais avec peut-être un petit frein à main qui ne nous a pas permis d’être meilleurs dans la construction et dans la finition. A partir de là, ça a laissé des initiatives à l’équipe de Sedan qui en a profité. Et qui aurait pu nous faire un peu plus mal.

Il y a eu une part de chance ?
Il n’y a pas eu de chance, il y a eu un travail qui a été bien effectué. Il y a encore des relations intimes entre les quatre défenseurs à peaufiner pour avoir plus de sécurité, mais je pense que la défense a bien fonctionné.

Quel travail ?
L’alignement, le hors-jeu qu’on ne joue pas, une mauvaise compréhension entre deux voire trois joueurs. Ca a permis à Pujol (NDLR: Boutabout) de frapper sur le poteau.

Tu as douté ?
Du moment où on ne marque pas, avec quand même des possibilités assez fortes... Je vois de très belles images en première mi-temps, pas beaucoup mais trois ou quatre... A un moment donné, quand on laisse passer des occasions comme ça, on risque de prendre un but. Mais comme je l'ai dit aux joueurs, peut-être que s’ils avaient marqué tout de suite, on aurait gagné ce match, peut-être que nous aurions marqué encore plus rapidement et on l’aurait gagné avec une qualité de jeu supérieure... Ca aurait lâché les deux équipes de marquer des buts... Ce n’est pas un match à oublier, c’est un match de début de saison qui nous permet de travailler. On ne va pas prendre beaucoup d’excuses sur ce match là, par rapport au rythme, à ci ou à ça. Je pense qu’on n’a pas fait un bon match dans la construction, dans le mouvement, dans les appels de balles, dans le souci de se créer des espaces de jeu, ça veut dire de se libérer encore plus de l’adversaire, le mettre beaucoup plus en difficulté. Je pense qu’on ne l’a pas très bien fait. Ce n’est pas tellement un reproche que je fais aux joueurs, je pense qu’ils se sont donnés à 100%, peut-être à 110%, mais je pense qu’on peut mieux faire.

Samir a été bon lorsqu’il est entré, comment gérer son cas ?
Ce n’est pas très difficile à gérer. Il n’a que 19 ans. Il est en train d'acquérir sa mâturité dans le jeu, dans son corps. C’est un garçon qui est pétri de qualités, on le sait. Je ne vais pas mettre une gestion personnelle pour lui. Quand je pense qu’il devra jouer, il jouera comme il a joué hier pendant 30 minutes, ou comme quand il a joué en coupe d’Europe même si ça avait été plus moyen. Il a une présence dans le jeu, de la qualité technique, il accélère bien le jeu aussi. Ce n'est pas une gestion personnelle à faire, c’est une gestion d’un joueur qui prend de la mâturité petit à petit…

Oruma, c’est pareil ?
Oui, c’est vrai. On a un cas de figure qui est identique. On a deux joueurs qui sont dans un mental un peu identique, il faut qu’ils se libèrent un peu tous les deux. Il faut qu’ils cohabitent et même qu’ils arrivent à jouer un peu ensemble. Il n’y a pas de souci physique, Samir et Wilson sont bien... A partir de là, ça ne dépend que d’eux de collaborer ensemble sur le terrain, en match. Pourquoi on ne les alignerait pas tout les deux aussi ? Ce n’est pas gênant…

Jeudi ?
On a beaucoup de choses dans la tête cette semaine. On a le match de Coupe d’Europe jeudi, à nous de bien le gérer. Surtout sur une pelouse qui n’est pas commune. On va jouer sur un vrai synthétique. Il va falloir gérer aussi les hommes, les joueurs. Il faut bien préparer ce match dans la tranquillité en sachant qu’on va oublier le championnat pendant 48 heures pour bien se mettre dans ce match de Coupe d’Europe, après on repensera à Rennes. C’est encore, c’est déjà, un match important.

Vous connaissez cette équipe suisse ?
Je l’ai vue jouer dimanche dernier contre Lucerne. Il y a des qualités, de la qualité individuelle avec Yakin, Raimondi, avec deux attaquants de pointe dont un assez costaud qui bouscule les défenses adverses. Maintenant, on sait aussi que sur un terrain comme ça, si on met de la vitesse, ce n'est pas une équipe révolutionnaire... Mais ils peuvent mettre de la vitesse aussi et c’est une bonne équipe dont il va falloir se méfier. Il faudra être fort dans sa tête parce que je dis bien que sur un terrain comme ça, tout peut arriver.

Berne a ce terrain aussi ?
C’est des conceptions différentes. Il y a une possibilité de faire des synthétiques "nouvelle norme", avec beaucoup plus de billes de caoutchouc ou avec beaucoup moins. Je pense que Berne en a moins, pour avoir une fluidité au niveau du ballon, une facilité au niveau de la conduite de balle. On va s’entraîner demain sur un synthétique "nouvelle norme" demain matin à Allauch. On a deux entraînements demain et mercredi soir pour bien gérer ça, pour choisir les chaussures qu’il faut. Je pense que les joueurs s’adaptent très facilement. Le ballon est presque reposé sur un coussin d’air. Ce n’est pas du tout pareil. Je n’ai jamais cru qu’on pouvait faire un jour un match officiel sur un terrain synthétique. Maintenant tout peut arriver. L’année dernière, on avait joué sur de la pelouse chez eux, ils ont fait deux terrains en Europe homologués par l’UEFA. Ils ont fait une expérience à Nyon où tout se passe, il y a un terrain en Autriche, à Salzbourg je crois, et un terrain à Berne. Il se peut que ça se développe de plus en plus.

