opiOM.net

Version complète : Lamouchi: « Il ne faut pas incriminer Franck sur le fait qu’il veuille partir »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Comment se passe le retour ?
Après plus de 5 semaines de vacances, on revient avec plaisir et avec l’envie de faire une bonne préparation. On a le plaisir de retrouver la plupart des joueurs avec lesquels on a pu partager certaines choses la saison dernière. Même si évidemment il y a de nouvelles têtes. On connaît la règle, les choses suivent leur cours, on est au deuxième jour, il va y avoir une petite préparation puis un stage, pendant le stage il y aura plus de temps pour se découvrir les uns et les autres. Et aussi pour travailler en quantité et en qualité plus profondément.

Les transferts ?
Je pense qu’à partir du moment où on veut avoir des résultats au haut niveau, il faut donner une continuité à un effectif. Un effectif a toujours une durée de vie, je doute qu’elle soit de six mois ou un an pour un groupe. Moins il y a de changements et mieux c’est, les automatismes ne sont plus à chercher, les choses se font plus naturellement. Il est évident que de nouvelles têtes doivent arriver parce que même dans les grandes équipes, il y a toujours des imperfections. Mais nous, on a vu qu’en fin de saison dernière l’équipe n’était plus la même qu’en début de saison. Dans la qualité du jeu, dans le jeu collectif et même individuellement, il y a des individualités qui sont ressorties parce que le collectif a permis à ces individualités de sortir du lot.

Comment as-tu vécu la recherche d’un nouvel entraîneur ?
Au-delà de la recherche d’un entraîneur, on a tous été très surpris du départ de Jean Fernandez qui a fait un travail extraordinaire ici. Il a certainement ses raisons, ce n’était pas tellement le nouvel entraîneur qui nous intéressait mais c’était surtout la déception de voir Jean Fernandez partir parce qu’on savait que l’entraîneur idéal pour ce groupe, c’était Jean Fernandez. On connaissait son attachement au club, sa passion, sa compétence, son professionnalisme, son côté humain, son amour pour son groupe et ses joueurs. Donc on était tous déçus, surpris surtout.

Vous avez essayé de le faire changer d’avis lorsque vous avez entendu les premières rumeurs ?
Mais il n’y a pas eu de rumeurs. Quand on écoutait ou qu’on lisait les journaux, c’était, je reste et je resterai. Quant il a annoncé qu’il partait, on était déjà en vacances.
Il est difficile de dire à un homme qui a pris une décision de revenir sur sa décision. Il y a d’autres cas de figure. Mais il sera très heureux à Auxerre et je suis certain qu’il y fera un bon boulot. En ce qui concerne la recherche d’un entraîneur, il y a eu beaucoup de noms, tout n’était certainement pas vrai. Je pense que les dirigeants ont pris la solution la plus juste dans la mesure où Albert est un homme du club et qu’il connaît parfaitement cet effectif. C’est donc essayer de donner de la continuité à ce qui a été fait l’année dernière.

Albert Emon a toujours répondu présent quand le club a eu besoin de lui. C’est à mon avis la solution la plus juste. Ça aurait été beaucoup plus difficile avec un entraîneur étranger qui ne parle pas la langue, le contexte, les joueurs, ça aurait été difficile. On aurait tout chamboulé. On serait reparti, pour combien de temps on ne sait pas parce que si les résultats n’étaient pas là on aurait peut-être encore changé au bout de 6 mois tandis que là on part avec un entraîneur qu’on respecte, qu’on connaît, qui connaît également parfaitement son métier, il nous connaît. Tout le monde est rassuré.

Certains hésitent à venir à l’OM ?
On ose dire que Marseille ne fait plus rêver, ce n’est pas vrai. J’ai lu beaucoup de choses, tout n’est pas complètement vrai. Il y a des choses non fondées. Dans l’ensemble tout joueur professionnel rêve de jouer à Marseille. Quand on y est… Moi j’ai vécu une saison forte sur le plan émotionnel, individuel. Après dans les résultats il y a eu une énorme déception, une énorme frustration mais Marseille reste Marseille.

