opiOM.net

Version complète : Maoulida : "On va partout pour gagner"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
La reprise approche ?
Oui. On a hâte de reprendre, vivement dimanche, on a envie de regoûter à la compétition, de retrouver les sensations du championnat. On y arrive doucement mais sûrement.
Ça se passe bien aux entraînements, le groupe vit dans la joie et la bonne humeur, les matchs d'Intertoto se sont bien passés. On va à Sedan confiant.
De toute façon cette année on a de gros objectifs, donc on va là-bas pour prendre les trois points. On y va pour gagner. On va partout pour gagner et ramener la victoire. Ca sera difficile parce que c’est le premier match, ils viennent de remonter en L1, ils reçoivent l’OM... ils seront en 100%.
A nous d’être au-dessus et de tout faire pour gagner. On sait que ça va être un combat physique, que ça va se jouer sur peu de choses ; à nous de répondre présents au combat physique. On a les qualités pour faire un résultat là-bas, ça ne va pas être facile. Il ne faut surtout pas négliger cette équipe de Sedan, ils ont fait une très bonne saison en L2, on va jouer là bas sans les négliger. On va jouer sérieusement et tout faire pour gagner.

Ce sera un match engagé ?
On rentre dans le vif du sujet. Dès le départ, on tombe contre un promu ; on n’aura pas de cadeaux, ça va être difficile. A nous d’aller faire un résultat pour bien commencer le championnat. À la limite, le point du match nul ne serait pas mal. L’important, c’est de ne pas perdre.

Il y a aura des surprises dans ce championnat ?
Je pense qu’il y aura des surprises. J’ai vu le match PSG-Lyon ; j’ai vu que Paris avait une bonne équipe. Lyon sans ses internationaux est bien. Nous, on a fait un bon recrutement, c’est dans la continuité de la saison dernière. J’espère que ça sera plus serré que la saison dernière et qu’on ne va pas voir Lyon se détacher au bout de la moitié du championnat. J’espère que ça sera plus serré et qu’il y aura des surprises.

Quels sont les points positifs et négatifs de l'OM, actuellement ?
On a pris beaucoup de buts sur coups de pieds arrêtés. Il va falloir travailler ça. On travaille, ça va mieux, mais il faut s'améliorer.
Le positif : on n’a pas pris beaucoup de buts dans le jeu et on en a marqués. C’est positif si défensivement on est costaud. Devant on se crée des occasions et on arrive à marquer des buts comme le dit le coach. Si on arrive à garder cette base défensive solide, nous, offensivement, on se crée des occasions avec Mamadou, Mika, Franck. J’espère qu’il va être là, on a des possibilités sur le plan offensif.
C’est les coups de pieds arrêtés qui nous embêtent un peu pour le moment...

Pas de changements importants ?
On est sur la même longueur d’onde, on le sent. En Intertoto, l’équipe était la même que la saison dernière, à l’exception de Ronald Zubar. On se connaît, on a les automatismes, les nouveaux s’adaptent bien, ça se passe bien pour le moment.
Djibril sera là au mois d’octobre. On aura peut-être encore une ou deux recrues. Je pense que ça va, l’ossature est là.
La continuité, je pense que c’est bien pour le groupe et j’espère que ça va être dans la continuité de la saison dernière.

Le retour de Ribéry ?
Franck, ça nous a fait plaisir de le voir à l’entraînement. Il amène sa joie, sa bonne humeur, ça c’est toujours bien passé. Après, nous, bien sûr on espère de tout cœur qu’il va rester. C’est aux dirigeants de régler ça.
J’espère qu’il va rester le plus longtemps possible. Lui, je sens qu’il a envie de rester. Il est heureux, il a ses amis ici. Le groupe vit bien, il est jeune, les nouveaux s’adaptent, il a envie, on le sent, mais c’est aux dirigeants de régler tout ça. C’est en interne et j’espère que ça sera réglé au plus vite, comme ça, Franck restera avec nous. On a besoin de lui, c’est un gros atout. J’espère qu’il restera.

