Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
En attendant le CR de Môssieu Pétugue de cette nuit, l'équipe.fr fait le sien pour cette 2ème journée de procés
«RLD» était «au courant»
Au deuxième jour du procès du transfert suspect de l'Argentin Eduardo Tuzzio vers l'Olympique de Marseille à l'été 2001, l'ancien directeur financier de l'OM, Laurent Fransioli, cité comme témoin par la défense de Pierre Dubiton, a affirmé que l'actionnaire du club Robert Louis-Dreyfus était «
au courant» du montage financier. «
Quand Robert Louis-Dreyfus dit qu'il n'est pas au courant, je réponds: "non" !. Vu le paiement final de 32 millions de francs, qui a nécessité un appel de fonds, il était bien sûr au courant. Il était bailleur de fonds» a t-il expliqué, évoquant parallèlement une conversation téléphonique avec Pierre Dubiton à laquelle assistait Jean-Pierre Klein (ex-vice-président) et lui-même, ayant trait à la fiscalité en Suisse.
.....la suite là
Ca va arriver, les gars.
Laissez-moi me prendre un bain et je m'y mets.
Ca va être long.
Tout le monde s'est lâché aujourd'hui.
Le moment-clé : un témoignage de Laurent Fransioli, ancien directeur financer de l'OM. Il tente de sauver Dubiton en déclarant que RLD était au courant de tout.
Comment Dubiton s'est fait piéger.
Les plaidoiries : Me Lombard bombarde l'instruction.
Le réquisitoire du Ministère Public:add_vache
Pas d'intégrale car il y a eu presuqe 12h d'audience...
Je fais un résumé et c'est encore plus chiant. Je ne'arrive même plus à me relire, les jeunes...
On ne devrait pas confier les responsabilités d'observateurs à des vieux...

Juge Thurbeau achevez les tous!!!

6e chambre Correctionnelle
TGI de Marseille
Jeudi 22 mars
Journée 2
Pas d'intégrale, c'est absolumment impossible.
[SIZE=4]Fransioli et les parties civiles au secours de Dubiton
[/SIZE]La journée débute avec l'étude approfondie du transfert du joueur Eduardo Tuzzio du Servette Genève vers l'OM. Pierre Dubiton a signé tous les documents, ce qui met à mal sa défense. Laurent Fransioli, ancien directeur financier, est appelé à témoigner à la barre. A la manière de JM Roussier lors du précédent procès, il se livre avec une apparente sincérité. Et un désir manifeste de dédouaner Pierre Dubiton, en dévoilant ce qui se voulait sans doute être un coup de pouce :
Fransioli fait entrer Tapie dans l'arène. Et « RLD savait ». Les partie civiles demande la requalification des faits en « escroquerie « et ne poursuit plus Pierre Dubiton !
Sera-ce suffisant pour sauver Dubiton des eaux du réquisitoire, lui qui se définit comme « déjà dans la barque des condamnés » avec Gilbert Sau ?
Pierre Dubiton a signé tous les documents relatifs au transfert d'Eduardo Tuzzio. Aux transferts, devrait-on dire, puisque le joueur aura d'abord signé un précontrat à l'OM, avant de passer 24 heures au Servette Genève... avant rapatriment à Marseille. Coût de l'opération pour un joueur libre encore quelques semaines auparavant : 42,5 MF, grâce à l'introduction par Gilbert Sau d'un imaginaire détenteur de 50 % des droits fédératifs de Tuzzio, Hector Bargas.
Hector Bargas (déjà en cause dans le transfert de Berrizzo à l'OM), permet ainsi de doubler artificiellement la valeur marchande du joueur. 42,5 MF, dont une partie sert à payer un complément de salaire à Franck Leboeuf. Un autre est utilisée pour payer gilbert Sau (plus de 580 000) et des intermédiaires argentins inopportuns. Et quelques millions restés dans les caisses du club suisse...
Le Servette, qui se dit floué, empochera tout de même quelques 7 MF, grâce au système frauduleux qui, au fil des audiences fait apparaître Bernard Tapie, son entourage et Gilbert Sau comme les auteurs intellectuels de la stratégie. Et RLD comme celui qui sait.
Voici le témoignage de l'ancien directeur financier de l'OM, Laurent Fransioli, jamais entendu par les services de police alors qu'il a lui aussi signé des documents..
« Pierre Dubiton me demandait mon avis sur les montants des transferts. C'est Bernard Tapie qui décidait des joueurs à embaucher et des conditions financières. Pour tuzzio, il y avait une prime : 6,6 M de dollars, net pour le joueur, soit 20 M$ de coût pour le club : je dis qu'il est hors de question de payer une telle somme.
