http://fr.sports.yahoo.com/02062006/1/li...et-de.html
Ligue 1: Litige entre Marseille et Lyon au sujet de François Clerc
ven 02 jui, 15h38
agrandir la photo
MARSEILLE (AFP) - L'Olympique de Marseille (L1) a saisi la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) pour s'opposer à l'homologation du récent contrat du jeune défenseur international de Lyon François Clerc qui s'était engagé initialement avec le club marseillais en vertu d'une réglementation de la Fifa.
La commission de la LFP a été saisie le 5 mai et devrait statuer le 6 juin sur ce litige qui révèle une inadéquation des réglementations entre la Fédération internationale de football (Fifa) et une ligue nationale.
Jusqu'alors simple remplaçant à Lyon, Clerc avait tapé dans l'oeil des dirigeants marseillais l'hiver dernier lors du match OL-OM en championnat où il avait été titularisé.
A la recherche d'un latéral droit pour la saison 2006-2007, l'OM mandate à cet effet l'agent Frédéric Guerra et fait signer à Clerc un accord sous seing privé en vertu de l'article 18.3 du règlement Fifa. Celui-ci dispose que tout joueur arrivant à six mois de la fin de son contrat peut s'engager avec un autre club. C'est le cas de Clerc qui, à l'époque, n'a pas franchement le soutien des dirigeants lyonnais.
La Fifa dispose également que toutes les fédérations et ligues nationales doivent obligatoirement retranscrire et faire appliquer cet article. La LFP a cependant refusé de suivre la Fifa et n'a pas retranscrit cet article.
Le contrat sous seing privé signé le 9 février entre Clerc et l'OM détaille la durée du contrat (3 ans), le montant du salaire et des primes (nettement supérieur au montant touché jusqu'alors par le joueur) et stipule clairement qu'il est régi par l'article 18.3 de la Fifa.
L'OM a eu recours à Guerra de manière exclusive, c'est-à-dire qu'il n'officie que pour l'OM et que l'OM ne s'engage à passer que par lui pour recruter Clerc. Le contrat prévoit enfin que tous les éléments de l'accord seront adressés pour homologation à la LFP le jour de l'ouverture du marché des transferts.
La situation change cependant complètement avec le statut nouveau qu'acquiert le joueur. En quelques semaines, il devient en effet à la fois titulaire indiscutable à l'OL et international. Les offres se multiplient et, en dépit de l'accord passé avec l'OM, il finit par s'engager début mai avec Lyon, jusqu'en 2010, à un salaire nettement supérieur à celui proposé par l'OM, au terme de discussions menées par Guerra alors que celui-ci était sous mandat exclusif de l'OM.
L'OM demande désormais la non homologation du nouveau contrat de Clerc et met en cause l'inadéquation du règlement de la LFP avec celui de la Fifa.
Ce litige intervient alors qu'un autre dossier pèse sur les relations entre les deux clubs, celui du milieu offensif de l'OM Franck Ribéry. Le président lyonnais Jean-Michel Pierre Mondy ne cesse de répéter qu'il souhaite acquérir le joueur, ce que les dirigeants marseillais ont fermement refusé. Du côté marseillais, certaines sources estiment que le dossier Clerc ne serait pas étranger à l'intérêt d'Pierre Mondy "qui tenterait de faire monter les enchères sur Ribéry après avoir dû revoir à la hausse les conditions de Clerc".
Sauf que pour RIBERY, le contrat a été bétonné il y a 3/4 mois !