L’affaire Ribéry perturbe le groupe ?
On me pose souvent cette question, Ribéry fait partie intégrante du groupe. Il nous beaucoup donné l’année dernière, il a amené de la joie, il continue... Ca ne gène pas le travail du groupe, pas son travail individuel. Ce matin, vous avez pu vous apercevoir qu’il est là dans le groupe et qu'il travaille.

Il sera du voyage ?
Oui, je pense. A partir du moment où il y a une somme d’entraînement qui est aussi importante que ce que nous, nous avons fait en début de saison, c’est un garçon qui ne perd pas beaucoup au niveau physique, il peut donc être dans le groupe.

Valbuena ?
Je suis déçu pour lui. Il avait un mental très fort, il avait la volonté de vouloir réussir très vite à l’OM. Ca me fait beaucoup de peine pour lui parce que c’est un brave garçon. C’est un coup malheureux, ça fait partie de la loi du foot. Ca ne devrait pas arriver mais c’est comme ça. J’espère qu’il va récupérer très vite. Dans un mois, un mois et demi.

Carrasso a fait un grand match ?
On le savait. Il est plein de talent. C’est un grand compétiteur. Il a été à bonne école. Fabien Barthez et Laurent Spinosi l’ont mis dans les meilleures conditions possibles pour qu’il devienne un très bon gardien de but de L1.

Pas de blessés ?
Non, les même soucis avec Habib au niveau du talon... Pas de gros bobos sinon.

Les cartons de Cana ?
C’est un garçon qui a beaucoup de tempérament. Quand vous le voyez sur le terrain chercher le ballon dans les pieds de l’adversaire, parfois il met toute son agressivité. Je ne pense pas que ce soit un garçon qui fait mal au joueur, il met toute son agressivité dans la récupération du ballon. Après, il s’emballe un peu. On peut essayer peut-être de remédier à ça, mais il ne faut pas lui enlever sa volonté d’être agressif sur le porteur.

Mais tu n’as pas beaucoup de monde à ce poste ?
On trouvera toujours…

Comment préparer deux matchs à trois jours d’intervalle ?
Dans les deux matchs, je vais essayer d’aligner la meilleure équipe pour faire un bon résultat à Berne et contre Rennes. Quand on discute des objectifs de l’OM, on ne peut pas s’empêcher de parler de l’Europe, ça passe par l’Intertoto, ses tours préliminaires. Le championnat est une priorité essentielle, et on a deux coupes à faire, deux coupes où il faut aller très loin parce que c’est comme ça. C’est l’ambition du groupe aussi.

Un problème d’attaquants ?
Hier, ce n’est pas sur ce problème là. C’est l’équipe adverse qui nous a pas mal gêné par ses qualités et sa volonté. Le match, on le rend un peu plus facile quand on a un peu plus de mouvement. J’espère qu’il y en aura plus à Berne.

A Berne il ne faudra pas perdre, éviter de prendre des buts, contre Rennes il faudra marquer et gagner ?
Je pense qu’il faut garder le fil conducteur, une stratégie de jeu qui correspond un peu à notre volonté d’aller vers l’avant... En étant un peu plus bas à Berne, en étant un peu plus haut contre Rennes, mais en gardant la même philosophie.
je crains par expérience qu'on laisse des plumes sur un des deux matchs !
enfin, qui vivra, verra.
Merci Gp!!

Moi je dirais plutot gagné à Berne (on en est plus que capable) et gagné contre Rennes (1er match au Vel' cette saison bouse!)
IL faut absolument que l'on batte rennes, si on commence d'entrée à perdre des points chez nous on pourra pas espérer grand chose.
Berne pour moi c'est secondaire mais un bon résultat la bas peut nous mettre dans une dynamique de vicoire à condition de ne pas y laisser trop de plume.
Albert Emon a écrit :Berne a ce terrain aussi ?
C’est des conceptions différentes. Il y a une possibilité de faire des synthétiques "nouvelle norme", avec beaucoup plus de billes de caoutchouc ou avec beaucoup moins. Je pense que Berne en a moins, pour avoir une fluidité au niveau du ballon, une facilité au niveau de la conduite de balle. On va s’entraîner demain sur un synthétique "nouvelle norme" demain matin à Allauch. On a deux entraînements demain et mercredi soir pour bien gérer ça, pour choisir les chaussures qu’il faut. Je pense que les joueurs s’adaptent très facilement. Le ballon est presque reposé sur un coussin d’air. Ce n’est pas du tout pareil. Je n’ai jamais cru qu’on pouvait faire un jour un match officiel sur un terrain synthétique. Maintenant tout peut arriver. L’année dernière, on avait joué sur de la pelouse chez eux, ils ont fait deux terrains en Europe homologués par l’UEFA. Ils ont fait une expérience à Nyon où tout se passe, il y a un terrain en Autriche, à Salzbourg je crois, et un terrain à Berne. Il se peut que ça se développe de plus en plus.