Pierre Dubiton se retrouve ici (au tribunal) car il a refusé de signer, avec mon conseil. S'il avait dit d'accord, il ne serait pas là, car payer trop cher n'est pas encore un délit. Cette opération permet de ramener les cotisations pour le club ide 20 M$ à 10 M$.
C'est pour ça qu'il a accepté le montage. Pour virer 32 MF, il faut avoir la comptabilité pour cela. Ce n'était pas le cas de l'OM.
Dubiton était l'équivalent du directeur général. Dès mon arrivée, il y avait le système de double signature ». (RLD+PD)
A propos de notes de frais
Le statut de Bernard Tapie était particulier. C'est lui qui décidaitdes joueurs et conditions, mais il occasionnait des frais pour le club. Il était commun de participer aux frais, aux billets d'avions, hôtels. C'était sous ma responsabilité personnelle. »
Fransioli osera même un plaidoyer pour son ancien collaborateur.
« Dès les premières semaines, il m'a informé de la réalité financière d'un club de foot comme Marseille. Il a fait mon éducation comptable, m'a mis en garde contre les primes , qui devaient uniquement aller au club. Il est insupportable, mais je lui suis reconnaissant.»
[...]
L'avocat de Pierre Dubiton, Maître Dupont-Moretti, se lève. Il réfute la validité du contrat de délégation de RLD. « C'est un document unilatéral. Ca ne vaut rien. C'estune commodité pour se laver les mains d'éventuels problèmes. Mon client est le seul dirigeant à être présent tout le temps à Marseille. C'est pour ça que RLD lui fait ce cadeau empoisonné »
Laurent Fransioli produit une lettre qu'il a écrite, à propos d'un rendez-vous téléphonique avec RLD, en présence de JP Klein, ancien dirigeant et de Pierre Dubiton, qui avait appuyé sur le haut-parleur, comme pour prendre tout le monde à témoin.
Il y fait référence à la fiscalité suisse. RLD conseille 15% de taux de calcul à la source et propose même à Dubiton l'aide son conseiller financier privé à Zurich.
Il apparaît aussi que ce sont Bernard Tapie et Robert Louis-Dreyfus qui ont fomenté le montage et qui ont décidé en amont. Dubiton fait savoir avant cela qu'il ne signera pas et en informe RLD via Sau et Tapie. Mais il doit signer. D'où la délégation de pouvoirs administratifs et financiers de la part de RLD.
Donc RLD ment à propos de Tuzzio quand il dit ne pas avoir été au courant des conditions financières du transfert.
Fransioli n'hésitera pas à dire que Marc Fratani, l'oeil et les oreilles de Tapie, présent à l'audience était « présent à demeure à l'Olympique de Marseille ». Un peu plus tôt, Dubiton avait accusé ce dernier d'avoir signé un document à sa place.
« On entend parler de beaucoup de gens absents de ce procès », enchaîne l'avocat de Dubiton, avant d'évoquer les émoluments de son clients.
« Dubiton travaillait 8 heures par jour à l'OM. Il a gagné 100 KF à l'année.
Marchand gagnait 750 KF, Ceccaldi 950 KF et Bouchet 90 000 plus la Cayenne. Mais eux, c'était par mois... »
[...]
V. Turbeaux demande son avis sur le transfert de Tuzzio.
Fransioli : « Mon avis est que le transfert de Tuzzio a servi à rémunérer d'autres personnes. Le salaire accepté par Leboeuf cache quelque chose. Je l'ai vu après. C'est Bernard Tapie qui l'a négocié. »
Autre moment fort de la matinée.
Pourquoi avoir utilisé Bargas ?
Gilbert Sau est en fait l'agent officiel de Lucas Bernardi... pour le compte de Bargas, agent officieux. Sau prend 30% des com' de l'argentin.
Un document prouve qu'un somme identique à celle versé par Bargas à Leboeuf, a été réclamée par l'argentin à Players Planet (G. SAU), à propos du transfert de Lucas Bernardi de l'OM vers l'ASM.
G. Sau : « Dubiton m'a fait vendre Bernardi pour 20 MF ; je négocie 22. Je peux prendre 2 MF, monsieur Dubiton?
-Non je veux 35 MF..
«Je négocie un transfert à 38 MF. Je peux prendre 3 MF, monsieur Dubiton ? »
Non je veux 50 MF...
Je négocie 55 MF avec l'ASM. Je peuxprendre 5 MF, monsieur Dubiton ?
Il me dit oui, mais tu vas te faire payer chez Plumeau ! »
Autre info sympathique. Franck Leboeuf a bénéficié d'un contrat à 265 000 via une convention de sourcing, c'est à dire une mission de prospection... au Qatar ! Il recommande Kader Keita, Ténorio... tout ceci bioen après son départ. Sauf qu'à Dubaï on ne produit pas de grands talents du foot comme au Brésil.
