opiOM.net

Version complète : Gacon: " Des heures et des heures pour faire un programme "
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Gacon: " Des heures et des heures pour faire un programme"

La saison dernière il y a eu des moments difficiles. Vous allez changer quelque chose cette saison ?
Les moments difficiles ne sont pas liés à la préparation mais aux fatigues. Des déplacements en avion, les attentes, on a attendu 4 heures un équipage, c’est tout ces petits trucs qui font que.... Des difficultés physiques on n’en a pas eu pléthores. La forme s’acquiert, se perd, se regagne, se reperd, chez l’être humain il n’est pas possible d’être en forme de manière homogène toute l’année. C’est toujours une sinusoïde. Quand tous les onze sont à leur apogée le même jour, c’est intéressant mais ça veut dire qu’ils auront le creux le même moment aussi. Donc c’est bien que se soit un peut décalé. Quand des joueurs sont moins en forme que d’autres, d’autres sont dans le creux, ça se compense ça ne se voit pas trop… au niveau physique je reste sur les mêmes méthodes, les mêmes principes cette année… Je procède à l’aide de test, je me base sur des tests individuels pour définir les charges d’entraînement et notamment les intensités. Comme les intensités sont individualisées, en principe je ne me trompe pas beaucoup sur le choix de l’intensité. Ce matin il y avait 6 groupes de travail différents, les charges sont vraiment adaptées à chaque niveau de joueur.

Comment ça va se passer avant le 15 ?
On a deux semaines pour préparer une compétition somme toute importante. C’est nettement insuffisant pour construire des bases. Si on n’avait pas cet intertoto ça nous aurait permis d’avoir une autre stratégie. La première semaine, on fait les bases foncières et beaucoup de proprioception, ce sont les techniques d’équilibration sur des socles instables, on a des coupelles gonflables adaptées pour ça, le joueur doit essayer de se rééquilibrer, de trouver la position, le centre de gravité etc… C’est pour prévenir les accidents et avoir une réponse automatisée lorsqu’on est taclé… Ca n’évite pas la grosse blessure mais… Il y a le gros truc physique, la remise en état, les abdominaux, le gainage c‘est important d‘avoir une solidité musculaire complète. A Aix les Bains on va mettre l’accent sur l’élévation de l’intensité: raccourcir la durée des efforts mais les faire un peu plus vite, un peu plus intense pour rentrer progressivement dans le match. Cette semaine on n’a pas fait de vitesse, on commencera à Aix pour ne pas arriver diesel. C’est toujours un compromis entre faire des fondations qui sont des choses plutôt modeste mais longues avec quelque chose d’intense mais plus court. Il faut trouver le juste milieu.

Plus tard, comment allez vous travailler ?
Après on procèdera par petites touches en sachant que l’idéal aurait été de le faire tout de suite. Quand on veut faire une maison, il vaut mieux faire les fondations et ne plus y toucher. Après on peut toujours rajouter quelque chose mais c’est peut-être pas idéal. Après il y aura les nouveaux joueurs. Ceux qui arrivent après ont toujours eu un programme spécial et adapté. On est toujours obligé de faire des compromis dans ces cas là et tout ce qui est compromis ce n’est jamais l’idéal. C’est une solution intermédiaire entre deux options possibles. Il y a donc toujours un risque d’erreur. L’année dernière on avait les africains décalés en stage à Aix les Bains, on faisait deux volumes d’entraînement pour progressivement essayer de faire recoller les deux groupes pour qu’ils soient en phase au moment du championnat.

Un joueur de National un joueur de L2, il faut une préparation physique spéciale ?
En National, L2, ou L1, la capacité physique c’est la même. En L2 au plan physique ils ne sont pas inférieurs à la L1. Même en National physiquement ils tiennent la route. Quand on rencontre ces équipes en coupe de France, ils ne craquent pas physiquement. Ils courent partout. Ils craquent tactiquement, techniquement.

Cissé ?
La rééducation des blessés c’est aussi notre spécialité. Quand Djibril va revenir de sa rééducation, je ne sais pas si il a signé mais s’il vient il aura un programme adapté pour faire la rééducation des croisés, des ligaments latéraux internes, externes, etc… On sait ce qu’il faut faire. Après c’est sur que ça prendra du temps.

Taiwo ?
Je l’attends ce soir à 18H. On va reprendre par la séance N°1 après on verra. Mais lui c’est Goldorak. S’il faut faire du concentré on y arrivera. J’espère qu’il n’aura pas 3,4 ou 5 kilos de trop. Demain il part avec nous à Opio. C’est un stage de convivialité avec les familles. Dimanche on fait un footing que je n’avais pas fait l’année dernière. Ils n’ont pas l’habitude de faire 9kms d’un coup… Pour un joueur de foot c’est beaucoup. Sachant que dans un match un joueur fait entre 7 kms et 7,5 kms en course, pas en course et marche. Neuf en courrant c’est plus qu’un match.