Les joueurs veulent venir, mais ils veulent aussi vite partir quand ça marche comme Ribéry ?
Ça c’est normal. Il ne faut pas incriminer Franck sur le fait qu’il veuille partir. On peut lui reprocher autre chose mais pas ça. Il a envie d’aller plus haut, de jouer avec de grands joueurs, de grandes compétitions, on ne peut pas l’incriminer là-dessus. Maintenant il y a des manières de faire. Je ne pense pas qu’il oublie, qu’il a oublié l’importance qu’a pu avoir l’OM et ses supporters. Le fait qu’il ait été exposé comme il l’a été … On n’enlèvera rien aux qualités de Franck Ribéry, mais je suis persuadé qu’avec la même prestation, dans un autre contexte, il ne serait pas là où il est aujourd’hui.

Il a fait quelque chose de fabuleux à Marseille, il a une marge de progression encore énorme, s’il devait partir ça serait regrettable pour nous parce qu’on ne peut pas se priver d’un joueur comme ça, mais on ne peut pas lui en vouloir de vouloir jouer la League des Champions de se confronter contre les meilleurs joueurs aussi rapidement. J’espère qu’il n’est pas pressé. Les choses se préparent. À un quart d’heure près on était en League des Champions.
Le cas Ribéry n’existerait pas si on était en League de Champions. Le problème qui se pose chez nous à l’OM c’est de ne pas jouer cette compétition qui ferrait venir certainement de plus grands joueurs. Au-delà du fait que Marseille fait rêver, les grands joueurs aiment jouer les grandes compétitions et ça se comprend parfaitement. Personne n’est intéressé pour jouer contre un club inconnu, en coupe Intertoto. Marseille doit retrouver au plus vite une place qu’elle mérite parmi toutes ces équipes qui jouent la League des champions toutes les années.

Ribéry tu le vois plus partir que rester ?
C’est un autre discours, je parle en tant que professionnel. Je ne suis pas dirigeant. J’essaye de réagir comme Franck Ribéry. Si j‘étais dans sa situation, je réagirais peut-être de la même manière. En termes d’objectifs d’ambition. Je réagirais peut-être aussi différemment dans la manière de communiquer, de dire et de faire certaines choses. Mais le fait d’aller jouer dans une équipe composée de grands joueurs et de disputer les grandes compétitions, on a tous envie de ça.

Tu penses que tu vas jouer avec ou sans Franck Ribéry ?
Je m’attends à jouer avec ou sans Franck Ribéry. Il fera son chemin, Lamouchi fera son chemin et l’OM fera son chemin. Chacun doit faire les choses comme il l’entend. J’ai cru comprendre que Franck avait exprimé quelque chose maintenant c’est à lui à s’exprimer là-dessus. Pas à moi. Maintenant c’est sûr que j’ai envie de jouer avec parce que plus il y a de grands joueurs et mieux c’est pour moi et pour l’équipe.

Qu’est ce qui vous gêne dans la communication de Ribéry ?
Vous n’avez pas compris. Rien ne me gêne dans la communication de Franck Ribéry. Il peut agir comme il veut. Je dis que moi je n’agirais certainement pas comme ça. Maintenant je n’ai pas de conseils à donner à Franck Ribéry ni dans sa manière de gérer sa carrière ni dans sa manière de communiquer avec la presse où les supporters. Il le fait parfaitement bien. Je dis simplement que je ne ferais pas tout comme lui.