Les Parties civiles demandent la requalification des faits
Escroquerie : Sau, Bargas.
Complicité d'escroquerie par fourniture d'aide et de moyens: Trotignon, Hervé et Tuzzio.
Recel d'escroquerie : trotignon, Hervé.
Elle demandent un remboursement du préjudice à Sau et au Servette
et demandent au Tribunal de reconnaître la bonne foi de monsieur Dubiton.
Fataliste, Sau pense qu'on veut tout lui mettre sur le dos. Les Suisses s'indigent quel'OM les traîte d'escroc. Dubiton jubile, flatté à l'idée que les parties civiles craignent les menaces qu'il aura continuellement agitées durant les deux jours d'audience. Erreur tactique ou quitte ou double ?
Le réquisitoire du Ministère Public
Gilbert Sau, l'homme-orchestre :18 mois fermes, 375 000 d'amende et 5 ans d'interdiction d'exercer toute profession dans le football.
« Agent-voyou selon Cimamonti (MP lors du précédent procès) , je ne suis pas loin de penser cela de vous aussi. Vous avez embrassé la profession d'agent pour faire du fric, qui plus est dans la fraude, en faisant tout pour masquer les destinataires finauxdes fonds. Prêt à tout pour vous dérober, même quand le dossier vous tient en tenaille.
535 000 sur le transfertde Tuzzio, de qui se moque-t-on ? Vous demandez à être payé pour le transfert d'un joueur depuis un club où il n'a pas encore signé. Reconnaissez que c'est vous qui avez
soumis le prtage et ses modalités à Pierre Dubiton !Ayez un peu de courage, monsieur Sau. F Leboeuf a dit que vous saviez tout. Vous êtes l'homme-orchestre, celui qui dirige de fait l'OM à cette époque. Vous êtes le personnage central. En plus vous recellez via un mandat fictif... »
- Pierre Dubiton, le mégalomane décideur : 18 mois avec sursis, 30 000 d'amnde et 5 ans d'interdiction d'exercer dans le monde du football.
"Vous aviez les pleins pouvoirs administratifs et financiers, vous étiez un véritable dirigeant, de fait de l'OM. Vous étiez déjà à l'OM entre 95 et 97. Vous n'êtes ni vierge effarouchée ni oie blanche. Vous connaissez. A tel point qu'on se demande ce que vous êtes revenu faire là... Votre mégalo vous a conduit à revêtir un costume sans doute un peu trop grand pour vous, mais cette mégalomanie vous conduit surtout devant un tribunal. Vous signez tout, monsieur Dubiton : les mandats qui permettent de payer Sau etc... et ça fait beaucoup. Votre manque de déontologie en tant qu'expert-comptable vous conduit à l'ABS. Votre calcul correspond au franc près à l'addition de toutes les commissions. Vous signez sans accord de la part de RLD. Vous Mmarchez avec Sau.
En plus vous signez une feuille de salaire à Tuzzio en mentionnant 1 prime d'ancienneté exceptionnelle de 62 600 ... pour 6 jours de travail du joueur.
Quandonn'estpas d'accord, monsieur Dubiton, on s'en va ».
(Le MP lui reproche vertement de s'en être pris à un confrère, le vice-procureur Marc Cimamonti.)
Hector Bargas, « l'escroc » :2 ans de prison dont 18 mois avec sursis, 1,3 M d'amende et 5 ans d'interdiction d'exercer une profession dans le foot.
« Les 2,284 M de francs suisses, où sont-ils passés ? Il n'est pas agent de joueur, mais intermédiaire inconnu de Tuzzio... Faux détenteur de 50 % des droits du joueur, il est complice d'ABS et coupable de recel (3MF) et de faux et usage. »
Les « deux complices » Christian Hervé et Patrick Trotignon :18 mois avec sursis, 50 000 d'amende et 5 années d'interdiction d'exercer une profession dans le monde du football.
« A leur crédit, la reconnaissance du portage de Tuzzio, car le Servette ne peut pas payer une telle somme d'une part et parce qu'il y a une commission de 4 MF (7MF en réalité) à la clé d'autre part.
Vous acceptez le portage, acdeptez Bargas, la signature du contrat non-daté et de reverser une commission occulte de 2,6M$. Vous avez bien voulu vous faire manipuler. A cause de la commission. Sans vous, il n'y a pas d'Affaire Tuzzio ».
Les « bénéficiaires finaux » :
- Leboeuf : 6 mois avec sursis, 100 000 d'amende.
- Tuzzio : 12 mois avec sursis et 1M d'amende.