La récupération ?
On ne peut pas en faire trop non plus sinon on perd tout. Si on fait rien on s’habitue au repos et on perd tous les acquis. Lorsqu’on est fatigué il faut travailler mais pas entamer les réserves. On est toujours sur le fil du rasoir.

Il faudrait faire tourner l’effectif ?
Il faut faire tourner dans la mesure où les éléments que l’on introduit sont compatibles au plan technico-tactique. C’est vrai que l’an dernier on n’a pas fait beaucoup tourné et certains joueurs étaient fatigués. Mais pas tous.

Ils ont travaillé pendant les congés ?
Ils avaient des devoirs de vacances. Je leur ai donné un petit programme. Rien pendant 15 jours, faire reposer les muscles, soigner les bobos, après c’était crescendo, des abdominaux, des dorsaux et d‘autres sports, tennis, volley, nager, des trucs complémentaires comme le vélo, le CVTT pour faire une autre activité mais fonctionner. On ne les a pas laissé dans la nature sans rien faire. On voit qu’ils ont travaillé… Ils peuvent tricher mais quand on est professionnel s’il triche ils sont bêtes…

Ribéry ne triche pas lui ?
On voit qu’il avait des bases. Je pense qu’on avait construit une aptitude physique correcte, il émerge par rapport à ceux qui piquent du nez. C’est bien que ça se voit. Mais Ribéry c’est un cas de la nature. Il a à la fois d’excellentes fibres rapides et d‘excellente fibres lentes. En général ces deux familles ne vont pas ensemble. On est fibre lente quand on est marathonien, on n’est jamais fatigué sur un terrain, on ne court pas vite mais tout le temps. Franck il a cette aptitude de courir beaucoup et a aussi cette qualité de vitesse. C’est un don de la nature qu’on essaye d’exploiter un maximum. Si ce n’était pas un don de la nature. L’idéal pour nous ça serait de les fabriquer comme Franck. C’est notre mère qui nous donne nos aptitudes définitives à nous de les optimiser. J’avais eu le même cas avec Robert à Paris. Il y a quelques cas comme ça de joueurs. Un joueur lent restera lent. On ne peut pas transformer une fibre lente en fibre rapide, mais la rapide si elle ne s’entraîne pas, elle devient lente. Au départ autant avoir un héritage génétique intéressant.

Beye passe la tête.

Beye il est rapide ou lent ?
Gacon qui ne le voit pas
Il est lent intermédiaire.
Eclats de rires Beye s’en va…
Non pour simplifier l‘intermédiaire existe aussi. Dans les rapides, il y a des rapides, rapides et les rapides lents. C’est l’intermédiaire… Habib n’est pas un sprinter sur 15 mètres mais un sprinter sur 400 mètres… Franck est plus court.

Combien de temps faut-il pour faire un tel programme ?
Des heures et des heures. Je ne compte pas. C’est énorme. Il faut individualiser. Ils ont des cardio-fréquence-mètres, je vais regarder les récupérations cet après midi après autre chose, c’est passionnant mais il faut travailler. Ca ne tombe pas du ciel mais ça ne me gène pas. C’est le job. Il n’y a rien de sorcier mais…

Habib a grossi ?
Un peu. Mais ça permet d’avoir de l’énergie. Il y a les sucres et les graisses.

Plusieurs journalistes disent merci…
'ci georges, on fait dans le technique maintenant...

En diversifiant sa palette de compétences, sûr que Giorgio cherche à être recruté Ranting
On croit qu'il a terminé sa journée mais il poste une nouvelle interview, sacré Georges ! 59
Merci, c'est bien d'entrer dans des détails un peu plus technique :)

Sinon, je comprend pas trop celui qui pose la première question: l'année dernière a été excellente au point de vue physique étant donné le nombre de matchs et le peu de remplacements éffectués. Les blessures sont toutes intervenues sur des coups pendant les matchs, c'est un signe d'une très bonne condition physique; comparée à l'année 2004-2005 où ils avançaient tous comme des tracteurs à part au mois de janvier, le progrès saute aux yeux.
Merci Georges de nous faire découvrir ce travailleur de l'ombre.
On est tous à la Gacon.
Quel boute en train cet Habib ^^
Capo Gacon capitaine ! :ange:
Son Zidane, c'est Duverne, je suppose !