Son match hier ?
Au-delà du but, il fait un grand match. Une grande compétition. Contre les Suisses, il était, comme le reste de l’équipe, un peu tendu. On se dit est ce que c’est un peu exagéré l’engouement qu’il y a autour de Franck Ribéry et on s’aperçoit que non parce qu’il est là depuis 3 ou 4 matchs, on a l’impression qu’il est là depuis 10 ans. Il s’est adapté à la vitesse grand V et il va encore progresser.
Il a franchi un palier en très peu de temps. J’ai entendu hier qu’il vivait un conte de fée. C’est réellement ça. Il est encore loin de son meilleur potentiel qui est énorme. Du moment où il nous a quitté après Bordeaux, au match contre l’Espagne, il a déjà franchi un palier. Il n’a que 23 ans.
Ça laisse imaginer sa marge de progression. C’est un joueur exceptionnel. Il a apporté beaucoup de vitesse, beaucoup de fraîcheur, beaucoup de choses positives à l’équipe de France. Mais ce n’est pas moi qui vais vous dire s’il va rester ou partir…

Mais vous aimeriez savoir ?
Oui c’est comme quand Zidane va s’arrêter. Il va y avoir une équipe de France avec et une équipe de France sans lui. Forcement l’équipe de France devra essayer de faire sans lui comme nous on devra faire sans Franck s’il s’en va mais ça sera aussi difficile.

C’est une forme de rupture ?
Pas pour lui en tout cas… À partir du moment où il y a une certaine forme de motivation chez le joueur, vous voulez faire quoi ? L’attacher ? Ce n’est pas évident à gérer. Je dis à 15 minutes près la question ne se serait pas posée. Si on était en League des Champions…
Le club aurait fait l’effort qu’il fallait et je crois comprendre aujourd’hui que même en faisant l’effort, je parle de l’effort financier, que Franck avait fait son choix.
Mais on ne va pas parler que de Ribéry… Je réponds avec plaisir et le problème c’est que je suis encore joueur et je ne peux pas vous dire ce que je ne sais pas. Ce que je ne sais pas c’est tout le reste. S’il va partir, s’il va rester…
Je vais vous dire ce qu’on va faire cette année, vous parler des nouveaux, de la séance de ce matin, c’est quelque chose que j’ai vécu le reste je ne maîtrise pas donc je ne peux pas parler du cas Ribéry maintenant si vous voulez, je vous en parle encore avec plaisir…

Pour vous avec deux matchs en moins en intertoto comment voyez-vous cette compétition ?
À partir du moment où le club a décidé de jouer cette coupe intertoto, on va y être vite. Dans moins de 15 jours, on joue le match aller. Ça va être très rapide. À partir du moment où on s’engage dans cette compétition, comme l’année dernière on va essayer de se qualifier pour la coupe de l’UEFA. C’est un premier objectif.

Quels sont les objectifs ?
On n’a pas défini. Tous l’effectif n’est pas là, Franck Ribéry y compris, l’objectif, c’est de faire mieux que la saison dernière. Peut-être on en parlera à Aix-Les-Bains pendant le stage.

Vous pensez qu’avec l’effectif d’aujourd’hui, l’OM peut faire une bonne saison où il faut encore des renforts ?
On ne sera jamais trop avec des renforts de qualité. Mais il faut reconnaître quand même puisque vous suivez le club depuis très longtemps, que cette inter-saison a été celle, pour l’instant où il y a eu le moins de mouvements. Quand on parle de continuité, de stabilité, on essaye d’y arriver petit à petit. Après le contexte, marseillais fait que, des gens qui sont méconnus un an auparavant deviennent des phénomènes grâce au contexte marseillais et à partir de là, tout le monde vient nous prendre ce joueur. Il faut faire avec. Il faut en sortir d’autres et surtout faire des compétitions qui fassent que l’OM retrouve son statut.

Vous connaissiez les nouveaux ?
Non mais je pense qu’à partir du moment où les dirigeants les ont recrutés, c’est qu’ils estiment qu’ils ont le calibre. Sinon…

Il faut quoi à l’OM cette saison pour ne pas commettre les mêmes erreurs que la saison dernière ?
Si on avait eu plus de mental, on aurait eu peut-être deux ou trois points de plus à la fin de la saison. Quand on voit le nombre de points perdus bêtement à la maison et à l’extérieur, on s’aperçoit qu’on était tout prêt. Si on a un mental… Il faut savoir que jouer à Marseille, ce n’est pas un cadeau dans la mesure où toutes les équipes que ce soit Lyon ou le dernier, elles veulent nous battre. Le mental sert à assurer ce statut et à élever le niveau que ce soit la meilleure équipe ou la pus mal classée qui soit en face. Le mental c’est être déterminé, savoir ce qu’on veut, ne pas baisser les bras.