« Les deux savaient. Ils connaissent le système en place pour les joueurs. Ce n'est pas la loi fiscale française qui conduit à ces pratiques. Ces pratiques vont amènent devant un tribunal. Les joueurs n'ont aucune excuse. Qu'ils ne se fassent pas passer pour des victimes. Il faudrait demander que les joueurs qui profitent de ces pratiques soient interdits d'exercer s'ils sont reconnus coupables ».
Les bonnes phrases de la deuxième journée
Sau :
« Le jour de mon contrôle fiscal, les policier sont venus à 50 pour me passer les menottes. J'ai passé 3 heures par terre. Il fait partie de la mafia, monsieur Sau... »
« Moi j'ai fait gagner de l'argent à l'OM/ Je n'ai escroqué personne. »
Patrick Trotignon : « Le grand penseur de la Nasa marseillaise (tapie) a cherché un moyen de faire venir Leboeuf à l'OM ».
"On a eu l'opportunité d'avoir Skoro, qui présentait des qualités"
Dubiton:
« RLD m'a traîté comme un harki »
Quand l'avocat de Sau lui demande pourquoi il n'a pas demandé d'indemnités de licenciement à RLD : « C'est pas mon genre. Je préfère attraper le mec parle cou et lui parler à ma manière »
Après un énième lapsus entre Servette Genève et Standard de Liège : « Le Standard, j'y pense pour d'autres dossiers »
« J'ai un salaire normal, comme le procureur et le président »
A propos du Ministère Public : " Quand il me parle comme ça, j'ai envie de le pendre et de le coller au mur"
Il pleure : " Je n'ai jamais volé un bonbon"
Vincent Turbeaux à G. Sau : « Toute la journée, on vous fait des coups tordus, c'est incroyable ! »
« Les dollars, ça marche aussi en France »
Demain un extrait des plaidoiries..
Leboeuf qui nous recommande Kader Keita.... il aurait fallut l'écouter ^^.
Merci Sieur Pétugue pour ce compte rendu, ce procès a l'air encore plus animé que le Jamel comedy show :D
Bravo Pétugue, très joli travail...:paysan:
Merci Pétugue.

Hellborg a écrit :Leboeuf qui nous recommande Kader Keita.... il aurait fallut l'écouter ^^.
Merci Sieur Pétugue pour ce compte rendu, ce procès a l'air encore plus animé que le Jamel comedy show :D
Non seulement on paye les mecs à rien foutre mais quand ils font un truc, on n'utilise pas leur travail.
A en pleurer...:hum:
Merci Mr Pétugue
J'espère pour vous que vous aviez avalé des comprimés anti nausée, avant de vous rendre a ce proces. Tous ces messieurs donnent envie de gerber.
Dites Monsieur Pétugue...
Dreyfus n'est pas cité à comparaitre, je veux bien... mais "Vrai-fausse vente de l'OM"... ça ne tombe pas sous le coup de la loi ça ?
Merci Monsieur Pétugue ! Très intéressant ce procès mais si on pouvait finir par généraliser ça à tout le foot international...

Monsieur Pétugue a écrit :Autre info sympathique. Franck Leboeuf a bénéficié d'un contrat à 265 000 via une convention de sourcing, c'est à dire une mission de prospection... au Qatar ! Il recommande Kader Keita, Ténorio... tout ceci bioen après son départ. Sauf qu'à Dubaï on ne produit pas de grands talents du foot comme au Brésil.
Piotr Scierciewersky chose ayant bénéficié du même contrat foireux sous Bouchet pour prospecter en pologne... avec les résultats que l'on connait... y a-il une instruction en court pour ce dossier ???
Merci.
Frana a écrit :Piotr Scierciewersky chose ayant bénéficié du même contrat foireux sous Bouchet pour prospecter en pologne... avec les résultats que l'on connait... y a-il une instruction en court pour ce dossier ???
Merci.
On ne peut pas reprocher pénalement à quelqu'un de ne pas avoir de résultat dans son travail. Enfin je crois;)
Heureusement...
Sinon y'aurait de l'opiOMane au chômage!

cynik a écrit :On ne peut pas reprocher pénalement à quelqu'un de ne pas avoir de résultat dans son travail. Enfin je crois;)
Sauf quand dans ton contrat est écrit noir sur blanc que t'as à rendre de compte à personne ni d'obligation de résultat...
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/article...elobs.com/
des contrats comme ça moi j'en veux tous les jours... 200000 euros par an à rien branler... je prends.
Et quand bien même il n'y aurait rien d'illégal là dedans... faut pas venir ensuite s'appitoyer sur Dreyfus ni le remercier d'avoir combler les trous qu'il a lui même creusé.
Si c'est pas foutre de l'argent par les fenêtres ça.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19