C’est difficile de commencer dans cette incertitude ?
Oui et non. Franck était avec nous la saison dernière ; s’il reste, on sait à quel poste il va jouer. Ca fait qu’après, il faut régler au plus vite ce problème comme ça on a tout le monde, on commence le championnat avec tous les joueurs, j’espère que ça sera réglé avant le début du championnat… Dans les têtes, c’est difficile. On se dit, il est là... si du jour au lendemain on ne le voit plus, ça risque de toucher ceux qui ont plus d’affinité avec Franck. Et si on perd un gros atout dans le jeu et dans l’équipe...
Il faut résoudre ce problème pour que tout le monde soit bien dans sa tête : Franck le premier. C’est bien pour le futur de l’équipe.

La pression ?
Non, c’est normal et logique pour l’OM, qui se doit d’être dans les 4 premiers. On est dans un grand club.
La saison dernière, on a terminé 5e , malheureusement à quelques points de la Ligue des Champions. Cette année, on doit mieux faire. Je suis d’accord avec la direction du club. Il faut gagner tous nos matchs, après on sera récompensé de nos efforts. Il ne faut pas prendre le même départ que la saison dernière. Il faut être concentré dès le début. La saison dernière, on a eu la chance de se rattraper sur la fin et on n’aura pas toujours cette chance-là. Il faut, dès dimanche, à Sedan, montrer qu’on est là dans ce championnat, montrer notre jeu et montrer que l’OM est là. Et si Franck reste, avec Djibril qui arrive au mois d’octobre, l’équipe ne sera pas mal et Marseille fera un peu plus peur. Il faut répondre présent dès dimanche.

Pas de gros changements ?
L’équipe avait été changée au mercato la saison dernière. Là, on a gardé l’effectif, on a été renforcé, c’est bien pour les automatismes. Le système de jeu, on le connaît, on se connaît par cœur, c’est bien d’être sur la continuité. Après, il faudra que ça paye sur le terrain, à nous de démontrer que c’est bien.

Vous n’aurez pas l’excuse de ne pas vous connaître...
Tout à fait. C’est ça. On se connaît tous, on doit répondre présent directement.

L’entraîneur aime le jeu offensif ?
Le coach aime bien le jeu offensif, il a été attaquant. Ça peut changer, mais on peut se servir des erreurs qu’on a faites la saison dernière contre les petites équipes : le manque de concentration.
On a toujours été présent contre les grosses équipes et, contre les petites équipes, on avait du mal. Cette année, il faudra corriger tout ça et ne pas commettre les mêmes erreurs, marquer plus de buts. Si on en met un de plus que l’adversaire; c’est pas mal, même si on en prend beaucoup…

Cissé, la concurrence...
Pour l’instant on va souhaiter un bon rétablissement à Djibril. Il n’est pas encore là, on espère qu’il va venir le plus vite possible, on verra au moment venu.

Le projet Hidalgo est bon pour les attaquants ?
Déjà, c’est bien pour le spectacle si on voit plus de buts. Les petites équipes qui jouent contre les grosses équipes défendent à 5 et jouent défensivement. Là, ça va inciter les équipes à vouloir marquer plus de buts. C’est un bon challenge. J’espère que cette année il y aura plus de buts, un bon spectacle pour les supporteurs et le beau jeu. On a besoin de buts, du beau jeu dans le championnat. J’espère qu’on en aura…

La bandelette ?
J’espère qu’elle sortira dès dimanche et qu’il y en aura plein d'autres cette année.

Objectif ?
Je suis très superstitieux, je n’ai pas d’objectif, je vais essayer de faire mieux que la saison dernière et je vais essayer de donner le maximum, comme j’ai toujours donné. Et après, que je n'ai rien à me reprocher. Je veux mouiller le maillot et tout donner.
Merci GP !
Georges, devant ton travail titanesque, j'insisterais volontiers auprès de Pixie pour qu'il double ton salaire, mais comme tu ne gagnes rien !
Encore bravo ! ;)
Merci Georges
Merci GP!!!!
Allez c'est fini les vacances...
Il est à la retraite le vieux Jo ! Toujours en vacances...
Des propos un peu naïf mais au moins il ne cherche pas d'excuses!