Vous avez deux séances par jour, c’est dur ?
Oui c’est fini les vacances… Mais moi ce n’est pas ma première préparation. Le matin c’est physique l’après midi, c’est avec le ballon.

Il vous tarde de rejouer ?
Non il me tarde de faire une bonne préparation. Une bonne préparation veut dire qu’on sera mieux armé pour faire une bonne saison. Il faut éviter les blessures, se créer un physique qui va vous permettre de répondre aux exigences du haut niveau. Ça va certainement commencer doucement, mais nous on a pour objectif de bien commencer le championnat le 5 août chez les sangliers de Sedan.

Tu as prolongé d’un an ?
Je n’ai pas encore prolongé. Rien n’est signé. Comme quoi…

Mais tu vas rester un an et après ?
Après je verrai autre chose. Peut-être pas forcément dans le domaine du foot mais je vais faire autre chose.

Ils t’ont proposé une reconversion ?
Pour l’instant non. Mais je suis content de cette relation où il n’y a pas besoin d‘une tierce personne. Une poignée de main, une parole suffit comme quand j’ai signé mon premier contrat, il y a très longtemps.

La coupe du monde ?
J’ai écouté Fabien Barthez hier, il a dit quelque chose de formidable, il a dit que c’était pour ça qu’on vivait, que tout joueur professionnel aimerait vivre ce genre de compétition. Je le comprends. On se prépare, on fait des efforts, des sacrifices pour vivre des moments comme ça. Avant samedi, il va se passer encore 4 jours, ils vont vivre des moments formidables, c’est merveilleux. Eux qui ont été critiqués depuis le début de la compétition, à tort encore une fois, ils ont pu répondre sur le terrain pas dans la presse. Samedi on va avoir un grand match.
Il va y avoir une grande attaque du Brésil contre une bonne défense de l’équipe de France ce qui va faire que nos attaquants vont avoir des solutions et on va forcément assister à un grand match. Je ne pense pas qu’il y ait un esprit de revanche chez les Brésiliens. Ils veulent gagner la coupe du monde et pour ça il faudra gagner les Français.
En voyant ce qu’ils ont fait hier soir en comparant à ce qu’ils ont fait au début, je pense que les Français ne pourront que progresser. Je pense aussi que Ribéry peut apporter, que ce soit contre Roberto Carlos ou Pierre, Paul Jacques, il jouera de la même façon et il apportera cette vitesse, cette qualité de pénétration, qui fait que maintenant la France est moins outsider que contre l’Espagne même si on sait que le grand favori c’est le Brésil. Mais je suis fier qu’on assiste à un grand match.

Vous étiez fier de voir le but de Ribéry, vous vous êtes dit, je suis fier de jouer avec lui ?
Pas du tout. Autant j’étais fier pour Zidane, il ne joue pas dans mon club. J’étais content parce que ce sont des joueurs de qualité, des messieurs. Franck chez nous il est moins discipliné. Il a une certaine discipline en équipe de France et ça ne l’empêche pas de faire la différence. Je suis sûr qu’il va se lâcher un peu plus. J’ai hâte d’être à samedi soir pour voir ce match…

Bonne journée…
beuhh !

merci Georges...
Merci Georges ! :lpouletda

Lamouchi, égal à lui-même, un grand mossieu Wub

Pour Francky, par contre ..
Merci Georges
Thank you Mister Deep :y:
Un grand bonhomme ce Lamouchi, la tête sur les épaules et l' expression juste, ça fait plaisir à lire !
Le dernier paragraphe, c' est un amical coup de griffe, nan?Shades

Bien content de te revoir, Mr Profond .:happy2:
merci georges.....


lamouchi dans le staff, je persiste et signe, cela devrait étre déja entériné....

laius sur rib': Unsure tellement pas faux que je serais PRESQUE d'accord si mon cerveau etait mon seul maitre;)
dougue a écrit :laius sur rib': Unsure tellement pas faux que je serais PRESQUE d'accord si mon cerveau etait mon seul maitre;)

ton corps est en train de se raidir ?
Merci bien une fois de + Monsieur Georges...
"Marrant" de voir Lamouchi "tacler" Ribéry sur la façon de gérer la situation d'un possible départ...