Ben je l'ai déjà dit, mais je vois pas autre chose... Je doit etre fatigué...Unsure
cynik a écrit :Ben je l'ai déjà dit, mais je vois pas autre chose... Je doit etre fatigué...Unsure

Oui tu dois etre fatigué car je vois pas le rapport avec la quote Tongue
captain olorin a écrit :Oui tu dois etre fatigué car je vois pas le rapport avec la quote Tongue

lapin compris non plus Happy

Allez, allez, Berne on gagne (1-0 c'est bien), Rennes on gagne (3-0 pour montrer qu'on est présent chez nous), et on en parle plus..

En début de saison, on va pas commencer le discours petit bras... Sly
Faut pas s'enflammer non plus, mais bouse, un peu d'ambition que diable !
Et qu'on vienne pas nous dire : oui mais la pelouse, c'etait du synthetique avec des billes vertes a poix roses, parce qu'on s'enballec..

Et par pitié, Berbert, faut que tu entraines Toifilou a arriver depuis la gauche, qu'il mette des frappasse, et pas des tirs passes a la thierry henry, car ça a le don de m'énerver...
Moi j'ai confiance...
ne jugeons pas sur 1 match. Contre les sangliers, on était crispé, c'était clair.
On va torcher les rennais
maracudja a écrit :Moi j'ai confiance...
ne jugeons pas sur 1 match. Contre les sangliers, on était crispé, c'était clair.
On va torcher les rennais

pas des sangliers des facochères :langue:
captain olorin a écrit :Oui tu dois etre fatigué car je vois pas le rapport avec la quote Tongue

C'etait parceque j'ai rien compris non plus :(
Etant supporter Olympien depuis de nombreuses années et habitant en Suisse, faisant le maximum de déplacements au Vél., je serai évidemment du déplacement de Berne Jeudi.

Que puis-je vous dire sur YB, que c'est une équipe moyenne, voilà, il ne faut pas en faire un plat et que sauf catastrophe, l'OM gagnera!

Je peux rajouter que outre les 2000 Marseillais, la Suisse Romande (partie francophone), compte énormément de supporters Olympiens et que nombreux feront le déplacement...

Pour finir si notre ami Ribéry pouvait être parmis les nôtres, on se ferait une joie de l'accueillir comme il se doit...Rock
Ne fallait il pas lire "Sera pour nous Berner" ?
Georges Profond a écrit :…


. Il y a encore des relations intimes entre les quatre défenseurs à peaufiner
.

La derniére rumeur qui court pour notre DC est celle d'un retour de Toto Berrizzo.....
Georges Profond a écrit :Il y a encore des relations intimes entre les quatre défenseurs à peaufiner

Roooh, on avait dit pas de bizutage pour Zubar ! En espérant qu'il n'y ait pas d'Anaconda dans la défense.. Doctor
Quand est ce qu'un aura un entraineur qui jouera pour gagner partout ?
Un vrai entraineur quoi §
Berne-OM site officiel


A. Emon : «Les trajectoires sont différentes sur du synthétique»

Vous allez évoluer jeudi sur une pelouse particulière, une pelouse synthétique. Ce matin, vous vous êtes entraînés sur la pelouse synthétique de Allauch. Est-ce la même qu’à Berne ?
Non, c’est différent. La structure est sûrement la même, mais cette pelouse qui a été construite à Allauch, comme celle que nous avons installée au centre de formation il y trois ou quatre ans, est à usage fréquent. 500 ou 600 jeunes par jour, ce n’est pas grave, ça les supporte.
A Berne, ils ont fait un vrai terrain de football, avec une herbe beaucoup plus haute et avec des billes en caoutchouc beaucoup plus basses. Donc ça laisse le pied passer entre les brins d’herbes, même si ils sont synthétiques. Ca se rapproche pas mal de ce qui peut se passer sur une pelouse. Mais le synthétique de Berne est encore différent de celui d’Allauch.
Au niveau du jeu, où se situe véritablement la différence ?
Je pense que le ballon n’a pas les mêmes trajectoires. On peut frapper le ballon, ce sera quand même différent. Mais maintenant, quand on met une bonne frappe, on met une bonne frappe. Que ce soit sur synthétique ou sur pelouse, si le ballon doit rentrer, il rentrera.
Il y a des trajectoires un peu bizarres pour le gardien de but parce que le ballon flotte un petit peu sur une herbe assez haute. Quand on le prend bien du coup du pied, il peut y avoir des trajectoires un peu trompeuses. Mais, à part ça, il est vrai que les joueurs évolueront sur le même terrain. Donc, à nous d’être le meilleur possible.


Extraits de l'Oeil du coach, diffusé mardi soir OMtv