opiOM.net

Version complète : Beye : « Il y a deux ans et demi, on a eu du mal »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Comment sentez-vous le groupe avant ce match ?
Bien. On a bien bossé. On a eu deux matchs desquels on a tiré quelques enseignements. On a pu voir quelques petites choses. Ce match c’est un match de coupe d’Europe et on sait ce que ça implique avec le premier match à domicile. On sait que, maintenant, si on veut aller en UEFA, ça passe par des matchs difficile comme demain. Tout le monde est mobilisé, on a bien travaillé. Même si on n’est pas à 100% physiquement, on n’a pas travaillé depuis 3 mois, c’est vrai que le collectif va devoir se prendre en charge pour faire en sorte qu’on soit bien en place, bien ensemble. Qu’on soit un groupe. C’est ce qu’on essaye de faire depuis qu’on a repris. On essaye de former un groupe, de faire quelque chose, de ressembler à une équipe.

Le fait d’être capitaine ?
J’avais été capitaine à Strasbourg. J’avais fais les matchs amicaux et un match de championnat. Après j’ai signé à l’OM…
C’est une reconnaissance, c’est sûr ça fait plaisir, j’entame ma 4ème année ici mais au-delà de ça je ne vais pas me mettre une pression supplémentaire parce que j’ai le brassard. Aujourd’hui on est dans un football où le capitaine ne peut pas être seul. Il faut avoir des relais, dans cette équipe il y a un noyau dur. Après on m’a donné des responsabilités, à moi de les assumer mais ce n’est pas difficile parce qu’il y a des joueurs qui sont attentifs, expérimentés. Aujourd’hui c’est plus le capitaine à la Beckenbauer qui dirige toute l’équipe. Pour moi c’est une fierté mais je dois prendre mes responsabilités en tant que capitaine. C’est tout. J’aurai peut-être un rôle plus important dans la relation joueurs-staff, direction-joueurs. Je parlerai peut-être un peu plus. C’est une fierté mais ça ne va pas changer l’homme.

L’intertoto l’OM connaît !
C’est important de garder une ossature, une équipe qui a déjà joué ensemble, qui se connaît, qui a réussi des choses ensemble. Cette année on a tout pour faire une bonne saison, ça passe par ce genre de match. L’année dernière, si on a vécu une belle saison, c’est qu’on a souffert dans un premier temps en intertoto. C’est vrai qu’on y a laissé des forces mais je crois que, sans cet intertoto là, on n’aurait peut-être pas eu autant de reconnaissances au niveau de la saison parce que ça nous avait un peu sauvé notre saison. On a fait de gros résultats même si on n’est pas allé plus loin que les 8ème de finales mais je crois que c’est important de figurer dans cette compétition. Donc le match de demain est important pour la suite, pour la confiance, pour tout. On a joué deux matchs amicaux, on en a tiré quelques enseignements… le dernier match on était un peu fatigué, ils étaient supérieurs mais il n’y a pas d’inquiétudes. En tout cas l’équipe est motivée pour faire quelque chose en intertoto, ce n’est pas un match à la légère. Je pense que tout le monde est mobilisé. Là, on ne peut pas passer à côté. Ce n’est pas un match amical. Si on passe à côté on sait qu’on pourra compromettre nos chances de jouer l’UEFA. Il est important de bien gérer ce match en sachant qu’il y en a deux. Il est important de ne pas prendre de but, d’essayer de gagner, mais j’ai joué cette équipe il y a deux ans et demi, on a eu du mal. On a gagné un à zéro à domicile sur un penalty… hum… Pourtant on avait une équipe rodée, une équipe qui tournait plutôt bien. Là, la configuration est différente. On est en début de saison, on a 17 jours de préparation, les joueurs ne sont pas encore à 100% physiquement, tactiquement on n’a pas eu le temps de travailler énormément mais on a la chance d’avoir à peu près le même groupe. Dans les ententes, on arrive à ressortir de bonnes choses. Là on dit avoir une bonne organisation pour nous permettre d’être bien défensivement et de donner des possibilités à nos attaquants. On est dans la configuration d’un match à domicile, on sait qu’il est important de ne pas prendre de but et d’en marquer. J’ai discuté avec certains joueurs de cette compétition, il y a vraiment une grande motivation. Un engouement. Tout le monde attend ce match. Tout le monde a envie de le jouer. C’est positif. Tout le monde est convaincu que c’est le lancement de la saison. Contre Varsovie, tout le monde s’est préparé en pensant à ce match de demain. C’est le point positif. L’année dernière on avait une équipe de caractère et je ne pense pas que ça ait changé…

Le stade Parsemain ?
Il est très joli. Une belle pelouse pour bien jouer au football. Le stade est un peu petit mais il peut y avoir une ambiance très sympa.

