"Valbuena a tout pour réussir une grande carrière"
Alain Goujon
Pour Didier Tholot, son ancien coach à Libourne, sa superbe prestation n'est pas une surprise
Les Girondins peuvent se mordre les doigts. Ils tenaient Mathieu Valbuena au bout de l'hameçon, il y a un an et demi lorsque Marseille, l'Ajax et une dizaine de clubs de Ligue 1 se sont intéressés à lui alors qu'il portait la tunique de Libourne-St-Seurin. Michel Pavon, responsable du recrutement à Bordeaux, est venu le superviser à plusieurs reprises tout comme José la caution Marseillaise. L'OM l'a engagé pour une bouchée de pain alors que le gamin de Blanquefort ne rêvait que d'une chose : porter le maillot au scapulaire en L1, le club de son cur où il a passé onze années. Il n'en sera pas question puisque Johan Micoud lui a été préféré. La solution d'avenir, bien sûr.
Après une première saison où il a fourbi ses armes et sa première grave blessure, fracture d'une cheville en début de championnat, il a eu droit à un temps de jeu honorable pour un novice en Ligue 1. Cette saison, il s'attendait à jouer davantage et surtout au poste qu'il affectionne, dans l'axe derrière un attaquant. Pas évident lorsque le concurrent direct a pour nom Samir Nasri.
But d'anthologie.
L'international tricolore blessé, le Girondin a été promu meneur de jeu par le nouveau coach de l'OM, Eric Gerets. Jusque-là, il n'avait disputé que 232 minutes de jeu en Ligue 1 avec une seule titularisation à la clé sur le flanc droit. « Le faire jouer sur un côté, c'est beaucoup trop restrictif pour lui. Il a besoin d'une totale liberté d'action entre deux lignes pour exprimer tout son talent ». L'homme qui parle ainsi n'est autre que Didier Tholot, son entraîneur à Libourne. Ce dernier n'a pas été surpris par la qualité de sa prestation : « Dans ce rôle d'électron libre dans l'axe, il a cette capacité à avoir beaucoup d'activité, à garder le ballon, à le distiller avec un certain savoir-faire et à être décisif ».
À l'image de son but d'anthologie et surtout victorieux, inscrit mercredi soir face à Liverpool. « Lorsqu'on possède un tel potentiel technique, une telle vivacité et une telle adresse devant le but, on s'adapte à tous les niveaux, poursuit-il. C'est ce qu'il prouve. Quand il a signé à l'OM, je lui ai dit qu'il ne prenait aucun risque. Il a tout pour réussir une grande carrière ».
Sur la pelouse mythique d'Anfield Road, Mathieu Valbuena a réussi sa plus grosse performance. Aucun doute, le gaillard a marqué les esprits. Reste maintenant à le faire redescendre de son nuage et à lui demander la même exigence en L1. « C'est son petit défaut, note Tholot. Il a tendance à s'enflammer un peu vite. Il suffit alors de le remettre sur les bons rails ».
Sud Ouest