Je retiens surtout çà : "Si on était en League des Champions…
Le club aurait fait l’effort qu’il fallait et je crois comprendre aujourd’hui que même en faisant l’effort, je parle de l’effort financier, que Franck avait fait son choix."

Et par contre, j'ai encore un doute sur ce que relate ici Lamouchi (le fait que Ribéry n'ait pas oublié ce qu'il doit à l'OM et de ses supporters ; et non pas ce qui est en surbrillance) :
"Je ne pense pas qu’il oublie, qu’il a oublié l’importance qu’a pu avoir l’OM et ses supporters. Le fait qu’il ait été exposé comme il l’a été … On n’enlèvera rien aux qualités de Franck Ribéry, mais je suis persuadé qu’avec la même prestation, dans un autre contexte, il ne serait pas là où il est aujourd’hui."
Merci Georges !!
Heureux de te relire !
Lamouchi, des joueurs comme on n'en fait plus : sobre, la tete sur les épaules, la maturité, l'experience du sage, l'art de la retenue...
L'a pas l'air trés confiant pour Rib par contre...
merci!!!
super sabri un grand mossieu
on sent qu il en a un peu aprés rib et qu il aime pas le tapage qu il fait mais qu'il le comprend sportivement
rib devrait ecouter un peu ce discours d'un ancien joueur de l'inter mais je ne suis pas sur qu'il ecoute qui que soit...
Quand un sage parle, on l'écoute.
Lamouchi Captain !
chichiman a écrit :Quand un sage parle, on l'écoute.
Lamouchi Captain !

Toujours aussi sage ; le genre de joueur dont j'aimerai bien qu'il intègre le staff à la fin de cette saison.
Ca pourrait aider la future équipe de bénéficier de son expérience même s'il ne joue plus aux côtés des joueurs qui la composeront.
Georges Profond a écrit :Les joueurs veulent venir, mais ils veulent aussi vite partir quand ça marche comme Ribéry ?
Ça c’est normal. Il ne faut pas incriminer Franck sur le fait qu’il veuille partir. On peut lui reprocher autre chose mais pas ça.
tiens, quoi donc ?

et lamouche qui n'a toujours pas signé de contrat pour cette saison :pouce:

merci vieux Jo King
Paddy a écrit :tiens, quoi donc ?

et lamouche qui n'a toujours pas signé de contrat pour cette saison :pouce:

merci vieux Jo King

Ca prouve qu'il aime "son" OM lui...
Il compte peut-être jouer la saison dans un but non lucratif Sabri... Rasta
Epatant ce Lamouchi!
tout simplement!
Paddy a écrit :tiens, quoi donc ?

sa mentalité ? ses coups de sang ? son laisser aller ? de porter des pyjamas en flanelle ?
Merci Georges ! Quel communiquant ce Sabri !
Merci GP, plaisir de te relier, tu nous as manqué tu sais...

Lamouche égale à lui même, plaisir aussi de le lire. J'espere que Diouf ne va pas oublié de le faire signer, et surtout de lui proposer une reconversion je suis sur qu'on y gagnerai d'avoir un gars comme lui dans le staf
Je vais dans le sens de tout le monde!

Lamouchi est un des rares footballeurs "intelligents" que l'on ait dans l'effectif(sans pour autant dire que les autres sont des cons hein!).
Il parle bien et analyse très bien les choses! C'est rare de nos jours!

Comme Dougue, je pense qu'une reconversion dans le staff ne pourrait être qu'une bonne chose pour nous!

En plus, il nous fait plaisir sur l'épisode riberyBlush !

Merci Georges, super interview!
Pages : 1 2 3 4