Mais certains joueurs savent qu’ils risquent de ne pas trop jouer cette saison ?
Il y aura certainement des arrivées mais ça ne condamne aucun joueur. Moi j’ai discuté avec tout le monde et même moi capitaine je ne suis pas à l’abri. On voit à court terme et l’objectif c’est de gagner le match de demain. On aura en face une équipe de qualité, ils ont récupéré 4 joueurs pros, je ne sais pas s’ils vont jouer, on a vu que Varsovie aussi est une équipe de qualité. On ne sous estime pas cette équipe. Nous, on n’est pas à 100% mais on a une énorme envie. Ca va nous permettre de développer notre jeu demain.

Il ne faut pas prendre de buts mais…
Oui on en a pris 4 lors des deux matchs amicaux. Il faut travailler et s’améliorer à chaque match. A nous de ne pas en prendre demain. La défense a été modifiée dans les deux matchs. Là, la défense risque de ne pas changer pendant le match. C’est aussi un gage de sécurité.

Vous êtes capitaine en plus vous serez le patron de cette défense ?
Il est sur que j’aurai plus de représentabilités, je serai peut-être un peu plus regardé mais il est important que les 4 défenseurs soient des leaders à part entière. Un joueur ne peut pas prendre en charge un effectif entier. Il y a une prise de responsabilité individuelle et collective. Après je suis peut-être le relais par rapport à tout ça. Il faut que j’aie un rôle important dans ce rôle de leader qui m’est donné mais je l’étais déjà aussi l’année dernière. Ca ne changera pas énormément. Il est important qu’on face quelque chose de bien, un bon résultat. C’est important de jouer l’UEFA. Ce genre de match montre le caractère d’une équipe. Si on est capable demain d’élever notre niveau de jeu ça voudra dire que cette équipe a du coffre et qu’elle est capable d’élever son niveau de jeu.

Ce match va donner une indication sur la suite ?
Il ne faut pas oublier que la saison dernière on était dernier après 5 journées et qu’on a fait une saison correcte. Un bon résultat demain donne confiance. On va emmagasiner de la confiance en faisant de bons résultats.

Le fait d’avoir été dernier c’est une référence ?
Surtout pas… j’en parlais avec Samir. Quand vous faites 3 supers résultats dans un début de championnat, vous revenez à la 3ème place mais le mauvais résultat d’après vous repartez à la 8ème. Ce qui est bien pour une équipe, c’est de s’installer dans le haut du tableau en ayant de la sécurité par rapport à un mauvais résultat. Lille est toujours resté dans le haut du tableau. Ils n’ont pas fait l’ascenseur. En faisant l’ascenseur vous y laissez des forces. C’est fatiguant au niveau psychologique et c’est difficile pour l’équipe de garder le cap. A la dernière journée, si on avait deux ou trois points de plus, on n’aurait pas eu à cravacher jusqu’au bout pour accrocher une place européenne. C’est important d’avoir de la régularité pour avoir une sécurité par rapport à une contre performance. C’est ce qui prime. Il y a deux an on a fait 7 résultats de suite, on était deuxième derrière Lyon et derrière on n’est pas capable d’enchaîner. Aujourd’hui, on peut dire que deux trois, quatre nuls d’affilés ça fait que 4 points, deux matchs gagnés et deux perdus ça fait 6 points. Mais aujourd’hui, il est important d‘avoir de la régularité sur la saison. On doit être performant à domicile et faire des coups à l’extérieur. C’est ce qui fait que Lyon a été champion 5 années de suite, que Lille accroche la League des Champions deux années de suite.

Hamel ?
Il a de la qualité. Personne n’en doute. Comme pour la plupart des recrues qui sont là. On a dit que Zubar venait de la L2, Valbuena de National, beaucoup vont être surpris de la qualité de ces deux joueurs.

L’objectif ?
Il faut progresser. L’objectif est affiché. Les dirigeants vont faire en sorte de monter une équipe qui peut le faire et à nous joueurs de prendre nos responsabilités.
Merci GP :y: et merci Cap'taine Beye Yahoo
Habib Beye a écrit :Mais certains joueurs savent qu’ils risquent de ne pas trop jouer cette saison ?
Il y aura certainement des arrivées mais ça ne condamne aucun joueur. Moi j’ai discuté avec tout le monde et même moi capitaine je ne suis pas à l’abri. On voit à court terme et l’objectif c’est de gagner le match de demain.

L'important c'est le principal... Bon esprit, c'est bien le seul avec Lamouchi que je vois porter le brassard Habib, toujours tres pro...

Merci Georges, encore du beau boulot malgré la canicule!